L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
par atemtra il y a 6 mois
Armentis

Bonjour,

Oui, lors de l'application des différentes couches, si température élevée et mauvais dosage de diluant et catalyseur en fonction justement de la température ambiante, ca peut faire des dégâts. Séchage trop rapide en surface par exemple.

Armentis

Bonjour,

Le dessin est sympa, bravo

Une petite table de lit nécessite, comme cela a déjà été évoqué, que tu puisses être assis contre une tête de lit. Est ce que tu as prévu cela ?

par PL4Y il y a 6 mois
Armentis
( Modifié )

Bonjour,

Je ne serai pas aussi négatif sur ces questions de rapport au mobilier selon les générations.

Je connais des revendeurs de bien qui savent vendre ce genre de meuble pour ce qu'ils sont : c'est à dire une quantité non négligeable de bois (chêne en l'occurrence). Certe, impossible de vendre ça à ce prix

Pour ce qui est du changement d'affect concernant le mobilier et les générations. Perso, cette gamme de meubles d'usine soit disant rustiques vendus tout le long des années 70/80, ca me fait ni chaud ni froid de les voir autant dévalués. C'était des usines à gaz, qui ont véritablement ruiné des milliers d'artisans menuisier / ébéniste à devoir acheter des machines relativement inutiles et des portes outils hors de prix.

Pour avoir débuté dans le métier à la fin des années 90, j'ai pu voir un nombre impressionnant de fabricant de cuisine et de mobilier rustique ou louis philipart (qu'on les appelait à l'époque), s'enfermer dans ces lignes de mobilier grossières.

Le côté positif de tout ca, c'est que bcp d'artisans en sont mtn revenus avec des parcs machines plus adaptés et réfléchis. Qui achète encore du contre profil aujourd'hui ? Qui vernis encore au cellulosique ?

Je suis bien content de ne plus avoir à fabriquer ce genre d'usine à gaz, c'était de pales copies de meubles régionaux qui avaient tout leur sens après guerre, mais les habitats et notre rapport au mobilier (legacy) a évolué.

Voir un particulier s'acheter de la tablette massif pour ce faire des étagères sur console en acier pour une centaine d'euros alors que cette même personne n'aurait jamais eu les ressources financières pour ce payer une bibliothèque copie Louis Philippe merisier antiquaire et tout le bordel à plus de 3 ou 4000 francs, je trouve cela pas plus mal.

Mis à jour
Armentis

Bonjour,

Je viens dans acquérir une et je pense y réfléchir activement parce que bonjour l'encrassage des moteurs.

Armentis
( Modifié )

Pour un collage sur bois massif ou plaqué, je préfère gérer la prise et enlever l’excédent au ciseau une fois prise, mais attention, selon les essences, le type de colle peut donner des surprises (traces tanniques). Attention aux presses qui toucheraient un joint de colle (vinylique) et peuvent entrainer un bleuissement profond (hêtre notamment), ou noircissement avec le chêne ou le frêne.

La règle, la colle doit perler et pas dégouliner.

Mis à jour