Ta première étape serait bien plus rapide et agréable à réaliser à l'aide d'une plane
C'est juste, ça marche aussi avec une hache, voire même au rabot.
L'idée était d'utiliser des outils légers en ma possession, hors atelier soit une râpe et une scie qui ne nécessite pas forcement d'établi, ni d'étau ou de banc de planage.
Je travaille souvent (hors atelier) à la japonaise, assis avec un simple morceau de cuir sur la cuisse en guise protection et mes deux mains, et la râpe comme merveilleux outils.
Le Pyracantha est juste un exemple de bois que j'avais sous la main pour "le délire" je ne recommande en aucune manière ce bois qui est médiocre en densité et sans doute un peu toxique. Une épine dans la main on s'en souvient!
Ca dépend de la technique et des outils utilisé, en travers fil tu peux mieux contrôler la profondeur de "coupe" du moins à la main.
Ca se sent très vite si tu utilise une gouge/ciseau à bois ou un couteau, dans le sens du fil le tranchant de l'outil à tendance à rentrer dans le bois et à sortir/arracher en contre fil.
Il faut juste être prudent sur le phénomène d'arrachement qui peux se produire sur la rive/bord opposé en travers fil.
pas impossible que l'épiderme de l'épine ne contienne quelque substance irritante pour les blessures…
Je confirme
Mais revenons au bois en lui même que je n'utiliserais pas pour de l'alimentaire et probablement pas pour d'autre projets.
A part la couleur rigolotte, la densité de ce bois n'est définitivement pas interessante pour ma part.
Salut,
J'en parle notamment dans l'article ici
Généralement tous les fruitiers sont valables (Olivier, pommier, poirier..)ou les bois pas tanique, le chêne est donc plutôt déconseillé.
Cela dit rien ne t'empêche de pratiquer sur du chêne qui est sympa à travailler et donne un beau rendu. En utilisation alimentaire le bois aurait tendance à noircir, rien de bien grave. Toutes les essences ne sont pas toxiques à part L'If, le Laurier rose, Le Cade...
Pour aller plus loin:
Source
Quelles essences de bois peut-on sculpter pour une cuillère ?
ebenober Selon Wikipedia broussin et loupe sont different.
Cette excroissance irrégulière anormale, qualifiée abusivement de « cancer végétal », est parfois confondue avec la « loupe » et le « chancre ». Le broussin est une protubérance formant des aspérités, et dont la soudure des éléments épicormiques entraîne la formation d'un bois à fibres enchevêtrées (bois ronceux) et parfois moucheté (en). La loupe est une excroissance plus régulière du tronc qui possède une écorce rugueuse plus lisse et une structure veinée riche en coloris. La loupe formée également de bois ronceux est un tissu tumoral issu de la prolifération locale des cellules de cambium chargées de la fabrication du bois sous l’influence d'un stress (blessures, piqûres d'insectes, attaques de bactéries ou de champignons parasites). Le chancre est une maladie causée par une bactérie ou un champignon qui provoque des boursouflures, des craquelures et des décollements de l’écorce. Loupes et broussins mettent rarement la vie de l’arbre en danger, contrairement au chancre.
Donc selon moi loupe et ronce sont à différencier.
Merci pour l'accueil. Avoir Travaillé pour Chapo reste l'expérience la plus riche que j'ai eu en ébénisterie.
De la création pure en bois massif ça m'avait réconforté avec le travail du bois, alors que jusque cette aventure, je n'avait fait que de l'agencement, de la copie d'ancien, du mobilier d'hôtel, de PLV et du stand.
Merci, on trouve encore facilement du placage de Padouk voir dans l'annuaire des fournisseurs.
Les techniques diffèrent selon que je sois en déplacement ou à l'atelier.
J'avoue que je prends plus de plaisir à travailler à la main.
Mais en viel/vil ébeno, j'ai toujours ce truc de travailler avec du bois sec, c'est sur qu'en vert c'est plus facile.
Je ferai des pas-à-pas sous-peu de mes différentes approches.
Merci, pour ce commentaire qui fait chaud au coeur