C'est tout à fait normal dans de la dosse.. Il fallait alterner les cœurs pour équilibrer ce phénomène, mais cela n'empêche pas chaque partie de tuiler. C'est le problème des tablettes dans le commerce, en général elles sont produites en série sans orientation des cernes annuels. De plus, il y a un déséquilibre dû au défonçage et peut être au brûlage !
Bon copeaux.
Ardennais
Bonjour, lorsque c'est caché, j'utilse un assemblage lamello et des vis 4x50 (perçage et fraisage de la traverse au diamètre de la vis et pré-percage du montant une fois assemblé au diamètre de la vis moins le filetage pour ne pas fendre le panneau).. Lorsque c'est vu et possible d'amener sur chantier la colonne d'un seul tenant, assemblage lamello et collage. Lorsque c'est vu mais impossible de monter à l'avance, insert excentrique hettich et lamello.. Après, des tourillons, des dominos, tout fonctionne au final et le seul inconvénient, c'est lorsqu'il faut monter les caissons sur place et que tout est vu !
Bon agencement.
Ardennais.
Plusieurs solutions existes, mais reste à voir si elles vont convenir esthétiquement ou niveau faisabilité..
-L'accrochage par câble repris au plafond (ou dans une structure se trouvant au dessus) permet de garder l'ensemble "aérien et léger"
-reprendre l'entièreté de l'escalier par un limon central ou des limons
crémaillères.
-reprendre l'escalier par un fin limon acier découpé au plasma fixé sur le chant des marches.
-reprendre l'escalier par une rampe auto-portante.
Quoi qu'il en soit, c'est faisable mais il faut voir les exigences esthétiques du client, le budget et la possibilité de mettre en œuvre certaines solutions.
Bon rattrapage.
Ardennais
Bonjour, je travaille toujours avec des fileurs autour afin de les ajuster proprement aux murs. Tu peux jouer sur l'esthétique en posant tes fileurs en retrait (ce qui fera ressortir ton caisson) ou à cheval sur le chant de ton caisson (en laissant un jeu régulier entre tes portes et fileurs) pour une intégration plus contemporaine.
Bon agencement.
Ardennais.
Deux exemples ici:
Bonjour trente six seb ,je ne peux que rejoindre mes collègues.. Le chantournage de formes spéciales comme celles de meubles ou portes intérieures sont aléatoires selon le style, la longueur entre arasements, la section des bois, etc.. Donc, en dehors des traditionnels chapeau de gendarme, anse de panier, flèche, il te faut les tracer toi même! La technique de Bonbonveronbi à la craie est celle que j'ai appris et est très efficace en effet. Tu peux utiliser un calque pour transférer ton tracé sur ton épure, gabarit. Après, pour un chantournage basé sur des points de centre, la géométrie plane sera ton alliée aussi. Bien sûr, cela n'empêche pas de se documenter pour voir comment font les anciens et s'inspirer d'eux.
Bonjour. Notre ami sylvainlefrancomtois a créé un pas à pas au top qui vous apportera des réponses. Bonne lecture !
Bonjour, entaillage, vissage et bouchonnage ou en sous face de marche (pas de colle) ..
Pour l'assemblage des marches et limons, cela dépend du débit.! 25 cm d'une seule traite en dosse, ça va tirer à cœur à coup sûr.. Je ne peux que vous conseiller d'assembler vos limons et marches en orientant correctement vos cernes annuels !
Pour éviter de voir un jour dans vos entailles lors du possible retrait de vos marches, je vous conseille de faire un épaulement afin de recouvrir l'entaille.
Bon copeaux.
Ardennais
Bonjour, tu peux traiter ce sujet comme une porte intérieure. C'est à dire avec une ceinture massive assemblée traditionnelle, des montants et traverses rainurés avec des panneaux plate bande... Les panneaux pourront jouer dans les rainures. Mais il faudra juste faire une petite plate bande de façon à ce qu'il reste juste un petit carré de propreté une fois le tout assemblé. Faire des panneaux arasés c'est jouer avec le feu niveau retrait.
Bon copeaux.
Ardennais
Bonjour, j'ai pour habitude de prendre du padouk pour les menuiseries extérieures.. J'en suis très satisfait. Mais il y a d'autres essences qui résistent très bien à l'extérieur ! Pour ça je laisse mes collègues donner leur avis et expériences car entre la théorie et la pratique, il vaut mieux avoir des retours sur des réalisations.
Bon copeaux.
Ardennais
Bonjour, pour ce qui est du coupe vent automatique/plinthe automatique, c'est un système de lame de ressort qui pousse le joint au sol ! Sa descente est progressive au fur et à mesure de la fermeture de la porte. Donc le joint racle le sol vraiment à la fin de la fermeture des ouvrants.. C'est une sorte de tétine (réglable) qui dépasse du profil du montant ouvrant côté dormant qui vient s'appuyer sur une petite plaque en plastique fixée sur le dormant (plus tu fermes l'ouvrant, plus la plinthe automatique descend).
Pour l'étanchéité, il y a toujours un espace entre les deux ouvrants.
Voici un exemple sur une porte pvc (même système)