Merci, oui chantier identique à une cuisine traditionnelle. Il fallait juste réfléchir à une hauteur moyenne qui convienne aux plus petits comme aux plus grands.
Pour la description, j'essaie de mettre brièvement le mode opératoire pour permettre aux débutants de s'imaginer le travail et l'organisation que ça représente afin qu'ils puissent se lancer dans ce genre de réalisation
Bon taf . As-tu assez de dégagement lors de l'ouverture de ton ouvrant au niveau de ton rejet d'eau ? Ça me paraît limite . As-tu fait un assemblage pour tes onglets de (faux) grands cadres ? Par expérience, sans assemblage, ils finissent par s'ouvrir avec les variations climatiques et la porte est bonne pour un retour à l'atelier. Bon copeaux...
Oui, en effet, il y a de gros risques que ça s'ouvre. Plus qu'à croiser les doigts . Tu vas dire que je chipote, mais la moulure style rejet d'eau tout autour de tes moulures, j'aurais évité aussi car l'eau va stagner au dessus et ce n'est jamais bon .
TyCoat si la porte est entretenue comme il se doit, normalement ça ira. Le bois à l'extérieur, c'est vraiment délicat comme sujet. Je continue à en apprendre régulièrement malgré le fait d'avoir déjà réalisé des centaines de menuiseries extérieures. Selon l'exposition, le climat, l'essence, la finition, l'entretien, la conception, le type de chauffage et d'isolation, etc.. Tu peux avoir des surprises . Mais ton travail est très propre et c'est le principal, bravo
C'est propre . Personnellement, pour en avoir fabriqué des centaines au bas mot, j'aurais aussi réduit ce gros rejet d'eau avec l'accord du client. Même si la demande de base est la copie la plus proche possible, ce rejet d'eau est techniquement trop dépassant... Juste bon pour ce prendre les pieds dedans et finir par l'abîmer !
kaj +1, une grosse plinthe est plus "élégante" pour ce style de porte...
Stef64 oui, il existe des tas de solutions pour les tas de sable et les pointes de diamants... Défonceuse sur gabarit coulissant, radiale, tenonneuse avec table inclinée, etc
Bon début, bravo.. Pour ton assemblage, ne serait-ce pas plutôt à enfourchement vu la position de tes chevilles ? Attention à l'utilisation du CP à l'extérieur (si c'est le cas ici bien sûr ) car avec les intempéries, si celui-ci n'est pas prévu pour une utilisation en extérieur, les plis vont finir par se décoller..! De même qu'il est impératif de percer des trous d'évacuation pour permettre à l'eau de s'évacuer de la
rainure . Pour la répartition de tes cannelures, une méthode simple te permet de calculer l'espace entre elles. Bonne continuation, tu es sur la bonne voie.
Bonjour, en effet avec le vernis, cela ça être compliqué de faire ressortir ce coup. Deux solutions s'offrent à vous.. Soit enlever la couche de finition ou percer de mini trous d'aiguille afin de permettre à l'humidité du chiffon humide de pénétrer les fibres et ainsi regonfler sous l'effet de la chaleur.
C'est un bon début avec peu d'outils. Pour la "casquette" comme dit Sylvain, l'idéal est d'arrêter le plancher sur la traverse supérieure et d'embrever une moulure avec une pente permettant de rejeter l'eau. En cas d'une moulure conséquente, il est préférable d'y faire une rainure (un rejet d'eau / casse goutte) sur le dessous afin d'éviter à l'eau de ruisseler le long du plancher.. Ps: un épaulement sur tes tenons permettra d'éviter de voir le bord de tes mortaises
Merci, c'est bon à savoir. En effet, l'idéal reste un collage d'une seule traite. Malheureusement, ici le rayon était vraiment trop court et je n'arrivais pas à réaliser mon assemblage à blanc ! On ne retrouve malheureusement pas les mêmes contraintes entre la fabrication d'une maquette et d'un vrai escalier. Ici c'est jointif mais c'est sûrement dû au fait que le limon ne faisait que 100 mm
Merci Sylvain. Oui j'espère que d'autres vont essayer. Cela reste accessible. Je vais encore étayer ce pas à pas avec quelques croquis. Je n'ai pas développer de chapitre sur l'étude car tout est déjà repris dans ton pas à pas ;-)
Grabouille bienvenu au club. Je suis moi même triste de ne pas pouvoir attaquer tout de suite d'autre réalisation. Faut prendre son mal en patience. ;-)
Merci, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort ! C'est comme cela qu'il y a progression.
Merci, non cela reste très facile. Le pas à pas de Sylvain t'aidera certainement dans cette démarche ;-)
Bonjour, je n'ai pas partagé les plans cotés car l'étude fait partie du savoir-faire. Cela fait partie de la compréhension et de la progression.Il te suffit de tracer sur épure la vue en plan et le développement des deux limons sur leur face côté emmarchement. Le pas à pas de Sylvain combiné au mien te permettra de réaliser cet escalier aisément. Je veux bien cependant t'expliquer comment le calculer .
Built for Fun pas de souci. Par exemple, pour un meuble simple ou une réalisation basique, si tu as déjà les compétences, ça ne me poserait aucun problème vraiment. Ici, il y a des savoirs et savoir-faire nouveaux pour toi à développer, donc c'est hyper important pour ta progression de réaliser cet ouvrage de A à Z. C'est comme si tu réalisais un ouvrage avec de l'arêtier courbe et que l'on te donnait directement tous les plans finis et les bois tracés! Tu n'apprendrais pas . On est là pour t' appuyer s'il le faut.
Bonjour, je ne suis pas parti d'un plan de Sylvain. Pour vulgariser, il s'agit simplement d'un demi cercle vu en plan. Pour calculer le Giron, il faut connaître le périmètre du cercle/2. Pi x Dia /2.
Le reste se traite comme un escalier droit, la seule différence est qu'il s'enroule autour d'un cercle.
kaj ah oui, cette explication n'est pas mal non plus
leo perreand super
Merci Kaj, je dois avouer que lorsque j'ai découvert ton escalier conique inversé, ça m'a rappelé les salles des chefs d'œuvres dans les maisons du tour. Et ça m'a redonné envie de m'y remettre avec le peu de temps dont je dispose. Celui-ci fait pâle figure comparé au tient ;-)
Merci. Pour l'échelle 1/1 j'attends la commande d'un client ;-)
Oui, en effet je travaille en apesanteur :-)
Merci Sylvain. Je ne sais pas pourquoi mais je l'attendais cette remarque
Dès que je me dégage un peu de temps, j'attaque un projet avec de l'arêtier courbe histoire de varier les plaisirs c'est promis ;-)
Mon utilisation d'autocad reste basic. Je suis un grand défenseur de l'art du trait. La maîtrise du dessin à la main passera toujours avant l'ordinateur. Pour cette maquette, il n'y avait pas besoin de grand savoir dans le tracé, c'est pour cela qu'autocad suffisait et me permettait de dessiner quelques minutes par ci par là le soir. Mais il faut savoir s'adapter aussi aux nouvelles technologies.
sylvainlefrancomtois si bien sûr. Je suis entrain de le faire ;-)
Grabouille OK ça marche
Non, l'étude se fait à la main. Je te conseille le pas à pas de Sylvain pour t'apporter des réponses concrètes. Ici, ce serait trop long.
etiennedesthuilliers merci, en effet les contraintes ne sont pas les mêmes.
hugues 3 x 3,2 = 9,6 non ?
Ah oui, c'est top pour eux cuisiner