Pot à colle de luxe, fleuriste.. Ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu ça
..
Pour être tout à fait franc, je fais toujours un épaulement sur le devant de la marche et non sur le tour complètement. Après c'est idéal pour cacher l'entaille mais montre ses limites s'il y a un retrait sur l'épaisseur du limon.
Bonjour José, malheureusement les plans sont restés sur place à 800 km de chez moi
.. Mais je peux faire le relevé des dimensions et sections chez mes parents lorsque j'y vais ! J'ai regardé ta vidéo et c'est intéressant comme tu as conçu les traverses cintrées. Moi j'avais fait des traverses monobloc et usiné l'élégie après avec le guide météor. Ensuite j'avais replaqué l'élégie pour m'exercer. L'avantage c'est d'avoir l'intérieur droit prêt à recevoir le tiroir.
Battée en Belgique veut dire feuillure
.
Oui, tu peux simuler un faux montant (meneau) en le fixant sur l'ouvrant secondaire, c'est une possibilité. En général, j'utile des sections de 120 MM de large pour les ouvrants de portes, de cette façon tu peux aisément Usiner les frappes qui accueillent l'ouvrant principal.
La coupe que j'ai communiqué reste le plus simple niveau fabrication
.
Bonjour eljub .Pour en avoir fabriqué tous les jours pendant un décennie en wallonie , en effet le seuil continu permet de mieux maîtriser l'étanchéité.. Mais si on veut une étanchéité maximum, il faut que les ouvrants viennent s'appuyer dessus via une frappe et un joint en plus du kaltefein! Pour cela il faut impérativement que le seuil dépasse du sol un minimum sinon c'est impossible. La seul solution pour l'encastrer complètement dans le sol est d'avoir une ouverture extérieure avec le seuil alu posé sur le seuil et le sol intérieur qui arrive au ras du seuil alu. Pour cela, il faut descendre le seuil en béton ou pierre bleue de l'épaisseur du seuil alu.!
Par curiosité, pour quel budget approximatif tu en a eu pour ce résultat ?
Ce serait sympa d'avoir un retour après quelques mois d'utilisation afin de voir si ça en vaut la peine (niveau maintenance, rentabilité par rapport à la programmation et l'entretien, etc..).
J'ai rencontré pas mal de commandes numériques dans mes précédentes entreprises et malheureusement, elles plantaient souvent (codes erreurs quotidiens, roulements hs, des boulons et vis qui tombaient des machines sans savoir vraiment d' où ça venait, problèmes de pompe à vide, erreurs du programmateur qui amenait la machine à Usiner ses propres poutres de support ventouses, problème lorsque la température était trop basse dans l'atelier, etc..)
Bonne programmation.
Ardennais
Bonjour, je suis d'accord avec dependancesbois Les lames ne savent pas travailler à cause de l'absence de jeu.. Il y a de très fortes chances que cela se transforme en catastrophe ! De plus, le bois de palette n'est pas du tout durable dans le temps. Pour ce qui est de la lasure, ce n'est pas fait pour marcher dessus normalement (à part si il existe une gamme spéciale pour ça).
Bon désolé, on a un peu cassé l'ambiance mais ce sont des commentaires bienveillants et constructifs
Bon copeaux.
Ardennais
Bonjour, tu peux en effet faire le trou oblong côté extérieur du tiroir et mettre un coup de fraisoir côté intérieur à chaque extrémité du trou oblong et raccorder le chanfrein par un coup de ciseaux
. En effet ta façade ne va pas travailler de la même façon que ton tiroir vu qu'elle est fixer dans tes montants (retrait axial) et ton tiroir (retrait tangentiel vu le débit).
Bon copeaux
Ardennais
Super travail avec de superbes illustrations Sylvain, comme d'habitude... Je ne manquerai pas de dire à mes élèves d'aller voir ce pas à pas très accessible. 
Encore bien travaillé sylvainlefrancomtois 

benjams c'est pour cela qu'on ne remplace par un prof, un maître, etc par un simple livre. En complément des écrits, l'apprentissage passe par des essais/erreurs. C'est pour cela que le maître ou le professeur, lorsque qu'il apprend à ses jeunes, contextualise (terme pédagogique qui veut dire en gros "trouver une situation dans la vie professionnelle ou le jeune apprenti va retrouver ce geste, ce savoir, cette compétence sur un chantier, un ouvrage, etc..). Ici, sylvainlefrancomtois permet à chaque amateur sur ce cet espace d'amoureux du bois de commencer un exercice selon son niveau, ses connaissances et sa maîtrise du geste. Libre à chacun de faire une demi heure par ci par là ou une journée complète. De même pour les différents exercices, il est tout à fait possible de transposer un exercice en un petit ouvrage utile. Les assemblages seront les mêmes mais l'œuvre sera différente et utile. Donc si, étant enseignant, ceci est didactique
. Bon copeaux
Toujours au top Sylvain, comme dit kaj ,gros travail derrière tout ça !!! Tu fais partie de ceux qui sont passionnés par leur métier et qui aiment le retransmettre sans compter leur temps... On peut donc dire que tu es "une belle personne". Tes modélisations sont vraiment top et compréhensibles pour tous les niveaux.
Chapeau bas 
sylvainlefrancomtois pour créer des cours à longueur d'année, je sais ce que cela représente... Énorme investissement de ta part, bravo ! Pour ce qui est de mon avis personnel, les livres que les amateurs peuvent s'acheter afin de découvrir, apprendre et progresser n'ont bien souvent pas de pas à pas avec des illustrations précises comme les tiennes.. Il faudrait bien sûr développer avec un côté plus pédagogique chaque phase et revérifier les parties dactylographiées mais ce serait une vraie mine d'or pour l'apprentissage ! Cela représente un boulot monstre mais tu pourrais vendre tes livres et avoir un juste retour de ton travail (même si l'idée à la base est le partage et l'entraide sur l'air du bois comme nous le faisons toujours). Je suis sorti un peu du principe de cette plate-forme mais c'est vrai que je me rends compte qu'un ouvrage avec des réalisations décortiquées, bien illustrées et avec des explications pertinentes sur chaque phase serait un support incontournable pour énormément de boiseux en devenir
.
Bonne continuation et encore félicitations !
Ardennais
ourea oui là je parle d'un ouvrage officiel bien sûr et non de la plate-forme.. C'était directement adressé à Sylvain 
Bonjour. Il nous faudrait plus d'informations si possible Svp..
Seront-elles coulissantes ou battantes ? Bardage posé verticalement, horizontalement ou en oblique ? De quel outillage et de quelles machines disposez-vous ?
Sinon, oui c'est bien sûr possible mais il vous faut appliquer certains concepts, comme mettre des écharpes, dimensionner correctement vos assemblages, prendre en compte le ruissellement de l'eau, etc..
Avec ce que vous avez , ça suffira. Mortaises à la défonceuse, tenons à la scie sur table ou à la main ou à la défonceuse, etc.. Je vous conseille fortement un assemblage traditionnel renforcé par des écharpes !
Pour le ruissellement, en cas de vent, la pluie ira sur votre bardage ! Attention alors aux infiltrations d'eau, peut être faudra-t-il embrever un rejet d'eau, une plinthe. Pour le bardage, un assemblage à rainure languette avec un jeu pour permettre à celui-ci de travailler.
Bonjour. Oui en effet ! Tout décortiquer pour ne plus perdre de temps. On avait réalisé chacun une table haute avec un jeux de dames et piètement cintré afin de s'exercer avec les nouvelles consignes d'organisation de l'espace de travail dans un temp serré. C'était sportif et certains se sont cassés les dents sur le chrono (ça fait parti du jeu). 
Bonjour. Comme précisé dans la présentation.... Chaque outils a une place et doit être remis à cet endroit ! Décortiquer chaque étape de la fabrication chronologiquement dans une analyse et la respecter. Tous les outils doivent tomber sous la main sans réfléchir et chercher après. Optimiser le travail en série et ne pas revenir en arrière pour un oubli. 
Exactement le même ? Car je ne sais plus où j'avais eu le sujet (c'était en 2005) ? C'est une bonne idée pour ceux qui veulent s'entraîner 
trente six seb oula, beaucoup de questions ! 
Non, le sujet était juste une perspective avec les cotes d'encombrement ..(donc étude préalable)
Oui,soit une caisse bien organisée ou alors l'idéal, un panneau incliné à côté de l'établi avec l'emplacement de chaque outil (c'est très efficace et aéré, cela permet de voir clair).
Pour le travail en série, c'est au sens large (tout tracer en même temps pour ne pas devoir reprendre plusieurs fois les mêmes outils, pas d'aller retour aux machines inutiles, usiner toutes les pièces en série, etc...)
Si tout est pensé dans les moindres détails et scrupuleusement appliqué, les chronos tombent 
Tu prends un panneau de CP que tu gardes incliné avec un piètement. Tu traces l'emplacement de chaque outil manuel et tu plantes des clous (ou des vis) pour les maintenir en place.. Selon que tu sois gaucher ou droitier, il faut t'organiser pour être très alaise le but est de ne plus chercher après tes outils, créer des automatismes. Il faut tester, ce qui me convient ne te conviendra pas forcément, nous avons tous nos petites préférences !
Pour la méthode de travail, c'est justement à l'étude que l'on prend le temps de décortiquer chaque opération, ainsi on sait où l'on va à l'atelier sans réfléchir ! La confiance vient après, avec l'expérience. Chaque chose en son temps, d'abord tout mettre bout à bout, puis s'exercer.
trente six seb oui n'hésite pas à demander une fois que tu as un Projet à réaliser ! Je te donnerai des pistes pour la méthode de travail 
trente six seb avec plaisir 
Ofriddy non, bien sûr 
Un renfort d'épaulement simplement
. Mais barbette c'est sympa Bonbonveronbi 
Non Pour l'assemblage, si tu es précis dans l'usinage et que tu as exactement les mêmes épaisseurs de bois, ça ne pose pas de problème.. Ta scierie te corroie les bois ?
car tu as peu de retrait sur l'épaisseur de la marche mais plus sur sa largeur (l'idéal c'est de faire le tour) ..
Pour l'épaulement, c'est dans de le sens de la largeur