José Das Neves En effet, je viens de regarder et même réflexion. C'est léger comme tenons.. Mieux vaut ne pas claquer la porte !
Tu assois ta façade sur la première avec des cales de l'épaisseur de ton jeu souhaité. Trois façades posées et ajustées en 10 min et aucun réglage à faire par la suite
aimssy avec plaisir, fais moi un retour dès que tu as testé
trente six seb c'est écrit pour l'échelle.. 1/4
ThomasIDF Merci
Suisse je vous déconseille fortement d'usiner cette rainure avec la toupie et un disque à rainer. Surtout avec un diamètre si petit (diamètre ext 25 cm et pourtour de 6cm, ça laisse 13 cm de diamètre intérieur...) c'est du suicide ! Il vaut mieux prendre une fraise à rainer avec roulement sur la défonceuse sous table . Ça vous laissera de l'espace pour travailler et la fraise ne tirera presque pas.
Bon copeaux.
Ardennais
trente six seb pour le lien de parenté, il faut lire l'article pour comprendre... C'est pour offrir un voyage à Cuba à son épouse !
kaj le genre de carrosserie qui fait rêver . Mais ça n'enlève rien à son geste, juste pour avoir du fric... Qu'il le donne à l'association en question pour continuer à faire rêver les jeunes charpentiers en devenir ou au musée du compagnonnage ! Telle est sa place.
Non Pour l'assemblage, si tu es précis dans l'usinage et que tu as exactement les mêmes épaisseurs de bois, ça ne pose pas de problème.. Ta scierie te corroie les bois ?
Pour l'épaulement, c'est dans de le sens de la largeur car tu as peu de retrait sur l'épaisseur de la marche mais plus sur sa largeur (l'idéal c'est de faire le tour) ..
Pot à colle de luxe, fleuriste.. Ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu ça ..
Pour être tout à fait franc, je fais toujours un épaulement sur le devant de la marche et non sur le tour complètement. Après c'est idéal pour cacher l'entaille mais montre ses limites s'il y a un retrait sur l'épaisseur du limon.
Bonjour José, malheureusement les plans sont restés sur place à 800 km de chez moi .. Mais je peux faire le relevé des dimensions et sections chez mes parents lorsque j'y vais ! J'ai regardé ta vidéo et c'est intéressant comme tu as conçu les traverses cintrées. Moi j'avais fait des traverses monobloc et usiné l'élégie après avec le guide météor. Ensuite j'avais replaqué l'élégie pour m'exercer. L'avantage c'est d'avoir l'intérieur droit prêt à recevoir le tiroir.
Battée en Belgique veut dire feuillure .
Oui, tu peux simuler un faux montant (meneau) en le fixant sur l'ouvrant secondaire, c'est une possibilité. En général, j'utile des sections de 120 MM de large pour les ouvrants de portes, de cette façon tu peux aisément Usiner les frappes qui accueillent l'ouvrant principal.
La coupe que j'ai communiqué reste le plus simple niveau fabrication .
Ça me rappelle ma première réalisation dans mon atelier. J'étais en première année de cap et âgé de 15 ans. Une tante m'avait demandé de faire une copie d'une brouette en bois pour y mettre des fleurs via une photo, je n'avais que la roue en bois dans les mains. Ça restera mon premier défi, mais malheureusement la brouette ne resta pas longtemps devant chez elle car une personne bien attentionnée eu l'idée de l'embarquer sans autorisation .
Une roue en bois rendrait tout son cachet à cette brouette