386 commentaires
Ardennais

Pour les deux charnières du haut, +/- 15 cm d'entraxe. Elles vont travailler en traction et celle du bas en compression.

Ardennais

Avec plaisir. Pour ce qui est du ravancement, on utilise ce terme pour "l'avancement d'arasement" lors d'un assemblage avec feuillure ou moulure. Pour les épaulements, c'est renfort d'epaulement (droit ou oblique/biais) ou barbette 😉

Ardennais

Salut, Boris. Si, c'est un renfort mécanique pour les déformations de la traverse.. 😉

par Ardennais il y a 5 ans
Ardennais

Un Wolfkraft avec taquet sur ressort pour ce placard suffisait car je n'avais pas beaucoup de longueur à percer. Sinon j'ai un gabarit avec un panneau contre-plaqué recouvert d'un aluminium que j'ai percé avec une commande numérique tout les 32 MM.

Ardennais

Le client voulait laquer lui-même pour des raisons économiques ;-)

Ardennais

Oui exactement, les caissons sont assemblés entre-eux sur place.
Pour la fabrication des caissons c'est très simple, lamello, colle et vis car tout est caché.

Ardennais
( Modifié )

Boris Beaulant j'assemble définitivement chaque caisson mais je les rassemble les uns à côté des autres sans fixations, juste pour vérifier les dimensions totales de l'ensemble. Pour ce chantier, c'est ce j'ai fait car je n'avais qu'un étage à monter et chaque caisson pouvait passer aux différents endroits difficiles. Sinon,quand c'est impossible de monter définitivement les caissons à l'avance, pas le choix, j'assemble tout à blanc et je remonte tout sur place. Et oui en effet le système clamex est bien pratique quand on a pas le choix.

Ardennais

Bonjour, oui tout est en 18 mm

par kaj il y a 2 ans
Ardennais
( Modifié )

C'est beau la retraite 😅😉. Toujours au top kaj 👍

Ardennais

Astragal ok, moi région de Couvin.
Dans les coins, l'idéal serait d'avoir le même système mais en L. Ce qui donnerait de la résistance dans les deux sens. Et aussi ne pas hésiter à faire fabriquer sur mesure à son ferronnier ce genre de fixation.. Ça ne coûte pas forcément plus cher et au moins on peut augmenter l'épaisseur de l'acier par rapport à ce que l'on trouve chez nos fournisseurs (ce qui va donner cette rigidité tant recherchée).
En effet, c'est en forgeant qu'on... 😉

Ardennais
( Modifié )

Belle progression trente six seb, bravo 👏👏👏

Ardennais

trente six seb sans motivation, pas de progression.. une fois que ton métier est devenu une passion, c'est gagné 😉

Ardennais

Pour info, voici le principe d'assemblage des menuiseries extérieures dans la boîte où j'ai travaillé pendant des années. Ici, pas d'enfourchements... Assemblage à 45 degrés avec micro dentures fines. Les usinages intérieurs (feuillure à vitrage ouvrant et profil dormant) sont usinés avant (grosse 4 faces moulurières qui corroye, usine et récupère la pareclose en une seule opération). Les bois passent ensuite par une double tenonneuse équipée d'un porte outils pour dégrossir et d' un porte outils équipé d'un "peigne" à micro dentures. Le bois passe dans un sens et repasse de l'autre côté de la machine dans l'autre sens. Plus qu'à coller dans la cadreuse (les micro dentures étant fines et longues, on peut dépresser de suite)

Ardennais

Vincent Mathieu tant qu'il n'y a pas de choc, ça ne pose aucun soucis. En plus, une fois collé cet assemblage est très résistant et fait gagner énormément de temps pour la fabrication.

Ardennais

Vincent Mathieu leur assemblage est breveté depuis 1973 donc oui en ayant travaillé 12 ans pour eux, j'ai vu des châssis de plus de 30 ans et l'assemblage ne bouge pas d'un poil.. Il est utilisé pour les châssis, les portes, les coulissants par translation, les levants/coulissants, les réversibles, les guillotines, etc..

par Niouniou il y a 3 ans
Ardennais
( Modifié )

Niouniou de quelle inscription parles-tu ? Si c'est juste pour le téléchargement je ne vois pas en quoi cela pose problème... De plus ils sont en lecture libre sans inscription. En 3 ans, ils ne m'ont jamais envoyé quoi que ce soit ! C'est une simple formalité et les documents sont accessibles pour tous les niveaux..

Ardennais
( Modifié )

Je le dis souvent, mais là ça va prendre tout son sens, "bon copeaux" 😜😂

Ardennais

Huguettelanguedoc j'imagine bien, ça me rappelle certains chantiers où je me dis "quelle galère", mais à la fin tu prends du recul devant ton ouvrage et tu te dis "quel métier difficile et technique, mais quel bonheur ! "
Ps: n'hésite pas maintenant qu'il est dans un pas à pas de mettre les photos du moulin et de chaque étape.. Ça permet aux petits curieux que nous sommes de découvrir le chantier, ses contraintes et les techniques mises en œuvre pour réussir l'ouvrage (et ça permet de ne pas devoir faire tout le pas à pas d'un coup)!
Hâte de voir la suite 😉

Ardennais

Philippe le Quimper merci! En effet avec une brève recherche je suis tombé sur cet ouvrage.. Il paraît en effet logique au niveau de la perte de procéder de la sorte 😊

Source: monumentum.fr

Ardennais

Bonjour José, je suis enseignant en Belgique et en effet les signes des montants ont la partie plate en haut 😬. Les signes des traverses sont également légèrement différents. Pour les montants intermédiaires, j'ai appris avec une flèche en zig zag et un G pour gauche et D pour droite, mes collègues belges font un x qui est relié en haut et des chiffres dans l'ordre de lecture (de gauche à droite).

Ardennais

Les signes des traverses n'ont pas de ligne au milieu et les boucles en bas sont raccordées

Ardennais

José Das Neves Avec plaisir. Il y a aussi le language.. Et là c'est sportif quand tu as été formé en France 🤣. Ils connaissent la feuillure mais la nomment tout le temps "battée" comme la battée d'une porte en menuiserie ou d'une tête d'ecluse. Le renfort d'épaulement est parfois appelé "redan". Une scie est un "braquet". La colle vinylique est de "la colle blanche". La scie à format devient panneauteuse. Cheviller devient parfois "brocher". Faire un travail de dégoûtant c'est "faire du travail de baraki", etc... Tout ça avec un patois wallon en plus qui change selon la province 😜.

Ardennais

En effet c'est votre avis et je le partage.. Maintenant je ne vais pas mettre une rampe métallique si j'ai un cahier des charges émanant du client qui m'impose exactement ce style et la forme de la main courante ! L'important, c'est la sécurité, la qualité et le respect de la demande du client.

Ardennais
( Modifié )

C'est noté dans la description (en effet, pas aux normes en hauteur et dans l'espacement des balustres) kaj 😉

Ardennais

On peut en effet se poser la question.. Les tenons sont ajustés proprement et collés à la colle P.U, normalement pas de place pour l'eau. Il y a toujours un risque.

Ardennais

LouisH pour les balustres, il y a des normes de sécurité. Pour le reste, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Bien sûr qu'il y avait mieux à faire de cet espace et au niveau de l'esthétique, en tant que professionnel on conseille toujours mais la décision finale ne nous appartient pas..

Ardennais

Niouniou avec l'expérience, les conseils des anciens, la curiosité, beaucoup de choses semblent logiques et je trouve que justement pour être un pro le plus complet possible, l'esthétique est un incontournable. Il faut justement être capable de dire au client ce qui sera le plus beau, efficace et surtout ce qu'il ne faut surtout pas... Mais ça ne reste que des suggestions à amener avec bienveillance. La recherche esthétique est très importante à mon humble avis (mais ça n'engage que moi et comme dit plus haut, le client à le dernier mot..) 😉

Ardennais

FBang bonjour, je rejoins Vianney - VICA pour les vis, il faut au maximum dissimuler les fixations dans un ouvrage. Il était possible d'incruster ces attaches de suspension sur les chants arrières et de mettre simplement deux vis dans le mur. 😉
Bon copeaux, Ardennais.

Ardennais

FBang voilà, en effet c'est mieux comme cela. Néanmoins je vous conseille de le faire directement sur les chants arrières, cela évite cette traverse ajoutée 😉

Ardennais

Regardez ce que j'ai dit au dessus et adaptez selon le rayon.. Ici vous pouvez déligner des feuillets de 3 MM, ça devrait passer !

Ardennais
( Modifié )

Rayon de 100 mm

Ardennais

Manurban vous n'avez pas de scie sur table ? Si oui, vous le faites en 2 passages (en retournant le bois sur chant d'un demi tour)

Ardennais

Manurban la bloquer à l'envers, fixée sur un panneau alors et deux serre-joints qui maintiennent le guide latéral fait avec une chute de panneau. Ça fonctionne très bien 😉

Ardennais

Manurban normalement tu as un couteau diviseur sur ta scie plongeante. Pour les 100 MM, c'est ce que je te disais plus haut. Tu passes sur chant une fois et tu retournes ton bois d'un demi tour sur lui même (50mm + 50mm).

par kaj il y a 3 ans
Ardennais
( Modifié )

Super kaj 👌