L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

22 réponses
Arcantar

Bonjour,

Vous trouverez d’excellents sites de vente de bois de placages en ligne (par exemple top-wood.com, marechaux.fr,…. : ps : je n’ai aucun intérêt dans ces sociétés) qui ont, pour la plus part, une bibliothèque d’image vous permettant de faire un choix de couleur +- fidèle avant d’acheter des feuilles de placages formant votre futur décor d’objets chantourné.

Vous pouvez coller celui-ci sur votre mdf , comme habituellement utilisé, en contre balançant l’arrière de vos pièces avec un placage moins onéreux, avec une colle naturel à chaud (colle de peau/nerf/os) ou de type néoprène ( colle de contact).
Pré-vernir vos champs mdf avant de les peindre.

Maintenant, libre à vous de déligner votre propre placage à la main, c’est très gratifiant :-)

Cordialement,

Norbert

Arcantar

Essayez l’huile d'abrasin en plusieurs couches .

Arcantar
Meilleure réponse

Salut,

Excellente idée le coin « débat » ouvrons le déjà ici :-)

Je travaille juste à l’inverse de toi, en tout cas pour le mobilier et menuiserie en bois massif.
J’utilise l’huile de noix, avec divers huiles essentiel et une charge de colle de nerf, pour nourrir et teinter avec divers terres et termine au tampon en fonction de la finition désiré.
L’huile de noix doit être cuite pour qu’elle siccative mieux (j’en profite pour y joindre un cœur d’ail) et l’appliquée à chaud.

Maintenant, etiennedesthuilliers a raison de faire la remarque sur le choix des essences de bois et des allergies que certaine personne ont à des produits « dit » naturel et définir les « produits nocifs » me semble très difficile à établir (perso je réagi à l’essence de térébenthine autant de venise que de chio).

Concernant l’argument de vente, « Ébénisterie Bio » peut sans doute fonctionner pour certain client mais franchement comment veux-tu ne fus que répondre à la traçabilité des produits et matériaux utilisés ?

Arcantar

Perso, je n’utilise que du papier gommé très légèrement humide et passé au fer ( 40 / 50°).
Jamais eu aucun problème de remontée de tanin.

Arcantar

Salut,

Perso je sangle toute mes boules que je déligne, cela me permet de garder un semblant de planéité (cela gauchi toujours un petit peu mais surtout cela fend beaucoup plus que non sanglé) ; cela dépend principalement de l’épaisseur de tes plateaux, plus de 24 mm cela n’a pas d’intérêt me semble-t-il, par contre pour le bois de placage de 2 à 12 mm c’est indispensable.

Le post-formage à la vapeur te permet de contraindre beaucoup d’essence de bois de manière durable.
Le post-formage en lamellé te permet de contraindre toute essence de bois de manière « permanente ».

Cordialement,
Norbert

Arcantar
( Modifié )

Salut,

Tout simplement, sur une base au sol parfaitement plane (par exemple trois ou quatre moellons (en fonction de la longueur de tes planches) mis à niveau) , les « plis » sont séparé par des lattes de 15 mm d’épaisseur minimum espacées tous les 60 à 80 cm.
Personnellement j’utilise des sangles au droit de mes lattes pour serrer l’ensemble de la boule.

Norbert.

oups , j'ai zappé "vielle". Etiennedesthuilliers a parfaitement raison.

Mis à jour