Bonjour,
Je comprends la problématique de compenser la perte de bois par la joue de sortie lorsque le chant est attaqué sur toute sa hauteur, mais je comprends moins le réglage de la joue d'entrée.
Voilà donc ce que je ferais, merci de me corriger.
En partant d'une situation où les deux joues sont parfaitement alignées:
1) Si je souhaite dégauchir un chant avec un bouffe tout, j'aligne l'ensemble du guide avec les fers (comment, en m'assurant que le chant coloré à la craie est à peine attaqué?), et je règle la profondeur de passe avec la joue d'entrée, comme avec une dégauchisseuse.
2) Si je souhaite réaliser une languette, la profondeur de passe est telle que le fond de l'outil languette dépasse un peu du plan des joues : le chant est alors attaqué sur toute sa hauteur. Dans ce cas:
a) soit je colore la chant à la craie, et j'ajuste la profondeur de passe en déplaçant l'ensemble du guide pour que le sommet de la languette demeure intact;
b) soit, si ma joue de sortie est réglable, j'avance un peu la joue de sortie pour compenser.
Mais avec uniquement une joue d'entrée réglable, je ne sais pas trop comment faire? Peut-être que seule la méthode a) s'applique?
J'ai fait une rainure sur la largeur du panneau (et non une languette pour ne pas avoir d'éclats) et une languette sur la longueur du panneau. Et vice-versa sur les traverses.
La prochaine fois je pense le faire avec des fausses languettes, c'est peut-être plus simple pour ajuster les dimensions du panneau?
Je n'ai pas Sketchup sous la main, mais sous cet autre exemple il est bien indiqué en bas du tableau "le fil suit la longueur", avec une flèche dessinée.
Ces pièces (non-visibles au final) ont été volontairement tournées, pour optimiser le calepinage.