479 réponses
Ara
( Modifié )

Tu as quelques calibreuses à cylindre sur LBC, qui seraient parfaites pour ce type de travail (une JET 10-20 serait même suffisante).

Moi non plus je n'ai pas FB 😉, tes couteaux ont l'air fort beaux !

Mis à jour
Ara

Pour le fournisseur j'ai un copain qui se fournit chez epodex et qui en est content (Il fait des gros projets, tables rivières etc.).

Pour info voici mon retour d'expérience de débutant :

Ara

Ben tu fais ta planche du haut de longueur L, les flancs de longueur H-e et le bas de longueur L-2e.

Ara
( Modifié )

Oui c'est pas mal (ça va marcher). J'ai toutefois quelques observations, tu prendras ce qu'il y a à prendre et tu laisseras ce qu'il y a à laisser.

1) Choix des matériaux, il ne faut pas chercher le moins cher, il faut chercher ce qui va être beau et ce qui va durer. Nous cherchons tous à optimiser nos dépenses, c'est bien normal, mais nous oublions souvent de diviser la dépense par le nombre d'années... Mettre 700 euros dans un téléphone qu'on va changer dans 2 ans (oui je suis vieux con) et économiser 700 euros pour un placard qui sera à vue tous les jours, à peu près jusqu'à la fin de la vie de la maison, c'est couillon. Un projet comme ça il ne faut pas le faire à l'économie.

Du coup pour les portes, le mélaminé il y a mieux mais pourquoi pas, par contre à l'intérieur pour les cloisons je mettrais quand même du 3 plis ou du contreplaqué. Le MDF peut s'entendre mais attention, si tu dois visser dans le chant, ça se fend. Donc à ne prendre que si tu ne visses qu'en pleine paroi. Le MDF, méfiance !

2) Équerres métalliques tu as raison, c'est pour les bricoleurs du dimanche, pas pour de l'agencement. Les tasseaux sont la solution la plus évidente quand on ne veut pas d'équerres. Pour autant, quand on voit ton dessin, ça ne fait pas très très envie... Ce n'est pas très élégant et le tasseau vertical va gêner ton ami quand il voudra mettre ses étagères (donc soit il les coupera plus courtes de 2cm et il y aura un jour à l'arrière, soir il fera une découpe du coin (mon grand-père n'aurait pas fait mieux !).

Donc je ne mettrais pas de tasseau au fond, et je tenterais de ne pas en mettre au sol. Si ton ami accepte de faire des trous dans le sol, tu peux mettre un autre système (type tourillon, à réfléchir). Mais ça induit la réponse à la question que tu n'as pas posée...

2,5) Le sol, est-ce qu'on le laisse comme ça ? C'est une option, il y en a une autre qui est pas mal : faire un coffrage type "estrade". C'est un peu de temps mais pas beaucoup d'argent, ça te permet d'avoir un sol au sec, légèrement surélevé (on se baisse moins), c'est propre, tu le fais bien horizontal et dessus tu construis tout ce que tu veux (avec les tourillons que tu veux, puisque c'est du bois, super pratique à "équiper"). Devant tu mets une plinthe comme dans le reste de la pièce. Enfin les portes sont un peu moins hautes et plus éloignées du sol, tu n'as plus à te préoccuper de (la mauvaise) horizontalité du sol sur lequel frotteront le bas des portes si tu les fais trop longues.

NB : chez moi je met aussi une estrade sous les machines à laver, c'est un vrai confort !

3) Pas de souci

4) Je mettrais quand même une petite butée en bas (option estrade ou option sol nu : même combat) parce que sinon ça risque en effet de forcer sur les charnières.

Mis à jour
Ara

Selon l'excellent livre suivant :

les marches sont simplement posées sur les crémaillères et maintenues par des pointes ou des vis (par le haut), qui seront cachées par le stylobate. Par contre ils ne disent pas comment cacher les vis du côté où il n'y a pas de stylobate...

Ara

La même chose chez Bricodépôt (ou casto, ça sort de la même usine). Jamais eu de casse... (mais je n'ai pas monté non plus 50 cuisines !)

par Piwail il y a 1 an
Ara

Le meilleur établi du monde : lairdubois.fr/.../reponses/24428

Ara
( Modifié )

Flottant !

J'en ai fait deux, cadres flottants avec trous oblongs. La première était chevillée (mais trous oblongs quand même !) :

La seconde était vissée (pas trop fort), avec des vis TFB (tête fraisée bombée) en laiton.
NB : sur la photo ce n'étaient pas encore les bonnes vis.

Mais vu la construction, j'ai mis un point fixe au milieu des deux grandes longueurs pour éviter qu'elles ne se baladent. Pour les petites longueurs c'est inutile puisqu'elles ont deux butées.

Ceci dit, si tu veux restaurer ta planche ou en refaire une à l'identique, la réponse de glaude est de loin la meilleure : exemple-toi de l'existante !

Concernant la finition, j'ai lu à plein d'endroits qu'il faut la huiler régulièrement pour la saturer d'huile plutôt que de jus de viande, avec de l'huile qui ne rancit pas (la pépin de raison étant une bonne candidate).

Mis à jour
Ara

En particulier tu as ceci :

Et diverses infos ici :

lairdubois.fr/...c260n/pas-a-pas

Si tu as des ressources à partager sur cette machine, tu peux le faire au nom du collectif Collectif Lurem C260N en y demandant l'accès.

Ara

Pour cette machine, la base, c'est le moteur tri, et beaucoup de gens veulent mettre un mono à la place. Donc à mon avis ça doit se trouver facilement sur LBC par exemple...

Ara

Tu as mesuré une dépression en sortie turbine ? Pas à l'entrée ?

Ara

Je suis partant ! Tout ce qui peut faire avancer la science...
J'ai un Holzmann chais pas quoi 1500W.

par pithon il y a 1 an
Ara

Tu trouveras sur cet autre forum une discussion dans laquelle quelqu'un a fait cela.

Ara

Pour ma (future) scie à ruban, qui était posée sur un support pour transpalette home-made, j'ai voulu faire mieux : piétement + 2 roulettes + bidule pour pouvoir utiliser le timon de la lurem.

Cela fait 2 ans que ça traîne et ça n'avance pas, mais c'est une solution alternative à celle de cocoM, qui est probablement la plus simple et la plus efficace. Cf. mon pas à pas sur la restauration d'une vieille dame si tu veux en savoir plus.

Ara
( Modifié )

Hello !

Moi je fais "basique" : je n'utilise pas le guide supérieur orientable. Je pose le parement sur une surface de référence, le sabot sur la même surface de référence, et zoup !

Et il y a un réglage de hauteur de la lame (c'est une Bosch). Pour des planches très épaisses, j'ajoute une cale.

Pour l'usinage vertical, je me suis fait 2 belles cales avec des gros chevrons (section 80 x 100 environ), bien d'équerre, que je maintiens avec des serre-joints pendant le lamellage.

Mis à jour
Ara

J'aurais dit la paille de fer pour nettoyer (grosse puis fine).