Bonjour Hent et bienvenue sur L'Air du Bois.
Si le courant arrive d'un côté du contacteur mais pas de l'autre, ça ressemble à un contacteur pas excité, ou HS...
Tu aurais quelques photos de ta machine et de ton contacteur ?
Je n'ai pas encore pris le temps de publier mon expérience, justement, car j'ai fait des rainures dans une planche assez voilée (très longue), parce que je ne voulais pas la débiter. Résultat, ça marche (pas à 100% mais rien à voir avec la situation initiale), par contre j'ai dû faire des rainures très profondes, de mémoire 75 à 80% de l'épaisseur. Et après c'est un peu de la guimauve...
Donc je rejoins glaude : si tu prépares bien ton bois et si tu le travailles bien, en principe tu ne dois pas avoir besoin de cette technique.
Bonjour labulle,
Pour (1) il y a une différence entre les deux sens, et le bois travaille davantage dans le sens circonférentiel que dans le sens radial, donc j'aurais tendance à débiter les 4 montant dans l'épaisseur, même si dans ton cas (petites sections et planche prise dans le faux quartier), ça ne changera sans doute pas grand chose.
Pour (2), si c'est piqué dans l'aubier, il y a des chances pour que tout l'aubier soit piqué. Hors esthétique (sachant que certains ébéniste font des fausses piqûres pour donner du charme et de "l'authenticité" à leurs meubles !), ça ne change pas grand chose à la tenue du bois (sauf si c'est un vrai gruyère mais là ça ne semble pas être le cas), par contre l'aubier est par essence plus tendre et moins dense que le duramen, c'est surtout ça la différence. Donc pour des montants d'étagères, je ne vois pas de crainte à avoir.
Et EO, je suppose que c'est une marque du bûcheron ou du scieur...
Bons copeaux !
Vu l'épaisseur, cela me parait compliqué... j'ai fait l'essai sur une planche de 27 je crois, il a fallu faire des rainures très profondes (3/4 de l'épaisseur, de mémoire), et à la fin ça reste voilé (il faut encore un maintien pour que ce soit droit).
Bref, je partirais plutôt sur un rabotage, maintenant que le plateau a pris sa forme définitive (du moins s'il a été stocké à l'endroit où il sera livré). D'ailleurs justement, la première chose à faire est de le mettre quelques jours dans son lieu de destination.
Bonjour Sacha,
Je ne suis pas spécialiste non plus mais souvent on a tendance à faire plus costaud que nécessaire, donc ça marche !
Pour la structure je mettrais des chevrons (section 7,5 x 5 en général), tous les 50 ou 60 cm, et par contre il me parait important de contreventer (par des renforts à 45°), au moins du côté opposé aux box bleus. Sinon ça peut s'écrouler comme un château de cartes.
Comment sont liées les échelles entre elles : apparemment par les chevrons jaunes ; faut-il installer un sommier, si tu veux que le matelas respire, oui ; et je ne sais pas ce que tu appelles équerres d'assemblage.
Voilà un début de réponse, attendons d'autres avis.
Il y a plein "d'ombrières" de parkings de supermarchés, de centres commerciaux et même de centrales nucléaires, qui servent à recharger les batteries de voitures électriques. Donc le principe est fonctionnel si tu as assez de surface et le matériel nécessaire.
Pour la polémique inévitable, je te renvoie vers Eugène, ma géniale invention décrite ici :
Moi je perce la pièce à serrer au minimum au DN de la vis, souvent 0,5 à 1 mm de plus, pour que la vis aille librement dedans. Pour le pré-perçage de la pièce "fixe", je le fais désormais rarement car j'utilise essentiellement des vis auto-perforantes (marque Rocket pour le bois). Si besoin je vais pré-percer à 2 ou 2,5 pour une vis de 4.
Pour t'éviter de changer de forêt à chaque fois :
Avoir trois voire quatre appareils pour visser / percer, ça te change la vie ! Exemple : une perceuse "normale", une mini-perceuse de 500W, une visseuse pour visser, une visseuse sur batterie qui peut faire perceuse... fais-ton marché !
Tout percer d'un côté avec un forêt, changer de forêt, tout pré-percer, puis tout visser...
Ne pas pré-percer si tu peux l'éviter.
Si tu ajoutes le fraisage, qui mériterait un quatrième appareil, tu peux acheter un fraisoir sur mèche, qui te fait le perçage et le fraisage d'un seul mouvement.
Dans l'ordre, je dirais :
- perceuse
- tréteaux
- scie circulaire
- visseuse
- ponceuse
Ça c'est la base, après tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu débutes, commence petit ! C'est mieux de commencer par une étagère supplémentaire dans un placard sous l'escalier que par une table rivière ou un escalier...
Ben disons que (selon moi, hein, je peux me tromper), ce n'est pas fait pour poncer des longueurs droites. C'est fait pour des courbes (intérieures).
Le problème qu'évoque Bingo est un vrai problème, surtout avec des cylindres de diamètre important : même à petite vitesse sur ma machine ça crame très vite. Pour éviter cela (et éviter ton problème de reprise de ponçage), je donne des petits coups de ponçage sur 15 cm à chaque fois, en approchant la pièce de manière "souple et progressive", et en l'éloignant de la même manière.
Hélas pas grand chose à faire... ta "planche" n'est pas d'une qualité exceptionnelle et tu dis 3 cm d'épaisseur ? On voit mal sur la photo mais on dirait beaucoup moins...
Donc que faire ? La laisser à l'intérieur (dans ta maison chauffée) pour qu'elle prenne sa forme définitive. Ensuite si elle ne se gondole pas trop, donner un coup de rabot pour l'aplanir. Sinon tenter des trucs chelous avec gros risque d'échec (chauffer un côté au sèche cheveux, mettre du vernis d'un seul côté...).
Peut-être y aura-t-il d'autres idées mais ne rêve pas : il n'y a pas de pierre philosophale pour transformer un panneau de douglas lamellé-collé-abouté en cheval de course !