515 réponses
Ara

Ben non ! Si c'est beau, lâche-toi !

(tu ne vas quand même pas culpabiliser !!!)

Ara

Hello !

La poulie qui tourne dans le vide, c'est probablement parce que ta machine était dans un grand atelier, avec un gros moteur au sous-sol qui faisait tourner un grand arbre sur lequel plusieurs poulies entraînaient plusieurs machines. La courroie allait sur ta poulie qui tourne dans le vide, et une tringle permettait de coupler tes deux poulies. C'est donc un système d'embrayage, en quelque sorte.

On voit un exemple ici :

Sur la première photo, la manette horizontale juste au-dessus de la roue inférieure, et qui sert à débrayer la machine.

Pour la question pratique, je laisse les spécialistes répondre, je n'en sais rien !

Ara

Cela me fait penser à un autre forum : de férus de vieilles bécanes informatiques. Même genre qu'ici, beaucoup de bienveillance et l'amour (oui oui !) pour un vieil IBM 5155 poussiéreux avec ses lecteurs floppy 5,25". Il y a même une rubrique de "veille" du boncoin pour repérer les vieilles machines, de sorte que ceux qui habitent dans les environs puissent aller les sauver !

Et c'est vrai que ça fait mal au cœur de voir une vieille bécane partir à la ferraille, donc il y a, en toile de fond, l'idée de tout conserver. Or, si tu te retrouves face à un lot de 12 IBM 5155, fussent-ils beaux et en état de marche, faut-il absolument les garder tous ? La déchetterie est-elle vraiment un ogre ? Ce qui y passe sera recyclé pour en faire autre chose, et la vie continue.

C'est juste mon avis, hein, je fais le lien avec le chef d’œuvre de l'émission. Quelle perte réelle serait-ce d'en faire du petit bois ? Quant à la valeur marchande, si c'est vendu 50.000 euros on l'accusera de ne pas avoir de morale, et si c'est bradé à 10 euros on dira que l'objet a perdu sa valeur... Je crois qu'on met trop de morale dans l'équation !

Ara

Hello !

Je vais répondre comme un juriste : "rien ne s'oppose à ton projet" !

En tout cas à vue de nez, de ma lorgnette, pas de souci.

par touti il y a 4 ans
Ara

Ben... une scie à ruban bien puissante mais... pourquoi déligner des chevrons et madriers ? De la récup que tu veux recycler ?

par Moi764 il y a 4 ans
Ara

Première différence : 600 euros, et ce n'est pas rien.

Les lamelleuses font des entailles pour des lamellos (plats, 4mm d'épais), et la domino fait des mortaises pour dominos, de différentes tailles, qui sont en volume.

Si tu as les deux machines, tu utiliseras plutôt la lamelleuse pour les panneaux de particules, et la domino pour le massif. Si tu n'as qu'une lamelleuse, tu l'utiliseras pour les deux.

Pour les précisions je laisse les pros répondre (moi je découvre seulement ma lamelleuse fraîchement achetée, et je dois dire que pour les panneaux de particule, c'est vraiment génial).

Quant à la question que tu poses sur le poids supporté, je pense qu'il faut que tu "dé-poses" ta question ! Je pense qu'elle n'a pas vraiment de sens : tu vas faire des assemblages, avec lamello, avec domino, ou même sans rien, et ça va tenir. Ce n'est pas la lamelle ou le domino qui tient la charge de ton meuble. Ou alors j'ai mal compris...

Ara
( Modifié )

Bonjour,

Je ne sais pas répondre à la question, mais j'en ai un chez moi : clairement les marches sont faites en 3 parties, elles sont probablement collées dans les entailles mais en tout cas il y en a 4 qui sont vissées, et elles sont toutes clouées par l'intérieur, mais seulement d'un côté !

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Je m'auto-réponds, au cas où quelqu'un se poserait les mêmes questions.

  • Utilisable d'une main, oui, et le bouton au niveau du pouce droit, qui reste allumé même quand on le relâche, c'est hyper pratique. Cela rend peut-être la machine plus dangereuse.

  • En tout cas contrairement à ce que je pensais, il est tout à fait possible de positionner la machine (d'une main) et de la faire pivoter sans qu'elle ne se décale latéralement de plus de quelques millimètres. Si on la tient à deux mains, elle ne bouge pas d'un poil (même pas d'à-coup au démarrage).

Mis à jour
par Stef64 il y a 6 ans
Ara

Je les donne à M. DuCoin, le petit garagiste du village.

Ara

Je les donne à M. DuCoin, le petit garagiste du village.

Ara

Démonter le boitier, rallonger les fils et mettre les deux boutons vers l'atelier ?

Ara

Je suis justement en train de préparer un lot de plaques à découper (avec la méthode de Tonton Ara !), je vais faire des photos et je ferai un petit pas à pas, heu, peut-être ce soir. Je te mettrai le lien.

par Faustien2 il y a 4 ans
Ara

J'avais eu le même problème, j'ai acheté une clé "standard" qui a très bien fonctionné, et puis j'ai retrouvé l'ancienne clé !

Je veux bien te dire la dimension, mais c'est la dimension de quoi exactement ? Si c'est l'espace inter-dents, il vaut peut-être mieux que tu mesures toi-même sur ton mandrin, non ? (idem si tu parles du trou, on ne sais jamais, c'est peut-être différent d'une machine à l'autre)

Ara

J'ai 3 propositions :

1) Ceci qui prend quand même un peu de temps, nécessite mine de rien un peu de boulot et quelques bonnes idées (par exemple, faire un gabarit pour défoncer le trou avec une bague à copier et le bon calcul des diamètres de fraise, etc. et que chacun ramènera fièrement à la maison.

2) Cela, épreuve de fabrication MI CAP 2020, qui a l'avantage de coûter très peu cher, et de faire une création digne de ce nom qui pourra toujours servir. Mais c'est peut-être d'un niveau supérieur à ce que tu demandes...

3) [Ne rien faire] car chauffer ta maison gratuitement, c'est top non ?

Ara

Hello !

Si tu as lu les 3 tomes de Technologie des Métiers du Bois, tu as le minimum syndical pour les examens. Le reste, c'est du bonus !

Perso j'ai bien aimé celui-ci :


Et un de J Heurtematte (de 1970), mais que je ne retrouve pas dans la liste.

Super ton projet, bienvenue au club !

NB : je ne connais pas le pourcentage de gens en reconversion sur L'Air du Bois, mais il y en a un paquet !

Ara
( Modifié )

Carton !

Tu te coupes un gabarit en carton (juste le côté gauche), et un autre juste pour le côté droit, et tu mesures la longueur au fond.

Ensuite en atelier, tu traces la longueur du fond sur ton étagère, tu présentes les deux gabarits et tu traces. Le reste, c'est scie circulaire / sauteuse, etc. Tu auras alors une étagère qui se place parfaitement dans l'alcôve.

Laisser un jour et le combler au mastic, ah ça non !

Mis à jour