514 réponses
par Pascal92 il y a 4 ans
Ara

Je ne jure que par Bosch vert (je ne suis pas un professionnel, alors...), et j'ai la PEX 400 AE depuis 20 ans, elle ne m'a jamais lâché ! J'ai juste changé 2 fois le sabot velcro (une vingtaine d'euros).

Si tu as déjà une petite vibrante de finition, une excentrique sera bien complémentaire. Et si tu mets un disque de grain 60, elle est capable d'enlever de la matière.

Ara

Encoches de 10 mm vissées / collées, je ne vois pas ce qui pourrait arriver à tes étagères !

Sur 70 cm de large tu auras 20 kg sur chaque étagère, mettons 30 kg si on met des livres en plomb, divisés par 4 montants ça fait 5 à 7 kg sur chaque encoche, soit moins de 2 kg / cm², tu as encore une sacré marge avant que... que quoi d'ailleurs ?

Je vois deux risques en cas de surcharge : l'étagère se flambe et sort des encoches (risque paré par tes vis), et l'étagère craque. Mais en 30 d'épaisseur sur une si faible portée, elle n'est pas prête à craquer !

Ara

Si c'est du 3 plis, et vu le sens du fil sur le dessin, pourquoi ne pas faire des tasseaux dans le sens du fil (de 42 cm, si j'ai bien compris) et les coller ensemble ? Avec une section trapézoïdale dans le virage. Tel que tu le conçois, chacune des 14 pièces sera hyper fragile ; je suppose que collées ensemble ce sera 14 x plus résistant, mais quand même, je ne suis pas super confiant sur la résistance globale.

N'oublions pas que dans le 3 plis, la couche médiane est faite avec du bois qui ne se voit pas. Quand on le coupe on voit bien qu'il y a des interstices et des nœuds...

Ara

Je suppose que tu ne gagneras pas des millions d'euros avec tes stylos, donc le statut juridique d'EI (Entreprise Individuelle) semble le plus adapté. Comment la créer ? En allant à la CMA je crois (Chambre des Métiers et de l'Artisanat).

Éléments à confirmer, car je ne suis pas spécialiste.

Ara
( Modifié )

Si tu as des ciseaux à bois et que tu te sens l'âme d'un sculpteur, fais-toi plaisir ! En matériel, il te faudrait un établi et de quoi fixer la pièce que tu travailles.

Si tu n'est pas trop manuel, rappelle-toi de mettre tes doigts, mains, membres... du côté de l'outil qui ne coupe pas ! La menuiserie reste probablement l'un des métiers les plus dangereux, encore aujourd'hui...

PS : n'oublie pas de publier tes premières créations (et les suivantes) !

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Dans les scieries, ils calculent ton prix au mètre cube, mais tu choisiras tes planches en fonction de leur largeur et leur longueur.

Exemple, je veux faire deux volets de 170 x 50 cm, et je ne sais pas encore quelle sera la largeur des planches que j'achèterai. Je me fais tout de suite le petit tableau suivant (avant d'aller à la scierie) :

  • 170 x 100 (c'est ce que je veux obtenir)
  • 340 x 50 (si les planches font un peu plus de 3,40m, il m'en faudra 50cm de large)
  • 510 x 33 (si les planches font un peu plus de 5,10m, il m'en faudra 33cm)

Elles ne seront pas plus longue que 5m de toute façon.

Ce tableau, c'est les cotes finales, donc je prends bien sûr plusieurs cm de marge en largeur, et plusieurs dizaines de cm de marge en longueur.

Deuxième problématique : ton pote te demande de lui faire deux volets de 170 x 50 en épaisseur 22, et tu veux estimer combien ça va coûter, à vue de nez. Alors 1,7 x 0,5 x 0,022 x 2 volets = 0,0374 m3, soit 37 litres (ça a fait beaucoup rire trente six seb quand je lui ai parlé de volume en litres, la dernière fois !).

Ça, c'est le volume fini. Pour le volume brut à acheter, j'ai estimé grossièrement qu'il faudrait faire x 1,5. Peut-être que je me trompe, mais ça donne une idée en tout cas.

Mis à jour
par Yam il y a 4 ans
Ara

Moi je ne stresse pas du tout, je sais que ça va mal se passer ! Qu'il va toujours manquer un serre-joint que la colle va dégouliner, que ça ne va pas être d'équerre, et que je vais y passer trois fois plus de temps que prévu...

La galère, oui (mais ça fait plaisir de voir qu'on est pas un cas isolé... merci d'avoir posé la question !)

Ara

Pour cette quincaillerie, je prendrais du CP, et en plus c'est moins lourd (avec l'âge, les lombaire etc...). Il se peut que ça tienne dans du médium, plus ou moins, peut-être même mieux qu'on ne croit. Mais dans du CP, ce n'est pas "peut-être", c'est sûr que ça tient !

Ara

Bon, je me lance : moi je suis du genre à y passer bien plus de temps que je ne me l'avoue !

Et j'avoue 1h par jour en moyenne, donc pour avoir la vérité il faut multiplier par... heu... enfin... enfin voilà, quoi.

Ara
( Modifié )

Pour éviter de répéter :
lairdubois.fr/.../reponses/17570
Mais ça tombe bien : appelle Outillage 2000, ils sont de bon conseil et à chaque fois que j'ai acheté quelque chose chez eux, c'est arrivé chez moi deux jours après.

Sinon apparemment tu peux installer des cartouches filtrantes à la place des sacs en tissu car c'est le même diamètre.

J'ai donc acheté un Holzmann ABS2480 (à 320 €) de capacité 300 litres (soi-disant !). En fait la seule chose qui pourrait faire 300 litres, c'est le sac de récupération (et encore, il faut tricher un peu sur les chiffres pour arriver à ce résultat). Mais en tout état de cause, la hauteur du cadre est au choix de 106,5 cm (et alors la capacité est de 209 litres), ou de 128 cm (et alors la capacité est de 251 litres). À noter qu'en position 128 cm, le sac touche à peine le socle et le tuyau est tendu, donc cela risque de diminuer fortement sa durée de vie. Par conséquent, la capacité "raisonnable" de cet aspirateur est de 200 litres, et sa capacité maximale est de 250 litres. Je suppose que ce n'est pas un cas isolé, puisque tous les aspirateurs se ressemblent.

Sur le côté "déplaçable", c'est quand même très limité. Certes il y a des roulettes, mais malgré la poignée ce n'est vraiment pas pratique à déplacer, donc une fois qu'il est dans un coin, chez moi il ne bouge jamais.

Conseil du jour : le tuyau de 2,50m qui est livré avec, ne sert à rien, et un tuyau de 4m, c'est vraiment le minimum de chez minimum. Aspirateur à 1,50 de mon combiné, le tuyau est tendu de partout et me gêne. Je suis convaincu que DewhitYoussef a raison : une installation fixe en acier galva + un cyclone ou un échappement à l'air libre + quelques flexibles qui pendouillent du plafond au-dessus des machines, il n'y a que ça de vrai. Quand je serai en retraite...

Ah oui j'oubliais : pour l'instant j'ai eu le sac "plein" une fois (200 litres, donc) ; ben oui c'est un peu lourd et pas super pratique, mais si franchement ça va. Je suppose qu'un vrai sac à 300 litres, ça commence à être merdique. Conseil du jour n°2 : avoir quelques sacs vides à disposition !

Mis à jour
Ara

Dommage, il est beau ton plan de travail !
(et pis, j'adore le frêne...)

Tu ne l'aurais pas travaillé dans ton garage non chauffé pendant l'hiver, par hasard ?

Moi je me fais encore régulièrement avoir, mais quand j'y pense, je débite mes planche, je les rentre à la maison, je me fais engueuler par ma femme, je la supplie à genoux, je la couvre de bijoux, je lui dis qu'elle est belle, je lui jure la main sur le cœur sur la tête de nos enfants que les planches ne vont pas rester longtemps (et puis je m'arrange pour me faire engueuler avant d'avoir tout ramené), je planque ce que je peux au-dessus des armoires, dans le dressing, enfin bon, quoi.

Quelques semaines plus tard, ça donne ceci :

Et quand c'est bien tordu je peux attaquer le corroyage !

par Legaulois il y a 4 ans
Ara

Bonjour,

Si tu n'utilises pas le petit tube, mieux vaut le boucher pour que tout le débit passe par le gros. Après, si tu as un doute, il faut tout mettre en pièces et faire un contrôle visuel :

  • de l'intérieur du tuyau (obstrué ?)
  • du clapet métallique (est-il bien ouvert ? sur la photo, on dirait qu'il est fermé)
  • des raccords en zinguerie, qui ne doivent pas être bien difficiles à démonter,
  • de la turbine (tourne-t-elle librement ? a-t-elle toutes ses pales ?) (débrancher le moteur avant de mettre les pattes !)
  • du carcan métallique
  • de l'entonnoir

Si tout est clean, avec un moteur de 1,5 kW, il n'y a pas de raison...

Ara

Bonjour,
Je laisse les pros répondre à la seconde question, mais pour la première, le choix de l'essence est avant tout esthétique, et tu peux te référer à la xylothèque.

Si tu veux du blanc épuré, le frêne est un bon candidat. C'est très beau et facile à travailler. Le hêtre est également blanc, plus dur, beaucoup moins beau... certes, c'est subjectif, mais quand même, on va dire que c'est bien pour des jouets d'enfant, des planches à découper, des équipements "utilitaires" (échelle de lit superposé, tabouret, ou l'inévitable tour Montessori, qui sponsorise L'Air du Bois !).

L'érable est bien aussi, mais de couleur peut-être plus rosée. Et sinon dans ce que tu n'as pas cité : le sapin ou le mélèze (plus classique, cependant).

Ara
( Modifié )

Ahhhh, écoute-donc les bons conseils de Tonton Heurtematte :

Donc je l'ai pris pour acquis, mais comme toi je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avoir osé poser la question, et laissons les pros du maillet répondre !

(si possible avec des expériences malheureuses, parce que tous ceux qui diront "moi j'utilise un maillet et mes outils sont toujours en bon état", ben ça prouve rien)

(alors que celui qui dira "moi j'utilise un marteau et j'ai cassé des outils", ou "moi j'utilise un marteau et mes outils sont toujours en bon état", là ça apporte une démarche scientifique à la réponse !)

Mis à jour
Ara

Peut-être pourrais-tu utiliser des roulettes de portes de placard coulissantes (sans les rails). Mais tu n'as pas dit : tu vais mettre quel poids dessus ?

Ara
( Modifié )

Hmmm... Ça me titille cette affaire... Moi je ne suis pas encore pro mais ça pourrait le devenir. Un moyen de mettre le pied dans la profession, pourquoi pas ?
Région Grand Est, très à l'est !

Et merci en tout cas pour le partage et la proposition.

Mis à jour