514 réponses
par lespeluches il y a 4 ans
Ara

En tout cas je ne connaissais pas ce jeu mais je vais en faire un. Merci d'avoir posé la question !

Ara

Du pin, du sapin, n'importe quel résineux à bas prix. Si c'est pour peindre ensuite, tu peux même prendre une essence "moche".

Après, bien que nous passions notre temps, ici, à nous insurger contre les panneaux de pin collé au km qu'on trouve à des prix prohibitifs en grande surface de bricolage, si tu es débutant et amateur et que tu n'as que des petits projets et peu de matériel et de moyens, c'est probablement une bonne solution.

Il y a aussi les panneaux de particule : notamment le médium (ou MDF) qui est bien costaud et pas trop moche, le mélaminé (bon, là, c'est passé de mode mais pourquoi pas), et conseil du jour : le trois plis, qui est fort beau mais plus cher, surtout si tu ne veux pas acheter une plaque complète de 5m sur 2,50 ! Je ne sais pas si ça se vend à la découpe. MDF tu en trouveras à la découpe.

Ara
( Modifié )

Si tu parles de "retourner à l'école", c'est sans doute que tu as peu d'expérience dans le domaine, donc je pense qu'une bonne "voie" serait de te trouver rapidement un petit stage dans le milieu qui te plairait (si tu le sais déjà !) : menuiserie de fabrication, d'agencement, meuble de style ou moderne, travailler dans une scierie, dans une industrie... le domaine du bois est très vaste !

Concernant le vocabulaire et si tu veux faire un tour d'horizon de l'ensemble du domaine, tu peux te procurer ces 3 bouquins (qu'on trouve souvent d'occas sur LBC) :

(et je t'invite à lire les commentaires qu'on a laissés sur la fiche, ça te donnera une idée du contenu)

Mis à jour
Ara

Pour moi l'ingénieur c'est celui qui :

  • construit,
  • avec des méthodes plutôt scientifiques,
  • et plutôt rationnelles (le process, comme dit Kentaro).

L'ingénieur n'a pas besoin d'être créatif, le bricoleur n'a pas besoin d'être rationnel. Lui, peut "bricoler" sans but par exemple, mais surtout ça reste "artisanal" dans l'acception "pas industriel" du terme.

Quand je règle ma machine et que je prépare mon atelier pour passer 12 pieds de tréteaux à la toupie en faisant le moins de gestes inutiles, je suis ingénieur. Quand je fais un manala avec la scie et la râpe pour les 8 ans de L'AdB, je suis bricoleur.

C'est ma définition perso, hein, je ne cherche pas à l'imposer !

par Eazy il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Achtung ! Le rez de chaussée peut tenir mais ça va s'écrouler dès le premier étage ! Il faut contreventer à tous les niveaux, pas seulement un niveau sur deux.

Côté esthétique, es-tu sûr de mettre une étagère au sol ? Tu peux aussi commencer directement par les deux montants, sans étagère. Une autre solution est également de la surélever de quelques cm et d'y mettre une plinthe. Les goûts et les couleurs, n'est-ce pas... c'est toi qui vois, mais si tu veux mettre une étagère contre le sol, il va falloir gérer les défauts de planéité et d'horizontalité du sol.

Après, pour les assemblages, cela n'a pas beaucoup d'importance. Tu peux faire des assemblages :

  • purement vissés (il est possible d'avoir des alignements précis avec cette méthode, mais tu y passes beaucoup de temps)
  • tourillonnés pour la mise en position, et vissés ou collés
  • lamellés ou dominotés pour la mise en position, et vissés ou collés

Dans l'ordre c'est de plus en plus cher et de plus en plus facile / précis. Seule exception, les tourillons (je ne suis pas sûr que ce soit plus précis que rien du tout, mais je suis sûr que c'est moins simple !).

NB : les autres ont raison... quel dommage d'acheter du chêne en GSB ! Il doit bien y avoir moyen de faire mieux pour pas plus cher...

Mis à jour
Ara
Ara

Bonjour Valentin,

Pour les assemblages à mi-bois perso je n'aime pas trop, mais je pense que ça marche. Pourquoi ne fais-tu pas de tenons classiques (qui plus est, sur la barre transversale avec une belle clé conique) ?

Par contre sur la section 58 x 58 sans problème ça va tenir !

par Gege91 il y a 4 ans
Ara

C'est pas cher, facile à poser, ça jaunit le bois, ça donne un aspect un peu grassouille (mais vu que c'est de l'huile, n'est-ce pas, nous ne sommes pas surpris !), bref, c'est pas mal.

Mais.

Il ne faudra pas laisser de l'eau stagner dessus, et lorsque tu la poses (au pinceau), ça va être vraiment gras. Il faut essuyer, et ensuite, eh bien... c'est un peu comme le cirage frais sur les chaussures, tu ne sais jamais trop si tu peux t'y frotter ou si tu vas t'en mettre partout !

Mais bon.

Si tu as du bois de palette pour te faire un meuble, je pense que tu as du bois de palette pour faire un essai avec ton huile de lin, et tu verras si cela te convient.

Ara
( Modifié )

Refaire complètement ou réparer (si tu arrives à les décoller...?) mais avant de coller la troisième couche du sandwich, il faut que l'ensemble soit à nouveau droit. Que les deux couches extérieures aient la même épaisseur, et que les 3 épaisseurs soient stabilisées.

Pour cela, il faut les laisser à l'intérieur de la maison, en espérant que ce soit une pièce dont l'hygrométrie ne change pas trop. Dans l'idéal, dans la pièce où la vitrine aura sa place chez tes beaux parents, si ce n'est pas dans leur garage !

Donc dans l'ordre :
1) Démontage,
2) Stockage plusieurs jours chez tes beaux parents dans la pièce de destination,
3) Retour éclair dans ton atelier, redressement, collage, et sans attendre...
...4) Zou ! Chez tes beaux parents.

NB : étape 3, redressement = passage à la dégau / rabo. Il faut enlever de la matière.

Chauffer peut marcher (au soleil ou autre), mais ça va modifier artificiellement l'hygrométrie d'une surface et créer plein de nouvelles tensions internes. Dans le meilleur des cas à la longue ça se fendra, dans le pire ça se tordra. Je reste convaincu que la première des choses à faire est de laisser le bois se reposer et enlever au maximum toutes les tensions internes.

Mis à jour
par kritof il y a 4 ans
Ara

Mais oui ! Plein d'idées ici :

Ara

Alors pour l'électricien, il y en a quelques unes supplémentaires :

  • taper
  • percer
  • buriner
  • sceller
  • plâtrer

(bah oui, le tournevis et les petits gants, c'est bien bien après !)

Ara
( Modifié )

Pour répondre à la question du titre, le PVC est exclu : Aide mémoire technique INRS §3.2 "Réseaux de transport" :

Afin de limiter les risques d’incendie et d’explosion et de maintenir l’efficacité d’aspiration :
– la vitesse de l’air dans les conduits sera suffisante pour éviter les dépôts de sciures dans toutes les configurations d’utilisation des machines (voir le chapitre 4.2.2 du guide ventilation n° 12). La vitesse de transport visée sera de 20 m/s ;
– les différents éléments du réseau seront en matériaux conducteurs (métalliques) avec une continuité électrique entre eux et reliés à la terre. Les conduits souples seront antistatiques et également reliés à la terre.

Mis à jour
par ThibaultC il y a 4 ans
Ara

Aucune idée, mais je la ferais déjà en carton pour voir comment s'opèrent les pliages...

Ara
( Modifié )

Hello !

Je me pose la même question pour un projet futur, et comme dit par trente six seb le choix dépend de plein de paramètres en fonction de ta situation (y compris familiale : si tu es en couple, avec ou sans enfants, et selon comment toute la tribu déclare ses impôts, l'EI peut être une très bonne ou une très mauvaise solution par exemple).

Du coup, considérant que pour gagner de l'argent avec ton affaire, il est plus que nécessaire de maîtriser l'aspect fiscal de ton activité, je n'ai qu'un conseil à te donner : aller voir un expert comptable. Oui, cela a un coût mais...

...quand tu le verras, met-lui un ciseau à bois dans les mains et regarde ce qu'il va faire avec. Il y a beaucoup de chances pour qu'il n'en n'ait jamais touché un de sa vie et qu'il s'y prenne comme un manche. Toi par contre, c'est ton métier, tu sais faire.

(tu me vois venir ?)

Lui, a fait 8 ans d'études pour être expert dans le domaine du droit, de la fiscalité et des statuts sociaux des entreprises... donc reprends ton ciseau et fais-lui confiance, c'est son métier !

Mis à jour
Ara
Meilleure réponse

Visio !

C'est du 2D, c'est facile, c'est pratique, ça marche à tous les coups, et c'est du dessin sur ordinateur (pas de la conception sur ordinateur).

Ara

Hello !

Pas besoin de renfort pour qu'un panneau de 3 plis de 19 soutienne 80kg, surtout qu'il va les tenir verticalement (à mon avis dans ce sens-là tu peux mettre une tonne !).

Par contre les tasseaux emboîtés, ils sont fixés comment ?