
Bonjour Manuela,
Je n'ai pas de plan ni de lien vers un tuto, mais j'ai vu ceci la semaine dernière chez un copain et ça m'a bien plu. C'est du "home made", la machine qui est dessus pèse plusieurs centaines de kg et la manipulation est un peu dure mais pas trop (au pire, on peut mettre un levier plus grand). Si tu maîtrises l'art du fer ou si tu connais quelqu'un qui peut le faire, avec deux morceaux de tubes qui s'emboîtent et quelques bouts de ferraille, ça peut être pas mal.
Et sinon, il ne faut pas négliger les roulettes non escamotables ! Pour un établi tu as raison, mais par exemple pour une ponceuse à cylindre, ou même une scie sous table ou défonceuse sous table, cela peut être acceptable d'en rester à des roulettes avec frein. Pour ma scie à ruban je suis en train de mettre deux roulettes fixes (sans frein) qui seront perpendiculaires aux efforts sur la lame de scie, et deux pieds fixes qui seront relevés avec le timon de ma machine à bois. Ce n'est pas d'une stabilité exemplaire mais nous ne sommes pas censés forcer comme des bourrins sur les machines...

C'est écrit "monophasé" en dur, mais il y a aussi écrit 380V... copeaux a raison, c'est du tri, ce que tu peux confirmer s'il n'y a pas de condensateur, et ça semble bien branché en étoile. L'écrou rouillé, c'est pas topissime...
Tu as une alimentation en triphasé ?


"De mon temps" (dans les années 2000) il y avait une scierie à Saint André de Cubzac (dont le propriétaire était un mariole et un arnaqueur de première, mais pour trouver autre chose que des résineux dans le coin, il n'y a pas trop le choix !). Et une à Lormont je crois (là où on m'a vendu du peuplier pour du châtaigner (mais maintenant il y a prescription !). Et une 3ème dans le même coin, plus proche de Bordeaux (je ne retrouve plus où, mais il fallait faire au moins 1 km dans des chemins de terre boueux pour y arriver).
Dans tous les cas, comme l'ont dit tous les autres : il faut y aller direct.

Pareil : j'ai toujours hésité à mettre une prise qui pendouille du plafond, mais il faut reconnaître que de ne pas avoir de fil qui traîne au sol, ce serait pas mal.
Sinon j'ai quelques prises au niveau de mon établi (que tu verras bientôt dans le pas à pas, tu ne vas pas être déçu !), et quelques prises sur différents murs. Et comme je suis en train de réorganiser ma grange, je vais bientôt faire un Rakamachine (TM) avec un lot de prises. En attendant, c'est une grande rallonge qui vient jusqu'au milieu.
Concernant ton tableau électrique, le poulpe de l'ancien tableau ne me choque pas, à part la barrette de neutre. Et c'est là que je me suis rendu compte que les nouveaux disjoncteurs ne coupent que la phase sur les circuits... ça c'est pas du bon boulot, celui qui a fait cela aurait pu et dû remettre phase et neutre ensemble.
Mais en principe ce n'est pas à toi de payer ces travaux de remise à niveau, c'est au propriétaire. Par contre je suppose qu'il n'est pas tenu de le faire. Une petite discussion avec lui pourrait peut-être être utile !



Quand tu dis "jouer", tu veux dire "travailler" ? (certains confondent, je sais !)
Si tu parles du bois qui travaille, donc qui se "gonfle" lorsque l'humidité augmente, et qui se "retire" lorsque l'humidité diminue, les rainures n'ont aucun impact, ça travaillera pareil.
En tout état de cause, il faut que le plateau central puisse se déplacer le long de ton cadre. Si tu colles les lames entre elles (pourquoi pas), il faut juste ne pas les coller au cadre.


Moi je l'ai déjà fait, et franchement c'est pas fifou ! Si tu freines et que ça part devant, t'es mal, s'il y a un coup de vent et que ça s'envole, t'es très mal... résultat je roulais à 50 km/h max (que des petites routes évidemment) en priant pour ne pas croiser la maréchaussée.
Ceci dit, tu n'as pas forcément envie de louer une camionnette pour aller chercher une plaque de MDF. C'est peu d'argent mais beaucoup de contraintes et de temps. Du coup, le compromis acceptable, c'est de prévoir comment tu vas la débiter, et faire une ou deux découpes sur place avant de la charger.
Si elle ne dépasse pas sur les côtés, c'est déjà pas mal, si tu mets une sangle de l'avant de la plaque vers l'anneau de remorquage de ta voiture, elle ne s'envolera pas, et si tu roules à moins de 50, ça limite les risques. S'il y a plusieurs plaques, il faut les solidariser entre elles avant de fixer le tout, et il faut qu'elles soient de mêmes dimensions pour éviter que l'une ne glisse. Pas question, par exemple, d'avoir des plaques + des chevrons sur le même chargement.
Après, il y a aussi la solution de se faire livrer...

Bonjour,
Moi je prêche pour la trilogie suivante qui se trouve assez facilement d'occasion sur LBC :
(je t'invite à lire les avis en commentaires du lien ci-dessus)
Cela m'a bien aidé pour passer sereinement le CAP, mais ce n'est pas là que tu vas trouver l'explication du geste (cela dit, le geste s'apprend surtout dans l'atelier, n'est-ce pas !).


Eh bien... la question semble avoir été débattue plusieurs fois sous différentes formes, comme ici :
Et Boris Beaulant a bien failli craquer, mais il s'est repris au dernier moment ! (Ah oui, quand il ne le sent pas, il ne le fait pas...)