514 réponses
Ara
( Modifié )

Mon affûteur m'a dit, quand je posais des questions sur les scies à ruban (pour le cas où celles que j'ai eu avec ma scie ne seraient plus de la bonne taille après restauration de la machine), qu'il soudait les lames sur mesure à la bonne longueur.

Donc je suppose que c'est une opération que tous les affûteurs dignes de ce nom savent faire, et que tes plaquettes carbure rapportées n'ont pas d'impact : s'ils coupent la lame à mi-chemin entre deux dents, ils soudent à mi-chemin entre deux dents et pis sé tou !

Sinon si tu es bon soudeur... DIY !

Mis à jour
Ara
( Modifié )
Meilleure réponse

Contrairement à ce que je pensais, il semble que des contacteurs avec bobine en 380V existent : yumpu.com/en/d...electronics-inc

S'il y a un transfo genre 24V ou 48V, c'est lui qu'il faut brancher sur les deux fils verts (c'est que la bobine est alimentée en 24 ou 48V).

S'il n'y a pas de transfo, c'est que les bobines sont alimentées en 230V ou 400V. Mais comme ton moteur est probablement branché en triangle il n'y a pas de neutre et c'est cohérent avec le schéma que tu nous montres. Donc 400V. Et donc dans ce cas il faut que le 400V arrive entre A1 et A2 quand tu appuies sur le bouton, mais ce n'est pas cohérent avec ton schéma.

Peux-tu envoyer une photo nette de la face du haut des contacteurs ?

Mis à jour
Ara

Effectivement si la table de sortie est convexe, au moment où tu vas faire glisser ta planche loin des fers, l'arrière de la planche va remonter et ne sera pas usiné. Cela explique l'arrière de la planche.

Mais cela n'explique pas le manque d'usinage de l'avant de la planche puisqu'en principe tu appuies sur l'avant de la planche devant les fers.

par Charllotte il y a 3 ans
Ara
( Modifié )

Bonjour Charlotte, et bienvenue sur L'Air du Bois !

Personnellement j'ai une Bosch PSB 500 RE, gamme amateur, mais elle existe aussi en gamme pro et fait 600W au lieu de 500.

Elle est petite, maniable, légère, et en deuxième perceuse pour moi c'est idéal. Pour de la charpenterie je suppose que tu préfèreras une machine sur batterie et elles sont généralement petites, maniables et pas trop lourdes.

Ceci dit tu seras toujours confrontée au même problème : plus de puissance = plus de poids, donc ça va forcément te limiter en puissance et t'obliger à tourner moins vite ou à passer sur une machine plus grosse si tu as un gros perçage à faire.

Par ailleurs bien que cela soit hors sujet et purement subjectif, je trouve que les machines avec la batterie en bout de poignée (donc la majorité des machines) ont l'inconvénient d'avoir leur centre de gravité au-dessous de la main, ce qui est fort désagréable.

NB : concernant la différence entre gamme pro / gamme amateur, généralement les machines amateur sont moins chères et moins fiables (encore que ?). Mais compte tenu du prix plus faible surtout pour une machine à 60 euros, tu peux en user un certain nombre avant d'avoir payé le même prix que pour du Festool, donc du point de vue économique ce n'est pas forcément une mauvaise idée...

Mis à jour
Ara

Faire les poteaux du "bas" de la terrasse 2,5 cm plus longs que ceux du "haut"...
(si ta pente fait 2,50m bien sûr)

Ara

Tout dépend de ce que tu veux faire... la menuiserie est vaste ! Fabriquer des meubles ? Faire de la marqueterie ? Du tournage sur bois ? Des lampes en bois flotté ? Des escaliers ? De l'agencement intérieur ? De la sculpture ?

Si tu n'as rien du tout et pas de projet particulier, je dirais dans l'ordre :

1) Perceuse
2) Scie circulaire

Avec ça tu peux déjà mettre une étagère dans tes WC, fabriquer une table de salon de jardin ou un établi...

3) Plein de serre-joints
4) Ponceuse à bande
5) Ponceuse orbitale ou vibrante

Après, sur des projets spécifiques, des outils spécifiques. Quand tu feras un dressing ou un grand meuble à étagères bien anguleux : une lamello ou domino ; quand tu voudras faire des rainures arrêtées dans quelque chose : une défonçeuse ; quand tu voudras restaurer un machin où il faut poncer dans plein d'angles : une ponceuse vibrante à sabot triangulaire, etc.

Quand j'étais jeune et sans trop de sous, je m'achetais un nouvel outil chaque fois que je faisais un nouveau meuble.

par Maryline il y a 3 ans
Ara

Je ne sais pas ce qui ne te donnait pas satisfaction mais j'en ai une de 450W et je ne peux rien faire avec parce que dès que je veux percer un trou de plus de 5 mm ou si je veux percer du métal, elle ralentit jusqu'à s'arrêter.

Donc coté puissance je dirais pas moins de 700W...

Ara

La scie tournait dans le bon sens ?
(Si non, bienvenue au club avec Olivier80 et moi)

Ara

Je ne vois pas trop l'utilité du cadre à l'arrière mais en tout cas, deux tourillons en bout de chaque planche horizontale seront amplement suffisants. Donc avec 12 tourillons ta structure va tenir, et ensuite il faut la fixer au mur.

Plutot qu'un cadre tu peux mettre un simple tasseau qui supportera la planche du haut. Mais si tu tiens à mettre ce cadre, 3 tourillons sur chaque bord, donc 12 en tout, suffisent.

Au total ça fait donc 24.

Ara
( Modifié )

Bonjour,

Je réponds à [2] en premier : non ! C'est sûr que c'est dommage de laisser une partie non isolée, mais toute l'isolation que tu auras mise à côté va avoir quand même une certaine efficacité. Bien sûr, si tu peux mettre de l'isolant, même mal, autour des tuyaux et autres obstacles, c'est tout bénef.

Pour [1] ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, on ne part pas arbitrairement de 100. Chaque machine a un niveau de bruit qui lui est propre, mais ce paramètre seul n'est pas suffisant. Quand tu mets ta scie circulaire dans une planche, le bruit est plus fort, donc le bruit en charge est supérieur au bruit à vide, et là ça commence à être difficile à évaluer. Mais ce qui gêne les voisins, c'est le bruit qui arrive à leurs oreilles, et qui dépend de ce qu'on vient de voir ci-dessus + les atténuateurs (l'isolation que tu comptes mettre) + le carré de la distance qui les sépare de la source.

En effet, dire que ta scie fait 90 dB n'a pas de sens : elle fait peut-être 90 dB à 1m, 84 à 2m, 80 à 3m, etc. Si tes voisins les plus proches habitent à 500m de chez toi, ce n'est pas comme si leur maison touche la tienne.

Conclusion : à moins d'être ingénieure du son, mieux vaut éviter les calculs ! Il est probable qu'en limite intérieure de ton garage le bruit soit entre 90 et 100 dB quand tu joues de la scie ou de la défonceuse, et que dans la salle à manger de tes voisins le bruit soit tombé à 60 dB : niveau d'une conversation normale (donc c'est comme s'il y avait une 3ème personne qui s'exprime à table : ta scie circulaire).

Deux solutions :

  • Isoler (avec un gain limité car arriveras-tu à isoler la porte du garage ?), ce qui est fastidieux, coûteux en surface et en argent,
  • Parler avec tes voisins, leur dire de venir te le dire quand ils en ont marre de toi plutôt que de prendre sur eux et d'exploser un jour, et leur offrir un dessous de plat ou une planche à découper de temps en temps.
Mis à jour
par Bricobois73 il y a 3 ans
Ara

Dans le 73 il doit y avoir quelques scieries ! Le frêne est toujours très beau...

Ara

Bonjour Yves,

Tentative de réponse ici :

(mais il faut tout lire parce que je m'étais trompé au départ...)

et idées là :

et aussi là :

Courage !

Ara

Bonjour Zoominet,

Comme essence, soit du bois exotique avec une finition à l'huile pour bois exotique, soit du bois pas exotique mais classe 3 ou 4 avec une finition adéquate. Dans les deux cas il faudra dire à ta cliente d'en remettre une couche tous les ans.

Pour les assemblages, regarde ce qui se fait dans le commerce et fais pareil ! En l'occurrence, des lames disjointes emboîtées dans des alèses rainurées, cela permet de laisser l'ensemble travailler dans tous les sens sans craquer et sans que cela ne se voie.

Ara

Bonjour bretonensuisse,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais utiliser un compresseur de frigo n'est sans doute pas une bonne idée, car en le démontant du vas laisser échapper le fluide frigorifique à l'air libre, ce qui n'est pas bon à la santé de la couche d'ozone.

Il existe d'autres moyens (venturi par exemple), mais le plus simple est probablement d'acheter (éventuellement d'occasion) un compresseur d'air classique et de le bricoler pour inverser le sens de compression.

Personnellement je ne l'ai pas (encore) fait, je ne peux pas t'en dire plus.

Ara
( Modifié )

Je ferais un seul volume (pas de cloison, pas d'étagère) avec seaux, serpillères et poubelles (tant pis !). Car :

  • Il y a forcément de la tuyauterie d'arrivée et d'évacuation
  • et de la tuyauterie de lave vaisselle
  • et des fuites un jour ou l'autre, même si ce n'est qu'un goutte à goutte

Donc :

  • rien qui craigne l'eau
  • laisser un accès facile pour la plomberie et pour le jour où il faudra remplacer le robinet dont la vis est complètement rouillée

Edit : je n'avais pas vu que la question de l'accès aux produits d'entretien était déjà abordée -> je supprime, tout a déjà été dit !

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Bonjour 88snake !

Quel dommage d'acheter un établi plutôt que de s'en faire un soi-même ! Et probablement pour bien moins cher avec du bois de récup.

Cela dit travailler sans la fée électricité ne va pas être facile, ne serait-ce que pour recharger la batterie de ta visseuse sur place plutôt que de la remonter tous les soirs dans ta cuisine... Et travailler sans lumière, ce n'est pas facile non plus. Et 2m x 2m, demande à dneis, il faut aimer (au moins ça pousse au rangement !).

Bref, as-tu pensé aux ateliers partagés ?

Mis à jour