514 réponses
Ara
( Modifié )

Bienvenue ! La menuiserie d'agencement et la création de meubles ne sont pas du tout la même chose, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Si tu aimes la lecture, il y a au moins 4 pas à pas sur le sujet qui ont pour point commun le passage de diplômes en candidat libre :




Mis à jour
Ara

Avec une vieille (ou neuve !) lame de scie à métaux cassée ?

Ara
( Modifié )

Bonjour Fricandel et bienvenue !

Et bravo de vouloir te mettre à la menuiserie sans être "manuel", c'est comme ça qu'on apprend.

Avant de répondre à ta question je me permets un "conseil d'usage sécurité" qui est fort simple à retenir : si une machine a deux poignées (scie plongeante par exemple), met une main sur chaque poignée et tu les garderas intactes. Pas de raccourcis (genre "ah bah, juste une coupe de 10cm, il y en a pour 3 secondes, je tiens la planche d'une main pendant que je coupe de l'autre"), et même si ça te parait évident, et même si ça parait évident à tous, que celui qui ne l'a jamais fait ou jamais pensé me jette la première pierre ! Faire tout le tintouin pour 3 secondes d'usinage, parfois c'est chiant, mais il faut se forcer !

Sur ton projet d'établi ce n'est pas n'importe quoi, au contraire. Par contre la manière dont tu envisages les 4 tasseaux du haut est bizarre et bien compliquée... Pourquoi ne pas faire 4 traverses en haut exactement comme celles du bas ? Avec tenons dans des mortaises à fleur de l'about des pieds. Ensuite ton plateau portera à la fois sur les pieds et les traverses.

Ce que tu appelles "triangle", c'est un contreventement. En principe c'est requis pour éviter que ta construction ne s'écroule comme un château de cartes, mais dans ton cas, avec les épaulements et les arasements des mortaises, c'est largement suffisant.

N'oublie pas de publier ta création quand tu l'auras finie !

Mis à jour
Ara

je suis sacrément curieux de savoir si ca vaut le coup de "sauver" cet outil!

Allons Tethi c'est une blague ? Déjà le constructeur n'est pas inconnu du tout, il a juste changé de nom 50 fois... (venant du Haut-Rhin à la base il ne peut pas être mauvais !!).

"Construction mécanique" a dû devenir un jour SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques), Manurhin et sans doute encore autre chose. Quant à cette machine, je n'ai pas bien compris tout ce qu'il y a dessus / dedans, est-ce un "combiné", a-t-elle une fonction tenonneuse ? En tout cas évidemment qu'elle mérite d'être sauvée, d'autant qu'elle est probablement très rare.

Te voilà donc avec une responsabilité de sauvegarde du patrimoine industriel !

Ara

Je me posais la même question, et je viens juste de m'inscrire ici. Mais il est plutôt question de brasures. Pour les soudures à l'arc, TIG, MIG, j'avais repéré ceux-ci mais je n'ai pas encore regardé de plus près :

Si tu trouves ton bonheur, merci de le partager !

Ara

Je clique sur "répondre" pour remonter la question car elle m'intéresse :

Par contre, est-ce que quelqu'un connait la différence entre le 12-25PL et le 12-25PS?

En effet les deux modèles existent, mais la plupart des sites de vente en ligne affichent 12-25 PS dans le titre, avec une photo de 12-25PL. Le site Bosch est nullissime (soit les modèles ne sont pas présentés, soit ils sont tellement bien cachés que je n'ai pas réussi à les trouver), et je n'ai pas trouvé la réponse sur le Web.

Si quelqu'un sait...

Ara

Il faudrait déjà savoir si la façade est exposée à la pluie. S'il n'y a que la condensation à évacuer, il faudrait savoir ce qu'il y a dans cette pièce. Si c'est la cuisine et que l'occupant fais souvent bouillir de l'eau, ce n'est pas pareil que si c'est un couloir ou une chambre d'amis.

Piste de solution : un petit trou en biais qui traverse le mur de briques et rejette l'eau sur la façade ?

Ara

En général les bons établis d'occasion sont autour de 400 euros, ils sont costauds, éprouvés, ont une histoire...

Je n'ai jamais sauté le pas mais perso je m'en ferai un. Pas question d'acheter du neuf, et de le faire te permet de le créer selon tes envies, ta taille, tes besoins, etc.

par Amaury74 il y a 3 ans
Ara

J'ai le modèle à peine plus vieux (mais la structure est la même).

Les inconvénients à mon goût, c'est que le chariot de sciage ne permet pas de manœuvrer des grandes pièces (du coup je me suis fait un tréteau avec plein de roulettes en ligne pour faire le job), que le guide parallèle n'est pas super fiable côté équerrage (et très chiant à régler), et qu'il n'y a pas moyen de mettre des butées (il faudrait qu'il y ait des trous taraudés un peu partout, dans l'idéal). De fait, quand tu veux faire une série de pièces à la mortaiseuse par exemple, ce serait bien d'avoir une butée de positionnement et comme tu ne l'as pas, tu es obligé de faire une marque sur la table ou une mesure...

Le fait de n'avoir qu'un seul moteur est certes un peu pénible car il faut fréquemment changer la courroie (surtout que moi systématiquement je débranche la machine avant d'y mettre les pattes), mais finalement en tant qu'amateur ce n'est pas bien grave.

Maintenant les avantages : elle a l'air en très bon état, les tables en fonte, c'est du costaud, et elle permet de faire déjà beaucoup de choses pour un encombrement très réduit.

Le moteur de 3CV c'est bien parce qu'avec le moteur d'origine, le travail à la toupie est très limité (pas assez puissante).

Pour le prix je n'ai pas d'avis.

Ara

À la scie sauteuse avec une lame neuve dont les dents sont symétriques (elle coupe aussi bien les deux faces). Après, un très léger coup de papier de verre pour casser l'arête.

Ara

Un peu d'autopromo (tu n'oublieras pas de m'envoyer un chèque de 50 euros stp !) :

par mookie59 il y a 3 ans
Ara

Pour la théorie je fais mon auto-promo :

Ara

Bonjour,

Je fais partie comme toi des hérétiques qui mettent des gants, y-compris avec les machines et l'électroportatif. Beaucoup n'arrivent pas à travailler avec des gants, moi je ne sais pas travailler sans. Et quand on est bien dedans on parvient à enfiler un fil dans le chas d'une aiguille sans les enlever !

Alors pour la manutention j'ai des gants en cuir assez épais de ce type, et pour travailler sur les machines ou à la main c'est plutôt ceci (plus fins et plus ajustés).

Ara

J'ai une C260N, et les ressorts ont un diamètre d'à peu près 3 mm (ça tu peux le mesurer si comme chez moi il y a des orifices pour les placer) et une fois en place ils dépassent d'à peu près 2 cm.

Ara
( Modifié )

Bonjour Dylanober et bienvenue sur le forum.

Il y a des gens très connus sur le web (il y en a même un qui a créé un "réseau social collaboratif" sur le bois) qui ne sont pas diplômés. Ils ont "le droit" de fabriquer des meubles posés par terre, mais ils n'ont "pas le droit" de fabriquer des objets fixés au mur.

Du coup, si tu fais des placards de cuisine fixés au mur, il te faut au moins un CAP (de la bonne spécialité), mais si tu fais une cuisine intégrée posée au sol sans aucune cheville dans un mur, tu n'as pas besoin de diplôme.

Si tu as déjà des compétences en menuiserie d'agencement, tu peux en effet t'inscrire en CAP "menuisier installateur", tu auras le diplôme qui va bien pour planter une cheville dans un mur, et ce n'est pas très difficile : cf. le pas à pas de trente six seb, le mien, celui de mokozore... et bien d'autres qui ont posé la même question que toi.

Rien de compliqué, donc, mais ça va prendre du temps puisque tu ne pourra t'inscrire qu'à l'automne 2022 pour un diplôme à l'été 2023. L'avantage, c'est que cela te permet de t'y préparer et de ne pas y aller les mains dans les poches (cf. mes déboires dans mon pas à pas).

Moi je veux être électricien... on échange ? 😉

Mis à jour
Ara

Bonjour Pedro et bienvenue sur le forum. La première question que je me pose en voyant ton projet, c'est comment vas-tu serrer les traverses (notamment où il y a 3 mortaises, comme tu dis) ?