

Ma question était purement rhétorique puisque je sais bien que tu ne vas pas dire quel est ton vrai pseudo sur L'Air du Bois. C'était une autre manière de dire que créer un compte juste pour faire un commentaire comme ça sans se mouiller, ça manque un brin d'élégance, non ?

Jaimecomprendre moi ce que je crois, c'est que tu n'est absolument pas "de passage" ici, que tu as un compte mais que tu en as ouvert un autre juste pour pouvoir t'exprimer de manière plus anonyme qu'avec ton autre compte. Sylvain fait un coup de gueule, on en pense ce qu'on veut, mais lui l'a fait avec son propre compte.

Justement j'ai entendu dire un jour que la formation de médecins était la même partout (sans trop comprendre si "partout" voulait dire "partout en Europe", "partout dans le monde"...). Mais si c'est le cas alors il n'y a pas de problème avec les toubibs Roumains (du moment qu'on parle roumain !).

ou des sondeurs américain pour entretenir nos centrales !
sylvainlefrancomtois ça m'intéresse... de quoi s'agit-il ?

TheSwissWoodworker au fait, dans...
C'était pas mieux avant. Sauf peut-être pour la langue française.
...il manque la négation (ce n' était pas mieux avant) !

Bon... je ne voulais pas mettre mon grain de sel car à peu près tout a été dit, mais finalement chassez le naturel, dit-on...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le sentiment général sur le fond de cette affaire : artisan incompétent et peu scrupuleux, société d'assurance sans foi ni loi, et justice injuste... car au fond ce qui ressort c'est l'injustice de la chose.
Pourtant, l'artisan fabrique la maison (mal, c'est un fait). Quelques années plus tard la maison est déclarée inhabitable par la justice (ça sent à plein nez la décision qu'attendait la plaignante pour faire marcher l'assurance).
L'assureur prend en charge les réparations puis se ravise, constatant que l'artisan n'était pas assuré au bon moment (ça, c'est imparable, ce ne sont que des mots et des dates sur du papier, mais c'est le principe d'un contrat), la justice lui donne raison, elle ne fait que son boulot - savoir lire des textes de loi et des contrats - ce n'est donc pas une injustice.
À partir de là, la plaignante continue de rembourser son prêt (je ne vois pas pourquoi le banquier ne réclamerait pas son argent) + l'argent que l'assureur a versé (ce qui est logique). Donc là on se dit que c'est dégueu ce qui lui arrive. Oui. Mais !
Si l'artisan n'était pas assuré, il n'en devait pas moins la garantie décennale, c'est donc à lui de payer les pots cassés, en l'occurrence de rembourser la somme versée par l'assureur, et de refaire les travaux à sa charge ou de les payer.
Il n'y a toujours pas d'injustice si ça marche comme ça : la plaignante rembourse son prêt et l'artisan rembourse les travaux.
Le hic, c'est qu'il a fermé boutique. Mais commençons, hypothèse de travail, par imaginer qu'il n'ait jamais fermé boutique, qu'il soit encore actif. Dans ce cas que se serait-il passé ? Si c'est une grosse boîte il aurait dû payer les travaux ou les refaire, fin de l'histoire. Si c'est un artisan seul, il n'a pas les épaules assez large pour une telle prise en charge -> liquidation judiciaire => son statut juridique finit probablement par "RL" donc on prend l'argent qui reste et on paie les institutionnels, puis les fournisseurs, puis les particuliers. La plaignante obtient les miettes, oui c'est dégueulasse mais c'est la vie petit biscuit ! Et ça peut arriver à tout le monde : tu commandes une nouvelle chaudière, ou une piscine, ou une véranda ou tout ce que tu veux, tu paies un bel acompte, la boîte coule et tu n'as plus rien (à part des frais et des emmerdements, et tu continues de payer ton prêt).
C'est dégueulasse mais ce n'est pas injuste, ce sont les règles de la société qui sont comme ça. Imaginez maintenant l'autre face du miroir : vous êtes artisan, la voisine vous demande de lui construire un carport, vous le faites, manque de bol il y a une cheville qui casse et la structure s'effondre sur son Aston Martin à 2 millions d'euros. Heureusement que vous êtes assurée mais l'assureur vous montre qu'en tout petit en bas du contrat il était écrit que les dégâts causés aux Aston Martin les jours de pleine lune sont exclus de la garantie... vraiment pas de veine, hein ! Donc vous coulez et vous payez toute votre vie ? Je ne sais pas vous, mais moi de toute ma vie je n'aurai pas gagné 2 millions d'euros. On fait payer mes héritiers ? La plaignante sera morte de vieillesse avant d'avoir été remboursée, ça ne règle pas le problème. En fait, il aurait fallu que le carport ne s'écroule pas mais on ne refait pas le passé, on gère le présent et ce n'est pas génial mais ce n'est pour autant pas injuste.
La seule chose que je trouve pas reluisante, c'est que l'assureur n'est pas un "artisan assureur", c'est un cadre d'entreprise, un "expert" qui vient faire le cake avec sa chemisette, ses souliers vernis et sa BMW. Il joue avec l'argent de son entreprise, alors qu'en face il a une propriétaire qui joue avec son propre argent et cela, il ne peut pas l'ignorer. Il est payé pour faire gagner de l'argent à son entreprise et pas pour en perdre, mais il sait que l'entreprise se remettra d'un dossier à 300 k€ alors que la propriétaire sera dans la merde pour les 20 prochaines années. J'espère qu'au moins il n'est pas fier de lui, mais sur ce point-là je ne me fais pas trop d'illusions...

+1 à ceci...
A mon sens, si tu débutes, achète tout cela dans un GSB à pas cher. Bien sur, on va te dire, rien de mieux que la qualité. Certes, mais la qualité, c'est cher. Donc, au début, commence par du pas cher.
...car le pas cher a plusieurs avantages indéniables, en plus du prix :
- c'est de la qualité "chinoise", donc très inégale, et parfois on tombe sur de très bons produits (ma première scie sauteuse à 20 euros m'a duré plus de 20 ans !),
- si ça casse ce n'est pas grave, tu n'as pas perdu beaucoup d'argent
- une fois que tu as utilisé un produit premier prix, que tu as choisi sans trop savoir ce que tu voulais, tu as ensuite de l'idée sur ce que tu veux (ah tiens ce système a l'air pratique...)
- les mauvais outils, tu les gardes toute ta vie ! (véridique). Tiens cette semaine j'étais très content d'avoir dans ma réserve de forêts un vieux forêt à bois diamètre 10 qui ne coupe presque plus rien, pour faire un trou dans une planche installée contre un mur (que je ne voulais pas re-démonter). Le forêt a mangé du bois et du plâtre, ça m'aurait fait mal au ventre d'utiliser un bon forêt.
Conclusion : il y a plein d'avantages à s'équiper aussi avec du premier prix. Bien sûr le "bon" matériel est incomparable et de temps en temps tu investis dans un bon outil, tu y mets le prix, tu sais ce que tu as dans les mains et tu te fais plaisir.
Dans ma folle jeunesse je m'achetais un outil à chaque projet, considérant que le gain financier de faire moi-même une table de salon de jardin, par exemple, était partiellement réinvesti dans du matériel. Je sais que je ne suis pas le seul à procéder ainsi.

Pfff ! Qu'ils sont couillons ceux-là ! Non il n'y a aucune raison pour que ça bouge !
Attention toutefois à stocker quelques jours ton bois à la maison si ton atelier n'est pas chauffé, car c'est l'automne, il pleut comme vache qui pisse, si tes planches sont fines elles pourraient bien se voiler quand tu les rentreras.
Mais le modèle que tu présentes n'a pas de contre-indications puisque le fil du bois est dans le même sens (presque) partout.

Les techniques les plus simples sont souvent les meilleures... Merci kaj !

Hello !
Je n'ai pas de réponse convaincante à ta question mais j'ai eu le même problème raconté ici :
avec des précisions dans les deux articles suivants.Copeaux And Co je me permets d'ajouter un lien vers ta réponse très complète dans mon pas à pas...

P'tain ça fout les jetons ton truc ! T'aurais pas un pote bûcheron qui pourrait surgir avec une tronçonneuse et courir derrière les visiteurs ? Comme ça ton pas à pas serait indéboulonnable sur L'Air du Bois (il faut juste ajouter tronçonneuse dans le titre, on n'y verra que du feu !).

Ah voilà, je me demandais comment tu avais fait pour qu'on voie les lasers... Tu as fait cela au déodorant ! Bonne idée, moi dans la chambre de mon fils j'ai fait de la fumée avec un mélange un peu explosif de produit de jardin avec du produit de cuisine (enfin, explosif quand c'est confiné, chez moi c'était à l'air libre). N'empêche que j'ai eu plein de projections qui ont cramé le plancher, je me suis fait tuer ! (sachant que 20 ans avant j'avais déjà bousillé la balance de la cuisine de la même manière... parfois on ne progresse pas)
L'effet doppler à la vitesse de la lumière, je n'y crois pas trop trop mais je ne suis pas spécialiste de la chose...

Bravo, c'est une belle réussite !
NB : les petits servos sont ceux qu'on utilise classiquement dans l'aéromodélisme, et en effet ils ne font que des tout petits débattements et ne sont pas fait pour rester longtemps en butée...

Non dans l'aéromodélisme ça marche bien, par contre les servos sont pilotés par le récepteur de la radio qui est prévu pour. Toi c'est par Arduino ? Ce ne sont peut-être pas les mêmes tensions, je ne sais pas.
Et, hum... pourquoi tu n'as pas juste mis un relais plutôt qu'un servo qui appuie sur un bouton ?

Génial ! J'aurais bien mis, à la sortie, un capteur qui à 2m de la porte refait le bruit "boum" et allume 15 lasers dans tous les sens qui te barrent la route, et la voix qui dit "ah, j'oubliais... nous en avons profité pour prélever un peu de vos capacités cognitives" ou quelque chose comme ça !

n'oublie pas de nous dire le résultat quand ce sera fait, et si tu fais des retouches. Et peut-être que Mig pourrait mettre un lien vers ton retour d'expérience dans son pas à pas...

Perso je considère qu'à partir du moment où tes mains guident un outil, fût-il électroportatif, c'est fait main. Pour être honnête, je dirais que mes planches à découper sont faites main à 90%. Les 10% qui restent, c'est la raboteuse et la ponceuse calibreuse, où je mets la planche dans la machine et où elle ressort usinée. Mon fils de 7 ans peut le faire, alors que guider la défonceuse, même dans le montage d'usinage, il n'a pas les compétences pour le faire. Et moi qui ai les compétences pour le faire, si je le fais mal, la planche sera ratée. La question du geste est donc cruciale dans le "fait main".

Tiens dans le prolongement du thème "fait main" et de l'électroportatif, je vais être un peu provocateur (ce n'est pas mon habitude mais c'est pour la bonne cause). Prenons l'exemple du rabot :
- rabot à main, je guide un outil de coupe en tenant compte du fil du bois etc. avec un geste qu'il faut maîtriser.
- rabot électrique, je guide un outil 10 fois plus pratique, ça marche aussi à contrefil et ça fait du boulot moins bon, et on pourra dire que ce n'est pas vraiment du travail à la main.
(je caricature, hein, et en caricaturant encore plus je vais dire que "les vrais menuisiers jouent du rabot à main, l'électrique c'est pour les bricoleurs du dimanche)
Mais le rabot à main, n'est-ce pas en quelque sorte un ciseau à bois entouré d'un "montage d'usinage" qui sert à le maintenir toujours au même angle et à prendre des passes calibrées ? Et alors avec un brin de mauvaise foi je vais dire que les vrais menuisiers refuseraient d'utiliser le rabot, les vrais menuisiers feraient tout au ciseau à bois.
Et en poussant encore plus loin ce raisonnement par l'absurde, je vais même dire qu'utiliser des outils, c'est mal, le bon menuisier rabote avec ses dents !
Bref, tout ça pour dire que l'électroportatif (que j'utilise abondamment), n'empêche pas à mon sens de parler de "fait main".

[Edit] bon exemple à Blanzy ! Dans l'atelier de Kentaro, il y a un gugusse qui fait des télescopes. C'est bien lui qui est au "centre" de l'atelier, la CNC est un outil comme les autres, et sans le gugusse et ses compétences il n'y aurait pas de télescope. Ça ne l'empêche pas d'optimiser sa production, de faire des petites séries etc.
Moi je fais des planches à découper pour le marché de Noël, tout avec des machines et j'essaie d'optimiser le processus pour faire 1 réglage et passer 15 planches. J'appelle cela de l'artisanat.

NB : quand j'ai passé l'épreuve pratique du CAP menuisier installateur, c'était les discussions que j'entendais entre profs, les questionnements et problématiques du genre "tu achètes une 5 axes à 200k€, combien d'heures il faut qu'elle tourne par jour pour être rentable". Et du coup en M.O tu as un bureau d'étude qui te crache des clés usb avec les programmes, et à l'atelier des techs qui chargent la machine. À ce moment-là je me suis dit mais où est la menuiserie dans cette affaire ?...

Salut Babar,
Attention je ne suis pas spécialiste de l'éclairage, simplement j'ai eu les mêmes questionnements (mon atelier faisant à peu près la même dimension au sol, mais il est beaucoup plus haut), sachant que pendant des années je me suis emmerdé avec des ombres, souvent légères mais très embêtantes. Par exemple je veux tracer un trait avec un réglet, et bingo j'ai l'ombre du réglet (juste l'épaisseur, donc 0,5mm) qui masque mon trait, ce qui m'oblige à me retourner pour avoir la lumière derrière moi, en espérant alors ne pas avoir mon ombre.
Ce que je pense, c'est qu'il est bon d'avoir des éclairages de différentes nature. Pour l'établi de mon "atelier métal", qui fait 2,70m sur 60 cm (établi fixe), j'avais mis juste un hublot avec une lampe à incandescence de 60W, puis j'ai ajouté deux néons de 36W. L'un fait une lumière dorée mais insuffisante, les autres font une lumière suffisante mais trop blanche, les deux ensemble c'est bien. Et pour éviter les ombres, j'ai mis les néons en travers, c'est nickel !
Concernant l'atelier bois, j'ai des néons sur les murs et sur la poutre centrale (à peu près comme ton schéma n°2), largement insuffisants car ce sont des néons de 36 W, ensuite j'avais mis des halogènes de 500W qui éclairent les tuiles par le dessous (très bonne lumière indirecte mais insuffisante aussi, et fortes consommatrices !), et enfin j'ai trouvé des lampes au sodium sur LBC, j'en ai mis 3 de 400W, ça éclaire plus qu'en plein jour mais la lumière est orange et j'ai quand même des ombres. Chez toi c'est trop bas pour cette option. Du coup j'ai ajouté deux doubles néons de 54W au-dessus du combiné, et maintenant les néons sont suffisants et si je mets les sodium en service, je mets les néon aussi pour avoir une meilleure couleur.
Concernant ton idée de mettre tes panneaux entre deux solives, vérifie que ça ne te limite pas le cône de lumière !
Jaimecomprendre qui es tu ?