4 904 commentaires
Ara

J'ai regardé le descriptif de la machine, c'est vrai "qu'elle a tout d'une grande" (mais en tout petit). Disons que c'est un peu une cote mal taillée : si tu ne fais que de petites choses, tu n'en n'as pas forcément besoin, et si tu veux faire des choses plus importantes, elle sera trop petite. Lame de scie de 200 et fers de raboteuse de 160... tu es vite à l'étroit. Si c'est cela il vaut mieux acheter du bois raboté.

Sinon, bien que je ne sois pas un chantre du travail manuel, ne penses-tu pas qu'il serait plus pertinent d'aller vers ce type d'outillage ? Un lot de vieux rabots et ciseaux d'occasion pour pas cher + un rabot à angle faible Rolls Royce ou Maserati + une scie japonaises Ferrari + une râpe piquée main Auriou, tu t'en sors pour le même budget avec du matos de rêve !

Si tu vas par là, d'autres boiseux sauront bien mieux que moi te conseiller.

Ara
( Modifié )

Stanley, Veritas, Lie-Nielsen, Goldenberg, Peugeot, Auriou, Liogier... voir ici (pas mieux 🙂).

Ara

Voilà un pas à pas à conserver dans ses tablettes !

(et que je vais peut-être utiliser sous peu...)

Ara
( Modifié )

Allen, Thefluide Allen la clé, qui est le nom de la marque d'origine !

Ara

Ahhh, pas con du tout !

Ara
Je suis d'accord

Il y a aussi un site qui finit par .gouv.fr qui donne les métiers réglementés.

Sinon, moins obligatoire mais pour la question du titre que tu veux te donner si tu fais de l'artisanat d'art, je te laisse lire le commentaire de Manuela et les 3 suivants ici, par contre je ne suis pas allé fouiller les textes de loi...

Ara
( Modifié )

Merci Atelier Eustache, mais ils ne donnent pas les dimensions des adaptateurs. L'un d'entre eux fait 50 mm de diamètre ?

Ara
( Modifié )

Ah, c'est top ! Le seul truc qui me gêne, c'est que le tuyau est en plastique cannelé (comme tous, tu me diras) et que souvent celui que j'utilise se coince un peu à l'angle de mon plan de travail. J'aimerais bien trouver un tuyau genre ceux hors de prix de chez Festool (revêtement tissé) ou au moins fait d'un ressort coulé dans le plastique (genre celui-ci) pour que ça accroche moins.

Mais si je ne trouve pas, je commanderai le même que toi.

Ara
( Modifié )

Merci Rakotouf pour ces infos et ta proposition. Je confirme, c'est du diamètre intérieur 50, finalement pour l'instant j'ai pu adapter le tuyau d'un vieil mais ce n'est pas folichon (et puis j'aimerais bien avoir un "vrai" tuyau d'aspirateur d'atelier avec un vrai embout qui s'adapte sur les machines !

Concernant les gros copeaux, j'ai un gros aspirateur avec tuyau DN100, donc le cyclone reste dédié aux petits travaux avec l'électroportatif.

Conclusion, il faut que je trouve un tuyau qui me convienne, si possible avec un embout de 50 et un embout adapté aux machines, et sinon j'accepterai volontiers ta proposition, encore faut-il que je sache le diamètre intérieur de l'embout à "imprimer", donc que j'aie le tuyau en premier...

Ara

Oui, très intéressant cette expérience, qui confirme que ASPI + cyclone est donc une bonne idée.

Des précisions sur le cyclone ?

Ara

LeCongreDebout le dust commander, tu as le petit blanc à 35 euros ou le petit noir à 45 ? Ou un autre ?

Ara

Bon allez je commande, ça fait des mois que ça traîne...

Merci pour les infos !

Ara

Je viens de le recevoir ! Dans ma boîte aux lettres... dont le livreur n'a pas la clé, donc il a dû ouvrir la porte arrière au pied de biche pour mettre le colis, qu'il a bourré comme un groc parce qu'il y avait déjà un petit colis dedans, mais c'est une autre histoire. Et puis si on n'avait pas ces petites exaspérations quotidiennes, on s'ennuierait un peu...
Du coup j'ai le cyclone mais pas le Bosch. Je vais déjà faire le réceptacle à copeaux et je pourrai l'essayer avec mon vieil aspirateur.
Ça sent le pas à pas à plein nez, ça !

Ara

Encore une question LeCongreDebout, le Dust Commander est livré avec deux fois 3 embouts de diamètres différents, dont l'un permet en effet de brancher l'aspirateur dessus. Par contre je viens de me rendre compte qu'il allait me manquer un tuyau, celui qui va de l'outil électroportatif au cyclone ! Et là, même en démontant temporairement le tuyau d'un autre aspirateur, impossible de le raccorder, je n'ai jamais le bon diamètre. Tu as trouvé où ton second tuyau / raccord ?

Ara

C'est vrai que la peine de mort, pour les fabricants d'aspirateurs, c'est justifié...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y ait pas d'adaptateurs justement. Il y en a des myriades pour un côté du tuyau mais pas pour l'autre côté...

Ara
( Modifié )

Envoie un mail au fabricant ! S'il te dit "ok vous pouvez l'utiliser quand même" (par mail), ça te donne une bonne assurance. S'il dit "ah ben non périmé c'est périmé", tu pourras toujours l'utiliser pour des collages non structurants...

Ara
( Modifié )
Ara

Des clous de toiture, donc, qui ne devraient pas trop trop me servir... mais comme j'adore garder des milliers de choses inutiles dans mon atelier, je ne vais pas m'en séparer (et pour le coup, ils prennent peu de place !).

Merci à tous pour vos réponses !

Ara

Bonjour allainfrancois et bienvenue sur L'Air du Bois.

Tu devrais mettre quelques photos pour donner des idées sur la question.

Bien que ce ne soit pas la même machine, tu peux peut-être trouver des idées dans le pas à pas suivant :

Ara

Ils font environ 20 mm et la tête doit faire 8 je pense...

Ara
( Modifié )

profondeur d'usinage 12,32

Dis voir Xavier, tu n'en ferais pas un tout petit peu trop, là ? 😄

Ara

Merci pour vos retours !

Chris15 et encore, heureusement que ce n'était pas un appareil de classe I sinon je n'aurais pas manqué d'insister sur le contrôle de la prise de terre !

Ara
( Modifié )

Jaimecomprendre qui es tu ?

Ara

Ma question était purement rhétorique puisque je sais bien que tu ne vas pas dire quel est ton vrai pseudo sur L'Air du Bois. C'était une autre manière de dire que créer un compte juste pour faire un commentaire comme ça sans se mouiller, ça manque un brin d'élégance, non ?

Ara

Jaimecomprendre moi ce que je crois, c'est que tu n'est absolument pas "de passage" ici, que tu as un compte mais que tu en as ouvert un autre juste pour pouvoir t'exprimer de manière plus anonyme qu'avec ton autre compte. Sylvain fait un coup de gueule, on en pense ce qu'on veut, mais lui l'a fait avec son propre compte.

Ara

Justement j'ai entendu dire un jour que la formation de médecins était la même partout (sans trop comprendre si "partout" voulait dire "partout en Europe", "partout dans le monde"...). Mais si c'est le cas alors il n'y a pas de problème avec les toubibs Roumains (du moment qu'on parle roumain !).

Ara

ou des sondeurs américain pour entretenir nos centrales !

sylvainlefrancomtois ça m'intéresse... de quoi s'agit-il ?

Ara
( Modifié )

TheSwissWoodworker au fait, dans...

C'était pas mieux avant. Sauf peut-être pour la langue française.

...il manque la négation (ce n' était pas mieux avant) ! 😜

Ara
( Modifié )

Bon... je ne voulais pas mettre mon grain de sel car à peu près tout a été dit, mais finalement chassez le naturel, dit-on...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le sentiment général sur le fond de cette affaire : artisan incompétent et peu scrupuleux, société d'assurance sans foi ni loi, et justice injuste... car au fond ce qui ressort c'est l'injustice de la chose.

Pourtant, l'artisan fabrique la maison (mal, c'est un fait). Quelques années plus tard la maison est déclarée inhabitable par la justice (ça sent à plein nez la décision qu'attendait la plaignante pour faire marcher l'assurance).

L'assureur prend en charge les réparations puis se ravise, constatant que l'artisan n'était pas assuré au bon moment (ça, c'est imparable, ce ne sont que des mots et des dates sur du papier, mais c'est le principe d'un contrat), la justice lui donne raison, elle ne fait que son boulot - savoir lire des textes de loi et des contrats - ce n'est donc pas une injustice.

À partir de là, la plaignante continue de rembourser son prêt (je ne vois pas pourquoi le banquier ne réclamerait pas son argent) + l'argent que l'assureur a versé (ce qui est logique). Donc là on se dit que c'est dégueu ce qui lui arrive. Oui. Mais !

Si l'artisan n'était pas assuré, il n'en devait pas moins la garantie décennale, c'est donc à lui de payer les pots cassés, en l'occurrence de rembourser la somme versée par l'assureur, et de refaire les travaux à sa charge ou de les payer.

Il n'y a toujours pas d'injustice si ça marche comme ça : la plaignante rembourse son prêt et l'artisan rembourse les travaux.

Le hic, c'est qu'il a fermé boutique. Mais commençons, hypothèse de travail, par imaginer qu'il n'ait jamais fermé boutique, qu'il soit encore actif. Dans ce cas que se serait-il passé ? Si c'est une grosse boîte il aurait dû payer les travaux ou les refaire, fin de l'histoire. Si c'est un artisan seul, il n'a pas les épaules assez large pour une telle prise en charge -> liquidation judiciaire => son statut juridique finit probablement par "RL" donc on prend l'argent qui reste et on paie les institutionnels, puis les fournisseurs, puis les particuliers. La plaignante obtient les miettes, oui c'est dégueulasse mais c'est la vie petit biscuit ! Et ça peut arriver à tout le monde : tu commandes une nouvelle chaudière, ou une piscine, ou une véranda ou tout ce que tu veux, tu paies un bel acompte, la boîte coule et tu n'as plus rien (à part des frais et des emmerdements, et tu continues de payer ton prêt).

C'est dégueulasse mais ce n'est pas injuste, ce sont les règles de la société qui sont comme ça. Imaginez maintenant l'autre face du miroir : vous êtes artisan, la voisine vous demande de lui construire un carport, vous le faites, manque de bol il y a une cheville qui casse et la structure s'effondre sur son Aston Martin à 2 millions d'euros. Heureusement que vous êtes assurée mais l'assureur vous montre qu'en tout petit en bas du contrat il était écrit que les dégâts causés aux Aston Martin les jours de pleine lune sont exclus de la garantie... vraiment pas de veine, hein ! Donc vous coulez et vous payez toute votre vie ? Je ne sais pas vous, mais moi de toute ma vie je n'aurai pas gagné 2 millions d'euros. On fait payer mes héritiers ? La plaignante sera morte de vieillesse avant d'avoir été remboursée, ça ne règle pas le problème. En fait, il aurait fallu que le carport ne s'écroule pas mais on ne refait pas le passé, on gère le présent et ce n'est pas génial mais ce n'est pour autant pas injuste.

La seule chose que je trouve pas reluisante, c'est que l'assureur n'est pas un "artisan assureur", c'est un cadre d'entreprise, un "expert" qui vient faire le cake avec sa chemisette, ses souliers vernis et sa BMW. Il joue avec l'argent de son entreprise, alors qu'en face il a une propriétaire qui joue avec son propre argent et cela, il ne peut pas l'ignorer. Il est payé pour faire gagner de l'argent à son entreprise et pas pour en perdre, mais il sait que l'entreprise se remettra d'un dossier à 300 k€ alors que la propriétaire sera dans la merde pour les 20 prochaines années. J'espère qu'au moins il n'est pas fier de lui, mais sur ce point-là je ne me fais pas trop d'illusions...