C'est joli. Pour info, L'Ecorce du Sycomore en a fait une du même genre en trouvant le moyen de ne pas mettre de tasseaux pour tenir les étagères ici.
Vieilours yes, le seul cas où vraiment ça ne va pas, c'est quand tu dois juste "rafraîchir" un bord, et que dans ce cas le sabot de ta machine ne va tenir que sur 3 ou 4 cm de ta plaque, tu risques fort de lever ou baisser latéralement, et d'avoir un chant pas vertical.
Bienvenue sur L'Air du Bois !
Eh bien Youssef, tu te fais passer pour Fabien ?
Bon, c'est très sympa mais dans un salon je n'aurais pas osé ! Pas trop casse-gueule de poser des verres dessus ?
Argh, gaulé ! J'avoue, je n'ai regardé que les images, je n'a point lu le texte...
En tout cas elle est super belle ta plaque, avec son côté vintage 50-60. Chez moi ce serait plutôt Alsthom et années 70, ça a moins de charme...
Fabien R Putain c'est trop bôôôô ! J'adore ! C'était ta centrale ?
Le les groupes 1 à 4, c'est l'alternateur le gros morceau ? J'aurais dit un corps BP... C'est quoi les 4 "tourelles" bleues ?
Ah, donc dans l'ordre de l'avant-plan vers l'arrière-plan :
- Bleu foncé : alternateur de graissage et alternateur pilote
- Rond rouge : corps HP
- Carré rouge : ?? vireur électrique ? Ou c'est déjà une boîte de collecte de la vapeur HP détendue ? On dirait de soupapes dessus...
- Escargots bleus : corps BP
- Cylindre rouge : alternateur
Ça tournait à 3000 tours ?
Fabien R ne t'embête pas avec les notices...
Alternateur de graissage plutôt qu'une pompe attelée je pense, car on verrait au moins un de ses deux tuyaux, ils ne se seraient pas embêtés à la cacher sous un capot.
3000 tours, c'était criard !
mokozore et quand on arrête la turbine, elles retombent dans l'atmosphère de l'atelier ?
Merci michel22440, et alors du coup il s'encrasse rapidement ? Tu le changes souvent ?
Hello michel22440 ! Un mois plus tard, quel est ton retour d'expérience ?
Oui, sachant que pour des plateaux de 4,1m tu peux faire un rack de 3m (ou même 2,50m) et laisser dépasser. Les renforts sous chaque barre (et tous les contreventements de ce type d'une manière générale), c'est 45° le meilleur angle. J'ai fait une construction vissée car bien plus rapide que des tenons / mortaises, plus difficiles à usiner, à ajuster, et à faire tenir (il faut coller je suppose).
J'ai vu récemment qu'il y avait quand même de la flèche au milieu (quelques cm), mais je pense que j'ai largement dépassé les 75 kg...
L'aimant peut en effet servir au freinage par courants de Foucault, dans ce cas il doit être assez puissant (néodyme ?) et avoir du jeu pour être éloigné de la masse métallique en rotation et rapproché quand on veut l'arrêter.
C'est bizarre d'avoir les deux pannes simultanées, mais il est probable que ton aimant ait cassé avant sans que tu ne t'en rendes compte, car la panne ressemble plus à de l'électronique qu'à autre chose. Bien sûr ce sont des composants CMS, alors à part une photo vue de près qui te montrera si l'un d'entre eux a cramé (sachant que certains peuvent cramer sans noircir...), je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
Merci LionelDraghi, d'alimenter nos lectures pour les longues soirées d'hiver !
Oui, chez moi ils semblent plus fins et plus longs, et faits avec un fil d'acier plus épais. Après, tu as peut-être un marchand près de chez toi qui pourrait t'aider (genre magasin d'affûtage)...
Oups ! J'avais oublié de prendre les mesures de mes fers... c'est maintenant chose faite : 17mm de large (et 2,5 d'épaisseur).
Intéressant ! Positionneurs de fers aimantés, tu peux montrer à quoi cela ressemble ? Chez moi les ressorts ne sont quand même pas géniaux (ils se tordent et ne sont pas très élastiques), alors s'il y a mieux...
Merci Yousema, je ne connaissais pas. Par contre le prix m'a "climatisé", comme disent les jeunes !
+1 grosb, je pense que point de vue prix ça ne change pas grand chose (mais ça se calcule !), et concernant l'utilisation des ressources rares de la planète, cailloux + sable sont-ils plus précieux que le bois ? Ça se discute... mais ce qui est sûr, c'est que béton ou bois, une fois la toiture posée, il ne pleuvra plus sur les 20 m².
Ah oui, plus précisément sur la vidéo à 5:12 il fait une sorte de V (ça ne se croise pas réellement, donc, mais c'est précis).
Je vais tenter la prochaine fois, merci pour l'info et le lien, Franfrantz !
Pas con, l'idée des tubes carrés emboîtés... je pompe !