Il répète beaucoup la même chose...
Bon, d'un côté il a raison, d'un autre il se dit plus prudent que d'autres youtubeurs / formateurs en ligne, ce qui objectivement est vrai, mais eux-mêmes se croient pourtant prudents (un peu comme nous tous, n'est-ce pas, on croit tous être prudents). Donc la proposition "s'il a besoin de conseils il peut m'appeler" n'a pas trop de sens.
Ce qui a du sens, c'est de relever les erreurs et de prévenir l'intéressé pour qu'il corrige lui-même sa vidéo, ce qui apparemment n'a pas porté ses fruits...
Ceci dit il n'y aurait pas comme un festival du punching ball contre Toutenbois en ce moment ?
benjam ce n'est pas exactement ce que j'ai dit : un CAP boulanger qui se trompe de porte aurait réussi le CAP installateur sanitaire en 2022 (il n'aurait pas réussi le CAP menuisier en 2020 par contre), et surtout, je ne parlais que de l'examen, car je ne doute pas de la qualité de la formation des enseignants.
C'est le niveau de l'examen qui était scandaleux, d'où je déduis que c'est le niveau de quelques imbéciles de l'Éducation Nationale (et probablement de quelques politiques) qui baisse, pas celui des élèves comme on nous le rabâche depuis des décennies.
Pourtant c'est un peu ce que j'ai fait quand je me suis retrouvé devant mon poste oxyacétylénique en ayant vu 3 vidéos (enfin... plutôt 15 !). Mais je dirais que je n'ai pas fait une formation en ligne, j'ai appris en autodidacte avec des vidéos en support. Par contre comme je le disais dans mon pas à pas, j'ai commencé par écluser les youtubeurs qui me traitent de "bichon", les pros qui travaillent comme des pros qui ne savent pas travailler (j'ose le dire, même s'il y a aussi des pros qui savent travailler), pour finir par trouver la pépite : un super bon prof qui montre et qui explique.
Donc je dirais que la différence est là : pour une spécialité qui demande de la pratique, si tu te formes avec youtube, tu te formes en autodidacte avec de l'aide. Ce que j'appelle un "cours" avec de la pratique : le formateur te montre, t'observe et te corrige.
NB : pour les cours théoriques, le résultat seul est suffisant. Si tous tes résultats sont justes, tu n'as pas besoin du prof à côté pour te dire comment tenir ton stylo. Donc Openclassrooms, EAD etc. pourquoi pas sur ce segment.
benjams ce que je voulais dire, c'est que pour moi, une "chose" en ligne ne peut pas être une formation si l'on parle d'une spécialité pratique. C'est tout au plus de l'aide à l'auto-formation. Surtout si celui qui la propose n'est pas formateur. NB : organisme de formation, c'est réglementé !
C'est pour ça qu'il faut rester ouvert à la critique constructive
Voilà donc au fond, si l'on résume le discours du Monsieur de la vidéo (un certain Benoît apparemment) (je ne connais pas) (il est aussi sur L'AdB ?) :
- Mamias fait une connerie avec sa scie à format (et il ne peut pas l'ignorer : un rejet, on s'en rend compte),
- Il la laisse au montage et n'en parle pas (? enfin je suppose, je n'ai pas vu la vidéo mais ce serait cela qui a choqué Benoît)
- Benoît l'appelle pour lui dire qu'il ne faut pas laisser ça à la vue du public (ou alors d'expliquer justement comment on fait pour que ça n'arrive pas) + autres griefs comme le bracelet
- Samuel le renvoie dans ses 6 mètres, c'est pas cool.
OK, on va dire que Benoît est dans le vrai, mais ce qu'il ne nous a pas dit, c'est comment il s'est exprimé : était-ce de la critique constructive ? S'il a appelé Samuel avec plein de hauteur, à lui dire qu'il fait de la merde, qu'il est complètement inconscient, que les gens paient pour ça et qu'en plus c'est nul (je ne sais pas, hein, mais admettons) si c'est ça je comprends qu'il se fasse envoyer bouler.
Et on en revient juste à un problème de relations, la limite entre critique constructive et critique tout-court étant parfois ténue...
Ah, Leboisdanstoussesetats (difficile de faire le lien entre les noms et les pseudos, moi qui ne vais pas trop sur YT). J'avais vu ton magnifique rucher alvéole.
Bien, donc oui, mais (j'ajoute souvent des "mais"), tu l'appelles pour lui faire une remarque constructive et il t'envoie bouler en te reprochant tes propres erreurs, sans tenir compte du fait que justement toi tu en parles pour que tout le monde progresse. Je ne peux que te donner raison mais c'est ta manière de décrire l'échange. Il faut croire qu'il l'a quand même mal pris (on n'a pas sa version), ce qui confirme qu'on est dans un souci relationnel plus que pédagogique.
Tiens je vais le dire autrement : j'ai plus de 50 balais, et dans ma vie il m'est arrivé un certain nombre de fois d'être en désaccord avec quelqu'un, voire en conflit, ou de m'engueuler avec, etc. Et à mon âge, "un certain nombre de fois", ça doit être un assez gros chiffre. Eh bien je peux t'assurer que dans 100% des cas; au moins sur le moment et bien souvent après aussi, j'étais convaincu d'avoir raison ! Pourtant statistiquement, si le monde est bien fait, j'ai dû avoir raison à peu près une fois sur deux... c'est bien le problème des relations humaines.
Donc sur le cas que tu présentes dans ta vidéo, tu as évidemment raison, et ta méthode pour faire une feuillure est la bonne, celle de Samuel étant dangereuse, preuve en est sur sa vidéo. S'il a laissé sa vidéo telle quelle sans commentaire ce n'est clairement pas joli joli, c'est un fait. Votre échange n'a pas été constructif malgré tes intentions, dommage, mais là on n'est plus dans les faits mais dans les relations interpersonnelles.
Je ne sais pas si tu as suivi mais la semaine dernière sur L'AdB il y a eu une belle polémique à propos de lui, qui a fait couler beaucoup d'encre et qui n'a pas révélé que le meilleur de nous-mêmes... le thread a été intégralement supprimé. Et cette semaine ta vidéo, ça fait beaucoup pour un seul homme !
Folgansky la semaine dernière, le sujet a été clos de manière subtile avec les messages transformés en bisous quand on est arrivé au "point de Godwin". Par la suite je pense qu'il a été purement et simplement effacé pour ne pas apparaître dans le push mail hebdomadaire. De plus, la communauté n'a rien perdu avec cet effacement !
lamalleencoin tu as voulu faire une expérience en sciences sociales ?
Quand j'ai vu la photo j'ai cru que c'était pliable et dépliable (en mode furtif, comme les tentes décath). Pour une seconde version commerciale peut-être ?
Fixations au sol indispensables en cas de coup de vent (le vent est toujours le plus fort...).
Lemnaria 500 kgf ça fait 5 kN mais tu n'as que 3 pieds, donc 15 kN pour une toile, mettons de 20 m², ce qui fait 750N / m² donc 750 Pa. Je pense que c'est limite... Si j'étais toi, plutôt que de vouloir renforcer le machin j'irais plus vers le concept de "tolérance aux pannes" : faire en sorte qu'en cas de coup de vent important l'un des liens de la toile se rompe (par exemple si elle est maintenue par des attaches de sac à dos ou des crochets en plastique). Au pire un convive se prend un coin de la toile sur le coin de l’œil et on casse quelques verres, mais l'ensemble ne s'envole pas.
Pour le prix, il faut savoir combien de temps tu y passes... Approvisionnement, fabrication, montage... Le bois reste brut ? Tu le rabotes ?
Bon ben combien je serais prêt à payer pour une structure en laquelle j'ai confiance et des toiles de bonne qualité, je dirais 2000 euros, mais c'est purement théorique car je ne suis pas intéressé, donc c'est peut-être un peu facile de sortir un prix que je ne paie pas réellement... Après, reste la question du montage : +500 ?
Lemnaria oui oui, ça à l'air d'être une bonne solution. Petit détail : "dans toute la France" c'est toi qui te déplaces ? Dans ce cas ce n'est pas forfaitaire je suppose...
camariad dans l'idéal il faudrait créer un "outil" et mettre le plan dans la doc.
J'ai intégré le plan de la plaque de sciage dans le présent pas à pas.
camariad Boris a remis ton plan sous forme de "brouillon", donc tu peux maintenant le supprimer. Par contre avant de le faire (ou après), n'oublie pas de l'adjoindre à la section "outils" :
Bonjour vimilon43,
Je ne comprends pas bien cette histoire de scie manquante... si c'est juste la lame de scie, ça ne coûte pas bien cher et ça ne change rien à la place qu'occupe le combiné.
Quant au branchement, si le moteur est en triphasé, il te faut du triphasé, ou mettre un variateur de vitesse qui transforme ton monophasé en tri (et laisser le moteur branché en étoile). Je n'ai jamais fait cela mais je sais que ça existe.
Je crois que je ne vais pas y couper, mais il me faut un bout de mur libre... et dans ma petite grange de 80 m2 je suis un peu noyé !
Super ! Je suis très content si cela peut servir à d'autres. Je viens de mettre le retour d'expérience ci-dessus, surtout concernant la largeur. Il faut l'adapter à ton usage, mais si c'était à refaire je le ferais en 240 plutôt que 250.
vimilon43 j'ai mis mon retour d'expérience dans la création associée, ici : lairdubois.fr/feedbacks/180
Merci nireves pour cet avis, auquel je n'ai rien à ajouter !
Sur le schéma et sur le couvercle, ils n'ont dessiné que l'option étoile, et dans la boiboite il n'y a qu'un domino. Entre deux phases tu as 400V, et cela alimente 2 bobines en série.
Si tu veux le câbler en triangle, il va falloir bricoler le petit domino qui n'est pas prévu pour cela, et tu auras 400V sur chaque bobine, ça va cramer...
Je crois que la tôle automobile fait 0,2mm d'épaisseur (à vérifier, cependant).
J'ai un BBQ fabriqué artisanalement par un inventeur, avec de la tôle industrielle de 1mm je pense. Il a percé au bout de 15 / 20 ans. Si on fait une règle de 3 avec 0,2mm, ça fait 3 ou 4 ans, ça peut se tenter !