

PierrePoulizac tu m'avais fourni un manuel pour l'apprentissage des bases de SketchUp que j'avais trouvé super (en 2 soirées j'étais au top !). Tu aurais la même chose pour OCL ?

La liste des courses pour la fabriquer, elle est dans le pas à pas, non ?
Kentaro oui, oups !

Tu devrais appeler maître FSJAuriou qui m'a montré un n°62 au salon d'Épinal l'année dernière. Il revendait du LN avant covid et maintenant il propose une autre marque (dont je ne me rappelle plus). Il peut être de bon conseil.

Équerres au mur, ou mieux : 2 tasseaux de 20 cm judicieusement placés, ça te fait la butée latérale et ça remplace le contreventement. C'est mécaniquement moins élégant qu'un contreventement car hyperstatique, mais perso je préfère car ça permet de rattraper quelques défauts ( notamment la verticalité si ton sol n'est pas horizontal, la variable d'ajustement étant l'angle qui n'est pas obligé d'être tout à fait droit).

Je ne connais pas l'acacia mais 80 cm de large, ça ne me parais pas possible d'une seule pièce. Il y aura donc forcément un assemblage de 2 ou plus planches. Tu n'as pas dit non plus sur quoi tu allais poser ce plateau... Ton projet est peut-être plus important que ce que tu annonces !
Si tu n'as jamais travaillé le bois tu peux y arriver avec de l'aide, il n'y a rien de bien sorcier mais il faut du matériel et des compétences de base.

Ben moi je suis nul en outils à main et pourtant j'ai réussi ce centre de table donc tout le monde peut le faire ! En plus je n'ai pas de très bons outils et je suis loin d'être un as de l'affûtage...
Cela dépend aussi beaucoup de l'essence que tu vas prendre. Si c'est du balsa tu pourrais le faire au papier de verre, mais si c'est du chêne ou du hêtre, tu vas vite comprendre que l'abrasif n'est pas fait pour ça !
Après, pour ce genre de formes, surtout chez toi où cela semble être patatoïdal, tu vas passer un temps fou à régler tes machines et à te faire des montages d'usinages. C'est là que le travail manuel se justifie complètement, à mon avis.
Mais bon, tu vas bien voir, tu nous diras comment tu aurais fait (je suis curieux !).

Kentaro quand on a un marteau entre les mains, tout ressemble à un clou, dit-on ! Moi je n'en ai pas mais j'ai souvent utilisé ma ponceuse à bande à toutes les sauces (là typiquement j'aurais tenté). Les outils tranchants vont quand même plus vite quand il y a beaucoup de matière à enlever...

Ah oui exact ! Tu peux donc te passer du transfo. Par contre ce que je n'ai pas compris pour l'instant, c'est quel type de signal on met sur la connexion "IN". 230V ?
Reste la question du triphasé. Si ta machine est en mono, il faut s'assurer que le biniou est capable de le gérer...

À la moindre erreur de coupe ta fausse poutre sera bonne à jeter. Si ça arrive, la solution d'Edouard33 peut te sauver à moindre coût (en euros et en énergie).

Hello !
16-32 (16" = 40 cm) et comme le rouleau est ouvert d'un côté, en théorie tu peux passer une planche de 32" en la retournant. En pratique... c'est difficile de ne pas avoir un cran entre les deux passes.
J'en ai une, plus récente apparemment, et c'est un choix d'en avoir une ou pas. "Les vrais menuisiers ne poncent pas", dit-on, et comme je ne suis pas un vrai je ponce, et le ponçage, c'est très très chiant. Avec ça tu passes ta planche et elle ressort poncée, un vrai luxe !

Après, il y a aussi des inconvénients !
- C'est une "grosse machine" (petite par rapport à d'autres, mais grosse par rapport à un rabot à main), donc pour faire des petites planchettes, c'est "riche" !
- Le travail en 1 passe nickel comme sur la photo, c'est quand la planche est bien rabotée et que la bande est neuve,
- Les bandes coûtent une blinde (moi je les achète sur LBC et je les retaille à la bonne largeur / longueur + biseau),
- Bandes d'abrasif sur tissu obligatoire (abrasif sur papier : ça se déchire tout de suite),
- Aspirateur à copeaux indispensable,
- Dès que la bande est un peu saturée (si tu l'entretiens mal ou si tu passes sur un nœud), ça chauffe et ça marque ton bois...

Conclusion : pour faire des petites planchettes de 12 cm, c'est riche, mais si tu as d'autres projets et activités de menuiserie, cette machine est un "caprice" bien agréable.
Il existe un modèle 10-20", qui se pose sur table. Un peu léger pour de la menuiserie, mais pour ton application ce serait idéal.
Ceci dit, comment s'y prennent les vrai menuisier pour s'éviter le ponçage : racloir et rabot. Les solutions évoquées dans les autres réponses sont très bonnes.
Pour info, une Jet 16-32 neuve vaut environ 2000 euros, en toucher une d'occasion pour moins de 1000, c'est pas mal, mais si tu divises par le nombre de couteaux que tu vas faire, c'est peut-être un peu prohibitif ! C'est pour cela qu'acquérir une telle machine se pense dans sa globalité, pas juste pour tes manches de couteaux.

J'oubliais de répondre à ta question : pour passer une planche en toute sécurité, il faut que sa longueur soit au moins égale à l'écartement des deux rouleaux de pressage, donc 12 cm ça doit être la limite.
Et pour répondre à l'autre question : il est difficile de se prononcer sur photo, mais la machine en elle-même est bonne, je suis content de la mienne. Celle du bon coin a le mérite d'avoir les tables d'entrée et sortie (qui me manquent cruellement).
Il existe aussi un modèle un poil plus grand chez Jet (18-36"), qui apparemment oscille de droite à gauche. Je suppose que cela permet d'homogénéiser l'encrassement de la bande, donc que c'est un plus (mais plus encombrant, évidemment, et il ne faut pas s'en approcher quand elle tourne !). Tu peux trouver des vidéos sur YT.

Oui mais si je puis me permettre, ce sont des manches de couteaux justement, pas des portées de joints de culasses ou des alésages de réacteurs d'avion. Une fois en place tu travailles tes planchettes pour en faire une forme arrondie, donc s'il manque 2/10èmes d'un côté par rapport à l'autre, je suppose que ce n'est pas catastrophique...
Ça c'est un beau projet ! Dommage qu'elle soit peinte, le bois était beau, mais enfin ça peut se comprendre...