Je donne mon vote pour l’œuvre la plus originale de L'Air du Bois !
(tu es complètement fou hundertaker, je te prends dans mon équipe quand tu veux !)
AtelierDZT il y a un lâcher d'apprentis en Vendée apparemment !
Lucas05 Timeo charilo louloudu85 ryancaillaud taodsbs LouisRigaudeau glbdu85 corentinv jeandu07 perrocheauAxel mamathdu85 vous êtes les bienvenus sur L'Air du Bois, qui est un site de partage et d'échange sur tout ce qui touche au bois.
Ce n'est cependant pas un blog perso pour votre classe...
taodsbs on ne s'inquiète pas mais avant d'appuyer sur le bouton "publier", demandez-vous si ce que vous avez écrit apporte quelque chose à la communauté. Si vous avez appuyé un peu trop vite, vous pouvez encore supprimer votre intervention.
Merci andrefy, je me suis mal exprimé : ce sont les petits ressorts qui servent à faire remonter les fers de raboteuse (et qui se tordent petit à petit). Je viens d'en trouver des neufs dans le mic-mac d'outillage de la machine, je les ai changés mais certains se sont déjà un peu tordus...
Merci JPLegno, mon affûteur n'est pas à côté de chez moi mais la prochaine fois je lui demanderai.
Rudimentaire mais pas bête du tout ! Merci Copeaux d'aronde.
Question subsidiaire : quelqu'un aurait une idée pour donner un coup de pierre d'affûtage sur les fers sans les démonter ? Avec un montage chelou...
De toute façon tu peux faire tout ce que tu veux : quand tu chauffes le métal il entre en fusion, et ensuite te le laisses refroidir => retrait.
Pour les angles je me demandais s'il existait des abaques qui donnent l'angle à faire en fonction de l'épaisseur par exemple, qui permettrait de caler tes pièces, admettons à 93° pour qu'elles reviennent à 90 au refroidissement. Je n'ai rien trouvé.
Hello Thom38 !
Un an plus tard, quel retour d'expérience fais-tu de ton montage d'affûtage ?
(j'ai bien envie de faire la même chose...)
Merci !
Argh ! L'huile peut ressortir et tacher ! Quand je n'ai pas mon bloc de paraffine sous la main, je prends du savon sec.
Dis-donc, Fred, c'est quoi ce camion ? Un camion à pédales j'espère ?
Bonne idée d'avoir tranché pour la couleur, le résultat est vraiment bien. L'hévéa en effet ç'aurait été mastoc.
Merci zanca, la question portait sur le "pourquoi" plutôt que sur le "comment".
Merci Kentaro, cela rejoint les explications de Bonbonveronbi et Atelier Eustache. L'image de l'éventail est un bon moyen de retenir comment se déforme le bois, je l'utiliserai (sauf si tu l'as copyrightée !) la prochaine fois à Épinal.

Très réussi, bravo !