4 904 commentaires
par executionbois il y a 1 an
Ara
( Modifié )

C'est vrai que le tome 2 du bouquin de technologie des métiers du bois donne la mauvaise méthode pour faire une feuillure.

Ara
( Modifié )

Mais ma grand-mère disait toujours : "Ce n'est pas parce qu'un bouquin de technologie des métiers du bois dit de faire une connerie sur les feuillures qu'il faut vraiment la faire" !

(ma grand mère était pleine de bon sens...)

Ara

Artisan partie 1 : le bois, partie 2 : les ouvrages, partie 3 : outillage et quincaillerie, partie 4 : les produits.

Ara

Mais là il n'est pas question de faire une feuillure à la toupie mais à la scie, et rappelez-vous que le malheur arriva par une réflexion certes un poil exaspérante mais néanmoins pertinente d'un certain Benoît qui accusa un certain Samuel de 1) ne pas faire correctement, 2) prendre des risques, 3) preuve en est que le carrelet fut éjecté en fin d'usinage, 4) ne pas avoir supprimé la chose au montage vidéo, 5) ne pas avoir pris en compte ses remarques et corrigé sa vidéo, et 6) l'avoir accusé en retour de porter une montre.

À la toupie il n'y a pas de risque d'éjection du carrelet puisque celui-ci est transformé en copeaux, mais à la scie, le risque existe, preuve avec la vidéo de Samuel (ma grand-mère avait toujours raison !).

Pour la question du calibrage vous avez raison, je suppose toutefois que si l'on fait un lot de pièces, il est probable qu'elles aient toutes les mêmes dimensions (donc faire une languette bâtarde n'est pas si grave). Et sinon je vois une solution simple pour faire à la manière de Samuel sans risque d'éjection : mettre un martyre derrière la pièce à usiner.

Ara

Oui ils en parlent, de manière pas aussi détaillée que dans le pas à pas de Sylvain. Pourquoi cette question ? Quel rapport avec la feuillure usinée avec le carrelet contre le guide ou avec le carrelet à l'air libre ?

Ara

kaj non pas du tout, bonne année aussi !

Ara

Kentaro oui d'ailleurs ça me rappelle un manche de maillet très particulier, que je n'ai pas retrouvé dans les créations. Ce qui prouve qu'il n'y a pas besoin des EPI pour trouver des plaisirs subtils dans les outils à main !

NB : en cherchant, avec cet œil nouveau, tous les maillets de la création, je me suis rendu compte qu'un grand nombre de boiseux avaient de quoi faire des explorations fort subtiles aussi, ou pas subtiles du tout, c'est selon le point de vue !

Mais on s'écarte du sujet. Concernant les EPI, il y a les risques, il y a la perception qu'on a des risques, il y a aussi les habitudes. Beaucoup de gens me disent qu'ils ne peuvent pas travailler avec des gants, moi je ne peux pas sans. Quant au plaisir de travailler sans être gêné, ça marche dans les deux sens. On peut être gêné de travailler dans un scaphandre, mais on peut aussi être gêné de travailler avec le bruit criard d'une scie circulaire, et être bien plus à l'aise avec un bon casque anti-bruit. C'est pour cela que chacun voit midi à sa porte...

Ara
Je suis d'accord

Si c'est un moteur tri, changer les barrettes ne permet pas de le passer en mono...

Ara

etiennedesthuilliers la méthode est bonne si l'on ne s'épuise pas à trouver un tourneur... mais je la garde sous le coude, merci pour l'idée.

Ara

JPLegno bonne idée, quoique ce site est souvent très cher (pour des chutes...).

Ara

Merci racmterrof, 123roulement vendent des roulettes également ?

Tu as bien vu pour l'excentrique, je suis justement en train de rédiger un pas à pas sur le sujet...

Ara

Padou je vais essayer de les contacter, merci pour le lien !

Ara

dBPs les roues de roller sont en caoutchouc souple, là il faut du très rigide...

par Ateliers CFC il y a 1 an
Ara

Merci !

Ara

Pour le coup c'est la seconde fois que je travaille à la main, avec mon matériel pas trop trop folichon, pas trop trop bien affûté... mais là encore je reconnais que j'ai pris plaisir à faire des "vrais" copeaux.

Mais alors il y a un truc qui me fait cruellement défaut : un vrai établi ! Quand tu vois l'installation de bricolo-du-dimanche que j'ai dû faire pour avoir un plan de travail à peu près stable...

par Ara il y a 1 an
Ara

Pareil, j'en ai perdu deux !

Ara

C'est du 3 plis de 27mm (ma dernière chute). Superbe ta clé anglaise, j'en ai déjà vu une (chez un de mes vrais grands-pères ?), peut-être même que j'en ai une mais je ne suis pas sûr...

Je ne comprends toutefois pas l'utilité de pincer des deux côtés à la fois...

Ara

Papiercanson objection voter honneur !

Au départ il y en avait moins, c'est mon père qui me les avaient offertes avec une belle caisse à outils quand je suis parti de la maison. Tout Facom... beau cadeau.

8 à 15 + 17 + 19 + 21. Sauf qu'entre temps j'ai racheté 16 + 22 + 24 + 7 + 6. Et vu le prix de la marque je ne les auraient pas achetées si elles ne m'avaient pas été utiles.

Donc tu oublies que le 10 sert quand même beaucoup, le 15 pour les vélos, le 11 ne m'a servi qu'une fois : démonter les vis torx d'une culasse de C3, le 12 sert rarement mais est utile pour les écrous carrés des anciennes vis TRCC, et le 14 m'a déjà servi (rarement aussi).

Reste le 9 qui n'a jamais dû me servir. Mais tu as raison, pour la déco ce serait dommage qu'il en manque une !

Ara

nireves tu veux dire que c'est trop bien aligné ? Pas les clés mixtes en tout cas, puisqu'elles ont le mauvais goût d'avoir leur empreinte dodécagonique disposée au hasard, si bien que, pour la clé de 11 par exemple, j'ai le choix entre "un peu trop à droite" et "un peu trop à gauche"...

Ara

...ce qui, pour un maniaque psychorigide, est trèèès difficile à vivre ! L'idée m'a même traversé la tête de remplacer les clous par des tourillons de 8 (lisses), mais je ne l'ai pas fait, ce qui prouve que je ne suis pas maniaque psychorigide (ou en tout cas moins que je ne suis fainéant, ce qui me sauve un peu...).

Ara

Je sais que j'en ai vu une, j'ai fouillé mes cartons mais non. Par contre j'ai trouvé ces deux-là, pas super utiles mais fort jolies...

Ara

Merci ClementCLARISSE pour cette proposition, mais pour être précis, il s'agit de fermer un mur de plus de 20 cm d'épaisseur, soit par une porte si j'en fais une (genre porte en bois de quelques cm d'épaisseur), soit un panneau rigide et calorifugé que je ne mettrai que l'hiver mais qui doit être facile à manoeuvrer. Dans ce cas il fera probablement entre 10 et 20 cm d'épaisseur avec l'isolant.

De fait, les petites charnières me semblent plus adaptées à des portes de placard par exemple.

Ara

Je n'ai pas la réponse à tes questions mais 3,50m de haut, c'est top ! Tu peux manoeuvrer tes longues pièces de bois sans te demander si tu vas taper l'éclairage.

Concernant la lumière extérieure, il est vrai que ce serait un grand avantage. Donc à anticiper (créer des réservations pour te simplifier la vie si tu le fais plus tard). Par contre avoir un grenier de 100 m² sur ta boîte est un vrai plus (pour stocker du bordel !) mais pas trop compatible avec des ouvertures lumineuses...

Ara
( Modifié )

Épaté par la technique de construction ! Et tous ces angles...

Ara

Je n'ai pas de réponse mais juste un petit témoignage pour enfoncer le clou : j'ai vu pire ! Une maison "home-made", faite par un maçon-bricoleur-qui-sait-tout-faire, magnifique, avec un escalier sans garde-corps dans le salon qui monte vers une mezzanine sans garde corps non plus. Il y des fauteuils dos au vide et quelques gros pots de fleur près du bord.

La situation est différente puisque le propriétaire de la maison l'a construite tout seul, et objectivement personne de censé ne va aller passer derrière les fauteuils au risque de tomber. Mais qui dit qu'aucun gamin de 4 ans ne viendra jamais dans cette maison ?

Ara
( Modifié )

Erebor un jour j'ai essayé huile de lin + sciure fine pour un meuble qui était fini à l'huile de lin : ça n'a pas marché (et surtout ça n'a pas durci !).

Sinon il y avait une vidéo d'un type qui mélangeait la sciure à de la cyano et qui ponçait après, sur la vidéo ça avait l'air magique (mais je n'ai jamais essayé, et je crains les recettes miraculeuses !).

Ara

Sacré ouvrage ! Respect.

Ara

Merci Fabien, mais je ne vais pas casser le mur !

Ara

Oui Eric25, c'est ça que je disais ici (en moins bien dessiné), et tu as tout à fait raison : je perds un peu en longueur une fois ouvert (mais ce n'est pas grave) et c'est simple et peu coûteux. Pour le coup ça m'aurait plu d'avoir une porte de navette spatiale, mais c'est moins facile à manœuvrer que ta solution.

Reste à peaufiner les détails (pour ne pas que ça se bloque etc.) mais ça je devrais y arriver.