Ou un aimant qui passe devant ton micro ou tout ce que tu veux, que tu branches sur la prise micro de ton PC portable, et tu fais l'enregistrement avec Audacity (à chaque tour ça fait clic clic aussi). Et tu dépouilles la courbe dans Audacity.
J'ai fait cela pour connaître la puissance d'un vélo freiné par courant de Foucault, en remplaçant une pédale par un tambour de circonférence connue et en faisant descendre une masse d'eau connue. La vitesse de descente permet de calculer la puissance.
Ton cas est encore plus facile !
(je suis sûr que papa Kentaro serait fier de baby-GéoTrouvetou !)
Ce jour là je me suis fait un fou rire tout seul ! J'ai installé mon mic mac, différents essais en mettant le vélo en bas, puis en haut de la grange pour éviter de perdre du rendement dans la poulie, plein d'essais avec différentes masses, etc. Et au bout d'un moment, je me vois avec 2m de recul, dans ma grange, avec une installation invraisemblable de poulies et de cordes, et je me suis rappelé qu'un copain du boulot me surnommait Géo Trouvetou, je me suis dit ben oui, c'est exactement ça.
(et ça m'a bien plu
)
Super, merci pour le partage !
Je me permets de mettre un lien sur le pas à pas des C260N :
EtienneVR +1 : mêmes problèmes (et moi en pire, j'utilise un réglet tout court). Mais la manette de la C260N ne permet pas le réglage fin, à part régler 20 fois jusqu'à ce que par hasard cela tombe bien.
Et je n'ai pas d'idée pour faire mieux...
Bingo chez moi sur la première photo ici :
La manette de droite sur le pivot entouré en rond.
sebu79 si cela peut t'aider :
EtienneVR je me suis fourni ici pour ma scie à ruban : courroies sur mesure et à prix raisonnable :
Bravo pour cette restauration, et merci de la publier : au-delà de l'aspect technique, ça montre que ce n'est pas si difficile (faire un fraisage d'alu avec les moyens du bord, je n'aurais jamais imaginé cela possible).
Et incroyable, en effet, qu'un bourrin ait même donné des coups de scie dans la poignée en acier !
J'aurais dit epoxy aussi : bien plus économique pour des gros volumes. Par contre ça devient opaque (dépoli) au ponçage, sauf si tu sais te débrouiller pour le remettre transparent (par polissage ou peut-être en remettant une très fine couche d'époxy au pinceau le lendemain de la prise, et que tu ne re-ponceras pas)
Oui et pas besoin de pigments si tu utilises la sciure du bois que tu viens de poncer. Par contre je confirme : c'est long, ça coule partout et il faut y revenir plusieurs fois... cf. le pas à pas du débutant que j'avais fait, même 2 ans après j'y passe un temps fou et j'ai toujours une ou deux planches qui coulent dans le lot...


C'est un peu injuste de choisir cette réponse comme étant la meilleure parce que les autres idées sont fort bonnes également, mais c'est la méthode que j'ai utilisée.
J'ai sécurisé les pointes avec du scotch pour éviter que ça ne tombe dans les interstices du bas de caisse, et j'ai utilisé une seule fois la méthode de Maître LionelDraghi, quand la pointe ne rentrait pas (dans l'épaisseur de 2 tôles légèrement décalées).