Alors moi aussi j'ai une modeste expérience mais depuis moins de 150 ans (15 ans seulement et je n'en ai posé qu'un), et quand j'ai posé la question au scieur qui m'a vendu les lames, il m'a dit de ne pas m'embêter avec des clous. J'ai suivi son conseil et je n'ai pas regretté.
- L'embout est livré avec la boîte de vis et ça tient tout seul,
- C'est pratique à visser,
- C'est aussi rapide que de clouer,
- Pas de risque de donner un mauvais coup de marteau à côté (et que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première pierre, n'est-ce pas
) - C'est démontable.
Bref, si c'était à refaire je ferais kikif !
dBPs je pense que non, pour deux raisons.
1) Les pros ne s'emmerdent pas avec du mauvais matériel si le bon, quoique plus cher, leur changent la vie. Je ne dis pas que les clous sont du mauvais matériel, mais que si la différence de "performance" est importante, le prix n'est pas trop le problème.
2) C'était en 2010, j'avais payé 660€ mes 30m² de plancher, et 19€ l'unique boîte de vis nécessaire. Donc j'aurais gagné une quinzaine d'euros sur mon projet... Je suis bien content de les avoir dépensés !
Maintenant un "vrai" menuisier qui sait manier le marteau mieux que moi va peut-être trouver plus facile de mettre des clous, cela dépend aussi de son expérience et du risque de devoir enlever 3 lames parce qu'on s'est planté (moi ça m'est forcément arrivé !).
Bah, moi je n'y connais rien en eurocodes et je ne suis qu'un bricoleur amateur, donc je ne peux pas répondre à la question.
Mais cela ne m'empêche pas de te dire ce que je ferais si c'était chez moi : j'aménagerais les combles comme bon me semble. 175 x 75 avec un pas de 425, cela ressemble bien à ce qu'on voit un peu partout. Si tu montes dessus et que tu sautes à pieds joints, tu prends peur ?
henrialex le critère, ce n'est pas "est-ce que ça tient" mais "est-ce qu'il prend peur" !
Que ça tienne je n'ai pas de doute, il n'y a pas besoin d'eurocodes pour savoir qu'on peut mettre quelques centaines de kg sur une panne de 175 x 75. Donc le poids du monsieur + le poids du revêtement passe largement (et se répartit sur des pannes espacées de 42 cm)... Tom2205 pose la question sur L'AdB, pas à un bureau d'étude !
Oups, je n'ai vu la réponse qu'après avoir mis mon commentaire.
+1 Hervé-71 !
+1 Mikaël LE BERRE, j'en ai fait un pour faire le raccord avec une défonceuse et une fraise à copier (avec roulement de même diamètre que la fraise, placé côté queue).
Voir ici.
Et très franchement, l'arrondi de petit diamètre je l'ai fait "à la louche" avec deux coups de râpe très légers.
NB : petit détail qui a son importance, dans "ma" méthode (enfin celle que j'utilise), il n'y a pas de bague à copier, c'est la fraise à copier qui est utilisée, et dont le roulement appuie sur le gabarit.
Et une petite réflexion : avoir un gabarit de largeur exactement égale au diamètre de la fraise a quelque chose qui me gêne... c'est hyperstatique, on ne sait jamais trop de quel côté on appuie... je préfère une rainure plus large et appuyer d'un côté ou de l'autre.
C'est génial ce que tu fais, bravo Roanlucas !
French frog cleats, je n'ai jamais fait... il n'y a pas un risque que ça se décroche sur un hoquet ?
Kentaro oui nan mais j'veux dire : l'électroportatif 1) a un volume, contrairement au snowboard qui n'est essentiellement qu'une surface, et 2) je le transporte couramment dans les valisettes d'origine, que j'imagine poser dans des casiers ou sur étagère. Cela permet de les stocker en épi plutôt qu'en largeur.
Je me rends compte que j'en ai vraiment dit peu sur mes "besoins / envies / exigences". Pour moi le fourgon est un outil de transport, de rangement et de stockage, pas vraiment un atelier mobile.
Pour les 2 ou 3 chantiers que j'ai pu faire jusqu'à présent, j'avais bourré ma voiture de matos et je déchargeais tout sur le chantier, puis l'inverse à la fin. Ce qui me changera la vie, c'est que je pourrai laisser le matériel dans le fourgon et ne prendre que ce dont j'ai besoin. Et (comme disait mon grand-père, "chaque chose à sa place, et chaque place a sa chose" !), il devient facile d'aller chercher un outil.
Kentaro au départ je pensais prendre du CP de 15 et faire des assemblages par lamello. Si je prends du 8... j'assemble comment ?
NB : j'ai passé l'âge des tasseaux...
Malijaï tu penses à la faucille et au marteau ?
Merci niconathy et pour les coups de cœur je n'ai plus de crainte, j'ai pactisé avec l’algorithme
et normalement j'échappe aux projecteurs (surtout qu'un meuble sous vasque, normalement ça passe assez inaperçu).
Du coup il a fallu commencer par faire de la plomberie, du placo, de la peinture, et les tréteaux. Après ça a pris du retard pour plein de raisons, et maintenant voilà, c'est (quasiment) fini !
Le secret pour faire patienter la cliente pendant 12 ans ? Facile, je suis un homme, moi, un vrai ! Et j'ai toujours le dernier mot.
(le dernier mot, c'est "oui ma chérie")
Bon enfin bref, l'acceptation sociale n'est jamais acquise et la clientèle féminine est toujours exigeante et pleine de bon sens, hélas.
Malijaï non ça ne marchera pas, c'est comme les coton-tiges, au bout de 3 semaines tu peux les enlever ! Et à quoi sert Sketchup ? Ben pour le coup à faire les recherches esthétiques et notamment les proportions. Ça m'a bien aidé parce que sur ce meuble je n'avais pas tellement d'idées...
Fabien R non honnêtement, j'ai une lamelleuse et ça me va très bien ! Non, c'est juste que ce meuble a été fait en dépit du bon sens... mais tant pis, j'assume mon bébé !
Oui BoodWood le vert est peut-être un poil excessif, mais il ne sera pas dit que c'est fadasse chez nous !
Ah mais voilà ! La Tiny, un projet qui comme le mien aurait pris un peu de retard au démarrage ? En tout cas je vois que tu m'as piqué l'idée des tréteaux mais que tu es allé encore plus loin : pas de seau et pas d'alimentation en eau, tu es un dieu !
Au fait dependancesbois il ne t'a pas échappé qu'aucune machine n'aurait su faire les arrondis... 
Oups, je n'avais pas vu ta remarque Corentintin. Le problème, c'est que la cliente n'est point bête, et qu'elle est pleine de ressources et de répartie. Donc quand elle veut que je fasse quelque chose, elle me menace d'aller l'acheter à Castro (c'est un argument redoutable, crois-moi !). D'où la difficulté.
Par contre, la cliente ne voit pas forcément que pendant 12 ans je ne me tournais pas les pouces, et qu'il y avait toujours quelque chose de plus urgent à faire. D'ailleurs, pendant que j'ai fait meuble, je ne réparais pas le portail (ruiné en 2020, et qui traîne donc depuis 3 ans...).
(and so on !)
Oh, Corentintin, tu me flattes ! Je ne suis qu'un humble prétentieux (cela dit en toute modestie, s'entend).

Il y a de quoi ! Pour un pas pro, bravo !
Perso j'ai toujours pensé que l'escalier était, de la menuiserie, le projet le plus complet et le plus complexe que l'on puisse faire. Au-delà de la technique l'aspect esthétique et le confort d'utilisation sont cruciaux, pour un ouvrage qui durera aussi longtemps que la maison.