Tite question : tu vas faire comment pour l'installer ? Tu poses tes plaques de placo sur les solives en marchant sur les solives en partant du fond et en revenant en arrière, et puis après comment tu vas au fond de la pièce pour poser ton isorel ? Tu marches sur le placo ?
Bon, arrêtons de tourner autour du pot : ce que tu envisages, je ne l'ai jamais vu (encore que je n'aie pas tout vu dans ma vie, mais ça me parait être le dépit du bon sens !). Ce que je ferais si c'était moi, c'est dans l'ordre de bas en haut :
- solives,
- dalles de plancher en agglo (pas besoin d'agglo marine si c'est une pièce intérieure et que tu ne comptes pas renverser de l'eau et la laisser stagner pour le plaisir),
- isolant phonique et tout ce que tu veux,
- plancher.
Et si tu as un stock de placo dont tu ne sais pas quoi faire, tu le poses sous les solives pour les cacher, et tu auras alors un joli plafond bien lisse. Au besoin du peux mettre un isolant thermique entre le placo et les dalle d'agglo, si cela présente un intérêt dans ta configuration. Mais si tu veux garder tes solives visibles, il n'y a pas de placo dans l'équation.
Ah bah, si c'est sur YT, c'est que ça doit être bon alors.
Mais moi je suis un vieux con, jamais je ne ferais une chose pareille !
Toute la charge qui porte sur 12 mm de plâtre et 2 demi-millimètres de carton qui n'ont aucune tenue mécanique, ça n'a pas de sens. Tu ne tomberas jamais à travers grâce au parquet massif (enfin, je parle une fois fini, hein, parce que pendant la phase travaux, si je suis assureur je ne t'assure pas !), mais le placo a deux défauts majeurs : il s'écrase sous la charge et il se casse sous les chocs (tu sais comment couper une plaque d'un coup de cutter et d'un coup de plat de la main).
Donc s'il y a un Youtubeur qui montre fièrement comment il rénove sa maison, très bien, mais tu peux aussi diversifier tes sources (genre recherche basique sur le web).
Après, le juge de paix, c'est le DTU.
Montée à l'envers, non, mais forcé comme un boeuf dans du bois dur déligné au kilomètre...
Anecdote : un jour j'ai entendu un voisin faire [quelque chose] avec [un outil non identifié] électroportatif. Impossible de savoir quoi et avec quel outil, je n'avais jamais entendu un bruit pareil.
J'ai fini par aller voir, et là... c'était juste une scie circulaire ! Je pense que même si j'essayais de faire comme lui, je n'arriverais pas à la massacrer comme il le faisait. Est-ce possible d'être à ce point brutal avec une machine ? J'avais mal pour la pauvre bête...
Excellent !
Pour ceux qui ne savent pas ou ne se rappellent plus, vous trouverez ici le nom des 4 fantômes et leur comportement.
Combien fait-il d'erreurs ? J'en vois deux mais j'en manque peut-être :
- le placement de sa main droite bien sûr
- reculer
- ...vous en voyez d'autres ?
Impressionnant !
Plus de détails ici : youtube.com/wa...h?v=zrkpoQQTuS8
NB : en 5 ms la scie fait encore à peu près 1/2 tour avant de s'arrêter, mais l'opérateur sauve son doigt parce qu'il n'a pas vraiment le temps d'avancer très loin.
Alors sur la question des poussoirs, moi je m'en suis fait un comme celui-ci en me disant que quand il serait usé j'en referais un autre (finalement ça fait des années), et un autre un peu comme celui que tu montres, mais bien plus simple. Les trucs avec des réglages de partout, méfiance !
Et donc en effet le poussoir simple ne permet pas trop trop de plaquer certaines pièces. Heureusement tu as deux mains donc ce poussoir dans la main droite et n'importe quel bout de bois d'environ 50 cm dans la main gauche pour appuyer sur la pièce (la plaquer sur la table ou sur le guide ou les deux en appuyant sur l'arête gauche). C'est comme ça que je m'y prends, il y a peut-être mieux...
NB : pour les poignées, j'ai mis une vieille bande d'abrasif sur les trois demi-cylindres.
benjams si tu as un poussoir qui se fait rejeter, autant que ta main soit rejetée avec lui, non ? Sinon il va partir et ta main va rester à proximité de la lame (sachant que tu es en train de le pousser, dans une direction encore plus proche de la lame).
Mais de toute façon, je suis convaincu que si tu tiens ton poussoir ou ta pièce à usiner, il n'y a pas de risque de rejet (sans preuve, cependant).
Hum... il a failli perdre un doigt pour nous montrer comment ne pas perdre un doigt... son esprit de sacrifice est touchant !
Perso les poussoirs plats, ce n'est pas pour la scie, j'utilise uniquement le long. Et tu as raison ezt le couteau diviseur peut être salvateur.
Bien que je ne sois pas encore installé, on me demande déjà des choses... Et je crois avoir enfin trouvé la "bonne" réponse (celle qui me convient, et qui met tout le monde à l'aise) : Si c'est un petit truc, je ne vais pas te faire payer pour ça, tu me rembourse juste le matériel que j'ai acheté. Si ça commence à être plus gros, je te fais un devis, et tu l'acceptes ou pas.
Évidemment il n'y a pas de règle précise pour mesurer un "petit truc", mais en gros s'il y a un interrupteur à changer ou un luminaire à poser et que ça me prend 1/2h, c'est "petit". S'il faut installer une nouvelle prise dans la cave pour mettre un congélateur, c'est un vrai chantier. Concernant de la menuiserie je ferais pareil : quelques heures au plus, ça passe, mais à partir d'une demi-journée de travail, c'est un vrai travail.
Pour la famille, c'est gratuit, et dans "famille" j'inclus certains amis, puisqu'ils sont plus que des amis, il sont de la famille !
Mettre le lit au plafond ! T'es un fou furieux, Seb ! Quand on était gamins on se disait qu'en l'an 2000 les voitures voleraient, qu'on ferait du tourisme dans l'espace, qu'il y aurait des tapis roulants sur les trottoirs, qu'on n'aurait plus besoin de se laver les dents et qu'on aurait nos lits au plafond. C'est quoi ton prochain projet du coup ?
Merci à tous pour vos conseils. Bon, du coup j'ai pris en biberon (avant de lire l'info d'Elibaudi), et gros biberon parce que j'ai le défaut de tomber dans le piège cognitif de prendre 3 x + de colle pour 1,5 x + d'argent, ce qui me fera probablement jeter 3 x + de colle et j'aurai dépensé 0,5 x + d'argent pour rien... crétin de cerveau, comme dit un YTubeur qui fait des vidéos sur les biais cognitifs !
Et donc j'ai fait mes premiers collages, propres, en étalant avec un pinceau, j'ai laissé un film fin, on verra bien. Pinceau nettoyé à l'acétone (j'ai quand même pris un vieux qui ne craint plus rien, on verra s'il survit), j'ai mis des gants des gants des gants, comme tout le monde l'a dit (mais je n'en ai pas mis partout).
Temps d'ouverture à 20°C - 15 minutes. Ça te laisse largement le temps de faire ton collage.
N'essaie pas de me rouler dans la farine, je sais très bien que 15 minutes pour coller 3 tenons, c'est très peu (je n'oublie jamais que le collage, c'est l'enfer, tout le temps, JE HAIS LE COLLAGE !).
Donc merci à tous, je publierai mes déboires en temps voulu !
Hello !
J'ai donc fait mon petit collage, avec un film de colle étalé avec un pinceau (j'y ai bousillé le pinceau je pense, je l'ai nettoyé à l'acétone mais il a séché quand même après).
Ça n'a pas dégueulé, et c'est ultra costaud. J'en déduis que le dosage est bon.
Et je ne m'en suis pas mis sur les doigts, merci pour les conseils !
JeffBurlu c'est comme les contrats d'assurance, il faut savoir lire les mots écrits en tout petit !
Le piétement est en acier.
Amazozo fait ça aussi ? Je croyais que c'était un fabricant d'outillage manuel uniquement !
Mais bon, ça manque un peu de détails... où et comment la règle a-t-elle été installée par exemple...
+1, ça fait plaisir de voir cela !