Appris qu'il faut entretenir ses machines ? attention je fais le malin mais je ne suis pas meilleur qu'un autre... je ne le fais que depuis que mets l'événement sur L'AdB (et pareil pour le test des interrupteurs différentiels, mais ça il ne faut pas le dire !)
Pas, mais alors vraiment pas du tout motivé !
Mais aujourd'hui j'ai quand même fait les contrôles électriques. Appuyer sur 3 boutons "test", il faut avouer que ce n'est pas très violent, et le test de la bonne connexion de la terre sur toutes les machines. En 5 min c'était fait.
Pourquoi ne pourrais-tu pas ajouter d'inter différentiel ?
Pour la norme, l'objectif est d'assurer :
1- la sécurité des personnes et des biens
2- le bon fonctionnement de l'installation
3- un bon rendement énergétique
4 - la facilité d'entretien et d'évolution
La raison de la limitation à 8 circuits par DDR est d'éviter les déclenchements intempestifs par cumul de courants de fuite, donc point n°2 ci-dessus.
Et gardons à l'esprit que ce qui est normatif n'est pas forcément réglementaire. Le réglementaire, c'est la loi. La limitation à 8 circuits, c'est une norme. Ce qui est important, c'est que le DDR soit protégé par l'amont ou par l'aval. Si c'est par l'aval, avec plus de 8 circuits, il y a des chances que tu dépasses...
Bravo, De l'air au bois pour l'entretien de ta machine ! Moi j'ai fait les tests électriques mais je n'ai toujours pas graissé ma machine... mauvais élève
De l'air au bois heu...
Bravo nireves, il n'est jamais trop tard pour arrêter de faire le con avec l'électricité et c'est vrai que j'avais oublié cette méthode pour éviter de se prendre une châtaigne : ne pas toucher la machine !
Je ne suis pas aussi sûr que vous (et pourtant on ne m'accusera pas d'être étanche à la mathématique !).
Quand on fait de la maçonnerie on utilise des outils de maçons (cordeau, coup d’œil...) car cela n'aurait pas de sens de chercher une précision au 10ème de millimètre. Et quand on fait de l'arêtier, on trace. Rien ne t'empêche de calculer les angles, mais je ne suis pas sûr que l'ouvrage soit mieux réalisé qu'avec un bon tracé sur une épure, peut-être même au contraire.
Ceci dit je ne doute pas du plaisir intellectuel, quand on aime la géométrie.
Bravo ! Et tu tombes bien, Fannynov a besoin d'un coup de main ici :
De toute façon si tu as le CAP menuisier fabricant, la question ne se pose pas. Après, il faut savoir pourquoi tu poses un escalier : si c'est chez un client, ça pose la question de l'assurance décennale. Et là c'est le contrat d'assurance qui fait foi.
Le CAP menuisier fabricant te permet de créer ton entreprise avec code NAF 43.32A (le CAP plombier te le permettait aussi de créer ton entreprise avec le code 43.22A, maintenant que tu as les deux, si tu as déjà une entreprise de plombier, tu peux aller à la CMA ajouter une activité secondaire). Tout ça, c'est pour avoir le droit d'exercer tes activités.
Puis l'assurance, là c'est toi qui choisis, avec l'assureur, ce que tu veux assurer. Je te donne en exemple mon cas. J'ai 3 activités, dont la principale est électricien (43.21A), et les deux secondaires sont menuisier et plombier. Les 3 étant déclarées, cela me permet de me vanter auprès de mes clients : je suis qualifié sur les 3 activités, pas comme beaucoup d'artisans qui ont 1 activité mais qui font un peu de tout... comme des bricoleurs, quoi.
Et côté assurance, je me suis assuré sur l'élec et la plomberie, parce qu'il y a de l'enjeu, mais pas sur la menuiserie, parce que ça revenait beaucoup plus cher. Et que si je mets une étagère dans le WC et qu'elle se décroche, le client râlera et je reviendrai réparer, mais personne ne mourra. Par contre je m'interdis de monter un Velux, parce que si je me plante et qu'il y a un dégât des eaux, je ne serai pas couvert. Ou alors j'irai voir mon assureur pour faire un avenant avant le chantier. Si on me demandait de poser un escalier, pareil, je ne le ferais pas comme ça, car il y a un vrai enjeu sur la sécurité et sur les abords de l'ouvrage.
Exact daho12, par exemple chez moi ça ressemble à ceci :
Il est donc très clair que je ne suis pas assuré pour la menuiserie, c'est pourquoi je prends le risque de faire une étagère de WC mais pas un escalier ou une ouverture.
À l'inverse, pour un menuisier agenceur qui pose une cuisine ou un meuble de salle de bain, et qui branche les prises et l'éclairage intégré, bah... il n'a pas intérêt à ce que ça crame, fût-ce pour une raison indépendante de ses compétences... (car il peut être tout à fait compétent en élec).
Dans le cas de RBM, à vérifier sur son contrat mais s'il n'a pas demandé à être assuré pour la menuiserie, il ne l'est pas par défaut.
Oups, je n'avais pas vu la réponse d'Oak. Je partage complètement son retour d'expérience : ça filtre pas mal de poussières fines, et derrière tu as le sac d'aspirateur et le filtre THE.
À noter que j'ai trouvé un filtre à air de voiture (clio, je crois), qui a les mêmes dimensions que le filtre THE Bosch, en 4 fois moins cher et légèrement plus efficace.
Bah n'hésite pas, finalement c'est vraiment facile (et pas besoin de mon mic-mac d'ampèremètre, ça c'est juste pour les geeks !).
Encore qu'à part laper de l'eau sale, il ne risque pas grand chose. Pareil pour nous : je mets mes gants pour éviter de tremper directement mes mains dans l'eau, mais franchement un "schlouk" de sauce dans 5 litres d'eau, c'est bien moins grave que de se fumer une cigarette.
Bon hé ! Mollo sur les coups de , vous allez finir par me mettre sous les projecteurs et Pinterstet va gagner quelques millièmes de centimes grâce à mes photos, vous savez que je n'aime pas ça ! Si vous y tenez, mettez-les en commentaire, ou envoyez-moi de l'argent, chantez un poème sur moi ou faites une statue à mon effigie, mais pas trop de coups de cœur svp !
dBPs tu as raison
pas sûr que ce soit compatible ! Le chouia infère l'idée de "juste un petit peu", alors que le schlouk, appliqué à un breuvage alcoolisé, tu vois ce que je veux dire...
Ho qu'il est bôôôô ! Magnifique ! Tu as de la chance !
(vérifie quand même qu'il est bien connecté à la terre, hein !)
Je pense que la réaction électrochimique est, comme moi, fainéante ! Donc se fait en surface en premier, puis en profondeur autant que possible. Mais il est de plus en plus difficile de descendre puisque petit à petit les particules d'oxyde de fer ont de plus en plus de mal à se dégager. Mais la surface qui a subi la réduction est très fine au début, puis s'épaissit.
Donc si on ne laisse pas assez longtemps, un coup de brosse dégage la fine couche réduite et fait réapparaître la rouille qui est en dessous. Si on attend assez longtemps, soit toute la rouille a été réduite et il n'y en a plus du tout, soit la couche réductrice est assez couvrante pour emprisonner "définitivement" la rouille qui est en dessous, et assez épaisse pour ne pas être abimée par la brosse.
Voilà mon hypothèse...
Tu vois finalement il n'y a même pas besoin d'acide : il suffit d'inverser les polarités, ça marche super !
Je fais un message commun (car le nombre de messages aussi, fait monter le score du coup de projecteur).
Merci glaude, Kentaro, extraordinairement merci Vincent90, merci AdrienC et bonne idée pour le tampon inox, je l'ai intégré ; merci Nicodu67, merci Katastroff pas "indésirable" le coeur, mais "indésiré", merci tof1318, fab83, sylvainlefrancomtois.
Erebor pour dérouiller quelqu'un il vaut mieux le brancher sur le 220 !
Peut-être que simplement le ressort était tellement rouillé qu'il ne tenait plus qu'à un fil ! Un peu comme certains murs pourris qui ne tiennent que par la peinture, là c'était la rouille qui maintenait le ressort intègre, et en l'enlevant, paf !
Trop tard ! J'espère que personne ne mourra...
Alors je savais qu'il y avait du chrome dans l'inox (et du nickel, d'où l'expression "nickel-chrome"), mais je ne savais pas qu'il était relâché dans le cadre d'une électrolyse. Tu aurais plus de billes sur la réaction chimique qui a lieu sur la pièce en inox ?
De toute façon il faut creuser davantage : la note en anglais dit que ce n'est pas bien, ok, mais sur quelles bases ? L'avantage de la méthode scientifique, c'est qu'elle est vérifiable. Y a-t-il un chimiste dans la salle ?
Je me demandais si je ne ferais pas un treillis métallique à mettre au fond de la bassine (branché sur le +), surmonté d'une grille en plastique (peut-être à trouver dans du matériel de nettoyage ou de cuisine), sur lequel poser les objets.
Et pour les petits objets étaler de la paille de fer très aérée sur la grille en plastique, comme ça dès qu'on pose un objet dessus (genre mors de mandrin, vis moletée...), ça fait contact et la rouille passe à travers la grille plastique (vers le bas et sur toute la surface).
constibat il y a peut-être mieux : topjoint.fr/fe...niflex-gld.html
(le premier de la liste dans mon moteur de recherche préféré)
Merci Adrame !
Merci Adrian ! En fait avec l'aide de Pimpin j'ai enfin compris comment éviter les coups de projecteur même si je reçois des coups de cœur (il y a un subtil moyen de contourner le truc !). Donc maintenant j'arrêterai d'embêter tout le monde avec ça.
(mais ça me fait quand même hyper plaisir d'avoir des cœurs dans les commentaires !)
Tiens je n'avais jamais vu qu'on pouvait les trier par nombre de commentaires !
40ème position environ... peut mieux faire !
Merci Gilles, et bienvenue sur cet ovni numérique qu'est L'Air du Bois. L'année prochaine, n'hésite pas à venir à...
(il n'y a que des gens bien sur L'AdB, et pareil à Épinal !)
Hello André ! Pour les coups de cœur, finalement tout va bien : le fait de laisser le pas-à-pas "en cours" permet de neutraliser les coups de projecteurs. Tu peux te lâcher !
(par contre pour les créations, je n'ai pas trouvé d'antidote...)
Content que cela puisse vous servir, JBCaillet et PATRICK DE SAN ISIDORO !
Les acheter toutes faites serait-il envisageable ?
Dans les années 90 j'ai fait faire des billes dans une scierie à Jeurre (Jura), je ne sais pas si elle existe encore...
Tu n'oublieras pas de publier ton projet une fois réalisé !
Si c'est pour concurrencer le roi de la pétanque, il va falloir t'accrocher...
republicain-lo...oi-du-cochonnet
La bonne nouvelle, c'est que l'usine de Jeurre existe toujours. Tu peux peut-être les contacter pour savoir comment ils font, quels outillages ils ont. Je me rappelle de gens très très sympa. Comme j'avais fait plus de 100 km pour y aller, ils ne m'avaient pas fait payer les billes !
Béh dis donc, tu ne pas savoir quoi mettre dedans ! Enfin, pouvoir tourner autour de ses outils et de son établi, c'est top. Moi avec mes 80 m2 je ne fais pas encore les 360°...
PS : oui.
C'est vrai VG06 mais maintenant trente six seb désosse des épaules d'agneau, fait du saucisson et de très bonnes côtes de porc dans sa boucherie-menuiserie !
Katastroff mono ou tri, ça se teste de la même manière :
Et le plus simple est de faire d'une pierre deux coups : tu branches deux machines et avec un multimètre en mode ohmmètre tu regardes s'il y a continuité entre les deux carcasses des machines. Si oui, c'est bien que les deux critères ci-dessus sont respectés.
Ensuite appuyer sur le bouton test de l'interrupteur différentiel et si ça saute, c'est bien que la barrette de terre de ton tableau est relié à la celle du poste EDF qui t'alimente (via la mère Terre).