L'Ecorce du Sycomore moi ce week-end je vais faire mon installation pour mesurer la delta-p du gros aspirateur (finalement c'est le seul que je n'avais pas testé), et je t'invite à me mettre en haut de la liste pour l'envoi de l'anémomètre, comme ça je mettrai mon matériel dans le carton pour le suivant.
Si si, la Science, Monsieur, et au passage je détaillerai le protocole de mesure de delta-P et je peux même joindre au colis mon tube en U et mon adaptateur.
Le mien est un Holzmann ABS 2480, réputé faire 1,5 kW, 1800 Pa et 2950 l/min.
Ah oui, c'est peut-être des m3/h !
Ce que j'appelle delta-p, oui c'est la dépression (par rapport à la pression atmosphérique), et en effet ça correspond à ce que l'on voit dans la vidéo. Sauf que dans la vidéo il a installé son tube en U sur une planche de 80 cm, ce qui lui permet de mesurer une dépression de 80 mbar (sinon son aspirateur va aspirer le liquide !). Pour une dépression de 230 mbar il faut un tube en U de 2,50m, ou mettre du mercure dedans (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il a mis de l'huile, la densité est plus faible...).
De toute façon je te propose de m'envoyer l'anémomètre en premier, je ferai l'essai de vitesse et dépression, je verrai si je peux faire pareil chez un copain menuisier, et on verra à ce moment-là si je mets le tuyau dans le colis.
Quand même, ce tour... Kentaro tu ne peux pas lui inventer un machin pour que la pédale actionne le tour toujours dans le même sens et pas en aller-retour ? Avec un volant d'inertie et je ne sais quel mécanisme pour que la marche arrière détende la ficelle... Le principe du diabolo par exemple.
Travailler à la main, ça ne dispense pas de rechercher l'efficacité !
Je pensais plus à un système avec une sorte de roue folle que tu entraines avec la pédale (et qui continue de tourner sur sa lancée jusqu'au prochain coup de pédale). Ou alors principe du diabolo : même système que Fred (boucle de ficelle autour du bois à tourner) mais avec un mécanisme pour détendre la boucle au retour pour qu'elle n'entraîne le bois qu'à l'aller.
Mais tu as raison, le principe de la machine à coudre est bien plus simple, je n'y avais pas pensé !
dependancesbois ce n'est pas une critique, au contraire. Tu sais qu'un verre de gasoil contient autant d'énergie que l'énergie musculaire d'une journée de boulot. Et ta manière d'envisager ton métier prouve qu'on peut se passer du gasoil si l'on s'y prend correctement, encore faut-il ne pas gaspiller son énergie. Avoir des outils bien affûtés, utiliser le bon, ne pas faire de gestes inutiles... si tu arrives à tout faire à la main, c'est que tu optimises tes gestes, que tu es plus organisé que tu ne le laisses entendre (cf. le petit bordel dans ton atelier, mais ne nous fions pas aux apparences !), et que tu es "courageux" (si tu te fais une égratignure, tu ne restes pas là à pleurnicher...), etc.
Pour le tour, à moins qu'il y ait un vrai avantage à faire des allers-retours (je n'y connais rien en tournage mais je suppose que non), autant avoir le tour le plus efficace possible...
Ha ha ! benjams m'a précédé, je voulais justement te dire : dependancesbois si tu n'étais pas intello tu ne serais pas sur L'AdB !
Sérieusement, que l'organisation s'impose d'elle-même avec l'expérience ou qu'elle soit issue d'une "intense" réflexion, en tout état de cause c'est de l'organisation. Après, tout est possible : moi par exemple j'ai une démarche très scientifique et très industrielle (à toute petite échelle, ce qui est donc parfaitement inutile, mais on ne se refait pas !), et comme tu dis ça ne se passe jamais comme prévu et il faut s'adapter...
Intéressante la vidéo ! Donc la phase de retour sert à se reposer (fainéant !) et à refaire le fil de l'outil...
racmterrof donc la bouterolle, c'est un machin cylindrique avec un creux en calotte sphérique qui donne la forme bombée à la pièce sur laquelle on va taper (genre les rivets d'il y a un siècle) ?
Merci pour cette leçon !
L'inimitable "style Nairod" !
J'ai trois idées qui peuvent t'intéresser :
1) L'alimenter par une pile 9V plutôt qu'une alim (pile à cacher dans le piétement)
2) Intégrer le transfo dans le piétement, ce qui alourdit l'ensemble et le stabilise
3) Mettre un variateur de tension pour baisser la luminosité
4) Trouver un tube translucide dans lequel cacher les leds (et réduit l'éblouissement)
(oui en ce moment quand j'ai 3 idée, il y en a une gratuite)
Bravo, beau réemploi pour une chute !
Et dès que tu auras fini ta CNC (dans 15 ans ?) tu pourras en faire plein !
Kentaro génial !
Claude31 c'est la même résine dans toutes les marques, "food-safe" ou pas "food-safe". Cf :
benjams vous êtes flippés à 5 fibres par litre ? Tu as de la chance, chez nous on est flippés à [probabilité > 0 d'avoir au moins 1 fibre] (et pas 1 fibre par litre, 1 fibre en tout !).
On ne joue pas dans la même cour !
Pour l'epoxy, les deux composants sont toxiques mais une fois que ça a pris, c'est du plastique. Bon ben là je tape des dix doigts sur mon clavier en plastique, j'utilise parfois un stylo en plastique, ma brosse à dents est en plastique... on va tous mourir !
Erebor l'article est intéressant mais ne dit pas comment le plastique se transmet dans ce qu'on ingère.
La plus grande source d’ingestion de plastique provient de l’eau en bouteille et du robinet. Aux Etats-Unis et en Inde, on retrouve deux fois plus de traces de plastiques que dans les eaux européennes. Les crustacés, la bière et le sel présentent le plus haut taux de plastiques des produits étudiés.
Par contre, ils disent que le plastique est déjà présent dans l'eau notamment, pas qu'elle se charge de plastique au contact du verre qu'on utilise.
Heu, si (1) et (2) présentent le même risque, à savoir que ça bouge plus tard, je choisirais (1) ! Trois coups de tournevis et fini, et dans 6 mois, trois autres coups de tournevis plutôt que de refaire encore un coffrage...
Tes équerre font quelle longueur ? Tu aurais une photo du bestiau avant montage ?
Dans ce cas, le "réglage" consisterait à donner un petit coup de cale à poncer sur l'about du flanc droit pour le biaiser un poil...
(enfin moi je ferais cela à la ponceuse à bande)
Solution n°4 ! (oups, 5, la 4, c'était le petit rideau de Malijaï !)
Radical le client !
Moi j'avais fait un petit lit pour le doudou de ma fille, si bien qu'il dormait à côté d'elle désormais.