De nos jours les tubes cuivre classiques font 1mm d'épaisseur, et ont des diamètres exacts (12,0, 14,0...). Donc si c'est ça la largeur des machins devrait être peut-être 1/10ème plus petit que l'unité. C'est bizarre quand même que le dernier "rétreint" soit si large. Augmenter un tube de 2mm, oui, mais plus... chelou !
FBang du coup il y en a eu combien, selon la science juste ?
FBang prenons le chiffre max : 16000 en 50 ans, ça fait 320 par an en moyenne. 320 de trop bien sûr, mais c'est toujours 10 x moins que les ravages de l'automobile en France ; 40 x moins que les décès par cancer du sein en France (et on peut encore en citer bien d'autres des comme ça).
Il est bien dommage que le débat sur le nucléaire en France fasse tant de bruit pour rien...
cela parait si simple ?
En tout cas pour répondre à sylvainlefrancomtois, tu as raison de te poser la question : si c'était si simple des gens plus malins l'auraient inventé avant. Tu peux également noter deux détails intéressants :
- Il dit que ça fait 20 kW (pour un petit moteur comme ça, 2 kW c'est déjà bien assez !),
- Si ça marchait vraiment il n'aurait pas besoin de le montrer sur YT, il le vendrait à prix d'or. Sur YT son "invention" n'a aucun intérêt à part faire le malin.
Donc où est le truc ? Il dit qu'il n'y a pas de piles, c'est vrai. Il y a une alimentation électrique par un câble caché sous l'appareil (qui passe dans l'établi, sous la terre...).
Ce genre de montage peut fonctionner un certain temps, en ralentissant petit à petit (en fait tu lui donnes de l'énergie au démarrage, énergie qu'il va perdre plus ou moins rapidement). Mais dès que tu branches un truc dessus tout s'écroule. Là il met sa disqueuse et le machin ne ralentit pas d'un poil, c'est forcément une alimentation en 230V.
Un collectif comme sortirdunucleaire ne dit pas non plus que des conneries à titre d’exemple.
FBang tu as une preuve scientifique de ça ?
mathieuu Hé béh ! Je crois qu'il y a bien besoin d'un corrigé du corrigé !
(étant entendu que le corrigé du corrigé est à ne pas confondre avec l'original non corrigé)
Superbe ce futur atelier ! Moi aussi j'ai découvert un nouveau mot... foudre.
Alors ces foudres, quel dommage de ne pas les valoriser ! Si j'étais toi, et si j'avais le temps (pendant tes longues journées d'hiver), je transformerais le disque avant en clapet tournant sur un axe central (vertical).
Cela permettrait :
1) de créer une sorte de "passage secret" (genre Tintin dans les cigares du pharaon),
2) d'aménager l'intérieur avec un plancher pour y gagner en surface, et plein d'étagères,
3) d'en chauffer un, juste hors gel l'hiver, pour y mettre les produits qui ne doivent pas geler (colles, vernis...)
Ou bien faire juste une porte classique, comme sur la photo de trente six seb, c'est moins classe qu'un passage secret, mais ça répond au besoin.
Moi j'ai acheté 3 lampes à décharge au sodium de 400W, heu, pachersurleboncoin, et dans mes 80 m2, c'est redoutable !
Il y a quand même deux inconvénients :
- c'est orange et ça fausse complètement les couleurs de ce qu'on voit (du coup c'est mieux de les coupler avec des néons),
- ça fait quand même un peu d'ombres, parfois je me tourne de 90° pour éviter.
Mais sur la luminosité, pas besoin d'autre chose, c'est mieux qu'en plein soleil !
Bon ben le jour où tu es encombré, je veux bien te débarrasser gratuitement de ta table basculante !
Au fait, le terme "foudre", tu crois que ça a un rapport avec "foudre de guerre" ?
L'Ecorce du Sycomore c'est dimanche, là, c'est le moment de faire ton pas à pas !
(tu auras plus d'un lecteur, crois-moi...)
Exact ! Si ce n'est que je ne me suis toujours pas fait mon "vrai" établi... Ceci dit, si tu travailles à la main c'est très peu pratique puisque dans ce cas il faut quelque chose d'hyper stable. C'est là que les "vrais" établis de menuisier qui pèsent 300 kg sont géniaux. Personnellement je travaille très peu à la main (et chaque fois je m'emmerde la vie à caler le plateau !).
Mais même si tu te fais un "vrai" établi, le meilleur du monde continuera à te servir régulièrement.
Superbe, et avec les étiquettes, quelle classe !
J'imagine que tu as dû optimiser ta production pour les tiroirs... tu pourrais peut-être décrire la chose dans un lairdubois.fr/processus/ (ça peut servir !).
Très bien ordré ? C'est une blague (une illusion optique) !
En fait, le second principe de la thermodynamique, qui énonce que l'entropie de l'univers est sans cesse grandissante, s'applique parfaitement à mon atelier : si c'est rangé d'un côté, il est démontré que ça doit être d'autant plus le bordel d'un autre côté. Tout l'art est donc de prendre la photo au bon endroit et au bon moment, et surtout, surtout, jamais de plan large !
Frêne massif peint ? Pourquoi pas MDF peint ?
En effet dommage pour le LVSL, tu ne pouvais pas tricher avec la plinthe ? (enfin si la cliente est contente, c'est le principal !)
trente six seb oui en effet (de loin ça semblait tout lisse comme du MDF laqué, ç'aurait été de la confiture pour des cochons !)
Disons que si tu mets une porte normale donc qui descend plus bas, avec le bras de levier elle va peut-être taper sur la plinthe. Dans ce cas une solution est de mettre la plinthe plus en arrière (mais dans ton cas elle l'était déjà bien assez), l'autre est d'y faire une encoche en haut pour que la porte passe. Solution valable si l'encoche reste invisible pour la hauteur des yeux du plus petit humain de la maisonnée avec le recul maximal. Ce n'est pas toujours évident selon la configuration de la pièce...
L'Air du Bois ? Non, connais pas. Encore un site d'intellos j'imagine ?
Bon, donc du coup, à 250 euros la plaque, la question devient : "comment utiliser quand même le Valchromat pour mon meuble de SdB tout en limitant les dégâts" ?
Sachant qu'au final, le plan vasque est assez large et qu'il n'y a que 15 cm de Valchromat à découvert de chaque côté...
Merci Kamikaze, je vais réfléchir, avec pour voie B de faire le plateau en bois d'arbre et de ne laisser le Valchromat que dans les parties inférieures...
Pour publier un manuel, tu vas dans la section "Outils" (lairdubois.fr/outils/), tu recherches la machine concernée, tu cliques sur la case "manuel" et "ajouter une proposition". Si l'outil n'existe pas, il faut le créer !
Plus d'infos ici :
Et là :
D'avance merci pour ta collaboration !
C'est malin ! Et très bon indice "PSTM" !