Après, il y a aussi des inconvénients !
- C'est une "grosse machine" (petite par rapport à d'autres, mais grosse par rapport à un rabot à main), donc pour faire des petites planchettes, c'est "riche" !
- Le travail en 1 passe nickel comme sur la photo, c'est quand la planche est bien rabotée et que la bande est neuve,
- Les bandes coûtent une blinde (moi je les achète sur LBC et je les retaille à la bonne largeur / longueur + biseau),
- Bandes d'abrasif sur tissu obligatoire (abrasif sur papier : ça se déchire tout de suite),
- Aspirateur à copeaux indispensable,
- Dès que la bande est un peu saturée (si tu l'entretiens mal ou si tu passes sur un nœud), ça chauffe et ça marque ton bois...
Conclusion : pour faire des petites planchettes de 12 cm, c'est riche, mais si tu as d'autres projets et activités de menuiserie, cette machine est un "caprice" bien agréable.
Il existe un modèle 10-20", qui se pose sur table. Un peu léger pour de la menuiserie, mais pour ton application ce serait idéal.
Ceci dit, comment s'y prennent les vrai menuisier pour s'éviter le ponçage : racloir et rabot. Les solutions évoquées dans les autres réponses sont très bonnes.
Pour info, une Jet 16-32 neuve vaut environ 2000 euros, en toucher une d'occasion pour moins de 1000, c'est pas mal, mais si tu divises par le nombre de couteaux que tu vas faire, c'est peut-être un peu prohibitif ! C'est pour cela qu'acquérir une telle machine se pense dans sa globalité, pas juste pour tes manches de couteaux.
J'oubliais de répondre à ta question : pour passer une planche en toute sécurité, il faut que sa longueur soit au moins égale à l'écartement des deux rouleaux de pressage, donc 12 cm ça doit être la limite.
Et pour répondre à l'autre question : il est difficile de se prononcer sur photo, mais la machine en elle-même est bonne, je suis content de la mienne. Celle du bon coin a le mérite d'avoir les tables d'entrée et sortie (qui me manquent cruellement).
Il existe aussi un modèle un poil plus grand chez Jet (18-36"), qui apparemment oscille de droite à gauche. Je suppose que cela permet d'homogénéiser l'encrassement de la bande, donc que c'est un plus (mais plus encombrant, évidemment, et il ne faut pas s'en approcher quand elle tourne !). Tu peux trouver des vidéos sur YT.
Oui mais si je puis me permettre, ce sont des manches de couteaux justement, pas des portées de joints de culasses ou des alésages de réacteurs d'avion. Une fois en place tu travailles tes planchettes pour en faire une forme arrondie, donc s'il manque 2/10èmes d'un côté par rapport à l'autre, je suppose que ce n'est pas catastrophique...
+1 avec un bémol pour le compresseur : ça se trouve partout pour pas très cher... il faudrait savoir si c'est un 25 ou 50 litres (le 25 litres convient mieux au petit bricoleur pour son encombrement, le 50 litres au gros bricoleur pour sa capacité). jadeL pouvez-vous faire une photo de la plaque signalétique du compresseur ?
À côté du compresseur il y a deux bouteilles qui pourraient être celles d'un poste à souder (1 bouteille d'oxygène et 1 d'acétylène). Matériel de plombier assez onéreux, mais moins recherché de nos jours (puisque tout le monde fait de la plomberie en plastique, y compris les pros). N'empêche que ça a quand même de la valeur. Il faudrait faire une photo de l'ensemble : bouteilles, détendeurs, tuyaux, buses, accessoires, voir si les bouteilles sont pleines ou pas...
Eh bien c'est cependant plus simple que les mots croisés : tu remplaces L par Longueur, H par Hauteur et E par épaisseur. Tu fais ta planche du haut de longueur L, tes flancs de H moins l'épaisseur de la planche du haut (donc les flancs touchent le sol), et par conséquent, la planche du bas fait L moins l'épaisseur des deux flancs.
Cela présente plein d'avantages :
- C'est montable,
- C'est cohérent d'avoir la planche du haut "maintenue" par les flancs,
- C'est plus élégant d'avoir l'about de la planche du bas caché par les flancs,
- Si tu est un psychorigide du tablettage, tu auras un montage parfait.
Pour ce faire, tu commences par mettre la planche du haut, et tu coupes tes flancs à H-5 (entendre pas là : hauteur sous plafond moins cinq millimètres).
Ensuite tu présentes les flancs, tu traces un coup de crayon à plat sur le sol, ce qui te permet d'avoir un trait précisément parallèle au sol. Tu coupes sur ce trait, il reste environ 1 cm de marge en haut.
Ensuite, flancs toujours présentés, tu traces le haut (mine de crayon le long de l'arête de l'about de la planche du haut), tu coupes le long du trait, et tes flancs s'emboîteront parfaitement, quels que soient les défauts du sol et du plafond.
Et pour le montage, eh bien la planche du haut étant en place, du glisses les flancs que tu rabats sur la planche du sol. Assemblage par tourillons ou lamellos, collés, terminé. Pas de clous pas de vis, pas de sacs pas de nœuds !
Pas solide ? Merci pour cet éclat de rire du matin !
Quand tu auras fini ton chantier je t'invite à prendre deux chutes de mélaminé 19mm, faire deux trous de 8 dans chaque et réaliser un assemblage à 90° (non collé). Ensuite tu mets ton assemblage par terre (dans le sens qui va bien pour que les tourillons soient à l'horizontale), tu te mets debout sur la planche horizontale et tu tires sur la planche verticale pas trop fort vers le haut pour essayer d'arracher l'assemblage. Je dis pas trop fort parce que si tu tires trop fort, le résultat sera le même mais en plus tu te seras fait mal au dos. Si tu fais un assemblage tourillon + colle c'est pire, évidemment. En tout état de cause si ça casse, ce sera autour des tourillons, c'est le méla qui est fragile.
Dans ton cas, les tourillons au niveau du sol servent uniquement de pions de centrage pour ta planche de séparation. À partir de là, il n'y a plus besoin de maintien en position vertical (le tasseau que tu avais prévu). Et donc pour arracher une séparation comme ça maintenue par 2 tourillons en bas et ce que tu veux en haut, même un adulte costaud qui se mettrait à l'intérieur et pousserait du dos n'y arriverait pas sans donner des gros coups.
Note aussi qu'une fois qu'il y aura des étagères entre les parois verticales, même avec des gros coups ça devient quasi indestructible. J'ai fait une étagère en 3 plis dans la chambre de ma fille (dans les combles), qui se tient uniquement par "butées" entre les étagères et les rampants (les parois verticales sont - presque toutes - flottantes). Pareil dans mon atelier métal, les parois verticales ne tiennent que parce qu'il y a des étagères qui les séparent (et les maintiennent). Mais si tu veux faire cela, il faut le concevoir dès le début. Si ton ami veut faire ses étagères lui-même, à toi de gérer le maintien en position des parois.
On oublie souvent qu'un cordon de soudure de 1 cm peut tenir 800 kg, une vis M10 2 tonnes... Le bois parait moins costaud mais une maison ossature bois tient plusieurs centaines de tonnes. L'exemple de l'assemblage que tu peux tester avec deux chutes de méla cassera très facilement si tu fais levier, mais pas en tirant droit. On a toujours tendance à surdimensionner !
+1 !
(moi c'était une niche en bois brut)
Bravo stefdefoot !
Tu as tout à fait raison, mmahieu, et pour cause !
En fait quand je suis allé voir la machine la première fois, la première chose que j'ai dite était que tout dépendrait de ma capacité à trouver des volants en fonte. Le gars m'a dit "mais pourquoi voulez-vous changer les volants ?" et là, heu... il m'a séché !
J'ai dit, pas trop convaincu : "bin... qu'il y ait plus d'inertie, et que ce soit plus précis" et il m'a répondu "la précision est donnée par les galets de guidage, et l'inertie des roues de 2CV est largement suffisante avec un moteur de 4kW".
Ben là je me suis dit qu'il avait raison. Reste l'esthétique, mais une fois que les roues seront cachées...
Oh, j'ai remarqué qu'il y en avait pas mal à des prix similaires (avec des roues de Mercedes !). Si tu en veux une, ce n'est pas très difficile, à part le trajet.
La mienne tourne, je l'ai essayée, mais je l'ai complètement dépoilée, j'enverrai des photos dès que je pourrai.
Même pas ! Si tu enlèves les 20m² de garage il ne reste que 80m² de grange (auxquels on peut quand-même ajouter les 20m² de grenier au-dessus du garage, mais bon...) (heu, et puis les 20 m² de mezzanine que j'ai ajouté pour le stockage "longue durée", mais ça ne vaut pas).
Bon allez je suis honnête, je ne me plains pas. MAIS ! Contrairement à moult (oui, moult !) ateliers publiés ici, dans mes 100 m² je stocke aussi la bétonnière, les vélos, les cartons de déménagement d'affaires scolaires, de jouets, de bouquins des enfants, les meubles que Madame ne veut plus dans la maison, les tables de salon de jardin, etc. Donc "non-coupable" !
(et pour être honnête jusqu'au bout, je suis toujours épaté par les ateliers de 20 m² publiés par d'autres boiseux, et les trésors d'imagination qu'ils mettent en œuvre pour ranger leur matos. Respect !)
Oui, d'ailleurs la machine est prévue pour cela (tu peux le voir sur les premières photos) : l'ancien propriétaire avait mis deux tubes à section rectangulaire pour la manœuvrer avec tire-pal.
Moi je n'en n'ai pas et ça prendrait encore de la place dans ma petite grange !
Au départ je me disais mettre deux roues fixes côté lame de scie (perpendiculaires, de sorte que quand je pousse une planche ça ne fasse pas rouler la machine), et côté moteur, soit deux roulettes mobiles, soit le système lurem.
Le plus simple c'est les roulettes mobiles (surtout que la platine des pieds est déjà percée), alors que l'équerre style Lurem, il faut laisser une traverse et rehausser les pieds pour qu'ils soient à la même hauteur que les deux autres...
L'autre question que je me posais, vu le poids, c'est s'il existe des roues en téflon ou quelque chose de dur, car je crains qu'à la longue, des roues en caoutchouc ne s'écrasent et fassent des méplats.
Pour la hauteur des lames ça devrait s'adapter, puisque la hauteur du volant supérieur est réglable.
Je viens de recevoir deux roues identiques sur lbc...
Certes certes, je suis en pleine ébullition par rapport :
- aux roulettes
- au moteur
- à la peinture
- aux volants et aux réglages de lame
- à la table et au guide
...
Je devrais faire une FAQ, où je mets toutes les questions que je me pose (et c'est vous qui donnez vos avis) !
ou deux roulettes fixes d'un coté, montées sur un essieu pour faciliter le montage sous les pieds et gagner de la hauteur, deux tampons de l'autre pour garder l'horizontale, et un cric rouleur pour le déplacement
Dans l'idéal c'est cela que je voudrais faire, mais pas facile facile. Et puis cela oblige à mettre une barre transversale au moins du côté opposé aux roues, or dans l'idéal, ce serait plus esthétique sans barre transversale (chaque pied étant "solo").
J'avais pensé aussi aux roulettes escamotable, mais je n'y crois pas trop car pour les dé-escamoter, il faut soulever la machine...
D'où la question dans la "FAQ" sur les dimensions de la table. Actuellement elle fait 1m de profondeur, dont 60 cm derrière la lame. Je suppose que je n'échapperai pas à mettre une servante à rouleau pour l'usinage des pièces longues...
barbapoux Merci pour l'idée, à laquelle je n'ai certes pas pensé. Il faudrait dans ce cas changer les moyeux aussi... Pour l'instant je conserve les roues de 2CV et je vais les cacher derrière les protections. La seule difficulté sera de cacher les roues en essayant de ne pas trop cacher la structure en fonte (ce serait esthétiquement dommage de ne plus voir le col de cygne !).
Ou de payer un opérateur pour utiliser la scie (de préférence un dahut), ou d'aller en Italie, à Pise, où ils prennent soin de ne pas remettre leur tour trop droite (ils perdraient leurs touristes).
Merci Guilh63, oui oui, toutes les idées sont bienvenues !
boiseuxdebutant merci pour l'info, en effet je compte mettre deux roues fixes au fond, et une équerre devant. De cette manière j'aurai toujours 2 pieds sur le sol, et deux roues, mais dans le sens transversal. Je suppose que lorsqu'on pousse un bois, ce n'est pas comme un bourrin donc qu'il n'y aura pas de jeu au niveau des roues.
C'est quoi que tu n'avais pas trouvé pratique ?
Comme quoi, cette anodine roue de 2CV aura été le point de départ de beaucoup de choses. Si j'avais su qu'elle ferait venir une si belle personne sur L'Air du Bois...
Ma dernière photo date d'octobre 2021 donc 1 an et demi. Ce n'est pas que pour cela que ça a traîné, mais le fait d'être autonome pour la restauration change tout ! Dans 1 an et demi elle devrait être redémarrée !
Ton système est intéressant, j'avais vu aussi des choses intéressantes pour les établis (roulettes amovibles). Le truc c'est qu'il faut soulever ou au moins aider à soulever la machine, comme tu dis avec un levier par exemple. Le "timon" de la Lurem faisant à la fois levier et roues directionnelles, j'avais tout sous la main.
Je tenais aussi à avoir un système qui ne m'oblige pas à surélever la machine, dont la table est déjà bien assez haute.
Je savais bien que tout ça c'était du flan (genre "moi Monsieur je travaille à la main") en fait tu passes tes samedis après-midi au golf avec la grosse mercos et soirées chic petits gâteaux et thé au lait !
Ah, dure réalité : le pot aux roses est découvert...
Atelier Eustache ah mais oui, je ne l'avais pas vue celle-là... le fou ! Il n'y a pas le couteau diviseur !
Bah, tous les goûts sont dans la nature mais franchement, entre un jardin mal entretenu depuis 10 ans où il ne reste plus un brin d'herbe (remplacée par de la mousse et des machins moches qui poussent tout seuls et qui parfois piquent, que j'appelle "mauvaises herbes"), et un jardin avec de l'herbe verte, je laisse volontiers la première option pour la nature, et la seconde pour chez moi !
Oups, j'avais oublié de dire de ne pas mettre de coups de cœur, mais là il y a moins de risque : ce genre de créations fait 300 vues et 5 coups de cœur, je devrais rester dans l'ombre !
C'est vrai, maintenant que tu le dis... c'est sans doute parce que le mont Fuji a une sorte d'arasement en haut...
1996 il n'y avait pas de CAO (enfin si mais pas à la maison) et SketchUp n'avait pas encore été inventé, Google non plus d'ailleurs. J'ai donc fait mon dessin sur une table à dessin (avec les règles perpendiculaires et toute la tringlerie). Pour l'usinage, j'avais emprunté une défonceuse et j'ai tout fait avec un guide. Par contre je ne me rappelle plus comment j'ai fait le calage droite / gauche.
La rainure au fond des congés, c'est pour évacuer l'eau de condensation qui pourrait couler sous les billes.
(nan je déconne : c'est la fraise ronde qui laisse cette trace !)
Kentaro j'en ai marre de ce site avec que des gens pas normaux ! Labium purulent ou tu ce que tu veux, c'est moche ! J'avais fait exprès de mettre mon jeu sur un décor affreux pour changer un peu, voilà que vous trouvez tous ça magnifique, bande d'écolobios ! Il ne manquerait plus que dependancesbois débarque, ce serait le coup de grâce...
niconathy une planche en bois qui gâche ma belle photo ? Où ça ? Non je ne vois pas...
Hello !
16-32 (16" = 40 cm) et comme le rouleau est ouvert d'un côté, en théorie tu peux passer une planche de 32" en la retournant. En pratique... c'est difficile de ne pas avoir un cran entre les deux passes.
J'en ai une, plus récente apparemment, et c'est un choix d'en avoir une ou pas. "Les vrais menuisiers ne poncent pas", dit-on, et comme je ne suis pas un vrai je ponce, et le ponçage, c'est très très chiant. Avec ça tu passes ta planche et elle ressort poncée, un vrai luxe !