
Les GSB vendent aussi des bouts de branches découpées en rondelle à 200.000 € le m3...
En effet la première chose à faire est de calculer le prix au m3, ce qui n'est pas faisable en lisant l'annonce... Moi ce genre d'annonces, je passe mon chemin. Et souvent quand on peut calculer le prix au m3, ce ne sont pas de bonnes affaires.

je vous laisse imaginer le poids
Mieux : un "bon vieux calcul" !
2,7 x 0,5 x 0,07 = 95 litres
x 0,740 (densité moyenne du chêne)
= 70 kg
Tu lèves un côté (avec tes petits bras musclés), tu poses sur un tréteau, tu lèves l'autre côté (avec tes petits bras musclés), tu poses sur l'autre tréteau...
(avec la posture adéquate pour ne pas te bousiller les lombaire, bien sûr)

Attention sylvainlefrancomtois ce n'est pas bien loin de chez toi, donc soit tu trouves une meilleure idée, soit je t'embauche !

executionbois tu veux venir aider Sylvain on dirait !

pich elle était enfoncée dans l'orifice du mur.

BoodWood oui oui ça a été fait

Merci à tous pour vos réponses. Au final je ne suis pas sûr que je m'occuperai moi-même de cette affaire. Ça m'a l'air d'être un sacré boulot (il y a au moins 4 poutres affectées), peut-être plus compliqué que je n'imagine, sachant que je n'ai aucune compétence particulière en charpente.
Sur le coup je me disais que ce n'était peut-être pas si compliqué, mais après tous les échanges je crois que je vais passer mon tour. Courageux mais pas téméraire, dit-on !

etiennedesthuilliers quelques photos supplémentaires :
- Pince à sucre de près
- Espèce de marteau, qui a l'air "fait maison", la massette étant en cuivre ou laiton (la rouille vient probablement des autres outils en contact)

mofran les trésors de mon grand-père...
(et je ne montre pas tout, le serveur serait saturé !)

Merci pour l'idée, lamenuis et comme je n'ai évidemment jamais fait de trait de Jupiter, une question se pose : est-il possible de le réaliser sur place sans démonter la poutre (sur étai) ? Si je dois la déposer, autant en remettre une neuve n'est-ce pas...

Pour ce qui concerne Lie Nielsen, ils sont victimes colatérales du covid et leur production redémarre lentement
Tout le monde dit cela mais le covid a fêté ses 3 ans... S'ils ne sont pas capables de redémarrer une production à vitesse de croisière en 2 ans, j'imagine qu'il y a d'autres soucis.

Tu crois qu'ils bossent à la main chez LN ? Il faut, paraît-il, 6 mois pour former un piqueur de râpes, y a-t-il besoin d'autant de technicité et de, disons-le, talent, pour fabriquer un rabot ? J'aurais tendance à penser qu'il faut savoir utiliser correctement des machines et bien choisir sa matière. En deux ans je suppose que c'était possible mais ce n'est qu'une idée en l'air.

Pareil, de loin on dirait du noyer mais une photo de près nous détrompera peut-être (et puis du noyer en 80 x 80 x 1000, pas pas courant...).
(après, si des gros lourdauds ont fait des cales de camion avec du noyer, c'est de la putain de bonne récup !)
En tout cas cela te fait de bien belle boîtes !

Hé les gars, si vous avez une pierre chauffante philosophale pour transformer du hêtre de récup en joli noyer, je veux bien la recette!

Ah zut ! Il faut donc tomber dessus...
Merci pour le lien, PascalLob.
(il y a des gens qui trouvent du bois pourri et qui en font des super trucs, c'est pô juste !)
Merci Rampono !