PierrePoulizac tu m'avais fourni un manuel pour l'apprentissage des bases de SketchUp que j'avais trouvé super (en 2 soirées j'étais au top !). Tu aurais la même chose pour OCL ?
La liste des courses pour la fabriquer, elle est dans le pas à pas, non ?
Kentaro oui, oups !
Tu devrais appeler maître FSJAuriou qui m'a montré un n°62 au salon d'Épinal l'année dernière. Il revendait du LN avant covid et maintenant il propose une autre marque (dont je ne me rappelle plus). Il peut être de bon conseil.
Équerres au mur, ou mieux : 2 tasseaux de 20 cm judicieusement placés, ça te fait la butée latérale et ça remplace le contreventement. C'est mécaniquement moins élégant qu'un contreventement car hyperstatique, mais perso je préfère car ça permet de rattraper quelques défauts ( notamment la verticalité si ton sol n'est pas horizontal, la variable d'ajustement étant l'angle qui n'est pas obligé d'être tout à fait droit).
Je ne connais pas l'acacia mais 80 cm de large, ça ne me parais pas possible d'une seule pièce. Il y aura donc forcément un assemblage de 2 ou plus planches. Tu n'as pas dit non plus sur quoi tu allais poser ce plateau... Ton projet est peut-être plus important que ce que tu annonces !
Si tu n'as jamais travaillé le bois tu peux y arriver avec de l'aide, il n'y a rien de bien sorcier mais il faut du matériel et des compétences de base.
Ben moi je suis nul en outils à main et pourtant j'ai réussi ce centre de table donc tout le monde peut le faire ! En plus je n'ai pas de très bons outils et je suis loin d'être un as de l'affûtage...
Cela dépend aussi beaucoup de l'essence que tu vas prendre. Si c'est du balsa tu pourrais le faire au papier de verre, mais si c'est du chêne ou du hêtre, tu vas vite comprendre que l'abrasif n'est pas fait pour ça !
Après, pour ce genre de formes, surtout chez toi où cela semble être patatoïdal, tu vas passer un temps fou à régler tes machines et à te faire des montages d'usinages. C'est là que le travail manuel se justifie complètement, à mon avis.
Mais bon, tu vas bien voir, tu nous diras comment tu aurais fait (je suis curieux !).
Kentaro quand on a un marteau entre les mains, tout ressemble à un clou, dit-on ! Moi je n'en ai pas mais j'ai souvent utilisé ma ponceuse à bande à toutes les sauces (là typiquement j'aurais tenté). Les outils tranchants vont quand même plus vite quand il y a beaucoup de matière à enlever...
Ah oui exact ! Tu peux donc te passer du transfo. Par contre ce que je n'ai pas compris pour l'instant, c'est quel type de signal on met sur la connexion "IN". 230V ?
Reste la question du triphasé. Si ta machine est en mono, il faut s'assurer que le biniou est capable de le gérer...
À la moindre erreur de coupe ta fausse poutre sera bonne à jeter. Si ça arrive, la solution d'Edouard33 peut te sauver à moindre coût (en euros et en énergie).
Ben... c'est tout simplement superbe, non ?