D'ailleurs je vois au moins une partie de la réponse pour mon exemple chez Bosch :
Les références des sacs sont les mêmes, par contre les références des filtres sont différentes.
Si on cherche un peu plus loin, on remarque que le filtre du classe M est à 87 euros (en polyester) alors que celui du classe L est à 47 euros (en cellulose), mais si on clique dessus, on voit qu'il va aussi pour le classe M !
Conclusion : si le sac est le même et le filtre aussi, je ne vois pas trop, dans l'aspirateur qui semble avoir le même moteur, la même forme et les mêmes caractéristiques aréolaires, ce qui pourrait en faire des aspirateurs différents... Je dis ça mais je ne dis rien !
En tout cas il me parait évident qu'au delà du prix des sacs, il faut regarder le prix des filtres.
250 euros le signal sonore et peut-être un autre gadget, pour un aspirateur qui aspire pareil, perso mon choix est fait, mais en tant qu'amateur évidemment. C'est comme les classe H, en regardant hier j'ai eu l'impression que c'étaient là aussi la même aspiration avec un sac plastique en plus, l'idée étant de ne rien perdre quand on le change, je suppose. La différence est légitime, elle correspond à un cahier des charges, mais la différence de prix me semble clairement supérieur au matériel supplémentaire.
Petit nouveau dans le monde de la menuiserie aussi ? La machine combinée, quoique très utile, n'est pas trop trop le premier outil à acheter... (mais peut-être es-tu déjà bien équipé par ailleurs). Es-tu aussi nouveau que tu le dis ?
c est aussi avoir la légitimité de dire que l on fait de la menuiserie
Ouh-lààà malheureux ! Ne dis jamais cela à haute voix devant dependancesbois ! Ce gars est dangereux, il a des haches et tout, et il est susceptible !
En tout cas avec une 310 tu vas pouvoir faire du sacré boulot
mais je ne veux pas parce que je veux sortir la pratique de la notion du passé
+1 ! J'étais le premier à croire que les rabots à main de mon grand-père étaient des pièces de musée (jusqu'à ce que j'arrive sur L'AdB).
Qu'on ait un jour à réinventer les anciens métiers, je n'en sais rien (et c'est un autre débat), mais le gain de temps et d'énergie à donner un bon coup de rabot à main ou de de râpe ou de ciseau à bois, par rapport au temps de préparation, réglage, mise en oeuvre d'une machine, ça maintenant je le vois régulièrement. De ce point de vue, il n'y a même pas besoin d'imaginer un futur sombre à notre civilisation pour considérer que les anciens métiers / outils sont des outils du présent.
Bonne remarque, Clément CLARISSE, quoique dans le domaine résidentiel en France c'est forcément le régime "terre-terre" qui est employé, le régime "terre-neutre" étant réservé à certaines industries. Adeb ayant acquis une vieille toupie Chambon, je suppose qu'il s'agit d'un particulier !
D'autre part, pour aller jusqu'au bout, le neutre n'est utile sur la machine que s'il y a du contrôle-commande, des voyants 230V ou quelque chose comme ça. Dans le cas d'une vieille machine, le moteur est en direct sur le commutateur, donc triphasé brut de fonderie.
C'est même sûr que non : j'ai tenté avec un moyen de fortune similaire, mais ça ne marche pas. Soit tu appuies sur la meule et ça aplanit mais ça ne redresse pas le faux-rond (même peut-être au contraire), soit tu le maintiens fixe mais même en le laissant tourner des heures ça ne marche pas. L'accessoire TT-50 je ne connais pas.
benjam non, c'est un touret à meuler "sans marque" et surtout sans guide... d'où une difficulté supplémentaire. J'avais fait un support relativement fixe pour y mettre un vieux tiers-point (puis j'ai essayé avec une pierre à redresser les meules), de sorte que ça touche la meule sur son excroissance sans la toucher dans le creux. Après des heures de rotation ça n'a à peu près rien donné. C'est pourquoi je pense que l'idée de la meuleuse avec disque au diamant est bien plus efficace, du moment qu'on peut la mettre sur un support adapté.
Et les kayaks de Maître dneis !
Caramba ! Je n'arrive pas à l'ouvrir (je n'ai que la version 2017à). Mais ce n'est pas grave, l'image est assez parlante.
Je ne comprends pas la cote 1020, qui semble liée aux deux traits pleins à 90°, et donc je n'ai pas compris non plus la fonction...
PierrePoulizac il faut la version 20 pour pouvoir l'ouvrir...
Wouatchou, je ne peux pas lutter avec mes "Meilleurs tréteaux du monde™" ! Et je note que les tiens se rangent un peu en quinconce aussi.
J'ai l'impression, vu les photos, que le haut des pieds n'est pas parallèle aux traverses (donc que la face avant de deux pieds n'est pas sur le même plan), c'est fait exprès ?
Staquetj en effet, et il va bien falloir un jour que je me paluche le traité de Sylvain, histoire de me coucher moins bête...
Erebor tu n'avais pas une Dremel pour l'ouvrir sans la casser ?
Oui c'est vrai que ça fait envie ! Trois questions :
- Tu as juste remplacé le sac de récupération par le bidon bleu, sans mettre de cyclone ?
- Tu n'as pas de copeaux dans tout le "placard" ?
- Les tuyaux galva, ça ne coûte pas une blinde ?
Oui j'ai le même aspi et en effet la partie centrale fait un peu cyclone, mais pas autant que les "vrais gros cyclones" plus profonds. Ceci dit si ça marche correctement c'est qu'il n'y a pas besoin de plus.
Il n'y aura plus qu'à nous dire si à l'usage tu as un tas de poussières fines dans ton jardin !
les copeaux finissaient par boucher la grille
Cela veut dire qu'avec une grille plus large tu retrouves des copeaux dans la rue ?
Rassure-moi : la photo, c'est un jour où c'était plein ?
Nan passque moi, tu vois, j'ai une vraie rue ! Surtout, j'imaginais de mettre l'échappement au-dessus du toit. Mais s'il y a un peu de sciure qui s'échappe, elle va aller sur le toit, et quand il pleuvra elle va tomber chez le voisin, il va me sceller les pieds dans un seau de béton et me jeter dans la rivière, et ça ne me fait pas trop trop envie...
Merci à tous pour vos réponses. En fait, raboter en "couchant le fil", j'avais bien compris, et donc en regardant la tranche c'est assez facile de trouver le bon sens (du moins quand le fil est clairement orienté comme ici). Par contre je pensais naïvement que quand la "flamme" est bien visible comme ici, que c'était tout simple il suffisait de la suivre "en montant". Pour éviter ceci, qui m'est arrivé il y a quelque temps : ça s'est décollé tout seul.
Je n'y avais pas pensé mais c'est une excellente idée !
Et les bidons récupèrent l'eau de pluie, ça coule ensuite dans un seau mais on met une turbine sur l'écoulement, qu'on relie à une vis d'Archimède qui remonte jusqu'au ciel et ça remet l'eau dans les nuages qui re-pleuvent sur ma maison, et la boucle est bouclée, encore un mouvement perpétuel !
J'ajoute encore un petit retour d'expérience puisque j'ai refait pareil avec la planche de 4m, qui était beaucoup plus voilée.
Pour pouvoir comparer, j'ai commencé par mettre du poids pour voir combien il faut mettre pour qu'elle tienne à plat. Avec 20 kg il restait 8mm. Avec 45 kg il restait encore 3 mm, j'ai arrêté là l'expérience.
Le tuyau tressé a l'air génial en raison du fait qu'il n'accroche pas le bord de ton ouvrage quand tu scies. Mais coûte un bras, évidemment...
J'ai fait un "tuyau tressé du pauvre" en mettant une gaine thermorétractable autour du mien, ça marche mais c'est hyper rigide donc pas top.