Yep, le dégauchissage des pièces vrillées est devenu un vrai plaisir pour moi depuis que j'ai vu la vidéo de José Das Neves (je ne sais plus où, par contre...). Ça mériterait un petit article supplémentaire parce que c'est assez simple, mais tant qu'on n'a pas compris on s'emmerde la vie !
Ah mais c'est excellent ! J'adore les deux petits coups de rabot qui ponctuent la musique ! Et le coup de travers, génial !
De toute façon le travail à la main c'est nul, et puis on ne peut pas discuter avec moi, et en plus je suis un vrai nazi, comme ça le point de Goldwin est donné dès le départ.
mofran +1 sur le second degré, moi je trouve la pub très drôle et il faut se rappeler à qui elle s'adresse. Je ne la prends pas pour du dénigrement, c'est juste une pub pour du matériel électrique. NB : le procédé comique est encore plus efficace quand c'est de l'auto-dérision.
dependancesbois Tink, quand je passerai chez toi je te mettrai l'électricité !
Non je vais t'installer une roue de hamster géante et tu pédaleras pour faire ton courant tout seul, qui sera stocké dans une fiole de kryptonite à la dioxine nucléaire que tu pourras ensuite déverser dans un transmutateur opto-philosophal à sens giratoire inversé (très important) qui fera tourner l'alternateur, le tout avec un rendement optimisé de 3% (il va falloir pédaler fort). Et si tu es sage, Kentaro t'inventera un module d'extension "mouvement perpétuel assisté" (ça fait perdre un peu en rendement mais c'est classe).
Eh oui, pédaler comme un bourrin pour récupérer ton énergie avec un rendement de 3%, c'est ça la décroissance mon gars, c'est ça l'aveniiiir !
Moi je n'ai pas regardé cette vidéo (et je vais continuer comme ça !).
Du coup je ne sais même pas de quoi vous parlez (et ça me va bien comme ça !).
Par conséquent, mon présent message n'a à peu près aucun intérêt, mais quand même un tout petit peu : ça dilue un poil les avis contrastés. Avec mon avis qui ne sert à rien, le taux de clivage diminue mathématiquement.
Bref, faites comme moi : ne regardez pas la vidéo et dites-le haut et fort !
Malijaï si on lançait une polémique sur les pub à la télé ?
Bravo !
Et à l'usage, pas de fente ou de décollement au niveau du cadre en bois de fil ? Sur la photo c'est hyper bien ajusté, mais depuis ça a dû travailler, non ?
Moui, et pourtant, après avoir fait une brillante démonstration sur la chose ici (photo de mon bureau à l'appui) :
Oak répondit "A mon sens il n'y'a aucune raison de laisser du jeu dans cette assemblage. Le fil horizontal assure une dilatation homogène de l'ensemble. C'est éprouvé je crois."
(et je le crois volontiers, la problématique est similaire qu'il s'agisse d'un bureau, d'un coffre ou d'une planche à découper)
Mais du coup, moi qui n'ose jamais "fermer" un assemblage par une alèse en bois de fil, il semble que cela soit toutefois possible. La preuve avec cette planche à découper, avec tous ceux qui font un établi avec des alèses latérales, etc.
Cela me laisse donc perplexe...
Flogauvin, peux-tu nous dire quand tu as fabriqué ta planche (l'été ou l'hiver, et en quelle année) ?
Oak oui mais pourquoi cela ne ferait-il pas exactement la même chose au niveau des alèses d'un établi ? (vu de face, c'est du bois de bout !)
(et du coup, pareil pour le coffre de l'ami Beaugrand)
La seule différence étant que dans mes exemples, ça ne travaille que dans une direction, mais ça travaille quand même...
Si l'on fait comme ceci (les petites bibites représentant des tourillons ou des vis), on est d'accord que ça va probablement casser ?
Et par conséquent, si on colle les alèses latérales, pareil ?
(et je suppose que c'est pour cela que tu parles de queues d'aronde : pour que l'alèse glisse librement ?)
Décembre 2019 dans un garage à 80% d'humidité, suivi d'un assèchement dans un appartement, ça aurait dû craquer. Flogauvin, soit tu es un magicien, soit tu as eu de la chance !
Perso j'ai fait ceci, mais j'ai une telle psychose du travail (au sens propre comme au figuré !) que j'ai vissé les alèses dans des trous oblongs (il y a juste un point fixe au milieu des grandes alèses). Donc ça travaille comme ça veut, mais on voit que le collage n'est pas top, et le vissage ne permet pas de bien plaquer les alèses...
Merci pour le retour d'expérience. Par contre tu dis :
je l'avais faite en juin dans mon ancien garage ou par temps chaud on avoisinnais les 28 degrés sous toiture
alors qu'il y a 2 ans tu disais
je l’ai faite en décembre 2019 dans mon garage aménager en atelier mais non chauffé
Si tu l'as faite en juin ça explique mieux que ça n'ait pas trop bougé ensuite.
Atelier Eustache j'ai mieux : il suffit de faire un tour sur L'Air du Bois !
Si j'ai bien compris on a le droit de les publier quand toutes les épreuves sont passées (pas besoin d'attendre le 4 juillet, donc). Reste à savoir quand se passent les dernières épreuves qui ne sont pas forcément aux mêmes dates pour toute la France... Le 4 juillet est donc une solution conservative pertinente si tu n'as pas d'infos sûres. Moi je publierai mon dernier CAP fin juin.
Super la vidéo !