etiennedesthuilliers quelques photos supplémentaires :
- Pince à sucre de près
- Espèce de marteau, qui a l'air "fait maison", la massette étant en cuivre ou laiton (la rouille vient probablement des autres outils en contact)
mofran les trésors de mon grand-père...
(et je ne montre pas tout, le serveur serait saturé !)
Merci pour l'idée, lamenuis et comme je n'ai évidemment jamais fait de trait de Jupiter, une question se pose : est-il possible de le réaliser sur place sans démonter la poutre (sur étai) ? Si je dois la déposer, autant en remettre une neuve n'est-ce pas...
Pour ce qui concerne Lie Nielsen, ils sont victimes colatérales du covid et leur production redémarre lentement
Tout le monde dit cela mais le covid a fêté ses 3 ans... S'ils ne sont pas capables de redémarrer une production à vitesse de croisière en 2 ans, j'imagine qu'il y a d'autres soucis.
Tu crois qu'ils bossent à la main chez LN ? Il faut, paraît-il, 6 mois pour former un piqueur de râpes, y a-t-il besoin d'autant de technicité et de, disons-le, talent, pour fabriquer un rabot ? J'aurais tendance à penser qu'il faut savoir utiliser correctement des machines et bien choisir sa matière. En deux ans je suppose que c'était possible mais ce n'est qu'une idée en l'air.
Pareil, de loin on dirait du noyer mais une photo de près nous détrompera peut-être (et puis du noyer en 80 x 80 x 1000, pas pas courant...).
(après, si des gros lourdauds ont fait des cales de camion avec du noyer, c'est de la putain de bonne récup !)
En tout cas cela te fait de bien belle boîtes !
Hé les gars, si vous avez une pierre chauffante philosophale pour transformer du hêtre de récup en joli noyer, je veux bien la recette!
Ah zut ! Il faut donc tomber dessus...
Merci pour le lien, PascalLob.
(il y a des gens qui trouvent du bois pourri et qui en font des super trucs, c'est pô juste !)
Mais du coup, trente six seb, compte tenu de ton expérience justement, tu serais capable d'évaluer le gain et la perte de temps liés à ton apprenti ?
Cuk et je vais te donner un bon conseil : n'écoute pas les bons conseils ! De deux choses l'une :
soit tu as un avis éclairé, après t'être renseigné et avoir lu la littérature sur le sujet, trouvé des ressources fiables que tu maîtrises, et calculé et dimensionné tes circuits,
soit tu fais confiance à un électricien professionnel qui va te faire ton installation.
Mais comme dit fceh, les "je dirais", "à mon avis", "je prendrais plutôt", "ça me semble un peu faible" et autres affirmations péremptoires genre "ce n'est pas suffisant", "ça ne marche pas comme ça", "ça ne suffira jamais", "il faut ceci-cela"... oublie !
Car à la fin, tous les bons conseillers seront au chaud chez eux, et toi tout seul avec ton installation.
Si ! Tu as dit que tu ne réponds pas, "À PART Ara", donc j'attends ma réponse, et argumentée s'il teu plait ! Espèce d'écolo, va.
Ah ben voilà c'est bien ce que je pensais gnagnagna et puis avec des gens comme vous blablabla retour à la bougie gnagnagna hippie aux cheveux longs blablabla !
dependancesbois chouette ! Je suis impatient d'être à l'année prochaine, on va passer une bonne soirée ensemble ! Il faudra juste que tu n'attentes pas à mes jours en me faisant manger des légumes ou des trucs comme ça un peu trop naturels...
trente six seb un jeune en CFA met 2 ans à avoir un CAP, donc si tu parles d'un jeune qui a déjà un CAP, en toute logique ça devrait être possible en quelques mois ; si tu parles d'un jeune qui ne connait rien du tout, à mon avis c'est plus de 2 ans ! Sauf s'il a tenu les planches de son père qui bricolait avec son combiné dans son garage, mais dans ce cas il ne connait pas rien du tout.
Oui oui j'ai bien compris alors je répondrais : "ça dépend" !
Factuellement, si tu lui montres comment percer un trou parce que tu en as 850 à faire, ça te prend 5 minutes et tu gagnes 1 journée.
Si tu lui dis "c'est en regardant qu'on apprend, reste dans un coin et regarde faire le pro", et que tu fais ton job en l'abreuvant de commentaires, ça ne te prend pas de temps et il ne t'en fais pas gagner (et il ne restera pas longtemps avec toi de toute façon).
Si tu fais un cours magistral à chaque nouvelle phase d'usinage, il ne sera jamais "à l'équilibre".
Donc la réponse "ça dépend" tant redoutée, finalement ça ne dépend pas de lui ni du boulot à faire mais de toi !
Sacré boulot, sacré résultat. Bravo !