Ce que je dis à ceux qui m'achètent mes planches à découper :
- Lavage : eau et produit à vaisselle
- Toujours : mouiller les deux faces
- Jamais : laisser tremper dans l’eau
- Éviter : le lave-vaisselle
- Séchage : naturel, si possible les deux faces à l’air libre
Dans ton cas, un coup de raboteuse et c'est reparti !
Bonjour AMRHO,
Réponse n°1 : je ne sais pas,
Réponse n°2 : je ne sais pas.
Mais bon, en y réfléchissant un poil, je pense qu'il faut que l'embout de la pompe soit d'un diamètre intérieur proche du diamètre apparent de la bille des graisseurs, et du diamètre extérieur inférieur au diamètre du graisseur. Je ferai une photo de la mienne demain.
Pour (2) : graisse pour roulements à billes (quoique ce que l'on graisse n'est justement pas des roulements) ou graisse mécanique classique.
Je ne pense pas qu'on puisse abîmer une machine en mettant de la mauvaise graisse. Par contre l'abîmer par manque de graisse, oui !
AMRHO voici une photo de ma pompe à graisse. L'embout a un diamètre extérieur de 3mm avec un orifice de 2mm.
Petites subtilités : il faut que l'embout entre dans les orifices quand le graisseur à bille est à l'intérieur (comme sur la photo 2), et il faut qu'on puisse pomper ! En effet il y a un des 6 orifices de ma dégau qui est à peine moins large que les autres, et le bossage de le buse vient taper sur le bâti, ce qui ne me laisse qu'un tout petit débattement pour pomper. Donc il faut que la buse soit assez longue. Chez moi elle serait 1 cm plus longue ça me changerait la vie.
Bonjour SailorJ,
La pompe à graisse manomano, oui cela ressemble à la mienne, je pense que c'est ce qu'il faut. Seul piège : que l'embout ne soit pas trop large en diamètre, car chez moi certains graisseurs à bille sont dans un alésage et ça passe à peine.
Pour la photo de la vis dans l'écrou, je n'ai pas l'impression que ce soit un graisseur. Je pense plutôt à une vis qui sert butée, et qui reste insérée dans une rainures circulaire (pour ne pas que la manivelle avance et recule quand on la tourne).
Tu peux probablement l'enlever en desserrant en premier l'écrou. Si c'est plein de rouille c'est sans doute ça le problème => nettoyage, graissage, remplacement de la vis CHC et remontage.
À confirmer, mais il n'y a pas de risque à l'enlever et regarder.
Merci pour le lien, SailorJ, celle de Manomano n'allait pas ? C'était deux fois moins cher...
Boris Beaulant j'ai mis les fichiers PDF dans "l'outil", donc si tu veux tu peux supprimer ce "plan".
Merci !
Re-arf ! Compte tenu de mon aversion pour les moteurs de recherche, ça ne me dérange pas, mais c'est toi qui vois, ça ne me dérange pas non plus de le laisser !
Norbertdalstein clique sur "télécharger le plan" et tu obtiendras le PDF.
Bienvenue sur L'Air du Bois !
Jo26 là !
N'hésite pas à fouiller par là aussi : lairdubois.fr/...c260n/pas-a-pas
Et si tu as des infos à partager sur le sujet, à les publier (en adhérant au collectif, tu peux modifier les pas à pas indiqués ci-dessus et ajouter ce que tu veux dedans).
BoodWood j'ai résumé ce que j'ai retenu, si tu as d'autres infos n'hésite pas à ajouter un retour d'expérience...
Par contre si tu pars sur un combiné, je vais te dire tout ce qui me manque sur ma Lurem C260N et qui m'emmerde la vie (mais ce n'est pas grave puisque justement je ne suis pas pro !). Je rêve de :
- Largeur (260mm, c'est vraiment limité)
- Moteurs (changer la courroie à chaque fois, c'est très pénible)
- Puissance (impossible de toupiller autre chose que des arrondis avec un moteur de 2 CV ; et le rabotage avec des passes de 0,2 parce que mes fers ne sont pas neufs, c'est long !)
- Chariot (il faut être très inventif pour charioter des panneaux ou en bout)
- Butées et machins pratiques (faire tous ses réglages à la main et au réglet, ça prend beaucoup de temps... dans l'idéal il faut pouvoir revenir à un réglage déjà fait en quelques secondes)
Voilà, bonne installation !
Excellent ! Et hi-score PSTM (Échelle "Plus Simple Tu Meurs" de maître LionelDraghi)
xyloweb je n'ai pas réussi à aller à la racine du site...
Moi n'aussi, leur serveur a dû planter. Vu le site, ça ne m'étonnerais pas que ce soit un PC branché dans un coin du lycée, et si les 27000 membres de L'AdB sont allé voir en même temps, le lycée est peut-être en feu en ce moment-même !
trente six seb go go go ! Ça remarche !
Nonon, ton moteur est branché en étoile et c'est très bien comme ça !
- Noir / vert / rouge = pointes de l'étoile
- Bleu / blanc / marron = centre de l'étoile
Donc entre deux phases de la prise tu as 400V et avec ce montage, les 400V traversent 2 bobines en série. Si tu branches le moteur en triangle, le 400V traversera 1 bobine (et ça sentira très vite le roussi !).
Je ne suis pas spécialiste des moteurs, loin de là, mais si c'était chez moi je ne m'inquièterais pas pour la petite différence de résistance entre les bobinages. Bon, au pire ça crame, hein ! De toute façon il n'y a rien à faire pour corriger.
Le fil jaune qui sort de ta prise et qui va sur un tuyau de cuivre, ça c'est du boulot de cochon pour faire semblant d'avoir une terre quand on en n'a pas. C'est pas bien, c'est mal, c'est dangereux, et c'est interdit !
Voir point n°2 ici :
avec la mention suivante :Dernière recommandation : quand la borne de terre n'est pas bien reliée à la terre (par exemple, parce que les piquets de terre se sont oxydés et désintégrés avec le temps). Une vieille habitude de vieux électriciens était de relier la borne de terre au circuit d'eau ! Objectivement, ça marche pas mal. Mais évidemment, en cas de défaut d'isolement, il faut espérer que le circuit d'eau soit bien relié à la vraie terre (du jardin) parce que sinon, tous les tuyaux seront à 230V. Bien sûr, cette pratique est strictement interdite !
Il ne faut jamais oublier que ce qui te sauve la vie, c'est la connexion à la terre. S'il n'y en a pas, ton interrupteur différentiel ne sert à rien. Donc s'il n'y a pas, tu ne branches pas et tu es vivant. Si tu laisses ce truc, tu as 999 chances sur 1000 de rester vivant... ça se tente ! Par contre à ce jeu tu n'es pas seul à jouer : toute personne qui touche un tuyau dans la maison peut se faire électrocuter.
+1 erredubois après il faut voir (mais à distance on ne peut pas) si ça se trouve il y a une vraie terre, sait-on jamais.
Pour tester, voir la procédure ici :
(oui c'est un peu de l'auto-promo, mais je n'ai pas encore pensé à faire payer, donc c'est pour la bonne cause !)Ouaip, c'est vrai ça, et le top aurait été de se passer de traverse haute... (bon je dis ça, hein, mais je n'ai pas d'idée pour le faire).
Oak homme de peu de foi ! C'est quand même très réussi !
Et en effet ça s'est fort bien dévissé. Dommage qu'il n'y ait pas de méplat sur la partie arrière, cela faciliterait les choses, mais je vois que Maître dneis a fait son propre méplat à la lime, ce qui n'est pas bête du tout !
Maître etiennedesthuilliers pouvez-vous me dire à quoi sert la bague qui semble être sur roulement à billes, et qui tourne dans le vide ?
executionbois peux-tu me dire comment ? Elle tourne dans le vide et sauf erreur je ne peux pas la translater en avant ou en arrière...
Hum... je dois avoir un problème de vocabulaire. Pouvez-vous expliquer ce qu'est la conscience d'une perceuse ?
Bonjour Étienne, et merci de prendre le temps d'expliquer au misérable asticot que je suis, mais l'utilisation de cette bague n'est toujours pas claire pour moi.
Sur les photos ci-dessous, nous voyons une poignée fixe, sur laquelle je m'attends à mettre ma main gauche pour appuyer sur la perceuse et faire le trou.
Nous voyons une manivelle qui permet de mettre le forêt en rotation, ce que je m'attends à faire avec la main droite.
Enfin nous voyons ce que j'appellerais un "pied", qui permet d'appuyer encore plus fort avec son épaule, tout en maintenant la chignole parallèle au trou envisagé.
Que dois-je faire avec cette fameuse bague, et avec quelle main encore disponible ? Google ne dit rien sur le sujet...
erredubois pas qu'il y ait un gros risque mais il y a un gros enjeu. J'ai mis un crochet à côté de la prise, cela évite de me baisser et cela permet une coupure visible. Quand la prise est débranchée, tu peux avoir toutes les pannes et tous les aléas que tu veux, le courant ne passera pas !
Ça y ressemble en effet. Après lavage, tu stockes ta planche à plat encore humide ?