Mouaif, ben pour le coup je ne partage pas la méthode, mais chacun son truc, n'est-ce pas ! Montrer ce qu'il ne faut pas faire, et le faire pour de vrai, c'est passer deux contre-messages :
1) Si on le fait quand même on ne perd pas forcément un doigt (la preuve en vidéo),
2) On peut le faire si on a une bonne raison de le faire (par exemple pour la pédagogie, ou parce qu'on est un pro ou un prof ou pour toute "bonne" raison pour laquelle les autres ne doivent pas mais moi c'est différent).
De la même manière j'ai vu un jour un guide de haute montagne monter sur une voie d'escalade sans être encordé (devant ses clients). Juste pour 5 min pour installer la corde, et puis c'est de la grimpette pour lui (une voie cotée 4a), et puis il est pro, et puis tout ce qu'on veut. Il explique bien l'importance de la sécurité et 5 min après il montre que la sécurité, ce n'est que pour les débutants...
Après cela le message ne fait pas le poids face au(x) contre-message(s).
kaj tu ne fais pas ça au "champignon" ?
Non je ne vois pas de problème par rapport à cela. Par contre, si tu es
bricoleur amateur sans une très grande expérience
sache que ce projet relève déjà d'un certain niveau... Si tu veux te lancer c'est que tu t'en sens capable (c'est le principal ) mais si tu as l'opportunité de faire préalablement des plus petits projets, ça t'aidera beaucoup. Genre (dans l'ordre de difficulté) :
- une étagère supplémentaire dans un placard mural (avec un tuyau vertical à contourner)
- un petit meuble à étagère ouvert fixé au mur (par exemple dans un wc)
- un moyen meuble à étagères sur pied, fermé par des portes coulissantes ou sur charnières, dans un cellier
- un petit meuble avec tiroir à coulisses standard
Chaque fois tu en apprends davantage et ça te donne de meilleures idées pour la suite.
N'hésite pas à publier tes plans ici, tu pourras te faire aider, dans la mesure du possible.
+1 pour l'explication : parallèle à la rainure et au rail du chariot
+10 pour l'intérêt au "petit système de réglage de la table d'entrée de la dégau"
Et "soudage des nerfs", de quoi s'agit-il ?
Et tu aurais des détails sur le changement du moteur ? La sempiternelle question étant : comment l'adapter au dispositif pivotant (sur la mienne, la boite à borne qui supporte aussi le commutateur fait partie du bâti moteur...).
sylvainlefrancomtois tu as vu que les solives sont fixées au mur ? Perso j'aurais hésité...
"Petits bouts de bois, petits bouts de doigts" dit-on ! Déligner des tasseaux à la scie plongeante, franchement ce n'est pas fait pour. Je comprends que tu n'aies pas envie de gaspiller (je suis radin aussi sur les matériaux), mais là tu vas t'embêter la vie à te faire un montage d'usinage alors que c'est scie simple avec une scie sous table ou un combiné ou une scie à format... Il n'y a pas quelqu'un dans ton coin qui aurait cela ?
Oak c'est pour cela que je n'ai pas donné de conseil, j'ai dit ce que je ferais si c'était moi. Cela n'engage que moi, mais cela montre qu'il n'y a pas qu'un seul point de vue.
Le premier de la séquence vidéo, n'a pas l'air d'avoir compris sur quoi il fallait taper !!
lamalleencoin je parle du petit gamin de la vidéo (le premier qu'on voit) et qui tape sur le tasseau au lieu de taper sur la cheville !
Mais !
Si tu forces sur ton bois avec un moteur de 450W, il va ralentir et ce sera désagréable.
Si tu forces sur ton bois avec un moteur de 750W, il va moins ralentir mais c'est la structure du tour qui va encaisser les 300W supplémentaires. Le risque est donc de l'abimer / déformer / casser.
Pour mémoire, 300W, c'est la force maximale que tu peux donner avec tes jambes pendant quelques secondes à quelques minutes (sauf si tu es un cycliste professionnel). Donc c'est beaucoup !
Eh oui, ClementC a parlé le premier de ce produit, et Antony RubioMonocoat a l'étiquette "marque", il fait son boulot et son intervention est sans équivoque, il n'y a pas de problème avec ça !
Pour info chez mon fournisseur c'est environ :
- 1 euro la paire
- 33 cts les 4 vis
- 10 cts le bouchon
Et je pense que les gabarits sont pratiquement indispensables :
- 12 euros celui de mise en place
- 55 euros celui de perçage
Bien sûr il y a d'autres fournisseurs et d'autres prix, mais ça donne une idée.
Pour l'instant (en tant que bricoleur non-professionnel), je vois ce système comme un plus : lamello classique + colle blanche pour 80% du meuble, et S-20 pour les bords, les parties à monter sur chantier ou les longueurs de linéaire ne permettant pas un serrage convenable aux serre-joints.
Ceci dit je suppose qu'au bout d'un moment, le professionnel ne veut plus s'embêter à réfléchir et à faire de l'épicerie, le coût du consommable étant dilué dans le coût du chantier, il en met partout et puis voilà...
Ah, d'où les deux flancs + le panneau central... Oui pourquoi pas, et donc tu as raison le bouteilles vont un peu pousser dessus. Bon ben soit tu passes sur la solution étagère qui résout définitivement le problème, soit tu fais ce que tu dis mais tu mets un panneau à l'arrière (d'ailleurs même avec des étagère c'est plus prudent) pour contreventer la chose. Sinon le plus gros risque est qu'il se plie et s'écroule comme un château de cartes.
Quant aux tasseaux (rails), une section de 40mm x 30 est suffisante dans les deux cas. À placer dans le sens de la hauteur pour les 40 et largeur pour 30. Le bois, c'est très costaud !
Inutile de mettre un fil pour éviter l'électricité statique (qui ne sera drainée que sur la ligne que touche le fil, autant dire : rien !).