
Je me permets de placer ici le fournisseur de celui que j'ai installé chez mes beaux-parents (voir réponse ci-dessous) :
Attention ce n'est pas du chalet de GSB, c'est plus cher, et on en a pour notre argent. Cela fait 5 ans maintenant qu'il est installé, mon beau-père le lasure tous les 2 ans, il est toujours aussi nickel.

Luma bonjour,
C'est à peu près celui-ci : touschalets.co...5402998789.html en tout cas le fournisseur est le bon.

J'ai toujours vu les tables MFT avec des matrices de trous parfaitement alignés et parfaitement espacés.
Question naïve : il se passerait quoi si tu faisais des trous à peu près alignés, avec une tolérance, disons... allez soyons fous, de ± 2 cm ?

Pour (1) sans même rattraper les jeux par des cales, du moment qu'on cale une pièce sur 2 dogs avant de la serrer, ce sera isostatique.
Pour (2) oui bien sûr (et je ne dis pas de tout faire de travers exprès !).
Et 3 : l'esthétique est légitime.
Mais du coup, je me dis que la précision millimétrique n'est peut-être pas strictement nécessaire...

Pareil, je me suis fait une aspiration en or avec un cyclone à 40€ et des restes d'OSB, et c'est top !

ALLEZ ALLEZ ! DERNIERS JOURS AVANT LE RUSH !
(moi j'ai pris du retard, mais promis je m'y mets cet aprèm !)

Moi le jour 4 de toute façon j'ai trop la flemme, par contre cet après-midi j'ai attaqué vaillamment le jour 1, et j'ai dévié le tir... mais pour la bonne cause ! Pas-à-pas en gestation.

Allons, TissS, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?

Excellente idée, d'autant que ça peut servir de desserte quand on ne l'utilise pas pour un usinage.
Par contre, comment tu fais le réglage en hauteur et le maintien en position ? Tu dévisses à chaque fois et tu revisses ?

Oui, d'ailleurs on peut supposer qu'il y a un degré de liberté en translation (d'avant en arrière), du fait qu'il y a 2 "ciseaux".
EstOuest, peux-tu confirmer que si tu décales le pied de ta table (par exemple si tu l'éloignes de la machine de quelques cm, tout en laissant le haut de la table fixé à la machine), ça marche encore ?

Bon, bref, en résumé, c'est une géniale invention ! Bravo EstOuest et merci pour le partage, je pense qu'on va être plus d'un à la recopier, car en plus ça ne coûte pas cher, et ça peut s'adapter à à peu près toutes les machines... Perso je suis conquis !

othello n'hésite pas à la publier, ça peut donner des idées nouvelles à d'autres, et ainsi de suite...

Petit souvenir gratuit :
Quand je suis allé chez dependancesbois l'année dernière, il est arrivé en retard. Parce qu'il était avec des potes chez une amie dont le toit s'était à moitié arraché une nuit de grand vent (je parle de mémoire). Et du coup, à plusieurs ils y sont allés et ils ont réparé son toit.
Je ne dis pas que c'est généralisable, que ça remplace l'assurance, qu'il faut que tout le monde fasse comme ça (ce serait impossible de toute façon), ou quoi que ce soit de moral ou autre.
Je pointe juste un des trucs qui fait que le monde est beau quand même !

J'aimerais bien connaître la proportion de gens, dans la salle, qui trouvent ça génial, de ceux qui trouvent ça ridicule et qui disent que c'est génial, et de ceux qui trouvent ça ridicule et qui disent que c'est ridicule.
En tout cas il manque un personnage : la petite fille de l'histoire du roi nu...

Oups, je m'ai trompai...
Car je n'ai commencé mon activité qu'en février, ma cotisation d'assurance n'était donc cette année que de 11/12ème de la cotisation annuelle. Le racket de l'assureur n'est donc pas de 25,8% mais de 15,5% "comme tout le monde" !
L'inflation annuelle n'étant que de 1,1% en septembre, pitet que si ça se trouve, les assureurs se sont juste trompés en mettant la virgule au mauvais endroit, il faudrait le leur dire !

Du coup je l'ai dit à mon assureur (le coup de la virgule, je ne sais pas si ça l'a fait sourire !), et je lui ai rappelé que ceux qui produisent de la richesse, c'est les artisans, et que si les assureurs n'existaient pas, les artisans artiseraient quand même, et pas l'inverse (là je suis sûr que ça ne l'a pas fait sourire, mais je suis sûr aussi qu'il s'en bat les coudes).
Bon, enfin n'empêche qu'à titre de geste commercial il m'offre un mois de cotisation, ce qui rattrape une partie des 15% d'augmentation.
Je suppose aussi qu'ils ont un budget affecté aux clients chiants, et que là j'en ai profité en passant mon coup de gueule. Ce n'est foncièrement pas satisfaisant, mais tant mieux pour mon compte de résultat 2025.
Boris Beaulant je me suis toujours demandé comment tu faisais les prototypes ? Sur la vidéo ça a l'air d'être déjà fonctionnel !