À un moment j'ai pensé faire un couvercle à la Kentaro (une fausse feuille qui se relève) mais pas eu le temps ni le talent !
jmulliez non, pas de rainures dans les flancs, et trop tard quand j'aurais voulu en faire (J'ai utilisé 100% de la chute d'érable).
Merci Femto.
Mon cher Étienne,
Il ne vous a pas échappé que je parlais beaucoup de mes planches à découper mais que je n'en publiais aucune. Vous avez sans doute remarqué aussi que je ne publiais pas beaucoup mes créations, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Par exemple, prenons un éminent menuisier, ébéniste, escaliéteur, fameux rampiste et j'en passe (que certains ne disent pas mauvais), chellois, très actif sur L'Air du Bois, et qui n'y a cependant publié aucune de ses créations ! Elles mériteraient pourtant d'être vues, mais vous voyez, chacun a ses raisons de publier ou de ne pas publier.
Ceci dit, je vais répondre en partie à votre curiosité. Si je suis timide avec mes planches à découper, c'est pour garder mon avantage concurrentiel puisque, par bonne fortune, je vends chaque année toute ma production, de planches intrinsèquement invendables (on en trouve des équivalentes à 6 euros sur internet), malgré des prix assez élevés. L'année prochaine j'irai une dernière fois à Neuf-Brisach et ensuite je transmettrai mon filon a qui voudra continuer à ma place.
Et je prendrai ma retraite !
Pour information, mes planches sont triviales, sans fantaisie, rectangles, utilitaires, et faites dans une essence qui n'a rien d'exceptionnel : le hêtre.
Elles sont loin des œuvres d'art que vous évoquez, et d'ailleurs quand on me demande si je fais des dessous de plat ou autres ustensiles, je prie les gens d'aller voir les stands d'autres exposants qui font cela bien mieux que moi et que je ne saurais concurrencer.
Si votre bonne résolution de 2025 est d'apprendre à poster des photos, ce sera un plaisir de découvrir vos créations
Hello !
Perso je n'en sais rien, mais je pense que tu n'es pas au bon endroit pour poser la question. Cherche plutôt sur des sites gouvernementaux ou de normalisation.
Je suppose, toutefois, que si tu achètes la partie électrique toute faite (estampillée CE), tu n'auras pas à te préoccuper du respect des normes.
Merci glaude et tous les votants !
Merci Medalegno.
Merci jmdef.
Je confirme que les ventes sont très structurées par rapport à l'âge et la CSP des acheteurs. Cela fait 4 ans que je vends mes planches à découper sur un marché de Noël, chaque fois je vends toute la production (de grandes planches, les plus chères !), mais je n'en vends absolument aucune à des personnes âgées, qui ont "déjà des planches à découper". En réalité tout le monde a déjà des planches à découper, et les personnes âgées ont des planches toutes pourries et utilisent au quotidien des planches en plastoc, mais n'empêche qu'elles n'en changeront pas.
Ce n'est qu'un exemple, rien à voir avec ta situation, mais ce qui me parait important est de bien cibler à qui tu vends, et comme dit cocoM, si tu cibles bien ce ne sera pas "trop cher".
L'année prochaine je ferai mon 5ème et dernier marché de Noël, et après cela je ferai un retour d'expérience de tout ce que j'ai appris / compris pour ceux qui voudraient prendre la suite.
Medalegno dans cette option, c'est l'embase qui contrevente (entre guillemets), donc il n'y a pas forcément de souplesse si la fixation est bien faite. Peut-être visser dans des inserts.
Paul26 pour augmenter le diamètre, et donc la surface des "hélices". Dans un plateau de 35, les vis vont rentrer de 30 mm seulement, et il faut que ça tienne fort. Si les inserts font 12mm par exemple (je ne sais pas ce qui existe, mais admettons), par rapport à une vis de 5, ça doit être bien plus costaud.
Leurs mentions légales précisent explicitement :
Médiation
Conformément à l’article R 152-1 du code de la consommation, le client peut gratuitement recourir au service de médiation MEDYCIS, par voie électronique : www.medicys.fr, ou par voie postale : MEDICYS - Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice – 73, Boulevard de Clichy, 75009 – Paris, pour toutes les réclamations déjà déposées par écrit auprès du service clientèle du vendeur depuis moins d’un an et non satisfaites.
C'est vrai qu'elle est très belle, cette corbeille ! Je n'ai jamais été fan du tournage, mais là, entre ça et ton petit bol en frêne échauffé, franchement bravo !