tu peux tout essayer mais le bois est plus fort que toi ! Beaucoup d'élasticité mais pas de déformation plastique, à part via des changements d'hygrométrie et de température...
Tu ne peux pas l'immerger plusieurs jours et le refaire sécher, sinon tes lames vont se décoller, et sinon il y a bien un truc mais qui ne me parait pas pertinent hors bois massif : faire des rainures longitudinales assez profondes sur le contre-parement, de sorte à lui donner beaucoup de souplesse, et ensuite le recoller sur un contreplaqué par exemple. Mais tout ça pour ça... Tu ne veux pas plutôt te trouver une belle planche de bois d'arbre pour faire ton plateau de jeu ?
Hum... tu ne serais pas ingénieure, toi ? Ta question me rappelle les blagues sur les ingénieurs !
Et donc, bah, je ne sais pas. Juste peut-être ma psychorigidité à vouloir remettre mon outil à neuf et tout nettoyer !
JPLegno à vrai dire, j'ai un peu de mal à jeter les choses et les charbons que j'ai enlevés sont ceux que j'avais mis la semaine dernière en espérant gratter quelques jours. Au final celui de gauche va réellement partir à la poubelle, mais celui de droite restera dans la petite boîte à charbons usés. Avec deux mégots on peut sauver son après-midi de ponçage !
J'ai essayé avec du nettoyant pour contacts, mais pas de la même marque (marque KF, nettoyant "F2") et ça n'a rien donné. Le chiffon est à peine sale...
C'est vraiment efficace chez toi ? Tu arrives à tout enlever ?
Malijaï bon alors si : une fois j'ai eu un moteur qui faisait plus que des étincelles (un aspirateur), il cramait au niveau du collecteur ! J'ai remplacé les charbons et quelques minutes après le démarrage, rebelote (et nouveaux charbons usés).
Le collecteur était très encrassé alors évidemment on peut se demander si c'est suite à la combustion qu'il était dans cet état, ou si c'est l'encrassement qui a provoqué la combustion.
Quoi qu'il en soit, le graphite accumulé a deux inconvénients : être combustible et, peut-être, user plus vite les nouveaux charbons.
Et comme tu dis cela ne peut pas nuire...
J'ai trouvé chez Mikatec. Mais il y en a plein, il faut juste chercher un peu et ne pas s'arrêter au premier ! Après, les charbons de ce genre coûtent 4 à 5 euros, mais certains peuvent être légitimement plus chers : plus gros ou plus élaborés, déjà dans un support muni des ressorts ou avec des connecteurs spéciaux...
Merci lecopeau, tant mieux pour tes zygomatiques, et encore, pour une fois ça s'est bien passé (en général on rit davantage de mes déconvenues !).
Merci Fennec pour ces conseils, que je me suis permis de mettre dans l'article (sinon ils auront moins de chances d'être lus).
Caramba, encore raté !
C'est l'ajout d'article qui m'a fait passer en coup de projecteur...
Détrompe toi ! S'il y a des milliers de gens qui pinnent des charbons, c'est qu'il doit y avoir un phénomène de société avec ça...
Si tu trouves la même dimension (en section), quitte à avoir une longueur légèrement différente, et même avec des connecteurs différents, avec un peu de bricole du peux t'en sortir...
Le seul cas imparable, c'est si le collecteur est usé. Mon aspirateur de 23 ans vient de rendre l'âme (à cause d'un roulement qui ne peut vraiment pas se changer), j'avais changé les charbons une fois et j'ai vu en le démontant que le collecteur était réduit d'environ 3mm de diamètre ! RIP.
Menuiseriescierieschmitt pour faire du "live-edge" sans aubier, ça va être difficile !
Oui : le cylindre devant à droit se fend et se défend...
J'ai fait des essais avec des lamelles en bois de bout, j'avais vu ça dans une conférence. Ça se déforme en quelques secondes (presque aussi vite que dans la vidéo), et si tu asperges l'autre côté ça revient en arrière mais pas complètement. Si tu veux que la lamelle reprenne vraiment sa forme, il faut la mouiller complètement et la poser à plat avec quelque chose dessus pour maintenir sa forme, et la laisser sécher comme ça.
J'en déduis (j'enfonce peut-être une porte ouverte), que les scieurs coupent leur bois fraîchement coupé et le stocke à plat avec les entretoises pour éviter les déformations. J'en déduis aussi qu'en théorie, une planche tordue pourrait être ré-humidifiée, remise droite et séchée (cela prendrait plusieurs années).
Il y a de quoi ! Pour un pas pro, bravo !
Perso j'ai toujours pensé que l'escalier était, de la menuiserie, le projet le plus complet et le plus complexe que l'on puisse faire. Au-delà de la technique l'aspect esthétique et le confort d'utilisation sont cruciaux, pour un ouvrage qui durera aussi longtemps que la maison.
Alors moi aussi j'ai une modeste expérience mais depuis moins de 150 ans (15 ans seulement et je n'en ai posé qu'un), et quand j'ai posé la question au scieur qui m'a vendu les lames, il m'a dit de ne pas m'embêter avec des clous. J'ai suivi son conseil et je n'ai pas regretté.
- L'embout est livré avec la boîte de vis et ça tient tout seul,
- C'est pratique à visser,
- C'est aussi rapide que de clouer,
- Pas de risque de donner un mauvais coup de marteau à côté (et que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première pierre, n'est-ce pas )
- C'est démontable.
Bref, si c'était à refaire je ferais kikif !
dBPs je pense que non, pour deux raisons.
1) Les pros ne s'emmerdent pas avec du mauvais matériel si le bon, quoique plus cher, leur changent la vie. Je ne dis pas que les clous sont du mauvais matériel, mais que si la différence de "performance" est importante, le prix n'est pas trop le problème.
2) C'était en 2010, j'avais payé 660€ mes 30m² de plancher, et 19€ l'unique boîte de vis nécessaire. Donc j'aurais gagné une quinzaine d'euros sur mon projet... Je suis bien content de les avoir dépensés !
Maintenant un "vrai" menuisier qui sait manier le marteau mieux que moi va peut-être trouver plus facile de mettre des clous, cela dépend aussi de son expérience et du risque de devoir enlever 3 lames parce qu'on s'est planté (moi ça m'est forcément arrivé !).
L'espace de présentation, c'est ce que tu as renseigné ici :
(et, hum, tu ne voulais pas plutôt dire "corps de métier" ?)
Bienvenue sur L'Air du Bois !