
OPinacle heu, alors là non ! Le coût financier de 5 tasseaux à 2 euros + des cales gratuites, comparé au coût financier de la cartouche de joint acrylique, c'est pareil, et comparé au coût financier de l'ensemble de l’œuvre, on va dire que "ce n'est pas la dimension du problème".
Par contre ce que j'ai fait dans mon garage était quand même long et fastidieux, et le résultat n'est pas parfait (chez moi c'était pour mettre ensuite des dalles de plancher en agglo).

Et comme il ne faudrait pas traiter le bois, avec la pluie/soleil le bois va travailler.
Le bois travaille, qu'il soit traité ou pas. Mais compte tenu de tes contraintes, je te conseille de partir sur une solution tout inox (le nichoir complet en inox, ou en platine, qui ne rouille pas et ne travaille pas avec l'humidité). Cela te permettra aussi de ne pas mettre de colle (j'étais surpris de voir que tu veux en mettre sur un ouvrage destiné à des êtres vivants). Bref, le métal, que des avantages !

etiennedesthuilliers je me contente de donner une solution technique, après, franck0811 fera en fonction de son budget. Personnellement j'aurais mis des vis en acier zingué (qui rouillent) et nettoyé la chose au jet, et fabriqué un autre nichoir 5 ans plus tard, mais comme dirait Maître Desthuilliers, chacun fait comme il veut !

J'ai lu le pas à pas et je comprends comment ça tient debout et comment ça roule, mais je ne vois pas ce qui empêche les plateaux de s'incliner en avant ou en arrière (à part leur poids), donc qu'ils reviennent à une position stable, oui, mais y a-t-il autre chose pour que ça reste horizontal ?
En tout cas bravo pour ce proto !

LeHLM oui j'ai lu, mais je ne vois pas en quoi cela empêche les plateaux de basculer si tu exerces une force verticale en bout de plateau (jusqu'à ce que celui du bas touche le sol)...

HAZO ébénisterie ah voilà ! En fait il ne faut pas lire le pas à pas, il fallait cliquer sur l'image (qui, en mode vignette était incomplète) !
Mystère éclairci, merci !

Kentaro le risque, si l'acheteur et le vendeur qui ne connaissant pas le prix du marché se mettent d'accord à un prix qui leur convient mais qui n'est pas le prix du marché, c'est qu'un peu plus tard l'un d'eux découvre le prix du marché et se dise : "ah ben merde, j'aurais mieux fait de la vendre sur LBC" ou "ah ben merde, il m'a bien arnaqué le voisin".
Et je sais déjà ce que tu vas me dire (que s'ils se sont mis d'accord, c'est qu'ils étaient d'accord, donc ils n'ont plus qu'à assumer), mais ce n'est pas évident pour tout le monde, et cela peut créer des rancœurs. Si c'était moi je chercherais le prix du marché et je demanderais à l'autre partie de rechercher aussi le prix du marché. Ensuite on chercherait un terrain d'entente.
La solution du troc peut être pas mal, du moins si les voisins s'entendent bien...


Bon alors je n'ai pas les réponses exactes car je n'ai pas fait ce CAP mais celui de menuisier installateur. Cependant j'ai quelques pistes.
Les outils, il y a ceux qui sont demandés, et ceux avec lesquels tu es à l'aise. Ton ciseau fétiche, etc. Dans la liste (détaillée) que j'avais, il y avait des outils qui que j'ai acheté exprès et qui n'ont servi à rien, et d'autres qui m'ont manqué. Tu seras de toute façon dans un atelier d'ébénisterie, donc s'il te manque quelque chose en principe ils l'auront. Prend ce qui te parait utile et agréable !
Concernant les vêtements, pareil : ceux dans lesquels tu travailles habituellement (sauf si tu as l'habitude d'être en short et tongs !). Moi j'étais en blouse blanche (ils m'ont regardé bizarrement au début), et le 3ème jour quand un nouveau prof a débarqué et a fait une remarque d'étonnement, le prof responsable de l'épreuve a commencé à dire fièrement "oui moi mes élèves ils sont en..." puis s'est ravisé, prenant conscience subitement que je n'étais pas un de ses élèves, et qu'il ne leur a jamais demandé d'être en blouse blanche. Mais ça lui a échappé !
Enfin je ne sais pas quel est cet oral mais je vais répondre à une question que tu ne poses pas : les profs ne sont pas là pour emmerder les candidats mais pour les évaluer et les aider quand c'est nécessaire. Ils ont forcément un respect supplémentaire pour les adultes en candidat libre compte tenu de leur démarche, à la fois d'apprentissage et d'humilité (passer un examen, c'est se mettre à leur merci), donc ça se passe forcément bien ! Quand tu ne sais pas un truc, tu leur demandes, ils t'expliquent ou te montrent et puis tu fais. Ils savent que tu n'as pas 50 ans de pratique derrière toi, c'est normal que tu ne sache pas tout et ils sont contents de montrer leurs trucs.
J'ai passé plusieurs CAP en candidat libre, c'était chaque fois hyper intéressant, et j'ai gardé contacts avec un prof. Très belle expérience.

Bravo pour ce pas à pas très complet !
Pour info, concernant l'intérêt des toilettes sèches par rapport à la consommation d'eau dans le foyer, il faut savoir que les sanibroyeurs consomment en gros 3 à 4 fois moins qu'un wc à chasse d'eau avec réservoir. Cela peut être une solution alternative moins consommatrice d'eau et aussi pratique (perso, entre gérer le compost et tout ça, et appuyer sur un bouton, je choisis la facilité !).
Bien sûr, le sanibroyeur ne répond pas aux autres avantages des toilettes sèches, mais c'est déjà ça.

Il est superbe ! Par contre les ferrures et les poignées ne me paraissent pas à la hauteur du coffre... dommage ! Tu peux demander conseil à lamalleencoin, et il me semble qu'il fait aussi de la vente de quincaillerie.

Notamment la visserie : tu pourrais mettre des vis laiton TFB (tête fraisée bombée), qui serait du meilleur effet (avec de la quincaillerie laiton, bien sûr).

Merci pour ces explications, lamalleencoin
Tiens, bizarre
un mur pas droit ?
Bienvenue dans le monde merveilleux de la menuiserie d'agencement !
Moi j'aurais mis des cales ou des lattes partout (coplanaires bien sûr) fixées au mur avec la cheville adaptée à la nature du morceau de mur à chaque fois, et j'aurais posé le CTP sur les cales. Mais ce n'est peut-être pas le plus efficace.
En tout cas le rendu est super réussi, bravo Maître Châtelain !