4 897 commentaires
Ara

Merci Erebor, et oui, c'est pile ça (avec des roulettes à l'avant).

Ara
( Modifié )

Merci BoodWood, c'est typiquement une bonne idée, sauf pour le prix : il y a un chiffre en trop (celui des centaines) ! Et faire un truc soi-même avec des poulies et des câbles... j'imagine mal. A priori je partirais plutôt sur un système à croisillons, sauf à trouver une meilleure idée.

Ara

Tu as raison sur tout ! Tant que je n'ai pas de besoin immédiat je peux réfléchir à m'en fabriquer un, mais si un jour de dois démonter un chauffe-eau, il faudra que je sois paré.

Il y a celui qu'EstOuest a vu sur LBC, reste un petit inconvénient sur ce type d'appareil : c'est un diable donc pour le déplacer il faut le basculer en arrière. Je préfèrerais un appareil sur 4 roulettes (quitte à bricoler un truc, là encore, mais si on peut éviter...).

Ara

Pas mal, merci EstOuest !

Ara

Ah oui les tables élévatrices faites avec un ancien lit médicalisé, c'est pas mal, quoique peut-être assez difficile à transporter. J'en cherchais un pour mon atelier... à voir. Merci Marco2b !

Ara

Merci lamenuis, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. À voir ce qu'on bidouille après...

Ara
( Modifié )

Merci racmterrof, mais pour l'instant je dépense beaucoup d'argent et j'en gagne peu, donc là je préfère partir sur du "home made" !

par valoumazmaz il y a 9 mois
Ara

Très belle boîte, bravo !

Ara
( Modifié )

Si c'est trop rapide, du peux déporter l'affleureuse et mettre une courroie avec une grosse poulie et une petite.

Ara
( Modifié )

Original, la méthode du scotch, mais 2 inconvénients :

  • difficile de faire un trou rond (ça fait plutôt une déchirure patatoïdale)
  • difficile de faire tenir le scotch à l'envers, si ce n'est en faisant une boucle sur lui-même, mais dans ce cas il peut se déplacer un peu quand on l'arrache de la tôle.

Bref, pas vraiment fiable, mais ça m'a sauvé sur un trou pénible. Après, si ça avait merdé, ce n'était pas bien grave...

Ara

C'est un peu injuste de choisir cette réponse comme étant la meilleure parce que les autres idées sont fort bonnes également, mais c'est la méthode que j'ai utilisée.

J'ai sécurisé les pointes avec du scotch pour éviter que ça ne tombe dans les interstices du bas de caisse, et j'ai utilisé une seule fois la méthode de Maître LionelDraghi, quand la pointe ne rentrait pas (dans l'épaisseur de 2 tôles légèrement décalées).

par LionelDraghi il y a 9 mois
Ara

Je n'ai qu'une chose à dire : merci(tron) !

Ara

Tu exposes ?

Ara

Heu... 29 euros une tige filetée et 3 écrous ? C'est une blague ?

Ara
( Modifié )

Ah, je n'avais pas vu le petit sabot. Il y a donc un peu plus que la tige filetée, dont un machin usiné sur mesure, ok ce n'est pas une blague. 🤐

Ara
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses et vos solutions alternatives. Il n'y a pas besoin d'une précision extrême car il y a du jeu, mais par contre quand on a ceci...

Ara
( Modifié )

...c'est franchement pratique à poser et à enlever en cas de souci. D'où la méthode de pose.

Je retiens les deux idées : gabarit en carton et pointes pour marquer les trous, je vais essayer.

Merci à tous !

Ara

...et au milieu coule une rivière 😄

par Ara il y a 4 ans
Ara

Ben en fait, je ne sais pas faire "à peu près la menuiserie" (hé, tu veux me vexer ? 😁), et pareil pour l'électricité, c'est un peu dans mon ADN. La différence entre le bon bricoleur et le professionnel, vu des "autorités", c'est le diplôme, et vu de l'intéressé, c'est l'expérience. Mais l'expérience s'acquiert, et j'ai envie de dire : "j'ai le temps".

Le but est de me reconvertir et à mon âge (un peu avancé mais pas trop), de transformer mon temps en travail et mon travail en valeur ajoutée donc en argent. Mon but n'est pas de faire travailler d'autres gens, sauf si c'est vraiment nécessaire.

D'autre part, des "honnêtes marchands de biens" avec lesquels j'ai pu discuter, ce genre d'opération (achat-restauration-revente) n'est pas très lucratif. Donc dans l'idéal, ce serait plutôt de faire de l'artisanat, tout en ayant sous le coude un bien à rénover (pour les jours de disette dans le carnet de commande).

Bon bon bon, je n'en suis qu'au début du projet, hein, des rêves et des grandes idées ! Les lignes vont peut-être bouger d'ici-là, mais pour l'instant j'avance, et tant que je n'ai rien investi, je n'ai pas pris de risque.

Ara

Merci !

Alors pour le statut fiscal tu as raison, et pour l'instant j'essaie d'établir mon projet pour savoir s'il est financièrement viable. Si le prix de revente moins les taxes moins les impôts moins le prix d'achat moins le coût des matériaux et des km que j'ai fait... me fait un revenu équivalent à 3€ de l'heure, c'est que ça ne marche pas. A priori l'artisanat paie mieux. Si donc je peux faire l'un ou l'autre...

Pour ce que j'ai appelé le "test à blanc", c'est simple : quand j'ai regardé les annales du CAP (sur le site suivant que tu dois connaître) :
crdp-montpelli...tion/types.aspx
j'ai regardé plusieurs épreuves écrites et pratiques, et je me suis dit "les doigts dans le nez, je peux y aller les mains dans les poches".

Mais pendant le confinement, j'ai quand même fait l'essai avec le sujet 2019, en conditions d'examen dans ma salle à manger... et là j'ai morflé ! Rappelle-toi la première question que j'ai posée ici :

Depuis j'ai beaucoup appris, rien qu'en vocabulaire (je dirais : +3 points à l'écrit juste parce que je comprends les questions !), et un peu en technique (théorique évidemment, mais au risque de paraître prétentieux, je ne me fais pas de souci pour l'épreuve pratique).

Et pour les banquiers, ce qui tombe bien est qu'ils ne sont pas trop trop mes amis... et que si je peux me passer d'eux, ce sera avec plaisir !

Ara
( Modifié )

Oui tu as raison mais.

(il y a un mais)

J'achète (et dans ma région, c'est un peu cher quand-même), je rénove, et je ne revend pas. Je n'ai donc plus l'argent, alors comment recommencer ? En payant les mensualités d'un prêt avec le fruit de la location, donc en allant voir mes amis banquiers, ce que je préfère éviter.

Re-mais : je n'ai pas envie de trouver / gérer des locataires,

Re-re-mais : je connais quelqu'un qui a fait cela, et qui se retrouve à la tête d'un parc d'une dizaine de biens immobiliers en location. C'est cool, il en vit, mais son travail s'est progressivement transformé en gestionnaire de biens immobiliers + homme à tout faire et rénovateur de ses propres biens quand les locataires partent. Bon, moi ça ne m'emballe pas.

Ara

Oui, dis-donc, tu n'étais pas banquier toi ?

(j'aime pas les banquiers, hein, mais toi je t'aime bien !)

Ara
( Modifié )

Sans déc, "tout le monde" me dit que si j'ai l'argent pour acheter, mieux vaut garder l'argent et emprunter. Je pense que "tout le monde" a raison, mais je n'ai quand-même pas envie...

Ah, liberté... tu coûtes cher !

Ara

Mais quel misérable ! Je savais bien qu'il ne fallait pas lui tourner le dos...

Ara
( Modifié )

Non, scanner, tu vas t'embêter, laisse tomber ! C'était plutôt si tu avais un lien vers www.hugolescargot_passe_son_pse.

Ara

Menuisier installateur... donc la qualification échafaudage est assez logique (c'est "riche", mais c'est logique).

Ara

Heu, que veux-tu dire par là ? Quelqu'un qui veut monter son entreprise aura besoin d'être formé aux échaf pour avoir son CAP, et la voie la plus simple est donc un organisme de formation qui lui coûtera quelques centaines d'euros.

Mais cela reste anecdotique. Il y a, me semble-t-il, 3 spécialités en menuiserie : installateur, fabricant et ébéniste. J'ai choisi le plus simple (l'épreuve pratique ressemble à cela).

Ara

Ah ben ça je ne pense pas. Pour obtenir un CAP, c-à-d un diplôme délivré par l'Éducation Nationale, tu dois respecter tout ce qui est prescrit par un décret (en l'occurrence, pour le CAP M.I, être formé à l'utilisation d'un échaf ; pour le CAP maçon, de mémoire, être formé au montage et à l'utilisation ; etc). Mais pas pour ouvrir ta boite.

Ara
( Modifié )

Heu, trente six seb, tu m'inquiètes... Tu n'aurais pas abusé d'Hugolescargot, des fois ?
Pour un salon de coiffure, non hein, il faut un CAP de coiffeur !

Bon, soyons précis : pour ouvrir une boite, tu n'as besoin de rien. Si ta boite prétend faire de l'artisanat, genre "je répare vos tableaux électriques et je vous coupe les cheveux à domicile, prestation intégrée clés en main", tu auras besoin, dans ta boite, d'avoir au moins un employé (ou toi-même) possédant un diplôme ou titre professionnel de niveau V en électricité, et au moins un employé (qui peut être le même que l'autre) titulaire d'un diplôme ou TP en coiffure.

C'est pour cela que je prépare 3 CAP (MI, EL, IS) et un TP (carreleur). En toute logique pour mon projet, je devrais aussi faire plaquiste et peintre, mais bon... comme je le disais plus haut, je fais ceux qui ont de l'enjeu.

Ara
( Modifié )

Tu remarqueras d'ailleurs que... prenons l'exemple des boites qui font du boulot de m... Genre peintre reconnu dans la région avec 20 employés et pignon sur rue. Le patron débarque chez toi, regarde le boulot à faire et te dit que tout va bien se passer. Tu as confiance parce qu'il a l'air de bien connaître son métier. Le jour venu, il débarque avec un petit jeune, il reste la matinée puis il repart en laissant le petit jeune (qui restera seul jusqu'à la fin de la semaine). Le boulot est peut-être moins bien fait, mais bon, le jeune a quand même son CAP de peintre.

Les travaux sont terminés, le patron est venu constater avec toi leur bonne exécution et te donner la facture. Les éléments muraux de ta cuisine ont dû être démontés et remontés (par le petit jeune), et la peinture est nickel. 15 jours plous tard, tu remarques qu'un meuble de cuisine n'est pas très aligné ou qu'une porte ne se referme plus correctement. Pourquoi ? Parce qu'il est peut-être un très bon peintre, mais pas menuisier installateur, et qu'il a mal remonté le meuble.

Bien sûr, cela se décline dans tous les métiers : l'installateur sanitaire qui t'installe un meuble de salle de bain, et qui modifie l'installation électrique pour alimenter la lampe intégrée (et quand tu vois le travail, tu te rends tout de suite compte qu'il n'était pas vraiment électricien !) ; le menuisier qui t'installe la cuisine et qui fait le branchement d'eau, etc.

NB : j'ai déjà vu des [tout sauf électriciens] qui t'installent un truc en rajoutant un nouveau branchement électrique (lampe intégrée, hotte...) et qui à la fin des travaux te montrent que ça marche, puis laissent le disjoncteur ouvert en partant. C'est toi qui, en remontant le disjoncteur, prend la responsabilité de mettre le courant.

Conclusion, en toute logique, le moindre projet qui concerne plusieurs spécialités devrait faire intervenir chaque corps de métier correspondant. Dans la pratique, le gars te rajoute une prise 220V, on ne va pas en faire un fromage.

Ara

Autres exemples : le plaquiste qui te pose un Vélux, le banquier qui te fabrique une console d'angle... tu vois le tableau ?

Ara
( Modifié )

Sais pas... mais je dirais que le CAP est la version Éducation Nationale du certificat "je montre patte blanche", alors que le TP est la version formation professionnelle de la même patte blanche. Donc il est probable que n'importe quel CAP te permette de faire à peu près le métier que tu veux.

Après, si la CMA te dit "ah ben non, vous avez le droit de fabriquer des fenêtre mais pas de les poser", tu monteras ta boite qui s'appellera "36 ouvertures", tu vendras tes fenêtres et tu les poseras quand même chez tes clients...

(le mieux étant évidemment de faire le CAP qui te correspond le plus, et dans le doute de demander à la CMA)

Ara

Mon avis est là :

Et en effet je ne l'ai pas acheté pour le CAP, mais parce que je vais devoir un faire un pour ma grange, et je vais me faire plaisir !

Ara
( Modifié )

Damned ! Tu veux dire que le placard à balais qu'ils vont me faire étudier cet après-midi, c'est le même qu'ils vont me faire construire la semaine prochaine ?
(ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd !)

Ara

HA HA ! Vu le sujet que j'ai eu (cf. plus haut), je vais devoir me taper 44,8m² de parquet flottant et 37ml de plinthe assortie référence 98150-1663 dans une pièce orientée sud-ouest située dans une maison dont le faîtage le plus haut est de +6,84m.
Caramba, encore raté !

Ara

Non, c'est 37ml pour 2 pièces de 20 m² (il n'y a pas de piège, il fallait que 80% des gamins réussissent sans avoir rien branlé pendant 3 mois...). Donc ça ne va pas être ça. Peut-être installer un crochet porte-manteaux avec une vis, ou déballer un tabouret ikea sans le monter... on verra bien !

Ara
( Modifié )

Il y a quand même un truc qui me chiffonne dans ton projet, Manuela... sauf erreur, l'artisanat d'art n'est pas réglementé, si ?

Je suppose donc que tu peux te déclarer "artisan d'art" sans CAP, contrairement aux métiers du bâtiment, de services à la personne (coiffure...) et métiers de bouche.

Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

Ara

Merci les gars !

Ara

Ben non puisqu'à l'écrit on me demandait de recopier la référence des plinthes assorties au parquet stratifié, le numéro de parcelle et la surface du terrain... Là on m'a demandé de couper des planches et de les assembler pour agencer un coin de combles, j'avions point cela dans l'écrit.
De fait, j'ai passé un super bon moment !

Ara
( Modifié )

L'automobile ? Mauvaise pioche ! Rejoue encore !

Ara
( Modifié )

Si, j'avais une fausse équerre, mais je n'ai pu que reporter l'angle du dièdre avec. La ligne de dièdre (celle qui appartient aux deux plans) n'était pas parfaitement perpendiculaire au fond du box. Donc la fausse équerre m'a permis de régler l'angle de la lame de scie par rapport à la table, mais le traçage sur la planche m'a permis de placer la règle pour couper en léger travers (je ne sais pas si j'explique bien...).

Pour l'autre candidat, oui j'ai lu comme toi (je ne sais plus chez qui ??) qu'il avait dû interrompre son travail juste avant la fin pour venir pointer le lendemain. Là, il n'y avait qu'une seule feuille d'émargement pour l'épreuve de 14h. Donc le gars est parti, et je ne le reverrai même pas demain parce qu'il n'a pas été convoqué. On suppose qu'il est dispensé de fabrication. Paradoxalement, il y a un autre candidat prévu en fabrication, mais qui n'aura pas fait l'agencement... bizarre.

Oui, je pense que pour les profs, avoir des adultes en reconversion c'est du petit lait. Pour autant, j'ai vu le même prof à l’œuvre avec 3 gamines qui n'ont jamais touché un marteau de leur vie (ah ouiii, je crois que j'ai déjà vu un tournevis avec une croix, je ne sais plus comment ça s'appelle), eh bien il a été super, intéressant, pédagogue, il leur parle d'adulte à adulte, et je ne doute pas qu'il y trouve un intérêt. Quand on a affaire à un type bien...

Ara
( Modifié )

dneis ! Un secret ça ne se partage pas, hein !

Ara
( Modifié )

Mais bon allez, de ma divine bonté... (enfin bon, j'ai fait un copeau, je ne suis pas encore une référence en la matière !)

Alors racloir affûté côté prof, quand j'ai voulu racler, je suis resté scotché en bout de planche (le racloir n'avançait pas tellement il accrochait). Cela me parait un bon critère pour savoir si le tien est affûté. Et racloir côté "affûté par moi", il avançait très bien mais faisait ceci :

Ara
( Modifié )

Du coup j'ai recommencé en relevant le fil en appuyant plus fort. Ce n'était toujours pas fameux, mais je me suis rendu compte que je n'osais pas racler. En fait, quand tu as les deux côtés affûtés (dont un vraiment bien, qui est en haut), tu n'as pas envie de te couper les doigts...

Quand j'ai compris cela, j'ai mis mes gants et j'ai osé, et là ça a marché.

Note bien que sur la photo ci-dessous (c'est mon côté...), on voit que ça fait des stries (sauf à droite où c'est un peu mieux)

Ara

...et ça, c'est parce que j'ai relevé le fil comme une brute, et donc le fil est abîmé. Certes il accroche plus, mais il fait du velours côtelé.

Donc tout l'art de la chose, c'est de relever le fil suffisamment mais pas comme une brute. Pour l'instant j'en suis là de mes investigations. Si d'aucuns a des conseils, je prends !

Ara
( Modifié )

Merci à tous !
Manuela trop dommage, à 0,29 points près ce n'était pas loin... je te tiens les pouces pour le prochain coup.

Ara

Ben maintenant !

Allez, TOURNÉE GÉNÉRALE À TOUS LES BOISEUX DE L'AIR DU BOIS !

Chacun boit un coup chez lui ! (je vous aurais bien invité, mais covid oblige...)

Ara
( Modifié )

Sinon, c'est moi où effectivement c'est pas le même papier qu'avant ?

Ben je me suis fait la même réflexion, quand je l'ai posé sur une revue à la couverture rouge (ce détail est important !) et que j'ai vu qu'on peut voir à travers !

Alors à Strasbourg, bureau des examens, les filles sont super sympa et quand il y a un souci elles appellent (quand c'est bien il faut le dire). Ce qui est le cas (qu'il y a des soucis !)

  • allô monsieur Aralairdubois ?
  • ouiiii ?
  • on a bien reçu votre courrier recommandé avec une enveloppe timbrée à votre adresse, et une lettre où vous demandez qu'on vous envoie votre diplôme et vous parlez de votre inscription en CAP électricien.
  • ouiiii ?
  • le problème c'est qu'il n'y a que l'enveloppe timbrée, mais pas le dossier d'inscription...
  • ouiiii ? Oups, NAAAAN !!! Pourtant il y était, et vous pensez bien que j'ai vérifié 20 fois qu'il y avait tout avant de l'envoyer !

Bon, je vous fais grâce de la suite de la discussion, j'ai bien vu qu'elle ne luttait pas beaucoup, bien consciente que quelqu'un chez eux a merdé. On a refait des échanges par mail et c'était réglé.

Lendemain matin... dreling dreling !

  • allô monsieur Aralairdubois ?
  • ouiiii ?
  • on a bien reçu votre courrier recommandé où vous demandez qu'on vous envoie votre diplôme et vous parlez de votre inscription en CAP électricien.
  • ouiiii ?
  • alors pour avoir votre diplôme vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez venir le chercher en main propre, mais il faut prendre rendez-vous, vous pouvez...
  • NAAAAN !!! J'ai mis une enveloppe timbrée à mon adresse !
  • ah non, j'avions pô ça chez nous !

Inutile que je lui explique la scène d'hier (et la savoureuse ironie de la chose !)...

  • voulez-vous bien demander à votre collègue, à mon avis elle va la retrouver...
    (...)
  • ah c'est bon j'ai l'enveloppe. Mais... Elle n'est pas affranchie en recommandé...
  • ouiiii ?
  • vous comprenez, c'est pour éviter les trafics de diplômes...
  • ouiiii ? Oups, NAAAAN !!! Je l'ai affranchie en lettre suivie, regardez la petite étiquette en haut à gauche !
  • mouif, bon c'est bon je vous l'envoie, ça part demain.

Et ensuite il y a eu une contraction d'espace temporel, un passage de trou noir ou une tempête nucléaire, et on est passé d'hier, 27 novembre à aujourd'hui, 2 décembre en passant par hier bis, 1er décembre, où ça a été envoyé.

Et du coup avec le vent solaire, la feuille de papier s'est retrouvée à moitié transparente, CQFD, tout s'explique !

Ara

Merci !

Ara
( Modifié )

vous trouvez pas ça mesquin ?

Comme à l'épreuve pratique de fabrication, si tu veux récupérer ton œuvre il faut payer. Moi c'était 10 euros, sachant que sinon ils le jettent, et quand tu vois l'atelier avec des commandes numériques à 250.000 euros...

Ara
( Modifié )

lamalleencoin oui tu as raison, et mieux vaut être sympa qu'agressif, on y gagne ! Il faut toutefois être conscient de l'enjeu... si elle me perd mon diplôme je n'en mourrai pas (j'ai le relevé de notes). Si elle me fait payer 7 euros de plus je m'en remettrai. Si elle perd mon inscription, à 1 jour de la forclusion, elle me fait perdre 1 an et là, je risque d'être un poil plus agressif ! Mais comme elle avait conscience de l'enjeu elle a fait ce qu'il fallait faire pour que ça marche (mentalité d'industriel) alors qu'elle aurait pu juste appliquer la règle (mentalité d'administratif).

Moi ce que je reproche à certains, c'est de faire abstraction de tout contexte et des enjeux. À 15 jours de la soutenance de mon mémoire d'ingénieur, la sal...ope de l'administration du CNAM m'a appelé pour me dire qu'elle ne pouvait pas me laisser soutenir pour un détail administratif, genre virgule manquante. En face d'elle il y a un gars qui fait des cours du soir depuis 10 ans, qui a ramé tout ce qu'il pouvait, qui a lutté contre cette même administration (qui a encaissé ce genre de conneries plusieurs fois), qui a lutté contre son entreprise pour qu'elle finisse par daigner l'aider un peu (la dernière année!), qui arrive au bout du tunnel, et là on lui dit "ah mais non, il manque la virgule", autant dire "vous avez fait tout cela pour rien, vous auriez mieux fait de regarder la télé tous les soirs de puis 10 ans, hein !".

Bon ben là, l'agressivité n'est pas une option, c'est une question de survie !

Putain j'en ai encore les mains qui tremblent sur le clavier... et ça fait 20 ans quasi jour pour jour !

Ara
( Modifié )

Heureusement qu'il y a plein de gens normaux ! Sympas, arrangeants, même dans les administrations !

Ara

Youss13400 pas sur papier blanc par un cadre, mais sur une attestation de capacité de l'organisme interne de formation, et par un formateur qui m'a d'abord fait passer une évaluation écrite et pratique. Le seul truc chelou, c'est qu'on a fait cela sur notre temps libre puisqu'il n'y avait pas de formation prévue à ce moment là.

Ara

Ha ha ! Bien essayé mais non ! Le certificat doit être délivré par un organisme de formation habilité. C'est le cas du service de formation de mon entreprise car il s'agit d'une "grande entreprise". Si tu veux passer le CAP menuisier installateur, je crains que tu n'aies que le plan B dont je parlais. Si tu t'y prends assez tôt, tu auras le temps de chercher une session de formation pas trop chère. En tout état de cause, il faut t'y prendre tôt car tu peux avoir plusieurs semaines, voire mois de délai avant de trouver une session disponible dans un organisme pas trop cher.

Note que cette attestation n'est pas demandée pour les CAP menuisier fabricant ni CAP ébéniste.

Ara

Pas de souci, et tant mieux si cela peut servir à d'autres.

Pour info, je me suis inscrit en CAP électricien cette année, et je compte bien continuer l'année d'après avec le CAP d'installateur sanitaire, justement... donc quand tu le passeras, essaie de conserver les sujets (des épreuves écrites et surtout des épreuves pratiques), ça pourrait bien servir à d'autres !

Ara
( Modifié )

MOWD ah non, j'avions pas la question des couleurs en stock, mais de toute façon il n'y a pas de test là-dessus (tu voudrais faire de la discrimination à l'encontre des daltoniens ?).

Bien sûr tu as raison, quoique je présente les choses avec une certaine ironie, mais il faut quand même avoir à l'esprit que dans la population des jeunes qui passent le CAP, tous n'ont pas leur deux parents et un cadre qui leur permet de savoir cela.

Pour certains, la première chose à faire est de leur expliquer comment on range les feuilles de cours dans un classeur, mettre les pochettes en plastique à l'endroit, trier les cours avec les cours, les devoirs avec les devoirs... Et la deuxième chose est de leur apprendre que le soir on se couche, le matin on se lève, que les chips et la mayonnaise c'est bon mais ce n'est pas un repas, qu'une fille n'est pas un objet, qu'avant de passer un entretien d'embauche on se lave et on se coiffe... etc. Et s'ils n'ont pas eu de parents pour leur expliquer cela (et peu importent les raisons), ils ne le devinent pas tous seuls.

D'où ces cours de PSE, qui ont le mérite de faire les choses bien, c'est un peu caricatural et évidemment à 50 balais j'aurais pu m'en passer, mais au moins c'est fait sans jugement et sans morale. Donc au fond, respect à l'Éducation Nationale (quand c'est bien, il faut le dire !).

Ara

Manuela plus maintenant ! Jusqu'à l'année dernière l'épreuve de PSE était intégrée à EP2, donc il fallait la repasser pour chaque CAP. Désormais c'est une épreuve à part entière, donc si je passe un CAP l'année prochaine ils garderont ma note.

Sur le cours, il n'y a pas que la contraception, les heures de couchage et les repas équilibrés, il y a aussi la sécurité, un brin de secourisme, la gestion du budget (ben oui mais c'est comme savoir trier son classeur, si personne ne t'a jamais dit ce qu'était un budget excédentaire ou déficitaire, il vaut mieux écouter son prof de PSE qu'un créancier aux dents longues qui te "donne" une carte revolving), les contrats de travail, les instances de représentation du personnel...

Honnêtement je ne trouve ça pas si mal. C'est juste inadapté aux adultes en reconversion, mais ce n'est pas bien grave...

Ara

Oui oui, bon, comme je le disais plus bas, les parents ne sont pas toujours derrière les enfants, pour plein de raisons bonnes ou mauvaises, mais c'est un fait. Après, est-ce qu'on les laisse livrés à eux-mêmes ? On ne peut pas remplacer les parents, mais on peut aider les gamins en leur expliquant les bases.

C'est à cela que servent les cours de PSE, apparemment sans morale ni jugement, ce n'est pas si mal, et mieux que rien.

Ara
( Modifié )

MOWD Ouh la la... on n'est pas du même bord...

Eh ça c'est cool ! (sinon on aurait tous la même bagnole !)

Ara

Le clergé, vraiment ?

Dis, lamalleencoin, toi qui es spécialiste des malles, ce que tu dis me fait penser à... une autre référence culturelle de haut vol... C'est pas toi qui l'a fabriquée, celle-là ?

Ara

(mais allez, arrêtons-là les digressions, je crois que ça va bientôt déraper !)

Ara

Hmmm... petit malin, va ! Tu vas me relire 4 fois les 78 pages de Donovan, et fini de rire ! Ah, mais !

Ara

Je confirme, le cours de PSE dit bien que la pilule ne protège pas à 100% (par contre, ben... comme j'ai passé l'épreuve lundi et que là on est mercredi, heu... bah... je ne me rappelle plus le chiffre exact, honte à moi !).

Ara

Bah, et encore : Souffelweyersheim et Niederschaeffolsheim sont certes longs mais encore prononçables... Quand on arrive vers Scharrachbergheim-Irmstett et autres Reinhardsmunster, on commence à douter ! Le pire du haut-Rhin, à mon avis, c'est Vœgtlinshoffen, ça je ne sais pas comment ça se dit.

Mais mais mais, au milieu de cet enfer, oui j'ose le dire, au milieu de ce Mordor, il y a l'improbable "Petite-Pierre" ! Et là on se demande ce qui s'est passé... Un oasis dans le désert !

Ara

Ça ne m'étonne pas (tes références culturelles attestent ton niveau sans problème) mais dis-moi, au deuxième tour (quand j'ai dit que j'avais mis la bonne réponse au début), tu aurais trouvé quand même ?

(Gad Elmaleh : 😂)

Ara
( Modifié )

Merci JBRosset, et comme tu peux le voir, que ce soit en menuiserie d'agencement ou de fabrication, ce n'est pas très compliqué de passer le CAP. Dans la mesure où tu maîtrises le geste, tu n'auras pas de problème.

Après, il faut voir l'intérêt de la chose : pour se déclarer artisan il faut un diplôme. Mais même sans parler de cela, j'y vois deux autres intérêts :

  • se confronter à la "réalité", sortir de son atelier pour se "confronter" à l'Education Nationale, à des profs, à un système, à d'autres candidats... tout cela est très riche !
  • se faire évaluer au même titre que n'importe quel jeune, avec le même sujet, les mêmes profs, la même grille de notation. Quand tu as le CAP, et même si le niveau n'est pas exceptionnel, tu n'as rien à prouver, tu sais pour les autres et pour toi-même que tu as ce niveau minimal requis.

N'hésite pas à en publier davantage sur ton projet personnel (j'ai vu dans ta présentation que ton "pédigrée" était déjà bien chargé !).

Ara
( Modifié )

trente six seb c'est vrai, et dommage parce que la prochaine fois j'en serai dispensé (ils garderont la même note)... tant pis on fera avec. Avec 16/20, si je refais l'électricité d'une gynéco je peux quand même prétendre la remplacer pendant la pause de midi ou faire les remplacements d'été !

MOWD quand on habite dans un patelin où il n'y a pas de route pour y aller, c'est normal que les électriciens n'y aillent pas (demande à trente six seb) !

Mais il y a peut-être une niche de marché... quand je serai "libre", pourquoi pas faire un tour de France des boiseux de L'AdB qui ont un projet élec ?

Ara
( Modifié )

Bah, il suffit d'être un peu organisé et on s'en sort très bien...

Ara

lamalleencoin pas bête, je garde l'idée pour quand je créerai l'entreprise !

En plus il y a la même consonance que "Yo maaanala" (je l'écris avec l'accent).
Yo mééénélec !

(par contre quand il faudra rajouter plombier ça va être plus dur...)

Ara
( Modifié )

Goulipao merci ! Le prochain sera plus dur, je suis un peu nul en plomberie... mais si je fais des découvertes intéressantes pendant mon apprentissage, je les partagerai ici (ça peut toujours servir !).

Ara

dependancesbois pas bête ça... 🤔 je n'y avais pas pensé mais... sinon il y a une autre solution qui pourrait être pas mal : continuer les études jusqu'à la retraite, oui, ça c'est optimal !

Ara

Merci pour le compliment mais tu as raison : il faudra que j'apprenne à faire des bons devis. Ceci dit, si on me paie les heures que je passe à démonter un chambranle, ça marchera, il faut juste que je sois vu comme "il est plus cher mais il fait du bon travail". Et pour ça, je pense que ça peut marcher par le bouche à oreille.

Ara

Oui, après il y a un juste milieu entre celui qui fignole pendant des heures au carré dans sa maison (c'est un peu ce que j'ai fait sur ce coup-là) et le salopiaud ou l'idiot qui pose un câble et qui l'attache à l'agrafeuse, et qui contourne le calendrier cloué au mur parce qu'il ne s'est pas dit qu'il pouvait enlever le calendrier, mettre son câble, remettre le calendrier (ou mettre son câble dans l'angle du mur). Et qui en plus n'en n'a pas honte ! Heureusement que tous les artisans ne sont pas comme ça, je suis convaincu que la plupart font du bon boulot, mais justement j'aimerais bien savoir comment s'y prennent ceux qui ont trouvé le juste milieu...

Ara

Ça y est tu l'as eu ? Félicitations 🍾 ! À quand les publications de tes œuvres ?

Ara

Merci mais ici c'est L'Air du Bois et je commence à travailler le cuivre, alors je ne vais pas trop m'étendre sur les prochaines aventures...

Ara

Oui j'ai avoué mais je ne me renie pas : j'aime encore beaucoup la fée électricité ! Disons que depuis que je suis arrivé sur L'Air du Bois, j'ai compris que les vieux rabots de grands-pères n'étaient pas faits pour les musées, et qu'un bon coup de rabot qui prend 3 minutes peut remplacer avantageusement un réglage de toupie qui va prendre 20 minutes. Je l'avais compris mais depuis quelque temps j'en fais l'expérience et c'est vrai que c'est bien sympathique !

Pour autant dès que c'est répétitif la toupie peut valoir le coup et comme ça je n'empiète pas sur tes plates-bandes de tout faire à la main... tu es unique, Fred !

Ara
( Modifié )

Ah nonon, pas chez moi, véridique : chez une copine ! Mais ç'eût été une vraie cliente j'aurais fait pareil (je suis irrécupérable je crois) et le pire est que je n'ai pas regretté !

Pour l'instant il n'y a pas d'enjeu mais comme dit plus haut, j'espère arriver à faire un bon devis qui paie les heures réellement passées, et qui sélectionne les clients qui acceptent de payer un peu plus pour avoir mieux. Peut-être que je me fais des illusions...

Ara

Oui, faire un "bon" devis est une chose, mais par "illusions" je voulais dire "j'espère qu'il existe des gens qui sont prêts à payer plus que la moyenne pour avoir plus que du low cost"...

Ara

ma meilleure cliente m'a appelé au départ pour une boite aux lettres

et ???

Ara

Tu lui as vendu un bateau, une remorque à bateaux, l'attache caravane qui va avec et la Mercos pour la tracter ? (foutu pour foutu, il y avait une blague comme ça...)

Ara

Mais le coton, ça brûle non ? N'as-tu pas plein de petits trous ou taches de brûlé sur ta blouse ? Je conjecture que le cuir sera aussi taché de petites brûlures mais tout en restant plus costaud dans la durée...

Ara

Olivier Vernhettes je me posais aussi la question de la protection au niveau du cou, car - parait-il - on a tendance à se pencher en avant quand on soude, et entre le haut du tablier et le bas de la visière, il y a un talon d'Achille...

Ara

Le mien est on ne peut plus simple ! Pas de poche, deux lanières en croix...

Ara

lamalleencoin c'est du sur-mesure, donc le devis est sur mesure aussi... Réponse en mp !

Ara

Bah, l'écriture c'est déjà fait (remonte en haut de la page !) mais ça ne paie pas assez ! Et pour le stand-up il faut avoir de l'humour (je n'en n'ai aucun !). La preuve : je ne fais que raconter benoîtement ce qui se passe, c'est l'Éducation Nationale qui fait tout le boulot de rendre les choses drôles !

Mais en effet je crois que je vais renoncer au 4ème CAP et en rester là... affaire à suivre.

Ara

Merci Titiyop, et tu as raison, 3 CAP c'est peut-être un brin excessif !

Ara
( Modifié )

Oui tu as raison mais dans ce cas allons jusqu'au bout : faisons une épreuve écrite unique pour tous les CAP ! Recopier un circuit électrique duquel on a effacé 3 fils, recopier le nom des enzymes présents dans la levure de boulanger, remplir un tableau d'approvisionnement de colorants pour cheveux ou de lames de parquet, etc.

Mais n'oublions pas qu'il y a déjà des épreuves générales (math, français, histoire-géo) qui sont là pour montrer que le jeune sait lire, écrire, compter et réfléchir ; et une épreuve de PSE qui montre qu'il sait que le soir on se couche pour être frais et dispo le matin, qu'il faut manger équilibré et baiser avec capote ; épreuve bien utile (je dis cela sans ironie) car un certain nombre de jeunes n'ont pas appris cela de leurs parents.

Reste l'épreuve d'étude et préparation d'une intervention, où effectivement on peut tester le côté pratique (lire le plan d'une maison et s'y repérer, calculer le nombre de paquets de lames de plancher à acheter, se faire piéger sur une cote en mm ou en cm, etc). Et là, dommage qu'ils ne posent pas quelques questions techniques pour au moins faire un choix et pas seulement de la recopie.

Par exemple sur la dernière page (les EPI) ils auraient posé la question "Quels EPI allez-vous porter pour :
- remplacer la résistance d'un chauffe-eau chez un client
- remplacer le flotteur d'un robinet WC
- réaliser une brasure tendre en atelier"

...ça aurait du sens sans être insurmontable.

Ara

Kentaro ouhlààà... ils doivent être terriblement en manque de profs de math au collège on dirait !

Mais tu as trouvé la raison toi-même dans ta formulation :

du CAPES de maths

En fait dans le CAPES de math il y a deux lettre de trop : c'est un CAP de math, CQFD !

Ara

Je ne suis pas sûr que "MIS" recouvre "chauffagiste" (qui correspond sans doute à "MIT", monteur en installations thermiques).

Côté épreuves pratiques, j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que chez les MIS il y a du cuivre et de la soudo-brasure sur acier galvanisé, alors que chez les MIT ce serait plutôt cuivre + soudure autogène sur acier noir. Par ailleurs chez les frigoristes il faut braser à l'argent... des petits détails qui font quand même la différence.

Et pour l'épreuve de dépannage c'est pareil, moi on va me faire changer une chasse d'eau, un siphon de lavabo, un groupe de sécurité de chauffe-eau ou sa résistance ou son thermostat, alors que côté MIT je suppose qu'on leur fait ouvrir une PAC ou une chaudière gaz pour décrasser je ne sais quoi...

Ara
( Modifié )

Wéééé ! Et je peux en dire autant.

L'Air du Bois, le plus beau réseau social du Mondeuhhhh !

Et fort de ses 98% de boiseux reconvertis ou en projet de reconversion, les échanges ne manquent jamais de richesse. Merci Boris, merci L'AdB, merci tous !

Ara

Merci pour le compliment, Malijaï, mais non je ne suis pas écrivain ! Ou alors il faudrait que je passe un CAP écriture... mais hostie de tabernak, ça ne paie pas assez, je préfère électricien !

Ara

Putaing-cong ça sent bon l'huile d'olive mais ça n'a pas la classe des jurons québécois ! J'espère qu'au moins à Montréal tu te fais plaisir (avec l'accent en plus)...

Ara
( Modifié )

Pfff vous allez m'obliger à faire une psychothérapie en ligne vous...
(mais j'avoue que je ne suis pas un gens normaux 🙃)
(enfin qui pourrait se targuer de l'être ici ? 👻)

Ara

Oui finalement j'ai fait des cintrages pour chaque diamètre et j'ai mesuré le rayon réel obtenu. Fois 0,2146 = mon écartement.
Mais bon... au final ça n'a pas servi car il n'y a eu aucun cintrage à l'épreuve pratique (qui se révèle, disons, simpliste !).
Allez, bonne nuit et fais de beaux rêves !

Ara

Et stabat mater dolorosa, il y en a plein comme ça !
Enfin là ce serait plutôt stabat candidate dolorosa !

Ara

florian Garreau mais pas du tout ! stabat parce que je me suis tenu debout, candidate comme son nom l'indique et dolorosa parce qu'à piétiner toute la sainte journée, mes lombaires me rappellent à l'ordre (tu verras quand tu auras mon âge !). Il n'y a que Midwo qui fait un lorem ipsum !

Mais dis-donc, toi... asinus asinum fricat semble vouloir dire quelque chose du genre "les imbéciles se congratulent" et tu trouves que ça correspond à L'Air du Bois ? Si j'étais L'Air du Bois je me demanderais comment le prendre 😀 !

Ara
( Modifié )

Ça doit être la même personne qui a pondu les épreuves du CAP ébéniste 🤣

Pas forcément, tu sais, de nos jours ils donnent le CAP "pondeur de sujets" à tout le monde... le niveau baisse !

Pour mon épreuve de dépannage (pardon : travaux spécifiques), j'ai eu droit au changement de détendeur. Savoir-faire n°1 : repérer le détendeur sur l'installation. Expliquer à quoi il sert, comment on le règle, et procéder au démontage et à son remplacement.

Et en pièce de rechange, c'était le même qu'à l'épreuve de réalisation : un machin tout beau tout neuf ! Et du même entre-axe que le vieux à changer (incroyable, non ?) non ! Même entre-axe mais pas même filetage donc j'ai démonté un mamelon sur le vieux pour gagner quelques cm mais de toute façon ça ne rentrait pas.

L'examinateur m'a dit de remonter l'ancien, à 9h c'était plié (en prenant bien mon temps).

Croisons les doigts

Heu... je prétends qu'un jeune en boulangerie qui se trompe de salle réussira son CAP plombier, alors certes je n'ai pas (encore) mon CAP boulanger, mais si ça se trouve ceux qui préparent leur CAP plombier peuvent le réussir aussi !

Quant à ton tiroir susporté, tu nous fais un petit compte rendu écrit avec photos de tes épreuves ?

Ara
( Modifié )

J'adore les blagues sur les ingénieurs...

Ara

Oui mais non, là je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

Tu fais un sujet de baccalauréat, les profs donnent des notes correspondant aux prestations, et on tombe sur 70% de réussite. Et ça, c'est la crise parce que si on fait redoubler 30% des jeunes ça va faire des classes de terminales surchargées et il va manquer du monde dans l'enseignement supérieur, ça fout la merde, c'est pour cela qu'on veut 80%. Donc là on fait un truc du genre + 0,10 x (20 - la note) et on sauve ceux qui avaient 9/20. C'est une manière de baisser le niveau a posteriori pour lisser la charge de la filière.

L'autre manière, c'est de le baisser au niveau du sujet. Par exemple le théorème de Thalès avec ou sans les "petites barres" sur la formule, ça enlève ou ça ajoute de l'information. Avec les petites barres, il s'agit de la valeur algébrique, sans les petites barres, c'est juste la longueur. AC/AB = AC'/AB' (là je l'écris sans les petites barres). Pour ceux qui ont du mal avec ça, la "valeur algébrique", c'est l'idée qu'un volume ne peut pas être négatif (ça n'a pas de sens), de même qu'une vitesse n'est jamais négative. Si on fait un calcul et qu'on trouve une vitesse négative, en vrai elle est positive mais le véhicule va à reculons. Et donc quand on apprend ce théorème sans les petites barres, on perd de l'information, on a appris moins de choses, le niveau est moins élevé qu'avant.

Maintenant si tu fais une épreuve où il faut recopier des mots dans des cases, c'est un test de lecture / écriture. Je n'ai aucun souci avec cela si on le fait en fin de CP puisque c'est dans cette classe qu'on apprend à lire et à écrire. On a également le droit de faire ce test à l'entrée au collège à titre d'évaluation diagnostique, et plus encore au CFA car le taux d'illettrisme en France est de 7% (ce qui est en soi énorme, et c'est une moyenne : c'est beaucoup plus dans les populations carcérales et également dans les filières professionnelles). D'où des jeunes en CFA qui maîtrisent parfaitement le geste technique qu'on leur a appris mais qui ne savent pas lire le sujet d'examen exemple ici).

Mais si tu remplaces l'épreuve de CAP par un test de lecture / écriture, ce n'est plus "baisser le niveau", c'est prendre les jeunes pour des cons. À quoi ça sert qu'ils aient bossé pendant 2 ans chez un employeur et en CFA si on ne les juge pas sur les compétences qu'ils ont acquises ? C'est dégueulasse de leur faire cela ! C'est humainement impardonnable, et c'est stupide car cela enlève toute valeur au diplôme obtenu. Et c'est pour cela que je gueule : j'ai un diplôme avec 17/20 de moyenne mais il ne vaut rien... les boules, non ? Moi je veux un 17/20 qui vaut quelque chose, et que si j'ai 13/20 c'est que j'ai fait moins bien que si j'ai 19/20. La base, quoi.

On passe notre temps, nous les vieux cons, à critiquer "les jeunes qui ne savent plus rien faire" etc. Loin de moi l'idée de les victimiser ou de les mettre sur un piédestal, il y a "à boire et à manger" entre ceux qui effectivement ne foutent rien ou qui, quelles qu'en soient les raisons, "ne savent rien faire", mais il y en a aussi qui font leur taf et qui prennent ce qu'on leur apprend. Eh bien ceux-là, ils ont un diplôme qui ne vaut rien parce que l'examen n'est pas à la hauteur. C'est pour cela que je dis que ce n'est pas le niveau des élèves qui baisse, c'est le niveau de l'Éducation Nationale, dans son ensemble (donc en faisant aussi la part des choses entre les enseignants qui tiennent la route et qui font ce qu'ils peuvent, et les nuisibles qui sapent le système... car là aussi il y a "à boire et à manger").

Ara

J'espère qu'il n'en n'a pas déduit qu'il fallait couper la barre à 126,67 cm...

Ara
( Modifié )

Un livre que tout enseignant devrait avoir lu : L'âge du capitaine - Stella Baruk.

J'espère que tu les déculpabilise après !!

Ara

sciunto oui d'autant qu'il a coûté 5 x plus que d'habitude... mais comme dit lamalleencoin le prof qui l'a pondu aurait pu en pondre un bon. Et même si son chef lui a dit de baisser le niveau il ne l'a pas réellement fait. Il a plutôt fait un "hors sujet".

Ara

lamalleencoin je viens d'aller voir mon père à l'hôpital HPP (Hôpital Privé de Provence). Bouffe immonde (oui enfin bon c'est normal, hein, c'est un hôpital, et puis on n'y va pas pour bouffer mais pour s'y faire soigner) (enfin pourquoi se croient-ils obligés de faire de la bouffe aussi dégueulasse ? finalement non, ce n'est pas normal !) ; infirmiers / infirmières qui n'ont pas inventé l'eau chaude (ni tiède, ni froide) (pas tous les infirmiers, mais plusieurs qui font des conneries, qui ne savent pas faire une prise de sang, qui ne comprennent rien à ce qui se passe ou à ce qu'il faut faire, qui ne "prennent pas en charge la douleur", contrairement à ce qui est dit, etc. bref, des gens qui ont le niveau CAP 2022, si tu vois ce que je veux dire !) ; tarifs hors de prix et dépassements d'honoraires à gogo. Avant de passer sur la table d'opération, on demande au patient de payer 300 euros de dépassement (il faut donc qu'il ait de l'argent sur lui, ce qui nous évoque immanquablement le système américain). Et une qualité de soin qui n'est pas au rendez-vous, avec un "effet papillon" qui peut être parfois mortel (juste le truc pas de chance, le résultat d'analyse qui arrive 3 min trop tard, le médecin qui est parti, l'infirmier qui n'a pas conscience de l'urgence de la chose, quelques heures de perdues et le patient qui finit mal. La faute à pas de chance, ou la faute à l'incompétence ? En tout cas ce n'est pas le prix qui fait la qualité !

Après, le système américain où tu fais un AVC et si tu n'es pas assuré on te file une facture de 250.000$, ça ne me fait pas envie du tout !

Ara
( Modifié )

lamalleencoin c'est pas zéro mais 1 euro (pour les gens riches qui calculent 25€ - 17,50 CQ - 7,50 mutuelle + 1€ participation = 1€ ; mais pour d'autres, c'est difficile de sortir 25 euros et d'attendre le remboursement, donc ils vont plutôt aux urgences ou parfois ils renoncent aux soins). Et pour les gens riches qui travaillent, ce n'est pas 1 euro, vu les charges qu'ils paient et les charges de leur entreprise (qui pourrait à la place leur payer un plus gros salaire).

Donc quand je suis riche et en bonne santé, je paye mes consultations chez le généraliste 500 ou 600 euros au lieu de 25, quand je suis riche et que j'ai un AVC, je paie ma réa 500 ou 600 euros au lieu de 250.000 ; et quand je suis pauvre je paie moins. Dans tous les cas je n'en n'ai pas vraiment conscience mais au fond ce n'est pas plus mal (sinon c'est comme si au restau tu savais combien coûte chaque bouchée...) !

Ara

Oui, bon, je critique beaucoup l’Éducation Nationale, mais je la préfère quand même au système éducatif du Mali ou de l'Afghanistan...

Ara

ourea oui c'est vrai qu'on finit par refaire le monde et on s'éloigne du sujet... ce qui ne me dérange pas outre mesure, par contre c'est bizarre que tu aies des notifications.

Il me semble que si tu "aimes" ça t'abonne automatiquement au sujet, mais que si ensuite tu t'en désabonnes tu n'as plus de notifications malgré le "j'aime". Dans ton cas peut-être que tu reçois des notifications parce que des gens auxquels tu es abonné postent un commentaire.

Ara

ourea <+couic+> ⚰

Ara

dneis oui c'est ce que je pensais mais ourea dit s'être "désabonné" du pas à pas, donc si c'est bien de cela qu'il s'agit il ne devrait plus rien recevoir...

Ara

Ah ben merci Nairod et lamalleencoin, vous êtes fort sympathiques... heureusement que le projet est terminé parce que sinon vous m'auriez laissé dans la mouise, ça fait plaisir !

Ara

Oui j'avais vu une vidéo une fois, et il est vrai que ça peut être pas mal, mais ça reste un moyen de copie point par point, et il faut préalablement fixer le gabarit (ou le carton ou ce qu'on veut) pour pouvoir tracer dessus, ce qui n'est pas toujours évident. Bon comme personne d'autre que toi n'a voulu jouer, je vais donner la réponse dans le texte.

Ara

J'aurais posé en dernier les morceaux qui risquent de devoir être enlevés pour ajouter des fils.

Béh, si je mets les fileurs en premier et le "parement" en dernière, ça respecte ta condition. Si je mets 1 fileur + le parement, puis le second fileur en dernière, ça respecte aussi... Du moment qu'il y a 2 planches sur 3, on peut ajouter ce que l'on veut.

La question portait plutôt sur l'ordre des 3 "chantiers", et la manière de tracer. Tu aurais donc pris un carton, mais comment aurais-tu tracé la courbe à couper sur le carton ?

Ara

Malijaï (oui c'est "j'aurais" sinon t'es au futur). Oui je vois pour les pinces des vêtements. J'ai du mal à imaginer faire cela sur 3m, cependant...

Ara
( Modifié )

Midwo trente six seb hé les gars vous répondez in extremis ! J'étais justement en train de rédiger la manière dont je m'y suis pris en disant que personne ne voulait jouer à part Malijaï.

Ah oui c'est "tabletter" le terme qu'on utilise pour dire "tracer en suivant la courbe pourrie d'un mur ou d'un plafond". La technique de la rondelle, c'est utiliser une rondelle pour suivre le mur avec un crayon dans l'orifice ?

Ara

Bah, j'ai fait à peu près tout comme tu dis ! Si ce n'est que les tasseaux sont vissés et que j'ai cloué les parements aux flancs. Les clous sont donc visibles mais l'aspect est "rustique", ça ne jure pas. Si tout va bien ils vont rouiller ou se patiner à la longue...

Ara

Yep, là faire intervenir un plaquiste : impossible ! Il aurait dû tout refaire, le plafond, les murs les portes, la maison complète... Donc ici, c'est "j'arrange comme je peux au plus simple, ce sera toujours mieux qu'avant". Tu peux d'ailleurs noter que le papier peint est resté, de même que des morceaux de placo...

Ara

Ah oui, pas mal, mais s'il n'y a que quelques millimètres tu fais comment ? Perso je fais glisser directement le crayon, mais ce n'est pas très précis non plus et ça peut salir le support...

Ara

👍 merci pour les conseils !

Ara

Non je n'ai pas osé, la gaine est prise dans le plâtre, donc si je tirais je cassais du plâtre, soit un petit peu, soit beaucoup. Je n'ai pas voulu prendre le risque !

Ara

trente six seb sage réflexion...

Ara

Groumf ! Finalement c'est ce que je disais dans l'article : ça a emmerdé des générations de menuisiers et ce n'est pas fini... Il n'y a personne qui a inventé un truc génial, fût-ce avec un machin laser ou je ne sais quoi ?

Ara

Béh non, la question n°5 c'est comment fixer le parement sur les fileurs, la n°6 c'est comment fixer le fileur sur une paroi en plâtre de quelques millimètres d'épaisseur derrière laquelle il y a des fils électriques ?

Allez allez, on se bouge !

Ara

Ah merci, si je comprends bien je suis menuisiélectricienplombier et tu veux me rajouter plâtrier ? Je ne suis pas assez lent comme ça ?

Ara

Malijaï bonne réponse ! Donc finalement c'est le premier fileur qui tient le parement + le second fileur (il y a des chances pour que ça baille un peu, d'où un petit accrochage quand même.

Je mets à jour l'article.

Ara

Non je pense que c'est juste une vieille maison "normale", avec un bon vieux couloir et des pièces petites et sombres. Et quand 80 ans plus tard tu tombes les cloisons pour avoir de la légèreté et de l'espace, ce qui n'était pas un problème avant en devient un, parce que les seuils de porte en chêne n'étaient pas là pour du beurre...

Après, tu as le choix entre faire le minimum syndical et compenser de partout, ou tout refaire à neuf en repartant de la terre battue. Normal, quoi !

Ara

ONISEP : Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...
Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.

Ara

Accessoiriste réalisateur (depuis 2003)
Accompagnant éducatif petite enfance (depuis 2019)
Accordeur de pianos (depuis 2006)
Agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs (depuis 2001)
Agent de la qualité de l'eau (depuis 2000)
Agent de maintenance de matériels de bureautique (2001 - 2005)
Agent de prévention et de médiation (depuis 2006)
Agent de prévention et de sécurité (2003 - 2011)
Agent d'entreposage et de messagerie (2006 - 2016)
Agent d'exécution graphiste décorateur (2001 - 2006)
Agent polyvalent de restauration (depuis 2001)
Agent technique d'alimentation (1999 - 2000)
Agent vérificateur d'appareils extincteurs (2001 - 2005)
Alliages moulés en moules permanents (2005)
Alliages moulés sur modèles (2002 - 2005)
Art du bijou et du joyau (2006 - 2009)
Art et technique de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie (depuis 2010)
Art et technique de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage (depuis 2010)
Art et technique de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition (depuis 2010)
Arts de la broderie (depuis 2000)
Arts de la dentelle - option aiguille (depuis 2009)
Arts de la dentelle - option fuseaux (depuis 2009)
Arts de la dentelle (2000 - 2003)
Arts de la reliure (2002 - 2014)
Arts du bois option marqueteur (depuis 2001)
Arts du bois option sculpteur ornemaniste (depuis 2001)
Arts du bois option tourneur (depuis 2006)
Arts du verre et du cristal (depuis 2011)
Arts et techniques du verre option décorateur (depuis 2002)
Arts et techniques du verre option tailleur-graveur (2002 - 2010)
Arts et techniques du verre option verrier à la main (2002 - 2010)
Arts et techniques du verre option verrier au chalumeau (2004 - 2010)
Arts et techniques du verre option vitrailliste (depuis 2002)
Assistant technique en instruments de musique option guitare (depuis 2004)
Assistant(e) technique en milieux familial et collectif (depuis 2007)
Assurance (2001 - 2003)
Banque (1999 - 2003)
Boucher (depuis 2007)
Boulanger (2004 - 2015)
Bronzier option ciseleur sur bronze (depuis 2006)
Bronzier option monteur en bronze (depuis 2006)
Bronzier option tourneur sur bronze (depuis 2006)
Café brasserie (2001 - 2004)
Cannage et paillage en ameublement (depuis 2006)
Carreleur mosaïste (depuis 2004)
Carrosserie réparation (1999 - 2008)
Charcutier - traiteur (depuis 2001)
Charpente (1999 - 2004)
Charpentier bois (depuis 2005)
Charpentier de marine (depuis 2007)
Chaussure (2002 -2005)
Chocolatier confiseur (2002 - 2003)
Coiffure (depuis 2009)
Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (depuis 2019)
Composites, plastiques chaudronnés (2002 - 2005)
Conducteur d'engins : travaux publics et carrières (depuis 2008)
Conducteur livreur de marchandises (depuis 2012)
Conducteur routier "marchandises" (depuis 2009)
Conducteur-opérateur de scierie (depuis 2006)
Conducteurs d'installations de production par procédés (2001 - 2004)
Conduite de machines automatisées de conditionnement dans les bio-industries de transformation (2003 - 2004)
Conduite de machines automatisées de transformation (2002 - 2004)
Conduite de systèmes industriels option agroalimentaire (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option fabrication-assemblage (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option papier-carton (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option production en industries textiles (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option production et transformation des métaux (2005 - 2013)
Conduite de systèmes industriels option traitement en industries textiles (2005 - 2013)
Conduite d'engins de travaux publics (2002 - 2006)
Conduite routière (1999 - 2008)
Constructeur bois (depuis 2006)
Constructeur de routes (depuis 2004)
Constructeur en béton armé du bâtiment (depuis 2004)
Constructeur en canalisations des travaux publics (depuis 2004)
Constructeur en ouvrages d'art (depuis 2004)
Construction d'ensembles chaudronnés (2002 - 2010)
Construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse (2002 - 2003)
Construction en béton armé du bâtiment (1999 - 2003)
Construction en canalisation de travaux publics (2002 - 2003)
Construction en ouvrage d'art (2001 - 2003)
Construction et entretien des routes (2002 - 2003)
Construction maçonnerie béton armé (1999 - 2003)
Cordonnerie multiservice (depuis 2007)
Cordonnier - bottier (depuis 2000)
Cordonnier - réparateur (2000 - 2005)
Couture flou (1999)
Couverture (1999 - 2003)
Couvreur (depuis 2004)
Cuisine (depuis 2018)
Décoration en céramique (depuis 2002)
Déménageur professionnel (2002 - 2011)
Dessinateur d'exécution en communication graphique (2001 - 2013)
Distribution d'objets et services à la clientèle (2011 - 2013)
Distribution et commercialisation des produits alimentaires (1999 - 2001)
Distribution et commercialisation des produits pour l'automobile (1999 - 2001)
Doreur à la feuille ornemaniste (depuis 2002)
Ebéniste (depuis 2019)
Electricien systèmes d'aéronefs (2012 - 2015)
Electrobobinage (2002 - 2004)
Electrotechnique (1999 - 2006)
Employé de commerce multi-spécialités (depuis 2002)
Employé de librairie - papeterie - presse (2002 - 2007)
Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires (depuis 2002)
Employé de vente spécialisé option B produits d'équipements courants (depuis 2002)
Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle (depuis 2005)
Employé en pharmacie (1999 - 2003)
Employé technique de collectivités (1999 - 2006)
Employé technique de laboratoire (depuis 1999)
Encadreur (depuis 2002)
Entretien des articles textiles en entreprises artisanales (2000 - 2006)
Entretien des articles textiles en entreprises industrielles (2001 - 2012)
Equipement - connectique - contrôle (1999 - 2005)
Equipements électriques et électroniques de l'automobile (1999 - 2007)
Esthétique Cosmétique Parfumerie (2010 - 2019)
Esthétique-cosmétique, soins, conseils, vente (1999 - 2009)
Etancheur du bâtiment et des travaux publics (depuis 2004)
Exploitation d'installations industrielles (2002 - 2004)
Fabrication industrielle de mobilier et menuiserie (1999 - 2004)
Fabrication industrielle des céramiques (2002 - 2003)
Facteur d'orgues (2008 - 2014)
Ferronnier d'art (depuis 2017)
Fleuriste (2002 - 2018)
Fourrure (depuis 2007)
Froid et climatisation (1999 - 2016)
Gardien d'immeubles (depuis 2011)
Gestion des déchets et propreté urbaine (2001 - 2016)
Glacier fabricant (depuis 2006)
Graveur sur pierre (2002 - 2014)
Hébergement (1999 - 2002)
Horlogerie (depuis 2009)

Ara

Industries chimiques (depuis 2002)
Installateur en froid et conditionnement d'air (depuis 2018)
Installateur sanitaire (2004 - 2019)
Installateur thermique (2004 - 2019)
Installation en télécommunications et courants faibles (2000 - 2005)
Installations en équipements électriques (1999 - 2006)
Instruments coupants et de chirurgie (depuis 2009)
Livreur (2001)
Lutherie (depuis 2001)
Maçon (depuis 2004)
Magasinage et messagerie (1999)
Maintenance de bâtiments de collectivités (depuis 2000)
Maintenance des matériels option A matériels agricoles (depuis 2018)
Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention (depuis 2018)
Maintenance des matériels option C matériels des espaces verts (depuis 2018)
Maintenance des matériels option matériels de parcs et jardins (2006 - 2016)
Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (2006 - 2016)
Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles (2006 - 2017)
Maintenance des véhicules automobiles option motocycles (2006 - 2015)
Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (2006 - 2015)
Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (2006 - 2015)
Maintenance et hygiène des locaux (1999 - 2015)
Maintenance sur systèmes d'aréonefs (2007 - 2013)
Mareyage (depuis 2008)
Maroquinerie (depuis 2019)
Mécanicien cellules aéronefs (2002 - 2015)
Mécanicien conducteur des scieries et des industries mécaniques du bois - option B : mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage - (depuis 2009)
Mécanicien de cellules d'aéronefs (2000)
Mécanicien d'engins de chantiers de travaux publics (2001 - 2005)
Mécanicien d'entretien d'avions option mécanicien d'entretien d'avions à moteur à pistons (2001 - 2003)
Mécanicien d'entretien d'avions option mécanicien d'entretien d'avions à turbo-machines (2002 - 2003)
Mécanicien d'entretien d'avions option mécanicien d'entretien des systèmes électromécaniques et électronique d'avions (2002 - 2003)
Mécanicien en maintenance de véhicules option bateaux de plaisance et de pêche (2001 - 2008)
Mécanicien en maintenance de véhicules option cycles et motocyclettes (1999 - 2005)
Mécanicien en maintenance de véhicules option véhicules industriels (2001 - 2005)
Mécanicien en maintenance de véhicules option véhicules particuliers (1999 - 2005)
Mécanicien en matériels de parcs et jardins (2001 - 2005)
Mécanicien en tracteurs et matériels agricoles (2001 - 2005)
Menuiserie, agencement (1999 - 2004)
Menuisier aluminium verre (depuis 2015)
Menuisier en sièges (depuis 2004)
Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (depuis 2005)
Menuisier installateur (depuis 2005)
Métier du pressing (depuis 2007)
Métiers de la blanchisserie (depuis 2013)
Métiers de la gravure option gravure d'impression (2003)
Métiers de la gravure option gravure d'ornementation (depuis 2003)
Métiers de la gravure option gravure en modelé (depuis 2003)
Métiers de la mode - vêtement flou (depuis 2013)
Métiers de la mode - vêtement tailleur (depuis 2013)
Métiers de la pierre (2001 - 2003)
Métiers de l'enseigne et de la signalétique (depuis 2002)
Métiers du football (depuis 2015)
Micromécanique (2001 - 2004)
Mise en forme des matériaux (2002 - 2005)
Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques (depuis 2007)
Mode et chapellerie (2002 - 2013)
Modelage mécanique (2002 - 2011)
Modèles moules et céramiques (depuis 2013)
Monteur de structures mobiles (2009)
Monteur en isolation thermique et acoustique (2001 - 2005)
Monteur en optique lunetterie (2001 - 2011)
Monteur raccordeur de réseaux de télécommunications et vidéocommunications (2000 - 2004)
Navigation fluviale (2008 - 2012)
Opérateur géomètre topographe (2001 - 2003)
Opérateur projectionniste de cinéma (2008 - 2017)
Opérateur projectionniste de l'audiovisuel (2001 - 2006)
Opérateur/Opératrice de service-relation client et livraison (depuis 2018)
Orfèvre option monteur en orfèvrerie (depuis 2008)
Orthoprothésiste (depuis 2001)
Outillage en moules métalliques (2002 - 2007)
Outillage en outils à découper et à emboutir (2001 - 2007)
Ouvrier archetier (1999 et 2010)
Pâtissier (depuis 2009)
Pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur (1999 - 2008)
Peintre - applicateur de revêtement (depuis 2004)
Peinture en carrosserie (depuis 2009)
Peinture, vitrerie, revêtement (1999 - 2003)
Petite enfance (1999 - 2018)
Photographe (2001 - 2013)
Plasturgie (2002 - 2005)
Plâtrerie - peinture (1999 - 2003)
Plâtrerie et plaque (2001 - 2003)
Plâtrerie, plâtres et préfabriqués (1999 - 2000)
Plâtrier - plaquiste (depuis 2004)
Podo-orthésiste (depuis 1999)
Poissonnier Ecailler (depuis 2009)
Poissonnier (2000 - 2008)
Préparateur en produits carnés (2002 - 2006)
Préparation et réalisation d'ouvragres électriques (2007 - 2019)
Prêt-à-porter (2000 - 2011)
Production automatisée de câbles et transport d'énergie et de télécommunication (2002)
Propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage (depuis 2018)
Prothésiste dentaire (1999 - 2011)
Réalisation en chaudronnerie industrielle (2011 - 2018)
Rentrayeur option tapis (2006)
Rentrayeur option tapisserie (2006)
Réparation des carrosseries (depuis 2009)
Réparation entretien des embarcations de plaisance (depuis 2009)
Restaurant (2003 - 2018)
Sellerie générale (depuis 2001)
Sellier harnacheur (depuis 2000)
Sérigraphie industrielle (depuis 2001)
Serrurier métallier (depuis 2004)
Sertissage en haute joaillerie (2006 - 2008)
Services en brasserie-café (2005 - 2018)
Services hôteliers (2003 - 2018)
Signalétique, enseigne et décor (2007 - 2017)
Solier - moquettiste (depuis 2004)
Sols et moquettes (1999 - 2003)
Souffleur de verre option verrerie scientifique (depuis 2013)
Staffeur ornemaniste (depuis 2001)
Tailleur dame (2002 - 2006)
Tailleur de pierre - marbrier du bâtiment et de la décoration (2004 - 2014)
Tailleur de pierre (depuis 2015)
Tailleur de pierre option taille (2001 - 2003)
Tailleur homme (2010)
Tapisserie d'ameublement couture décor (2001 - 2006)
Tapisserie d'ameublement garniture décor (2001 - 2006)
Tapissier-tapissière d'ameublement en décor (depuis 2007)
Tapissier-tapissière d'ameublement en siège (depuis 2007)
Tournage en céramique (depuis 2002)
Transport fluvial (depuis 2013)
Transport par câble et remontées mécaniques (2002)
Tri, acheminement et distribution du courrier (2002 - 2010)
Tuyautier en orgues (2007 - 2014)
Vendeur - magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles (depuis 2002)
Vente relation clientèle dominante vente - conseil en points de vente spécialisés (1999 - 2001)
Vente relation clientèle dominante vente visuelle en points de vente multi-spécialisés (1999 - 2001)
Vêtement de peau (2002)

Ara
( Modifié )

Je me demande lequel je vais faire après ? 🤔

Ara

Midwo hum, certes celui-là je ne l'ai pas eu en candidat libre en 2 jours d'épreuves, il m'a demandé un certain nombre d'années, je l'ai eu à 30 ans ! Mais c'est celui qu'a écrit Kentaro avec un "i" minuscule (récompensé par un diplôme). Je mets un I majuscule au titre qui ne se donne avec aucun diplôme, et qu'on a ou qu'on n'a pas.

Mais soyons clairs, j'entends souvent le discours dichotomique "les ingénieurs qui ne savent rien foutre" vs. "les techniciens qui connaissent le métier". C'est vrai, les deux existent. Mais des techniciens qui ne savent rien foutre il y en a aussi et des bons ingénieurs il y en a aussi, donc il y a de tout.

Et donc les Ingénieurs, pour moi, sont ceux qui créent, qui construisent, qui fabriquent, qui savent combiner technologie, science, méthodologie, créativité parfois mais pas obligatoirement, qui industrialisent leurs procédés, fussent-ils artisanaux, etc. Il y en a plein sur L'AdB, entre autres...

Ara

Ah oui c'est aujourd'hui ! Patron des chaudronniers, mais j'attends d'avoir la formation et le CAP pour le fêter (superstition !).

Ara

Certes, et pourquoi Menuisier Installateur et pas Menuisier Fabricant ou Ébéniste : pour la même raison... j'ai choisi ce qu'il y avait de plus facile ! Pas que je sois fainéant mais heu... un peu quand même !

Ara

Midwo t'as tout relu ?!? T'es fou ? 😱 C'est lourd, hyper long à lire, moi il faudrait m'obliger et encore !

Ara
( Modifié )

Bah, taka taka travailler plus !

C'est quoi ZoRRo ? Zéro Revenu qui Rentre ? Ze Rêve de la Retraite ?

Ara

Oui... c'est un point de vue.

Mais plein de mais !

Déjà, tout cela est fort complexe et tu te doutes bien que l'optimisation de systèmes complexes et fortement contraints... j'adore ça ! Et découvrir des choses nouvelles aussi, et si en plus il y a du pognon à la clé, je prends. Et maîtriser ce que je fais et ce que je choisis, c'est un peu plus mon style que laisser faire ou choisir un peu au hasard. Et savoir combien je gagne ou combien je perds dans un cas ou dans l'autre, ça m'intéresse aussi, et savoir si je suis dans l'épaisseur du trait ou s'il y a une vraie différence, ça me parait important.

Enfin chaque cas étant différent, il n'y a rien de bien transposable d'une personne à l'autre et d'un projet à l'autre. Tu vis seul ou à deux ou en famille ? Tu es propriétaire de ton logement ? Tu as des prêts sur le dos ? Tu est proche ou loin de la retraite ? Tu es déjà en retraite ? Tu as donc déjà un statut social ou bien besoin de cotiser ? Tu peux te permettre de tomber malade et d'arrêter ton activité sans perdre de plumes ou tu te traîneras au boulot coûte que coûte parce que tu es pris à la gorge ? Tu vas chez un banquier pour te financer ou tu prends sur tes économies ? Etc. Beaucoup de choses qui entrent en jeu pour faire des choix qui seront un peu meilleurs ou un peu moins bons, autant tenter de viser le "un peu meilleur".

Après sur le reste tu as raison, le principal c'est le projet et sur quoi on créé de la valeur, comment on compte le vendre etc. Cela fait 3 ans que j'y travaille, là je passe 3 jours sur les aspects juridiques et comptables, ça fait partie du job !

Ara

Yep, ça je viens de le comprendre aujourd'hui : l'exonération de TVA est indépendante du régime µ.

Un excel d'il y a deux ans, méfiance ! Certaines choses ont changé en octobre 2022 (par exemple il n'y a plus d'EIRL, et en EI on peut opter pour l'IS...).

Bref, sans forcément aller chercher un expert comptable quand on n'a qu'un petit budget, se faire aider par un conseiller de la CMA ou une association type EGEE peut être un bon compromis (et ainsi ne pas perdre les 1000 ou 2000 euros par an, je préfère qu'ils soient dans ma poche !).

Bon, en tout cas mon objectif du jour n'est pas atteint : je suis bien incapable de savoir ce que je vais choisir comme statut et comme régimes. Par contre je sais à quelle porte je vais aller frapper, et avant d'y entrer j'aurai rempli un grand tableau excel avec mes propres chiffres, histoire qu'on sache de quoi on parle.

Ces trois jours auront donc été fort fructueux !

Ara

Pas con, certes, et pour deux simulations "à l'arrache" et à la louche, le delta oscille entre 4000 et 7000 euros par an. Dans tous les cas le couple EI / régime µ est gagnant.

Kentaro je suis bien d'accord, les contraintes pèsent lourd dans l'équation !

Ara

lamalleencoin oui tout à fait, et ça sert à dégrossir le sujet quand on n'y connait rien ! Le formateur que j'ai eu a été comptable dans différentes entreprises, il n'a pas cherché à nous dire ce qu'il fallait faire ou à transposer son expérience, il a expliqué les grands principes, donné des exemples, montré à quoi ressemble une comptabilité, etc. Je ne serai jamais expert comptable mais je veux comprendre ce qu'on me dit et faire mes choix de manière éclairée, dans la mesure du possible. Donc avoir les bases, ce qui était l'objet de la formation.

Cette formation n'est pas une fin de l'histoire, au contraire, elle marque le début de mon parcours de création d'entreprise...

Ara

Certains stages peuvent être financés par le CPF (à bon entendeur...) 😉

Ara
( Modifié )

Comme moi ! Sauf que maintenant je suis à Bouse + 5 (jours).

Je l'ai fait à Barr, c'est à peu près 500 euros par jour et je l'ai financé par mon CPF. Ils ont le mérite d'être ultra-compétents, et bien disponibles pour les stagiaires (apparemment ce n'est pas comme ça partout !). Et ils nous ont taillé un programme sur mesure.

Quand tu l'auras fait, tu pourras te souder le pont roulant de tes rêves !

Ara

Oui, j'avais bien apprécié que le formateur nous élucide le micmac. Si tu veux t'y mettre ça coûte quand même plus cher qu'un poste à souder à l'arc classique (MMA). NB : dans ce centre de formation ils font aussi de la vente, et ils font des offres sur 1 journée : vente + apprentissage des bases. Il y a peut-être l'équivalent dans ta région.

Ara

Bah, depuis l'épreuve de PSE, je peux avoir mon CAP gynéco par équivalence, c'est cool ! Par contre si les CAP boulangers mettent cuire le pain avant de le préparer, là oui ça craint !

Ara

Je ne crois pas que ce soient les gens de l'EN qui aient un problème (enfin, il y a sans doute le même taux de crétins que dans le reste de la population, mais le problème n'est pas là). Ce ne sont pas les gens mais l'EN qui a un problème. La dilution des responsabilités. À un moment c'est tellement dilué que c'est comme l'homéopathie : à partir de 12CH il n'y a plus rien. Tu peux prendre n'importe quelle aberration de l'EN et chercher le responsable : il n'y en a pas. Tu ne trouveras que des gens qui sont d'accord avec toi et qui souvent cherchent à faire de leur mieux. Même Kafka, Ionesco ou Orwell n'avaient pas imaginé cela. NB : je préfère quand même notre société à leurs dystopies !

Ara

Non mais j'ai le même certificat comme quoi je sais monter sur un échafaudage que la première année. Ils l'ont accepté sans broncher, quand c'est bien il faut le dire !

Ara

Tink, j'y vais pour le plaisir alors...

Ara

Ouiii, souder les barreaux vite fait, prendre le temps de boire un bon café, lire un livre devant la cheminée, une petite sieste avant l'apéro, il y a le temps, pas de souci !

(mais...)

Ara

Oui, avec une petite différence toutefois : le matériau est plus malléable et plus pardonnant. Par exemple pour la barre verticale qui est fixée au poteau, il fallait prendre les cotes des filetages directement sur le poteau pour percer au bon endroit.

Bien évidemment l'un des jeunes s'est planté dans ses mesures et a fait un trou décalé de 4 ou 5 mm (trou diamètre 10). Le genre de truc quasi irrattrapable avec une planche de bois. Là il a rebouché le trou par soudage, meulé la surface et percé au bon endroit, en 5 minutes c'était plié, invisible et aussi costaud que s'il l'avait fait du premier coup.

De même pour les cintrages, si la pièce est un poil trop cintrée (ou pas assez), tu forces dessus de ton poids et tu arrives au résultat voulu. Avec une planche de bois il sera possible de faire des petits rattrapages mais pas de la même manière (et chaque fois tu vas perdre quelques dixièmes d'un côté ou d'un autre).

Bref, le métal présente quelques avantages...

Ara

Certes ! Là j'ai eu de la chance mais en effet le soudage, c'est 50% de difficultés à faire des belles soudures, et 50% d'emmerdes avec les déformations. Lors du stage de 5 jours je me suis borné à m'entraîner au geste, mais j'ai compris par la suite que la déformation est consubstantielle au soudage. D'où le discours du formateur qui était une belle conclusion à ce stage : moins tu soudes, mieux c'est !

Ara

De toute façon si je raconte l'histoire c'est que je suis encore vivant donc ça donne une bonne indication spoilifique...

Ara

Kentaro non et c'est ma grande fierté : je suis jugé au même titre que tous les autres, anonymement, donc si je l'ai c'est que je suis au niveau, sinon je ne l'ai pas.

Ara

Esti, c'est du Ch'ti québécois, ça ?

Ara

Malijaï sans sous titres je n'y comprends vraiment rien... Je vais devoir redoubler, non ?

Ara

Non, c'est une quadruple rambarde qui permet de descendre 4 escaliers simultanément dans les 4 directions cardinales, trop classe, non ?

Ara

Merci !

(la télé ? connais pas...)

Ara

Ben en fait il y en a plein ! Et le CAPES c'est pour être prof titulaire au collège ou au lycée. Pour enseigner en BTS je ne sais pas ce qu'il faut comme diplôme mais là de toute façon c'est vraiment de la vacation sur moins de 100h dans l'année, et sur une discipline "home-made". C'est du bonus pour eux, et c'est du bonus pour moi, ça me changera de mes fils électriques !

Ara

Michel tu sais où j'habite, si tu as un machin à souder tu m'appelles avant, je te dis si c'est dans mes cordes (les 25m de rambardes pour un balcon qui fait tout le tour d'une maison style années 80, tu oublies !), et si oui tu viens et on le fait ensemble. Ça fera tourner les Ateliers CFC !

Ara

Oui enfin "point trop n'en faut !". D'ailleurs je crois qu'ils sont 12 dans cette section de BTS, c'est déjà beaucoup pour moi (quand j'étais instructeur j'avais des groupes de 4 !).

Après, c'est un boulot que j'ai super aimé, que je ne pensais pas refaire (et là ce sera dans d'autres conditions), mais que je sais difficile : même quand tous les feux sont au vert (tu maîtrises ton sujet, tu es à l'aise dans la prise de parole, tu as préparé ta séance, les jeunes sont motivés, peu nombreux...), cela reste une charge mentale importante. Et côté salaire c'est comme pour tous les enseignants : quand tu divises le salaire par le nombre d'heures - de face à face - tu as les yeux qui brillent ; mais si tu divises par le nombre d'heure de boulot ce n'est plus la même limonade ! Un peu comme les artisans je pense...

Ara

Ah mais Raspitef il ne t'a pas échappé que le pas à pas s'appelle "mon projet de reconversion" et pas "mes 15 CAP" !

Mais en effet c'est un gros chapitre qui se termine, j'ai l'impression d'être en haut d'un grand 8, tu sais, au moment ambigu où tu ne sais pas si c'est la crémaillère qui te meut ou si c'est le début de la descente... mais tu sais que très bientôt ça va chahuter !

Quant au CAP carreleur, il passe par profits et pertes ! Je serai menuisélectriplombiçon, pas carreleur, et les vaches seront bien gardées !

Ara

Je l'ai déjà, ça s'appelle CAP électricien mais en vrai c'est 95% de maçonnerie !

Ara

Merci Philippe, n'oublie pas de voter pour moi aux prochaines présidentielles !

Ara

Raspitef pas de panique pour l'ACRE, je n'y ai pas droit !

Mais dans le principe tu as raison, c'est indiqué clairement sur le site Service-public.fr.

Ara
( Modifié )

Ouiii ! Et on serait libre de payer l'école qu'on veut à nos enfants, et payer la milice du quartier pour notre sécurité, et de construire, ou non, une rue devant chez nous. Par contre les routes qui ne passent devant chez personne, je ne sais pas qui les construirait... 🤔

Quant à la santé, Malijaï tu peux nous rappeler combien ça coûte une consultation chez le médecin dans ton beau pays ? Et une journée en réa ?

Ara
( Modifié )

bmoulin639 bien sûr, comme dit Kentaro "ça se calcule" (d'autant que chaque situation est différente) et comme dit Malijaï c'est une chance de payer des impôts et des charges (et je préfère de loin le système français au système américain).

Et je suis convaincu que chaque statut juridique ayant ses avantages et ses inconvénients, il est nécessaire de bien le choisir pour avoir une entreprise viable. C'est juste que ce qui me heurte est que tout est fait, en société, pour pousser à la consommation (d'où le titre de l'article), et que de ce point de vue, le régime micro me semble plus sain.

Après, je le choisis également pour d'autres raisons : c'est pas cher, c'est facile, peu de contraintes, je peux m'immatriculer 4 mois avant de commencer sans payer de charges inutiles, et aussi parce que s'il est mal choisi je pourrai toujours changer, alors que si j'ouvre une SASU, j'imagine mal changer d'avis et passer en micro-entreprise après (ou alors ça me coûtera une blinde).

Ara

Tiens hier soir j'étais au théâtre, j'ai vu cette pièce : L'horizon des événements. Trèèèès bien !

Ara

bmoulin639 je n'ai pas dit qu'il était "saint", j'ai dit qu'il était "sain" pour une gestion en "bon père de famille", et autres avantages qui comme tu dis qui sont très bons pour commencer. Mais à terme c'est à voir, et je pense qu'il est bon de revoir sa copie tous les ans pour vérifier s'il est encore adapté. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'ambition de faire progresser mon entreprise (au contraire !) puisque ce ne sera qu'une activité complémentaire. Il se peut donc que je conserve ce statut.

Ara

lamalleencoin ce monsieur est infiniment plus compétent que moi, et je n'ai pas retracé les 2h de discussions que j'ai eu avec lui (j'ai juste dit ce qui me perturbe), son discours n'était pas aussi caricatural que cela.

C'est un peu comme les gens qui disent "je ne veux pas gagner plus sinon je vais changer de tranche" (ceux-là n'ont rien compris à l'impôt progressif) et ceux qui disent "je ne veux pas gagner plus sinon je paierai plus d'impôt" (ce qui est vrai, mais enfin si tu paies 30% d'impôts, il reste 70% dans ta poche).

Là, son discours, c'est que déduire ses charges est clairement un avantage par rapport à la micro-entreprise, où de plus le barème forfaitaire est élevé. La micro-entreprise est donc plutôt faite pour des "petites" activités. Cela mérite un calcul en fonction de la situation de chacun, mais globalement je pense qu'il a raison.

Je reste convaincu qu'il y a un biais un peu malsain avec l'idée que "c'est l'entreprise qui paie, je me fais plaisir, je ne regarde pas trop le prix" (pour l'outillage, le véhicule, etc.).

Ara

trente six seb alors arrête-moi si je me trompe mais si j'ai bien compris il y a 3 types de statut : EI, SARL, et SAS (avec les variantes unipersonnelles) + tous les autres types de statuts dont on ne parle pas ici (pour les professions agricole, santé, libérales etc.).

Et pour l'EI il y a le régime micro et le régime réel. Et il y a ou non l'assujettissement à la TVA.

J'ai choisi l'EI au régime micro avec assujettissement à la TVA. Si je dépasse le plafond je passerai à l'EI au régime réel ou à une SARL (mais je ne pense pas que cela arrive parce que je ne suis pas un gros travailleur !).

Ara

trente six seb Parce que je vais dépasser le plafond en cours d'année donc autant m'y mettre tout de suite, et j'y gagnerai la TVA de la camionnette. J'ai quand-même beaucoup hésité (ça ne se joue pas à grand chose, au final), mais dans mon activité la TVA est à 10% donc l'écart de compétitivité est limité.

Ara

florian Garreau oui je pensais à des flyers. Ceci dit, cela reste ciblé. Pour la prospection, je viens d'envoyer un mail à tous mes collègues et anciens collègues. En quelques heures j'ai capté 5 gros chantiers partout en France, ce qui fait plaisir mais je ne me fais pas d'illusion : c'est un "one shot". Je me doute que dans 3 ans la plupart de mes clients seront situés entre 10 et 15 km de chez moi, et je compte quasi exclusivement sur le bouche à oreille.

Par contre j'ai une petite niche autour de chez moi : le petit dépannage. Beaucoup de gens me disent qu'ils ne savent rien faire de leurs dix doigts, qu'ils ont acheté un luminaire mais qu'ils ne savent pas l'installer, qu'aucun électricien ne se déplacera pour remettre une prise déboîtée ou changer un interrupteur, et qu'ils paient une blinde pour faire changer leur chasse d'eau. Ce genre de chantier n'est pas très lucratif mais je tiens à le faire pour l'utilité sociale, pour démontrer qu'on peut aussi faire cela et pas seulement les gros chantiers, et au passage le bouche à oreille doit bien démarrer de quelque part.

Donc les flyers, c'est pour mon patelin et les deux d'à côté. Je ferai le tour en trottinette !

Ara

Merci Goulipao mais tu sais je vais être surtout électricien (donc maçon d'intérieur) et changer des chauffe-eaux et des chasses d'eau... or nous sommes ici sur L'Air du Bois ! Je pense que pour la communauté j'ai à peu près donné tout ce que j'avais dans le bidon, non ? 🙂

Ara

Kentaro yes, et bon, maintenant il serait temps que j'en trouve une de camionnette ! Pour le journal j'ai un plan com en vue (pour après le tour de France), mais si ça se trouve je n'en n'aurai pas besoin car, comme disait l'autre, il n'y a qu'à traverser la rue ! Quand je parle de mon projet à quelqu'un, une fois sur deux il me dit "ah justement je cherche quelqu'un pour...".

Autre exemple, j'ai envoyé un mail à tous mes collègues et ex-collègues pour leur expliquer le tour de France, le soir-même j'avais 3 demandes, deux jours après 8...

Ara

Oui, aventure qui passe par Montbéliard au retour, donc si trente six seb n'a pas d'eau à me proposer et si tu m'invites à me désaltérer je passerai avec plaisir voir le fameux Francomtois !

Ara

Super génial ! 😃

Et je sais très bien que quand on travaille seul on n'a pas besoin d'aide, mais si ce jour-là par hasard il y a un truc lourd à porter, on long ou chiant, enfin bref, sait-on jamais...

Ara

dependancesbois ah ? tu ne veux pas le triphasé dans ta tiny ? 🙁

Mais je suis prêt à donner de mon corps à la cause, du muscle (du peu que j'en aie), de la sueur, des ampoules (!) pour me crever à la tâche (hé, je ne vais pas rater une occasion pareille !).

Ara

Ah oui mais... je vais déjà devoir faire du hors piste pour aller à Issoudun, alors parcourir tout le Sundgau non goudronné, ça craint !

Ceci dit Midwo vu la distance (relativement faible) qui nous sépare, si tu souhaites me confier ce boulot je pense qu'il serait mieux de le faire hors tour de France donc un peu plus tard dans l'année. À voir selon tes échéances...

Ara

PierrePoulizac si Fred ne m'a pas éreinté avec ses outils de torture, très volontiers !

(je te croyais Alsacien... erreur de quelques km !)

Ara

PierrePoulizac ...et comme dit la blague "entre les deux il y a la France" !

Ara

Merci nireves, Paris et sa région sont calés vers fin mars, et je passerai volontiers te voir si tu m'offres un verre d'eau (il n'y a pas que le travail dans la vie, hein !).

Ara

Pour l'instant Le Mans est dans une "zone blanche" : Rouen - Saint-Malo - Nantes - Tours - Blois... on tourne autour du pot ! Et vu que le planning est déjà bien plein, je pense que les dates vont encore bouger mais pas les lieux... Mais merci pour la proposition, Raspitef, je la garde sous le coude !

Ara

Oulipo... ah bah ça j'avions jamais entendu parler !

Et bon, c'était davantage de la chance que du pinaillage, mais tu as raison !

Ara

Merci pour le lien, Pimpin, le problème, c'est que je n'ai pas eu le moindre doute !

J'ai eu de la chance, et comme on dit dans mon métier actuel : "La chance est une faute professionnelle" !

Ara
( Modifié )

Pour RSEurope.truc, il faut être bien clair sur le vocabulaire : ce sont des enculés mais pas des escrocs ! Car si l'on distingue le texte écrit au verso du papier (verticalement, tout près du bord de la feuille, en taille 6 et en bleu sur fond blanc et bleu), ils disent bien que c'est une proposition commerciale qu'on n'est pas obligés d'accepter. De même au recto, tous les mots sont judicieusement choisis pour être inattaquables.

Donc ce n'est pas une arnaque à proprement parler, sauf si certains critères ne sont pas respectés, mais je ne vais pas passer mon temps à chercher...

Ara

😄 Kentaro tu n'oublieras pas de me rappeler d'envoyer la demande d'exonération à la CFE avant la fin de l'année !

Ara

avec la règle « boite aux lettres = poubelle » tu es tranquille

Merci Pierra pour ce conseil avisé (que j'ai suivi encore récemment, avec une boîte qui vend des congés payés obligatoires). Encore une fois ce n'est pas à strictement parler une arnaque, mais les termes pompeux utilisés (en vertu de l'article L-machin-truc du Code du Travail, gna gna gna) sont très incitatifs. Cette boîte-là a l'honnêteté de s'appeler "BTPmachin" et non un intitulé trompeur.

En tout cas je retiens le conseil, merci !

Ara
( Modifié )

Je sais bien que tu as raison, Kentaro, mais n'empêche que foncièrement ça ne me plait pas. Et vendre mes planches à découper sur le marché de Noël a beau être une expérience très sympa que je renouvelle encore cette année, il n'empêche que...

  • faire un joli stand,
  • mettre mes "produits" en avant (produit, rien que le mot me déchire !),
    (p'tain je fais des belles planches à découper, pas des "produits" ! Merde alors !)
  • attirer les clients avec des méthodes de charlatan-démarcheur-escroc-aux-dents-longues
  • bref, faire de la vente,

...eh bien foncièrement ça me débecte ! Je voudrais que les gens m'achètent mes planches parce qu'elles sont belles et bien faites, pas parce que je suis un bon vendeur.

Bon, ce qui me sauve (à mes yeux), c'est que je fais le charlatan-démarcheur-escroc-aux-dents-longues au 3ème degré, que les gens rigolent bien, ils passent un bon moment et moi aussi, et sur les 3000 que je vois passer il n'y en a quand même que 20 qui m'achètent une planche (vu que je n'en n'ai pas plus), donc 2980 qui me rassurent !

Ara

Kentaro Dis-donc, le roi de la rhétorique, je n'ai pas dit que les vendeurs étaient des charlatans ! Mais certains le sont, et c'est ceux-là que je singe. Je ne les ai pas montrées parce que je suis un peu pudique (ceci dit on les voit de loin sur mes photos, je crois...), et je les vends cher ! Cette année ce sera entre 50 et 80 euros je pense.

Ara

c'est bon négociable

Tu as voulu dire "non négociable" ?

Ara

Kentaro lamalleencoin Vianney - VICA merci pour vos points de vue, je n'ai pas répondu mais j'engrange... et ça m'aide, merci !

Ara

lamalleencoin en général j'utilise la formule "c'est trop cher pour ce que je veux mettre", sous entendu que je ne critique pas le prix en lui-même.

Ara

Que voilà un bel empilement des coûts !

Pour le coup moi ça va être l'inverse : peu de détails sur le matériel (vu que ce n'est pas le plus cher, et que si le client veut s'amuser il peut regarder les prix dans sa GSB ou sur le web).

Par contre pour les quelques devis que j'ai pu faire, j'ai toujours eu très envie de détailler la main d’œuvre, pour qu'on se rende compte de ce qu'il y a derrière "ajouter 4 fils en apparent pour mettre une prise tri dans le garage" :

  • approvisionnements,
  • préparation du chantier,
  • ouverture des trémies,
  • tirage des gaines / fils / câbles
  • pose de l'appareillage,
  • reprise du tableau électrique,
  • raccordements,
  • rebouchage des trémies,
  • nettoyage, repli de chantier.

(et j'en oublie peut-être...)

Et j'en oublie à coup sûr s'il y a un truc qui gêne dans le passage, genre un chambranle de porte, un autre réseau à contourner, un éclairage à déplacer ou que sais-je : la moindre singularité qui va prendre 2h à 1 jour pour être traitée convenablement.

Ara

Kentaro "impondérables, travaux inattendus, aléas"... c'est l'idée des 2 jours de rabiot par semaine. Je sais que ça marche avec mes premiers client (parce qu'ils me connaissent) ; cela peut-il marcher avec des clients inconnus ? Mystère.

Ara

fab83 là c'est différent du garagiste car il voit autre chose que ce qui est prévu. Dans mon cas ce serait plutôt "les plaquettes de frein, c'est 40 euros de pièces et 1h de M.O, mais si vos boulons sont grippés ce sera peut-être 1h30".

Que l'on peut dire dans l'autre sens : "je compte 1h30 de M.O au cas où vos boulons seraient grippés, mais si ce n'est pas le cas vous ne paierez qu'une heure".

Ara

Merci Copeaux And Co pour ce témoignage et cette méthode de fonctionnement. Prendre le temps de faire les choses correctement, c'est un mode de fonctionnement qui me touche (et à mon avis qui gagne des clients).

Si je puis me permettre : une menuisière mérite au moins autant qu'une coiffeuse ou garagiste... J'espère bien que tu passes au-dessus des 200 euros par jour facturé !

Ara
( Modifié )

Alors dans ma folle jeunesse, en cours d'économie on m'avait expliqué qu'il y avait :

  • des coûts directs (la farine qui est intégrée dans le pain)
  • des coûts indirects (l'énergie qu'utilise le four pour cuire le pain)
  • des coûts variables, qui dépendent du nombre de pain produits (farine et énergie)
  • des coûts fixes, qui ne dépendent pas de la production (éclairage, assurance...)

Et ce cela donne une matrice :

  • direct / variable : la farine
  • indirect / variable : l'énergie de cuisson
  • indirect / fixe : assurance, téléphone...
  • direct / fixe : pas évident de trouver un exemple, mais imaginons que la levure soit conditionnée en gros paquet très périssable, dès que j'ouvre le paquet, que je façonne une baguette ou 200, ça ne me coûte pas plus cher.

Bien. Et tu connais cela bien mieux que moi, vu le boulot que tu faisais.

Ce qui m'a étonné, dans la vidéo de Benoît Pirard par exemple, et pareil dans les formations à la CMA, c'est qu'on mélange un peu toute cette matrice pour parler coûts directs et coûts fixes, que l'on intègre à la M.O.

Pour l'ingénieur que je suis, c'est un peu trop simple évidemment (les ingénieurs, n'est-ce pas... aiment compliquer les choses !) (j'adore les blagues sur les ingénieurs, elles sont tellement vraies !)

En tout cas je me rappelle de mes cours qu'il n'y a pas de solution idéale pour répartir les coûts fixes, mais que la seule bonne méthode à suivre, c'est de faire comme ses voisins. Parce que sinon on sera plus compétitifs sur certains segments où l'on gagne moins, et moins compétitifs sur des secteurs plus rentables, et qu'à long terme on n'y survivra pas.

Conclusion, il faut que l'ingénieur en moi ferme sa gueule et fasse comme tout le monde. Ce n'est pas facile (surtout pour un ingénieur prétentieux...).

Toutefois j'ai tendance à penser que plus j'utilise mes outils, plus je les use (donc à répartir sur la M.O), et que pour les coûts vraiment fixes (assurance par exemple), il n'y aura pas de science exacte. Donc établir un tarif journalier, faire avec, et fin 2024 faire le bilan pour essayer de savoir combien j'ai gagné sur l'année, et recadrer le tir (et au passage requestionner le statut juridique).

Ara

Kentaro au final, les devis "gratuits" sont payés par ceux qui contractualisent avec toi.

Pour les chiffres indiqués, je pense que "400€" et "200€" sont respectivement ce qui est facturé par jour de travail facturé (excuse le pléonasme mais c'est justement pour ne pas confondre avec les jours de travail "tout-court"), et le gain après cotisations par jour facturé. 200 euros de gain qui entrent dans ta poche, mais qui servent aussi à payer la perceuse qui vient de tomber en panne et à remplir le frigo quand tu es en congés... Donc à ne pas confondre avec 200€ par jour d'un salarié !

Ara
( Modifié )

Je suis 100% d'accord avec toi : récupérer l'argent du client, payer ses cotisations, mettre le reste dans sa poche et aller s'acheter une Ferrari parce qu'on est pété de thunes, ça marche jusqu'à ce que la perceuse tombe en panne et qu'il faille en racheter une. Donc j'ai bien prévu de thésauriser pour les "amortissements" (je mets entre guillemets parce que je me moque bien de faire la différence entre un petit outil et un gros, contrairement à un expert comptable qui va me dire "qu'on n'amortit pas une perceuse à 200 euros"). Moi ce qui m'intéresse n'est pas de savoir ce que je déclare, mais d'avoir les sous de côté quand j'en aurai besoin, donc de mettre les sous de côté quand il y en a qui rentrent.

Ceci dit pour les frais fixes etc. je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête : sur le devis il y a du matériel et de la main d'oeuvre, j'imagine mal mettre une 3ème rubrique pour les frais fixes...

  • Ferrari (pour ne pas perdre de temps quand je vais faire un devis) : +80€
  • Piscine (pour être détendu quand pars sur mes chantiers) : +120€
  • Manucure (pour vous présenter la facture avec de jolies mains) : +60€
  • Chaise à porteur + esclaves avec feuilles de palmes : +3€ (vous ne payez que la chaise)

Donc si on les intègre c'est plutôt dans la M.O. J'aurais tendance à prendre un marge sur le matériel pour payer le petit matériel + le consommable, ce qui évite de faire de l'épicerie et de comptabiliser chaque chiffon, chaque vis et chaque goutte d'huile (je me dis que plus je pose de matériel, plus j'utilise de consommable), et de prendre une marge sur la M.O parce que plus je travaille, plus j'use le matos, plus je passe des coups de fil, plus je dois entretenir mon véhicule, plus je prends et provoque des risques pris en charge par l'assureur, plus je réfléchis devant mon écran ou mon calepin et plus j'utilise l'encre de mon stylo et l'éclairage parce que c'est le soir. Cela me parait donc assez logique de mettre tout cela dans la M.O.

Ce que j'ai bien envie de faire, c'est, au dos du devis, en marge des CGV, d'écrire quelque chose du genre :

Quand vous payez X € de « Main d’œuvre », vous payez :
- Une assurance RC Pro ainsi qu’une garantie décennale,
- L’outillage, qui a une certaine durée de vie,
- Un véhicule, des km parcourus, une assurance,
- L’entretien de l’outillage et du véhicule,
- Le petit matériel (chaque vis, collier, raccord, joint… n’est pas facturé à l’unité),
- Le petit consommable (chiffons, graisse, produits, vêtements de travail, EPI…),
- Les déplacements chez les fournisseurs,
- Le stockage du matériel (espace, manutention, temps passé),
- Le temps des tâches administratives, déclarations légales, devis, facturation,
- La protection sociale du travailleur non salarié,
- Ses congés.

Oui, vous payez aussi ses congés, mais surtout, vous payez son travail, vous payez sa disponibilité et vous payez ses compétences.

Ara

OK mais aujourd'hui je suis salarié, quand je suis en congés je reçois quand même mon salaire, et quand l'ampoule de mon bureau claque je ne vais pas en racheter une, je téléphone à Machin-Truc et il vient en remettre une neuve avec un escabeau qu'il n'a pas payé de sa poche.

Demain je vais tout payer, et il faudra remplir le frigo pendant mes congés. Ce sont bien mes clients qui me payent le supermarché pendant les congés, et heureusement parce que sinon je meurs et mon activité s'arrête... tu ne voudrais pas cela, n'est-ce pas ?

Donc ce que dit, heu... Mariette ? (c'est bien Mariette, Copeaux And Co ?), c'est que les 200 euros qui restent de chaque jour facturé ne seront pas multipliés par 21, justement. Et pour moi, 200 euros par jour facturé ne suffiront pas, il faut que mes clients me paient ma Ferrari...

Ara

Mais non, ça s'appelle faire ce que je veux de mon argent (surtout en micro-entreprise où en plus l'entreprise et la personne sont confondues).

Vu mon niveau de vie, vu que je veux ma Ferrari, ma manucure et mes esclaves, et par dessus le marché je veux glander la moitié du temps, cela m'oblige à faire un taux horaire élevé, et c'est bien pour payer tout cela qu'il est élevé. C'est ce que tu appelles "le grand fourre-tout".

Après, cela ne regarde pas le client de savoir ce que je fais de mes sous et combien de vacances je prends. Mais quand je vais me rendre compte que je n'ai pas de clients parce que mes concurrents sont moins gourmands, je serai obligé de garder ma vieille C3. Ce que je trouve important, c'est que le client sache que les euros qu'il paie ne vont pas que dans la Ferrari de l'artisan.

J'ai l'impression qu'on dit la même chose sans se comprendre. Dans le fourre-tout de la M.O il y a la M.O et du surplus pour les frais fixes, parce qu'on ne sait pas trop comment les compter sinon. Il y a les cotisations et charges diverses, et à la fin il reste une certaine somme dans sa poche.

Cette somme permet de payer sa manucure et remplir son frigo y-compris pendant ses congés, et si ce n'est pas assez pour vivre eh bien on augmente le taux horaire. Cela me paraît logique... Soit on le fait au pif, soit on empile des coûts pour essayer de le calculer de manière plus rationnelle.

Ara

Atelier MyD pourquoi déjà 14% ?

Dans mes premiers tableaux comparatifs j'avais mis un 14,68% en EI µ en franchise de base de TVA, et ensuite j'ai oublié pourquoi (et entretemps je n'ai pas retrouvé... tu fais bien d'en parler !).

Ara

Ah oui voilà ! Merci Atelier MyD pour ce rappel.

Ara
( Modifié )

Oui le régime fiscal est indépendant du régime TVA (moi je suis au régime micro-fiscal mais au réel normal pour la TVA).

Pour le taux réduit, ça dépend de ce qu'on fait : pour le taux à 5,5% en effet cela concerne les rénovations "énergétiques", mais pour les rénovations "tout court" d'habitations de plus de 2 ans, le taux à 10% peut s'appliquer.

Cf. : bofip.impots.g...000202-20140929

Ara
( Modifié )

trente six seb pour le régime réel simplifié (fiscal) tu dis que cela permet d'amortir le matériel, tu peux préciser ?

Régime réel simplifié, ça veut dire que tu es soumis à l'IR, donc que tu ne bénéficies pas du versement forfaitaire libératoire ?

Ara

Tiens, pourquoi BNC et pas BIC ?
Donc du coup c'est bien ça : tu déclares les impôts au titre de l'IRPP, et pas au VFL. Ce n'était pas plus avantageux ?

Ara

Merci Pierre ! Et peut-être se croisera-t-on le jour de Pâques ±1 jour (si je parviens à sortir du campunk de notre gourou dependancesbois sans être ni trop endoctriné ni agonisant après avoir abattu des arbres à la hache tout nus dans les bois).

Ara

YESSS ! Que du bonheur !

Et je compte bien venir me faire payer un verre d'eau autour du 11 juin...

Ara

Merci denisjl et je vais faire un pas à pas pour le tour de France, dans lequel je parlerai surtout des projets de menuiserie (sinon je vais me faire rattraper par la patrouille).

Pour l'heure, l'aléa du jour (enfin d'hier, premier jour de ma nouvelle vie, où je pris ma camionnette pour aller la montrer fièrement à un ami). Finalement il l'admirera une autre fois...

Ara
( Modifié )

PierrePoulizac vu de google maps ça m'a l'air d'être un vrai coupe-gorge chez toi... si je réchappe vivant de chez Fred pour aller me faire trucider chez toi... je sens que je vais finir dans un silo ou dans une usine à cochons !

Ara

bois09 le mécano mécanotte, je n'ai pas encore le diag...

Ara

PierrePoulizac je n'ai peut-être pas la bonne adresse, il faudra me la donner en mp !

Ara

lamalleencoin j'aurais pu faire écrivain, mais je préfère électricien, ça paie mieux ! Et puis il faut de la matière, sinon je ne raconterais que des déboires de feuilles blanches, de stylos qui ne marchent pas et de plagiats... pas drôle !

Concernant le premier chantier, c'est la semaine prochaine à Brumath, si tu vois ce que je veux dire...

Ara

lamalleencoin 👍 je viendrai te montrer ma belle camionnette, normalement le marquage sera fait mais l'aménagement, j'ai des doutes !

Ara

Ça existe, vinylique D4 ? Il me semblait que D4 = forcément PU...