Point vocabulaire. "nulle et non avenue" :
soit c'est mot à mot : "nulle" au sens jugement de valeur (genre nullissime), et je ne suis pas d'accord, la question mérite d'être posée ; et "non avenue", ce qui factuellement est faux, puisque justement la question est posée ;
soit c'est la locution adjectivale bien connue, qui veut dire "ineffectif, invalide, inexistant". Entre d'autres termes, ça consiste à nier la question, à la "dé-poser".
Quelqu'un pose une question, et on lui répond "ta question n'existe pas" (ou "ta question est trop nulle pour être posée"). Et bin c'est pas bien. C'est comme argumenter avec des poings parce qu'on ne sait pas argumenter avec des mots.
Si tu considères la question déplacée ou inappropriée, en l'occurrence parce que Pimpin cite quelqu'un ou le met en cause ou tout ce qu'on veut, tu dis "la question est déplacée ou inappropriée parce que Pimpin cite quelqu'un ou le met en cause ou tout ce qu'on veut", pas que sa question n'existe pas ou est nulle. Et on peut aussi se passer des jugements de valeur sur les propositions (cf. "règles à la con" qui a été avantageusement remplacé par "Moi, les règles, j'aime pas du tout." dans une autre réponse) et du dénigrement (cf. "il faut avoir du temps pour...", qui ne vise pas le sujet mais l'auteur). Il y a eu plein d'arguments pour dire que ce n'était pas une bonne idée, soit, on peut en rester à cela sans aller sur des champs qui ne servent qu'à griffer un protagoniste.
Bonjour Woodfrog, pourquoi (et comment) le mandrin est-il auto-centreur ? Il y a un mécanisme derrière ?
c'est ce qu'un certain Olivier80 appelait "viscosité mentale", et qui m'avait fait réagir.
NB : le même Olivier était alors venu dans ma belle entreprise nous faire une conférence sur l'erreur humaine.
Et ce qui est bien avec notre couillon de cerveau, c'est que 1) même quand on sait ce qu'il fait comme conneries, il les fait quand même, et 2) même quand il les a déjà faites, il recommence !
Mais mieux vaut une connerie sur une machine débranchée que sur une machine en marche...
Géniaaaal !
Bon, moi j'ai un problème psy supplémentaire, j'aimerais bien avoir une vraie matrice avec la longueur en horizontal et le diamètre en vertical. Mais du coup il y a plein de cases vides (en bas à gauche et en haut à droite). Bref, la quadrature de la vis...
adopté le Torx et délaissé le cruciforme et tête fendue
Moi je n'ose pas faire le pas... pourtant ça donne moult avantages. Mais je me dis que dans n'importe quelle boîte à outils on trouvera toujours un tournevis plat et un cruciforme, donc que le jour où il faudra démonter un truc, ça n'handicapera pas le client...
YvesR oui donc en somme, il faudrait une boîte en 5 ou 6 dimensions... cela reste à inventer !
Je n'ai pas encore essayé cette version mais j'ai utilisé la précédente, qui est déjà géniale. Merci Boris Beaulant et Martin Müller + tous les contributeurs.
NB : j'ai fait une petite contribution financière et ça m'a arraché la peau, pas pour l'argent mais de devoir payer en USD... Boris, j'ai été héroïque, je l'ai fait quand même !
J'en ai profité pour regarder ta vidéo sur la reconstruction d'une malle, je suis épaté, forcément !
Merci Kentaro, j'attends les photos !
Merci Erebor, et oui, c'est pile ça (avec des roulettes à l'avant).
Merci BoodWood, c'est typiquement une bonne idée, sauf pour le prix : il y a un chiffre en trop (celui des centaines) ! Et faire un truc soi-même avec des poulies et des câbles... j'imagine mal. A priori je partirais plutôt sur un système à croisillons, sauf à trouver une meilleure idée.
Tu as raison sur tout ! Tant que je n'ai pas de besoin immédiat je peux réfléchir à m'en fabriquer un, mais si un jour de dois démonter un chauffe-eau, il faudra que je sois paré.
Il y a celui qu'EstOuest a vu sur LBC, reste un petit inconvénient sur ce type d'appareil : c'est un diable donc pour le déplacer il faut le basculer en arrière. Je préfèrerais un appareil sur 4 roulettes (quitte à bricoler un truc, là encore, mais si on peut éviter...).
La question n'est pas nulle, et contrairement à ce que tu dis, elle est avenue, et elle mérite respect. Ton argument peut s'entendre, mais "règle à la con", ce n'est pas de l'argumentation.