J'ai une JET 16/32, qui peut en effet descendre jusqu'à toucher la bande, mais il est assez difficile de régler le parallélisme du cylindre (enfin plus précisément, le réglage est facile au sens "manipulation de l'appareil", mais obtenir un parallélisme parfait, c'est une autre affaire).
Je n'ai jamais fait de placage, mais je me dis que ça ne doit pas être évident de produire une feuille d'épaisseur uniforme. Si j'avais à le faire, je ferais quand même un sandwich comme tu le décris, plutôt que de passer la feuille en direct.
Heu, alors en théorie oui, mais en pratique...
- Je n'ai pas de scie à ruban fonctionnelle
- Pas de poirier ni de sycomore
- Pas très envie d'utiliser mes restes de noyer pour faire du placage que je n'utiliserai pas
- Pas trop de temps pour tout ça avant l'automne, mon tour de France étant assez chronophage
Ça sonne un peu "mauvaise volonté", mais ça fait beaucoup dans le mille-feuille !
On dit que la toupie est une "mangeuse de doigts", mais la dégau n'est pas mal non plus, et l'électroportatif se paie une belle part de marché !
Si tu as l'occasion, va un dimanche matin dans la salle d'attente de SOS main, tu verras que c'est plutôt SOS menuisiers, et que tous ceux qui y sont avec leur bandage ne sont pas des inconscients. Sauf que ce matin-là, c'est la machine qui a gagné...
Je n'ai pas trop trop la réponse à la question, mais si tu veux la poser dans la rubrique question, tu ne peux mettre qu'une image et pas le plan. Je te conseille de le faire car ici tu n'auras pas beaucoup de réponses...
En tout cas le système n'est pas bête du tout, par contre c'est la question du contreventement, bien sûr, qui fait 150, avec un bras de levier important... Sur mon Rakadal, les contrevents font 280 soit 200 de profondeur, je me limite à 75 kg par étage (divisés par 5 potences), mais c'est de l'à peu près !
Ce que j'appelle "contreventement" à mauvais escient, mais je ne sais pas comment appeler ces pièces (renfort ?), ce sont les barres à 45° qui maintiennent les potences, et qui chez toi sont remplacées par le montage en quinconce sur les deux demi-chevrons. Et qui me paraissent un peu trop proches l'un de l'autre par rapport au porte à faux, mais ce n'est qu'un vague avis non étayé.
Oui, tu peux faire un essai à blanc, avec juste une potence maintenue par un dispositif similaire, et tu la charges jusqu'à la rupture. Si tu arrives à faire le poirier dessus, alors ne change rien !
Demande à Nairod de t'expliquer !
Erebor je n'ai pas regardé ce que tu as écrit et je n'ai pas pris le temps non plus de faire le calcul pour Baptiste (je n'ai même pas relu mon message d'il y a 3 ans), donc je ne dis rien (en plus je ne me suis jamais vraiment intéressé au sujet), mais comme je me rappelais avoir déjà répondu j'ai remis le lien vite fait.
Mon "manuel" est très probablement le bouquin de technologie des métiers du bois (vu que je n'en ai pas d'autre).
Je vous laisse recalculer vos millimètres !
sacha1609 Si au lieu de mettre des chevrons tu mettais des planches de 15cm de haut par exemple, il n'y aurait pas besoin de contreventer. C'est le principe de la plupart des lits et tables.
Ah, sur les Wolfcraft, c'est fait pour ! Il y a une manipulette à actionner pour déboîter le machin. J'ai aussi un vieux de marque inconnue qui fonctionnait sur le même principe.
Autre chose : j'ai vu que sur je ne sais plus quelle marque, on peut en accoupler deux pour faire plus long.
Oui, "manipulette", mot nouveau français inventé par les enfants dans la famille Ara que je trouve fort chou aussi ! Je l'emploie dès que possible.
Extrait du petit dictionnaire de la famille Ara :
MANIPULETTE [manipylɛt] n. f. • Petit levier ou mécanisme de réglage.
(je sais, on n'est pas des gens normaux, c'est folklo chez nous !)
Si tu en veux d'autres :
EXEMPLER [ɛgzɑ̃ple] v. pron. • Prendre exemple sur, s’inspirer de. S’exempler.
VAUTRON [votʀɔ̃] n. m. • Fauteuil ou pouf généralement informe dans lequel on ne peut que se vautrer.
(and so on)
Rakotouf pad souci c'est cadeau !
Pour continuer, parlons un peu de l’espace. Tu nous dis ne disposer que d’un garage pour travailler. Bien ! La question que je me pose, c’est où assembles-tu tes meubles avant la livraison ? Même en travaillant en mode semi-industriel sans montage à blanc, je t’assure qu’il en faut de l’espace pour stocker les pièces d’une bibliothèque de 3m de long.
Et l'espace de stockage pour le bois et les panneaux ! Espace pour une bille de bois : dans mon atelier de 60 m², quand je rentre 7 plots de hêtre pour faire mes planches à découper, ça me prend la place qui restait libre, et ça m'emmerde jusqu'à ce que je les aie dézingués.
Quand je rentre une pile d'osb c'est pire, et quand je rentre une plaque de 3 plis de 5m sur 2 (eh oui, on ne trouve pas plus petit), ah bah... ça me fait un bel établi temporaire qui lui aussi va m'emmerder pendant plusieurs semaines.
En résumé, le stockage, c'est un élément important de l'équation.
Exact, Clamex S-20 mais c'est fort cher (en moyenne 1,50 euro l'unité), donc à n'utiliser qu'à certains endroits stratégiques.
Ceci dit, entre tourillons et lamellos, depuis que j'ai découvert ces derniers je me facilite grandement la vie. Les tourillons, c'est foncièrement merdique et peu précis. Si tu as la possibilité de te faire prêter une lamelleuse, fonce ! Par contre il faut savoir l'utiliser correctement. Si tu n'en a jamais eu entre les mains, regarde un bon tuto ou pose la question ici, et fais quelques essais avec des chutes...