Non, au club de ceux qui ne font pas tout parfait, genre bellâtre qui passe à la télé ou sur YT pour montrer comment il a bien usiné sa planche, qui arrive à percer des trous centrés au centième de millimètre près, avec une fraise magique qui ne fait pas le moindre éclat, et ensuite il approche son ouvrage de sa destination, le machin s'emboîte parfaitement du premier coup avec un ajustement parfait, et en plus il n'a pas un copeau sur le bras, et il a un sourire Colgate aux lèvres. Le club de ceux chez qui c'est tout l'inverse ! Ou le club de ceux qui osent le dire...
Frank Dreyer le n°4, tu veux dire, le premier ?
Frank Dreyer oui, bref, celui où le petit Anakin fait la magnifique course de Podracer, les seules 10 min intéressantes de l'ensemble de l’œuvre, nous sommes bien d'accord ! (et qui s'écoutent à fond sur des enceintes de qualité)
Génial l'idée de faire ses ressorts avec une vis à bois ! Par contre pour la raideur, j'aimerais bien savoir de quoi dépend le module de cisaillement G... du métal utilisé ? Comment savoir si la corde à piano aura le même module que le ressort d'origine ?
benjams oui oui, certes, nous ne sommes pas dans une étude de haute volée pour envoyer un chien sur la lune ! Mais je sais que l'acier trempé est assez élastique (bien que très vite cassant), alors que l'acier non trempé est hyper plastique. Dans ce second cas le ressort sera une vraie guimauve...
Dans ce cas le domaine élastique doit être hyper faible... je pense à des tiges d'acier achetées jadis en GSB, 1 mètre de long et 6 mm de diamètre, il y avait de l'acier trempé et du "normal", les tiges en acier trempé étaient bien rigides et toutes droites, alors que les autres étaient un peu tordues. Et quand j'ai voulu les tordre justement : impossible ou presque de le faire à la main sur l'acier trempé alors que les autres étaient beaucoup plus malléables.
dneis on ne peut rien te cacher ! J'ai la manivelle, j'ai remis de la graisse, je l'ai même passé au dérouillage électrochimique, tout est parfait sauf...
...les ressorts ! Je n'en ai que deux. Du coup j'aimerais bien trouver de la corde à piano pour en fabriquer moi-même, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé. Si tu as une meilleure idée...
Merci Raspitef !
(d'ailleurs si tu as une vieille corde cassée... )
Wouatchou, une fibre par étoile, c'est riche ! Il y a une autre méthode qui marche pas mal pour ce genre de projet : faire un caisson lumineux (fermé, avec des rubans de LED à l'intérieur), et passer un morceau de fibre dans chacun de tes trous, de l'épaisseur du support. Le résultat est un poil moins bien mais franchement déjà pas mal.
J'ai fait cela pour l'étoile noire de mon fils, avec des segments de fibre de 15 mm. Et quelques fibres longues, comme toi, pour mettre quelques points de couleur.
Je n'avais pas vu tes soudure au MMA mais je me sens moins seul !
On voit la différence avec le MAG, n'est-ce pas !
Je ne connais pas le MAG alternatif, mais déjà le MAG normal, c'est un vrai plaisir ! Quand j'ai passé le CAP, j'ai pu tout faire au MAG sauf l'épreuve de "dépannage" où il y avait 4 cordons de 5 cm à faire à l'arc : une ca-ta-stro-phe ! Pourtant c'était peu de chose, eh bien j'y ai passé 2h pour un résultat honteux !
Ah, le TIG... c'est magnifique, et tout dans la finesse ! Mais j'ai trouvé cela très difficile lors de mon stage de découverte, et j'ai vite abandonné pour passer plus de temps sur le MAG. Et pour une trinqueballe par exemple, ou tout ce qu'on a à faire dans nos garages / ateliers / jardins, ce serait riche de faire du TIG !
Fabien R oui, ça c'est le problème des centrales au charbon (dans le nucléaire, ils sont désintégrés en 3 jours) !
(tiens, ça me rappelle qu'un jour, j'ai fait visiter ma belle-mère...)
Mais elles sont mignonnes ces petites caisses !
Bienvenue sur L'Air du Bois, site peuplé d'environ 99,9% de reconvertis ! Et plein de courage et de bonheur pour ton CAP. N'hésite pas à demander de l'aide quand tu auras besoin, tu n'es pas le premier ici à le passer donc tu auras forcément de bons conseils.
racmterrof plutôt que d'attaquer l'électricien sur la foi de tes impressions "jusqu'à preuve du contraire", c'est plutôt à toi d'apporter tes preuves. N'importe qui peut affirmer n'importe quoi sur n'importe quel sujet alors qu'il est très simple, concernant la norme NF C 15-100, de vérifier si les règles sont respectées.
racmterrof je suis électricien et j'ai la norme sous les yeux. En l'occurrence, la notion de volume "enveloppe", comme tu dis, n'existe pas, donc je pense que tu n'as pas le document sous les yeux. Citer une norme, ça commence par "selon tel document à tel paragraphe ...", et c'est vérifiable. Si tu veux savoir ce qu'il y écrit dans ce paragraphe, tu n'as qu'à demander. Si tu sais mieux, ce n'est pas la peine que je te cite l'une de ses 607 pages pour te convaincre. Quoi qu'il en soit, AtelierArboisien s'est occupé de la menuiserie, pas de l'électricité.
dBPs la norme ne précise rien sur la distance robinet / prise de courant, elle définit uniquement des volumes autour des baignoires et douches. Considérer le robinet en volume 2 semble plein de bon sens, même si ce n'est qu'un conseil, pas une obligation.
Comme le dit NaPs, l'accès au document coûte une blinde, mais il existe un condensé très bien fait pour une cinquantaine d'euros, édité par l'association promotelec, et il y a un grand nombre de guides gratuits édités par les grands fabricants, qui sont largement suffisants pour travailler correctement (cf. liens données par SebD et NaPs).
La réponse de NaPs est très claire et bien documentée, il n'y a rien à ajouter.
Oui parce que quand même, personne n'a dit qu'il était beau ce meuble ! Allez j'ose le dire : il est beau ton meuble !
AtelierArboisien oui enfin bon, tu aurais quand même pu mettre les prises un peu plus loin, hein !
racmterrof cela fait 10 fois qu'on te dit que la norme est respectée mais tu ne veux pas l'entendre. Que faut-il t'expliquer de plus ? Prend la peine de la lire, tu verras bien.
C'est superbe en effet...