
Qu'as-tu trouvé de mieux, lamalleencoin ?

Ah, ben je vais me rabattre sur la jauge de couture parce que je ne suis pas sûr de trouver un Marc sur Abazon...
Ou m'en faire une avec ma boîte de Meccano !

Ce qui est bien, c'est que je n'ai perdu que 9,01€...
Ce qui est nul, c'est que j'ai perdu 9,01€ !

Oui, vu que, quand on peut avoir un jeu d'1 cm, ce n'est pas d'une régularité redoutable...

Bon après, soyons honnêtes, ça a quand même un avantage, si par exemple on veut faire un écartement irrégulier, alors là ça marche au poil !

lamalleencoin pour ça il y a un outil fort adapté : le compas !

Hey ! J'ai trouvé mieux (et surtout, bien moins cher que chez toi). Ah, c'est que tu dois te gaver, hein !

lamalleencoin génial ce type, j'adore !

ourea au contraire, d'ailleurs j'aime beaucoup les interrupteurs !

Au fait PhilippePliquet, le chauffe eau est bien un modèle horizontal ? Si ce n'est pas il y a un vrai risque de surchauffe à le mettre horizontalement...

Moi je fais cela à la brosse acier, c'est efficace mais en effet ça use l'abrasif. Par contre à faire avant d'en arriver à l'état de la photo que tu montres, car à l'endroit où c'est bien épais, même la brosse ne suffira pas. Pour ça, avec un peu de chance et de la patience, tu peux utiliser une lame de cutter, ça peut se décoller par petites plaques.

Mouligneau parce la fonction tan() renvoie la tangente d'un angle exprimé en radians, il faut donc le convertir en degrés (enfin plutôt en radians) : =tan(radians(22,5)).
Ou sinon, sachant que 22,5° c'est PI/8, tu fais tan(PI/8), tu trouveras bien 0,4142.

Kentaro la base 60 est quand même géniale, surtout quand personne n'a encore inventé les chiffres décimaux : tu peux diviser par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30... avec ça, besoin de rien d'autre !
Mais les radians, ça c'est vraiment la classe... un angle égal à une longueur, que c'est beau !

De toute façon, il y a dans les réponses ci-dessus et ci-dessous beaucoup d'informations, et tu as l'air d'avoir déjà beaucoup réfléchi à tout ça, donc il reste juste à tout vérifier. Et tu n'auras pas mieux qu'en allant à la source :
Auprès de ton employeur, t'assurer que les cotisations sociales qu'il paie pour toi te protègent en cas d'accident survenu dans une autre entreprise française (la SAS ATWood),
Auprès du SIE, qu'il est légal de se rémunérer uniquement en dividendes pour une activité artisanale,
Auprès d'un expert comptable, savoir à combien s'élèvent les frais de création / déménagement / cessation, et le montant annuel de leur prestation,
Auprès de la CMA, mettre les chiffres dans des cases et faire un peu de comptabilité analytique pour savoir combien de meubles il faut que tu fasses pour que l'activité rapporte plus d'argent qu'elle n'en coûte,
Auprès du pape Grégoire XIII, savoir combien d'heures il y a dans une journée et combien de jours par an, pour t'assurer que c'est possible...
Et bien sûr, faire une étude de marché. Tout le monde te dira qu'il faut la faire, personne ne te dira comment... moi j'y ai échappé parce que j'ai choisi la facilité (électricien / plombier, pas besoin de traverser la rue pour trouver du boulot, ce sont les clients qui traversent pour venir te voir). Mais pour la menuiserie, c'est à toi de traverser la rue !
Je te souhaite beaucoup de courage et de très belles réussites

À noter qu'en fonction de la composition de sa cellule familiale et des revenus de l'année N-2, il est possible de souscrire au VFL (versement forfaitaire libératoire), qui remplace l'IR et qui est beaucoup plus intéressant (1 à 1,7%, contre 11 / 30 / 45% selon le TMI).
Perso je gagnais très bien ma vie avant, et pourtant je suis sous le seuil du VFL. Comme quoi...

Ouille ! Attention à nos amis experts-comptables, ils sont fort sympathiques et pertinents, mais ils ont un gros défaut : il faut qu'ils vivent... et ils vivent beaucoup mieux en te vendant une SASU qu'une micro-entreprise. Cela n'empêche pas d'aller en voir un mais en toute connaissance de cause.

Yep, et le top aurait été de faire un épaulement + une clé à demi conique, mais j'ai eu la flemme... Car il y avait un second défi : ne pas y passer plus d'une journée !
Et comme j'ai parfois des lacunes dans ma psychorigidité, il m'arrive de me dire qu'il faut se rappeler à quoi ça va servir et j'abandonne certaines idées. Mais tu as raison, ç'aurait été le plus élégant.

Le pire, ce sont les vidéos d'agencement où tu vois le gars qui fait son tablettage, il coupe son plateau et celui-ci vient s'encastrer parfaitement du premier coup ! Soit il a fait comme moi 25 essais / retouches avant que ça ne marche, soit c'est un génie et ça m'éneeeerve !

Oh la loose, je n'ai pas pris le bon angle... Il y a un gars de Blanzy qui va me pourrir avec une bourde pareille !
Bon alors eh bien heu... pas du tout les mecs, c'était savamment calculé, d'ailleurs je connais très bien Heurtematte vu qu'on a fait nos études ensemble, et que je n'ai jamais été tout à fait d'accord sur sa théorie des angles de queues d'arondes, si bien que j'ai émis une autre théorie qui donne d'autres angles. Je pourrais vous la donner mais il n'y a pas assez de place dans cette marge pour tout écrire... En tout cas cette caisse à outils constitue une preuve éclatante que ma conjecture est bonne !
Hello !
Pourquoi pas des vieilles machines d'occasion + un bon casque anti-bruit ? Le genre de trucs increvable qui pèse une tonne, moins cher que du neuf et que tu n'useras pas en toute une vie...