5 105 commentaires
par DînerChocolat il y a 6 mois
Ara
( Modifié )

Oui, très beaux assemblages ! Et dis donc, DînerChocolat, on dirait que tu aimes bien refendre les planches à la scie égoïne, toi !

Ara

Non, je crois qu'on ne peut mettre de pdf que dans les plans.

Ara
( Modifié )

Woah ! À chaque photo je fais woah ! C'est vraiment superbe.

Ara

Max098 en effet il faut maîtriser la notion de schlouk.

Sinon, tu mets de l'eau pure, tu branches un ampèremètre pour voir le courant qui passe (zéro), et tu verses un petit peu de lessive de soude. Tu regardes ce qui se passe et tu ajoutes jusqu'à l'intensité voulue. 2A, c'est bien.

Ara

Tu peux aussi te tourner vers un repair café, ce n'est peut-être pas grand chose...

Ara
( Modifié )

Les choses les plus simples...

Ara

Comme quoi on peut faire de très belles choses en méla...

Ara

J'y ai pensé aussi !

Ara
( Modifié )

Joli piétement, dont le système de pliage est redoutable !

(et jolie table)

Ara
( Modifié )

Moins bien finis que les tiens, mais il y avait le plan des miens :

Ara

Niouniou 😄 tu nous fais une "Benoît" ?

Mais sur le fond tu as raison, je n'avais pas fait gaffe aux photos.

Ara

SauceThomas certes, mais une pièce qui se coince entre la lame et le guide, et qui pivote sur elle-même, et qui entraîne tes mains vers la lame (non protégée par une cape...), ça prend en gros 1/10ème de seconde et tu comprends ce qui se passe après (et c'est bien sûr irréversible).

Alors que si tes mains sont loin de la lame, ou si elles tiennent un montage d'usinage, au pire c'est lui qui se fait bouffer.

Moi-même, avant mon accident je pensais être fort prudent, ben la preuve que non !

Ara
( Modifié )

Boris ébénisterie, c'est quoi ce machin ? 😃

Ara
( Modifié )

Peut-être que, comme l'année dernière, nous louerons collectivement un mobile-home dans le camping du château qui n'est pas très loin... je viens de t'envoyer une invitation au collectif Epinal2024, ce qui te permettra de suivre les mails envoyés à tous.

Ara

DînerChocolat je ne suis pas copain avec FB non plus, mais apparemment on peut consulter ce groupe sans être inscrit...

Ara

magaliprufer non, pour nous c'est cadeau !

Ara

Ah, j'avais mal compris la question : pour le public c'est payant et comme tu dis, Mike0411, l'entrée comprend tout le salon, y compris l'atelier "Touchons du bois", par contre pour les membres de L'Air du Bois qui viennent animer le stand et pour les conférenciers, c'est cadeau.

Ara

Boris ébénisterie tu fais cependant de très belles choses. Tu fais le déplacement à Épinal ? Ce n'est pas trop trop loin de chez toi...

Ara

👍🙂

Ara
( Modifié )

DînerChocolat, ne montre pas la râpe par laquelle le malheur arriva ! On ne voit que ça sur la photo !

Ara

Plein de courage et d'ondes positives à wil68, qui je crois en a bien besoin.

💪💪💪

(et l'année prochaine tu auras le droit de te mettre les pieds sous la table !)

Ara

A prévoir pour la prochaine fois : une estrade pour surélever les enfants parfois trop petits devant l'établi, voir un établi plus bas ?

On peut la faire nous-mêmes avec des chutes !

Aussi ça pourrait être chouette d'avoir un écran à disposition pour que les visiteurs puissent parcourir le site web (une tablette ?) mais évidemment ça dépend de la place qu'il y a sur l'avant du stand.

Yes, riche idée !

Ara
( Modifié )

Concernant le retour d'expérience et les diverses confusions, je pense qu'il y a aussi eu des confusions sur "je viens à Épinal pour animer le stand" sous entendu "de Michel", alors que moi j'ai inféré "de L'AdB".

Il faudra en effet être beaucoup plus explicite l'année prochaine.

Ara
( Modifié )

cray oui, alors non, hein ! Mon titre "Anatomie et thermohydraulique de l'arbre" était quand même vachement plus classe que "gna gna gna je ne sais plus quoi", qui n'a attiré que 10 personnes dans la salle Herminette alors que j'avais fait salle comble deux fois l'année dernière à Tarabiscot !

Ceci dit ce n'est pas le plus important. Voici mon avis (que tu ne me demandes pas, mais que je donne quand même) sur les deux espaces et comment on les gère.

  • Un seul lieu de captation, tu as raison, c'est plus cohérent et moins de boulot pour vous, il n'y a pas photo.
  • Par contre avoir une seconde caméra à Tarabiscot serait un plus pour monter ce qu'on fait sur l'établi. Sinon il faut lâcher le micro, prendre le machin et le montrer en hauteur pour les gens du fond, ou se promener le long de l'allée, pas top.
  • De même, le micro serre-tête est un vrai plus à Herminette, donc avoir le même à Tarabiscot serait super. Tu noteras que je fais ma liste de courses mais ce n'est pas moi qui paie les micros, donc il t'appartient de répondre "oui mais non !".

Parlons ensuite de l'attraction du chaland. Clairement les gens viennent à Herminette si le titre les attire. Anatomie et thermohydraulique fait 4 entrées : un professeur Tournesol à tête de cosinus, un étudiant en chimie boutonneux, un comptable à cravate qui s'est trompé de salle et une personne âgée qui voulait juste s'asseoir 5 min.

Donc pour Herminette il faut des titres qui claquent et mettre sur cet espace en priorité les stars : ceux qui sont connus, ceux qui ont une chaîne YT, etc, et ceux dont le thème va naturellement attirer du monde.

Côté Tarabiscot, les gens passent, voient et entendent, s'arrêtent, et se posent si ça les intéresse. Typiquement kaj s'est un peu embêté entre le micro, l'absence de seconde caméra et tout ce qu'il voulait montrer, il aurait mieux été sur la scène, alors que moi à l'inverse, je préfère Tarabiscot parce que je fais le con avec les gens et ils s'arrêtent, j'avais bien plus de monde sur cet espace.

Donc pour Tarabiscot, plutôt les thèmes moins attractifs et les gens moins connus, dont le propos captera les gens qui passent.

Enfin sur l'hygiène de vie des deux espaces, je fais partie de ceux qui n'ont pas nettoyé l'établi d'Herminette (mille excuses), mais pour me refaire j'ai réaligné les chaises de Tarabiscot qui en avaient bien besoin. Je suis volontaire pour faire le lancement et le SAV (changer les piles du micro à l'arrache par exemple) de l'espace Tarabiscot l'année prochaine, si besoin.

Ara

Petit retour d'expérience sur les tables rondes, côté technique : je sais bien que de "table ronde" il n'y a que le nom, mais le fait d'être tous debout à piétiner et se gêner mutuellement derrière un établi, ce n'était pas idéal.

L'idéal, ce serait d'avoir des tabourets hauts qu'on mettrait en arc de cercle devant l'établi. Je ne sais pas s'il y en a au parc expo, je suppose que oui, à demander au couple Désindes.

Et côté contenu, eh bien... je n'en ai vu qu'une seule et je me suis dit que ça manquait peut-être un peu de préparation. Que chacun sache pourquoi il vient et ce qu'il vient dire (en somme, comme s'il allait faire une conférence de 5 min, structurée et préparée), de sorte que l'animateur ne fasse que le lien entre les gens. Là il faisait parfois un peu les questions et les réponses. Il faut que lui aussi, sache ce que chacun vient dire, pour pouvoir poser les bonnes questions.

Ara

Bonjour,

La question a souvent été posée, et Eiffel n'a pas réalisé sa fameuse tour en début de carrière... tu peux regarder déjà par ici : lairdubois.fr/...mières machines

puis affiner tes questions.

Ara

Je comprends, mais si je t'invite à lire ce qui a déjà été écrit, c'est parce que...

je suis en train de me monter un premier atelier de menuiserie pour le plaisir

...cela laisse entendre que tu débutes dans la menuiserie, ce qui est confirmé par le fait que si ce n'était pas le cas, tu saurais ce que tu voudrais sans avoir besoin de demander (ou alors tu aurais des questions beaucoup plus précises).

Et ma référence à Gustave Eiffel était là pour t'indiquer qu'il est souvent plus raisonnable de commencer petit et d'acquérir le matériel dont tu as besoin au fil de l'eau, plutôt que de s'équiper avec du gros matos et te rendre compte que certains outils ne se servent finalement pas, ou regretter d'avoir pris une 310 alors qu'une autre dimension aurait été plus pertinente, etc.

D'autre part tu ne dis pas ce que tu comptes faire, et si ça se trouve ce que tu prévois n'est pas adapté. Là j'ai l'impression que tu as les yeux qui brillent devant une devanture de magasin 15 jours avant Noël, tu as un budget de 10000€, ce qui est une assez jolie somme, mais avec ça tu peux très probablement avoir infiniment mieux que ce qui tu as mis dans ta liste au Père Noël !

Ara
( Modifié )

Bon ben d'accord, mais alors tu en déduis quoi ?

Surtout qu'il y a un truc qui m'interpelle (pourtant, en tant qu'intello-débil-créatif, ça me plait bien ton histoire, mais...) : pourquoi tu fais cela ? En quoi ça gêne que tes pieds soient humides ?

Ara

Et puis, il faut aussi avouer que j’aime bien faire des expériences un peu farfelues, alors que je pourrais simplement <couic>.

OK Bingo, je te prends dans mon club !

Ara

PS : Après les 24 heures au four, je prévois de réaliser un carottage au milieu de l’un des pieds pour vérifier si l’humidité au cœur du pied est inférieure à 12 %

Oh merde ! Je ne t'avais pas vu venir : tu vas me piquer ma place de président du club 😱

Ara

Chatongris homme de peu de foi, laisse parler le côté onirique de Miyazaki ✨

Ara
( Modifié )

Moi j'attends patiemment les conclusions...

Ara

La température n'est pas (trop) dans l'équation, car ce qui compte, c'est la puissance d'échange entre le four et le milieu extérieur. Du coup si Bingo a réglé 50°C en laissant la porte ouverte, ça a dû consommer pas mal, et si c'était avec porte fermée et que celle-ci est bien isolante, ça a pu consommer très peu.

Ara
( Modifié )

Ah, Pimpin, il ne faut quand même pas trop en faire : tu places "adiabatique" (+10 points) mais tu colles un gradient de température avec une faute d'orthographe (-5 points) et mal t'a propos (-50 points), c'est le syndrome du joueur de casino !

La puissance échangée avec le milieu extérieur est de la forme P = h.S.∆T avec h coefficient d'échange (assez faible pour une porte de four qui est justement faite pour être bien isolante), S surface d'échange (plus le four est grand, plus il perd, logique), et ∆T entre l'intérieur du four et l'extérieur. Donc oui, la puissance perdue est proportionnelle à la ∆T. Mettons que la cuisine soit à 20°C et le four à 50 : ∆T = 30°C, mais avec un four à 80°C : ∆T = 60°C, la puissance perdue est doublée.

NB : le terme "gradient" de température peut désigner une vitesse de variation (des °C / min par exemple), ou une variation dans le matériau (en °C / mm d'épaisseur par exemple).

Ne connaissant ni h de la porte ni h des autres parois, ni S, ni les pertes par accumulation lors de la première chauffe, ni les pertes lors des manipulations, tu as tout à fait raison : le mieux est de faire une mesure. Utiliser pour cela un vieux compteur EDF qu'on monte sur la prise, ou si Bingo est seul à la maison, couper tous les disjoncteurs sauf celui du four, faire un relevé du compteur EDF avant et après la "cuisson" et diviser par la durée de fonctionnement.

Ara

Vous êtes vraiment tarés les gars !

Ara
( Modifié )

Quoi ? Moi ? Non je ne copie pas, je prépare Épinal !

Ara

Pfff ! benjams met plein de mots impressionnants les uns derrière les autres mais ce n'est que du courant d'air, fût-il chaud !

Ara

Superbe ! Il fallait oser tout mettre de travers...

par jeftaxi il y a 6 mois
Ara

...et facile à fabriquer en plus !

Ara

Génial, félicitations !

(tu auras aussi le droit de passer nous voir côté Atelier Touchons du Bois)

Ara
( Modifié )

Ben elle n'est toujours pas dessus la belle perceuse Cincinnati ?

24h chrono, la classe !

Ara

Génial ! Et alors tu as essayé de percer du métal, pour voir ? La puissance est suffisante pour percer confortablement ?

Ara

Heu 😱 alors la dernière fois que je suis venu chez toi j'ai perdu une dent, et j'ai fait plus de 3000 km pour venir, alors nan, hein !

Ara

Kentaro tu ne crois pas qu'il y a assez de merdier dans ton salon ??

Ara
Ara

AAhhh ben de mon temps on n'avait point tout ça !