5 613 commentaires
par BeauLeRabot il y a 6 mois
Ara

Très jolie, bravo !

par Pitsic il y a 2 ans
Ara

Si j'ai bien compris on a le droit de les publier quand toutes les épreuves sont passées (pas besoin d'attendre le 4 juillet, donc). Reste à savoir quand se passent les dernières épreuves qui ne sont pas forcément aux mêmes dates pour toute la France... Le 4 juillet est donc une solution conservative pertinente si tu n'as pas d'infos sûres. Moi je publierai mon dernier CAP fin juin.

Ara

Les sessions de rattrapage, ce sont d'autres sujets heureusement !

Ara

C'est bon Pitsic, la date est passée, tu peux mettre la vraie photo !

Ara

Bravo, et bienvenue sur L'Air du Bois !

Ara
( Modifié )

Épatant !

Ara

Si c'est sous garantie ne la démonte pas ! Cela m'a l'air d'être un problème de ta machine car il n'y a pas de raison que cela fasse ça. Sauf si tu appuies dessus comme un bourrin, vu qu'il n'y a qu'une seule coulisse, mais perso ça ne m'est jamais arrivé. Si j'étais toi je la ramènerais à mon vendeur.

Ara
( Modifié )

On croise les doigt, mais à vue de nez tu devrais largement l'avoir !

Ara

Mais oui ! Certains disent "à quoi bon passer un CAP alors que je sais ce que je vaut ?" mais je trouve que cela permet de se mettre en question, de se confronter et de se faire évaluer au même titre que les autres, et de réussir ou non. D'avoir la fierté d'un diplôme qui certes ne vaut pas une agreg, mais qui a une valeur, et qui donne une légitimité.

Et puis les 18h dans l'atelier avec du matos et des prof ont dû être sympa, non ?

Ara
( Modifié )

Très jolis !

Ara
( Modifié )

Mais c'est génial ! Et très très beau...

Ara

J'ai eu la même malheureuse expérience et j'ai fait réusiner mes poulies...

Ara
( Modifié )

Logr il faut que tu prennes des cours de cadrage pour tes photos, parce que là on ne voit rien ! Une photo d'ensemble du coffret monté et démonté, qu'on voie ce qu'il y a comme boutons, et qu'on puisse à peu près suivre les fils. Et voir ce qu'il y a comme tripaille. Le truc de la première photo ressemble beaucoup plus à un relais thermique qu'à un contacteur. Y en a-t-il un deuxième ?

Ara

Bah, il y a un truc qui m'étonne : que le pas de vis soit à gauche pour dévisser dans le sens de rotation, comme dit Medalegno, je le comprends pour la vis principale, mais une vis M4 de maintien de je ne sais quoi, je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis un filetage inversé...

Tu aurais une photo d'ensemble, qu'on comprenne de quoi il s'agit, et une photo de la vis incriminée ?

par lamalleencoin il y a 7 mois
Ara
( Modifié )

Très sympa !

Ara
( Modifié )

L'arbre sans fin de Claude Ponti.

Hipollène vit sur l’arbre sans fin avec sa famille. Dans l'arbre sans fin, au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Un beau jour, l’arbre pleure de petites gouttes de lumières qui entourent toute la maison. La grand-mère est morte. Hipollène est si triste qu’elle se transforme en larme et c'est le début d'un immense voyage le long des feuilles, jusqu’à atteindre le sol.

Douces pensées pour Sylvain.

Ara
( Modifié )

En même temps, toutes les publications disponibles ici ont le grand mérite... d'être disponible ici ! Pourquoi vouloir faire mieux ? La seule chose qu'il faut faire, selon moi, c'est une ou plusieurs sauvegardes pour le cas où L'Air du Bois disparaitrait (l'avenir n'étant, par essence, pas écrit).

Mais en tout cas la forme des pas à pas est tout à fait pertinente, et à l'inverse, pour en faire un livre il y aurait un grand travail de toilettage, restructuration, compléments, contrôles divers... qui ne sont pas nécessaires ici ; et pour un résultat incertain, car un livre risque fort d'avoir infiniment moins de lecteurs que les publications en ligne.

Donc je serais plutôt d'avis de valoriser le corpus existant.

Ara
( Modifié )

Ceci dit, sur la photo suivante, le machin noir semble être de travers... Ça a l'air d'être une protection thermique, connectée directement au contacteur.

1) Ce serait bien qu'il soit droit, et bien embroché dans le contacteur (à faire impérativement hors tension, machine débranchée) : dévisser le bornes 2-4-6, le remettre droit et revisser.

2) La petite bibite blanche entourée en vert, c'est le réarmement de la protection. Appuyer dessus et voir si la machine redémarre. Si oui, c'est qu'un moteur a forcé pendant quelques secondes et que ce machin noir l'a protégé.

Ara
( Modifié )

Mais au fait, tu as peut-être donné la solution de l'énigme ci-dessus (on aurait dû prendre la peine de mieux lire...) :

contacteur : quand je le ferme "manuellement", les moteurs démarrent

Petite précision cruciale : quand tu as fait ça, le moteur a démarré et est resté en marche, ou il n'a démarré que pendant que tu appuyais dessus ?

NB : ne jamais appuyer sur le contacteur avec ses doigts !

Ara
( Modifié )

Bon alors je vais faire une prédiction (je me lance !) : que le test d'AERLRO te donnera une valeur (faible) aux bornes de A1-A2, et donc que le contacteur est bon.

Vu que :

  • quand tu appuies dessus à la main (certes c'est en plastique mais si ça explose, t'as plus de main), ça démarre, et ça ferme le contact auxiliaire K1-13-14 qui fait l'auto-maintien,
  • mais que quand tu lâches, ça s'arrête, donc que l'auto-maintien n'est pas alimenté,
  • et que le bouton start ne provoque pas non plus le démarrage...

...ça fait beaucoup de pannes pour un seul homme. Donc l'hypothèse qui met tout le monde d'accord, le plus vraisemblable étant qu'il n'y a qu'une seule panne, c'est que quelque chose dit stop en amont de K1.

Si cette hypothèse est juste, le point Start-3 n'est pas alimenté en 24V. Le plus simple est de contrôler cela machine sous tension plutôt qu'en ohmmètre, ça t’affranchit des 10 ohm qui traînent.

Donc tester en voltmètre la tension entre le 0V du transfo et la borne 3 de Start (ou la 13 de K1). Si tu as 0V, il faut retrouver en amont l'élément qui n'est pas fermé (par la méthode d'AERLRO que tu avais commencée), s'il y a 24V, on en reparle !

Ara

Quand je touche un tableau électrique chez un client, je resserre systématiquement toutes les connexions sur tous les disjoncteurs. Et je trouve quasi systématiquement une ou deux connexions mal serrées, voire très mal serrées. Soit qu'elles étaient mal serrées au départ, soit qu'avec des cycles de chauffe / refroidissement ça a fini par prendre du jeu.

Dans ton cas ce ne sont pas les 3W de ta bobine qui font chauffer les connexions, mais les vibrations de la machine ont pu avoir un effet à long terme.

Bonne nouvelle en tout cas, et n'hésite pas à donner un petit coup de tournevis sur tous les connecteurs, tu auras peut-être d'autres surprises !

(modéré, hein, le coup de tournevis, pas bourrin !)

Ara

Allez on est à fond ! 🤞