4 895 commentaires
par Atelier Eustache il y a 4 mois
Ara

Pourquoi vouloir mesurer l'humidité de l'atelier de dependancesbois avec un psymachin alors que vu où il habite, on la connait déjà ?

Ara
( Modifié )

Passionnant ton article, Atelier Eustache, par contre je crains d'avoir mal compris le phénomène... en voyant la chose je m'imaginais que le bulbe humide servait, en quelque sorte, de référence ; et que le bulbe sec servait de mesure, se refroidissant plus ou moins selon l'humidité ambiante. Mais apparemment ce serait le bulbe sec qui sert de référence, et l'humide qui s'évapore d'autant mieux quand l'air est plus sec ? Ou c'est plus compliqué que ça ?

En tout cas cela m'a éclairé sur un objet inconnu que j'ai récupéré il y a quelque temps : une jolie boîte allongée recouverte de cuir, avec deux thermomètres à l'intérieur et un compartiment pour piles... je mettrai une photo dès que j'aurai remis la main dessus !

Ara

Atelier Eustache pour trouver une grandeur, il faut comparer une mesure à un étalon, c'est cela que j'ai appelé "référence". Puisqu'il y a deux thermomètres, l'un est censé avoir une température indépendante de l'humidité, et l'autre, une température qui dépend de l'humidité, et en comparant les deux etc.

Donc là, je me demandais si celui qui est "stable" est celui qu'on sature d'eau, et celui qui dépend de l'humidité serait le sec (enfin "sec" mais au contact de l'air dont on veut connaître l'hygrométrie donc peut-être qu'il se refroidit aussi, en quelque sorte, mais beaucoup moins que l'autre), ou si c'est l'inverse : le sec serait indépendant de l'hygrométrie, et celui qu'on sature d'eau se refroidirait plus ou moins, selon l'hygrométrie de l'air ambiant.

Après réflexion, la seconde option me parait plus vraisemblable car l'évaporation de l'eau du chiffon est probablement dépendante de l'hygrométrie ambiante : si l'air est sec, ça s'évapore plus donc ça refroidit plus. C'est cohérent avec le diagramme. Dans ton article, T°sec à 20° et T°hum à 15, alors Rh = 0,6, et si à 20°C le bulbe humide descend à 10°C, alors Rh = 0,3.

C'est cohérent mais je me méfie des conclusions hâtives dans les domaines que je ne connais pas...

Ara

J'ai retrouvé mon psychotrope !

Quelques photos...

Ara
( Modifié )

Donc bien sûr j'ai mis des piles et je l'ai essayé. En comparant aux autres appareils que j'avais sous la main (dont deux hygromètres qui donnaient la même valeur : Champagne !)

Ara
( Modifié )

Alors pour les valeurs, c'est difficile à lire mais nous avons 24,5°C d'un côté et 28°C de l'autre (pour 59% sur mes deux hygromètres).

J'ai fait un autre essai plus tard, avec respectivement 23 et 28°C, alors que le petit hygromètre électronique affichait 64%.

J'ai voulu comparer, bien sûr, mais le diagramme donné dans ton article ne va pas assez loin. En approximant ça semble cohérent, mais ce serait mieux d'avoir un diagramme plus précis...

Ara

Hum, il y a une sacré différence : 75% vu du diagramme contre 59% sur mes deux hygromètres... Allez c'est pesé, je l'adopte !

En tout cas merci pour cette trouvaille, Atelier Eustache, et j'ai encore plein d'instruments de nature inconnue dans mon merdier, j'attends tes prochains articles pour savoir ce que c'est !

Ara

Oups, tu as raison Etign, ceci n'est pas un escalier balancé...

Ara

Certes, Aurelien L, les marches sont faites avec des segments de droite, mais j'ai déjà vu des escaliers du même genre avec des marches courbes : les deux marches avant le palier sont concaves, et les deux suivantes sont convexes. Malheureusement je ne trouve pas de photo pour illustrer le propos...

Ara

J'y suis retourné, et j'ai observé où je me positionnais naturellement en montant ces escaliers : à peu près centré, légèrement sur la gauche. Par conséquent j'ai alterné pied droit / pied gauche du début à la fin, la main courante étant à portée. Il n'est pas si mal cet escalier ! Pour un truc carrelé moche et coupé tout droit...

par LeCongreDebout il y a 9 mois
Ara
( Modifié )

Tiens, je suis passé à côté de cette merveille... qui aurait mérité un coup de projecteur ! Très très belle, bravo !

Ara

Oui mais.

(hé les amis, il faut bien un rabat-joie, non ? Allez c'est moi qui m'y colle)

J'ai remarqué que certains meubles réalisés dans les anciens temps (mon bureau datant de 1928, un petit secrétaire acheté pour mon épouse, dont le tiroir s'est fendu), sont fort MAL construits ! Ils ne peuvent pas travailler librement donc ils se fendent ou gondolent...

Alors je me suis dit que les saints anciens n'étaient peut-être pas si bons que cela. Mais après réflexion, je vais les sauver quand même : à cette époque on ne chauffait pas beaucoup les maisons, on n'avait pas encore inventé les convecteurs électriques, et les meubles travaillaient probablement beaucoup moins qu'aujourd'hui.

Conclusion, au delà des affres de la société de consommation, vérifier quand même si ton ouvrage est cohérent dans le contexte de ta veille ferme. À vue de nez cela semble le cas mais tu es mieux placée que quiconque pour savoir si tu chauffes à 16 ou à 26°C l'hiver.

Ara

Non, j'ai utilisé une ou deux fois du décapant acheté en GSB pour décaper de la peinture sur un meuble, je suppose que ça marche aussi pour le vernis mais je n'ai jamais essayé.

On barbouille, on laisse agir quelques minutes (le temps de barbouiller une autre zone), et on racle au racloir. Parfois il faut remettre une rasade, et ça se termine de toute façon par la ponceuse à bande mais ça enlève le plus gros.

NB : j'utilise parfois le même décapant pour remettre en service un vieux pinceau mal nettoyé, ça marche bien !

par BaptisteC il y a 4 mois
Ara
( Modifié )

Elle est très très belle, bravo !

Ara
( Modifié )

Intéressant, merci pour le partage !

Petite question : le perçage avec la fraise Forstner, évite-t-il que ça ne fasse des éclats en dessous du plateau ?

par pierredu il y a 4 mois
Ara

C'est superbe, bravo !

par Nairod il y a 4 mois
Ara
( Modifié )

C'est Naze qui a fait Pi, toi tu fais i, fallait oser !


Je crois que je vais t'adopter dans le club des intellos-débiles-créatifs...

Ara
( Modifié )

Félicitations !

Tu peux préciser si ce sont des questions relatives à l'activité d'agencement ou à la gestion de l'entreprise ?

Ara

Si c'est encore possible !

t2woodworks.wo...ress.com/about/

Ara
( Modifié )

Très intéressant, merci pour les photos, je vais sans doute m'en inspirer pour faire une assise comme la tienne.

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Tu la fixes par l'arrière avec 2 vis, par exemple.

Si tu utilises des lamellos, c'est 2 par flanc. Pour une table de nuit je ne mettrais rien du tout (je visserais les flancs par 2 vis directement dans la planche du bas).

Ara

Trop classe ! Magnifique ouvrage.

Ara

mofran chez lui il y a un clou transversal

Ara

etiennedesthuilliers à quoi sert la première couche de cyano de chaque côté ?