Ponceuse à bande, grain 80, et toutes les 30s un coup de brosse métallique sur la bande pour enlever la crasse. J'ai essayé les brosses rotatives (aucun effet), et il m'est arrivé de repasser toutes les planches d'une table de salon de jardin que j'avais faite (démontable) à la raboteuse. Ceci dit ce n'est que ma méthode perso aux machines. Certains te diront que l'ancienne finition s'enlève au racloir ou au rabot à main. Ce sont des outils que je ne maîtrise pas, hélas.
Les aspirateurs à 300€ type ASP152 et consorts sont bien calibrés pour une machine, mais probablement pas deux à la fois. La question des tuyaux est importante aussi...
Tu peux déjà regarder le pas à pas de Mig sur le sujet :
Tu peux aussi regarder la publication suivante, qui te donnera des idées sur la différence entre les brochures des constructeurs et la réalité, ce qui n'est pas si simple !
Apparemment oui, cf. customcraftmenuiserie. Moi je me suis inspiré du sien.
J'emploie l'acronyme CTP pour contreplaqué, et "en dur" pour dire que je vais le fixer définitivement (pas de machin démontable-optionnel-amovible-repliable-qui-grandit-avec-l'enfant). Pour mon utilisation c'est plus simple, et ça ne me coûtera qu'un ou deux kg de plus.
Côté rigidité, il est redoutable ! Très rigide pour les mouvements d'avant en arrière, et également pour les mouvements latéraux au niveau du cadre arrière. Pour les mouvements latéraux depuis l'avant, ça bouge un peu.
Mais sont objet est de pouvoir poser, scier (d'avant en arrière), et souder, pas de raboter à la main. Si j'ai besoin de plus de rigidité (admettons que je veuille raboter ou râper), je le mets dans l'autre sens pour travailler du côté du cadre arrière. La traverse basse est à 12 cm du sol, donc mes pieds passent en-dessous sans gêne.
HEU, PARDON ???
Le meilleur établi du monde V2 passe allègrement le test de Nairod !
(tu veux me vexer ou quoi ?)
Certes j'ai moins de poils que lui, mais quand même !
Hé franchement, à côté du test de Turing et du test du χ² (prononcer "khi-deux"), le test de Nairod, c'est vraiment classe !
Merci !
Oui, la couleur, c'est le centre du hêtre qui est plus foncé. Tous les ans je fais des planches à découper et je prends les plots dans le faux quartier pour éviter les fissures mais conserver cette magnifique couleur.
Pack Premium à la CMA de Lyon, éligible au CPF... cma-lyonrhone....s-de-formations
Ce n'est pas tout à fait cela. Je t'invite à lire l'article suivant : legalplace.fr/...o-entrepreneur/
Pour la TVA applicable ou pas, voir ici : entreprendre.s...osdroits/F21746
Mais encore une fois, à toi de voir si tu préfères être en franchise de TVA ou pas, moi j'ai choisi de m'y assujettir par exemple.
Concernant les tarifs pro, faire payer le tarif pro aux clients n'est pas forcément une bonne solution à long terme (ni vis-à-vis de la concurrence, qui risque de ne pas aimer...). Le principe de base, c'est que tu as des tarifs pro, que le client ne connait pas. C'est ta cuisine interne, tu prends la marge que tu décides pour faire fonctionner ton entreprise. Et cette marge sert à couvrir plein de choses : le temps et les km que tu passes à aller chercher le matos, les coûts de stockage et de manutention, les pertes (tu dois racheter une plaque d'OSB parce que tu as raté une découpe), et aussi les petites fournitures (sinon tu vas faire payer la boîte de clous à tes clients ?). Donc la base, c'est que tu prends une marge qui couvre tout ça. Si tu commences à être à prix coûtant au tarif pro sur le matériel, tu risques de ne pas rentrer dans tes frais et de donner des mauvaises habitudes à tes clients !
Donc la question est : pourquoi veux-tu t'y prendre ainsi ? Qu'est-ce que tu y gagnes, qu'est-ce que le client y gagne, qu'est-ce que les fournisseurs y gagnent, qu'est-ce que l'état y gagne ? Si la réponse est cohérente avec ton "modèle économique" et ta manière de voir les choses, alors ok, mais il faut que tu saches ce que tu fais et pourquoi tu le fais...