La liberté d'expression prend encore un coup dans l'aile... j'ai vu ton post d'origine, je ne vois pas où est le problème. Il y a un machin qui s'est écroulé, il y a des familles en deuil, ça ne te retire pas le droit de donner ton avis sur le machin écroulé. Il y a une enquête, tu n'es pas initié à la chose, tu ne révèles rien d'officiel, bref, tu ne fais rien de mal.
Et celle-ci, qui chez moi était la suivante : Musée Compagnonnage - Tracé de charpente (3 min 38 pour un très bel exemple)
kaj, quand est-ce que tu deviens prof ?
Bravo, très jolie.
Pour le pyrogravage, j'ai vu un truc pour réduire le gravage quand tu l'as laissé trop longtemps et que c'est un peu cramé : tu passes un léger coup de ponceuse et ça enlève tout ce qui bave. Je n'ai pas encore essayé, toutefois.
J'ai un fer à marquer électrique acheté ici, comme il est petit (30 x 20 environ), j'ai pris un fer de 60W mais c'est insuffisant : 15 à 20 minutes de chauffe !
Et donc chaque fois je fais une marque sur une chute de hêtre, en comptant les secondes, et quand au bout de plusieurs essais c'est concluant, je fais sur la vraie planche.
Je rate le truc à peu près 1 fois sur 4 : pas assez cuit c'est difficile de revenir exactement au même endroit ; trop cuit ça bave... Donc dans les deux cas je ponce et je recommence.
C'est en cherchant pour un nouveau fer que je suis tombé sur ceci : la gomme magique. J'essaierai la prochaine fois.
racmterrof parce que l'uranium, c'est lourd, et que le placo, c'est friable.
Dans la mesure où la question est très vague, en particulier sur la nature des étagères, leurs dimensions, et la charge prévue, et les chevilles à utiliser, je peux faire plusieurs réponses, que je te laisse attribuer aux différentes personnalités de L'AdB (ce sera le petit jeu de l'été !) :
"votre question est amusante vous ne dite pas ce que vous voulez faire et vous attendez une réponse. demandez plutot l avis aux anciens mais enfin si vous preferez faire comme vous voulez c'est vous qui voyez" signé "le plaquiste de service"
"avec trois neurones correctement connectés, tu devrais pouvoir trouver, non ?"
"le placo ? mais c'est pas du bois, ça ! ici c'est un forum du bois, va poser ta question sur un forum de placo"
(je ne mets que celles qui m'amusent le plus)
Donc sachant que 1) la réponse dépend essentiellement du poids et du type de cheville, que nous ne connaissons pas, et que 2) les gens normaux ont tendance à surdimensionner leurs ouvrages, eh bien j'ai choisi une réponse à la Ara : "Heu, n'importe quelle étagère peut être fixée sur du placo, jusqu'à un certain poids... Si c'est des rayonnages à BD, statuette en plomb ou sculpture en uranium, ça risque de ne pas tenir, mais sinon où est le problème ?".
Oui racmterrof j'ai connu cela, de mon temps aussi les grands-pères jouaient au plus malin. Bon alors voici un cas d'école (je ne le prends pas loin, c'est mon étagère à BD). Elle n'est ni en kilo de plumes ni en kilo de plomb, l'étagère en elle-même est en kilo de bois d'arbre, et les BD en kilo de papier.
Petit jeu de l'été numéro 2 : est-elle fixée au placo, ou tient-elle autrement ?
Indice : je n'en ai pas parlé à OggyParx parce que ça ne répondait pas à sa question !
racmterrof tu n'as pas trouvé ? La réponse était : "non, elle n'est pas fixée au placo parce que les kg de BD, c'est trop lourd pour du placo."
Maintenant évidemment nous ne savons pas si OggyParx va mettre autant de BD que moi ou s'il ne va en mettre que 3, ce qui, à la densité FOIS le volume, va faire une masse acceptable pour son placo, donc ma réponse initiale "Heu, n'importe quelle étagère peut être fixée sur du placo, jusqu'à un certain poids..." me parait toujours bonne.
Corentintin le second est facile aussi (le 3ème il fallait le connaître).
OggyParx mes réponses non constructives étaient destinées à Racmterrof, qui me demandait de me justifier. Ma première réponse me semblait cependant constructive, compte tenu du peu d'information que tu donnais dans ta question.
La photo que tu montres est celle d'une bibliothèque qui a des pieds, donc je ne suis pas sûr sûr que les 14 chevilles molly en supportent tout le poids. Donc pour ton projet, il est évident qu'il faut savoir quelle charge tu vises et quel porte-à-faux, ce qui te donnera le nombre de chevilles molly à utiliser.
Si le bois est pourri, la bonne solution est de tout changer. Et si tu poses cette question de cette manière, c'est que tu as peu d'expérience, ce qui n'est pas un mal en soi, mais il faut savoir qu'un volet, même simple, c'est un ouvrage déjà compliqué. Donc soit à faire faire par un pro, soit à faire toi-même si tu t'en sens l'envie, mais sache que ça va te prendre du temps, ce sera compliqué, tu auras des aléas, ça ne finira pas comme prévu, tu en connaîtras tous les défauts jusqu'à la fin de tes jours, mais tu seras heureux de les avoir fait !
Merci racmterrof, par contre chez moi c'est dans l'herbe et ça se déplace régulièrement. Mais pourquoi pas fixer un petit chevron comme tu l'as fait sous les pieds pour que ça se déplace avec...
Je vais tenter, merci pour l'idée.