Oak Merci
Bonsoir Zeloko,
Si on regarde sur Street View à leur adresse, c'est toujours l'ancien nom qui est visible, mais quand je suis allé acheter mon bois, le vendeur m'a bien dit qu'ils étaient une succursale de Bouney, qu'ils avaient tout le catalogue visible sur bouney.fr à disposition et qu'ils étaient livrés depuis Anglet tous les mardis. C'est pour ça que j'ai mis le logo de Bouney.
Au niveau web, ils ne sont pas encore intégrés (clair que depuis 2 ans, ça traine), d'où la page spécifique sur beaumartin.com .
Bonjour Niouniou, j'ai prévu de faire la balustrade en bois également. Soit demi-chevrons horizontaux en reprenant ce qu'a fait Lesqual38, soit croix de saint andré. Mais je n'ai pas fini de dessiner cette partie, donc elle n'est pas visible sur le plan ni les captures d'écran.
Ca, c'est l'étape qui n'est pas encore faite. J'ai juste posé en extérieur pour me rendre compte de l'encombrement. L'emplacement définitif et l'ajustement sont prévus vendredi, je te dirai.
Après, j'ai déjà eu l'occasion de mettre à niveau 50m2 de sol à la main, juste avec un niveau et une grande règle, pour poser des pavés justement, avec une double pente. J'avais posé des pavés repère tous les mètres, et j'ajustais en ayant toujours la règle et le niveau sur 3 pavés pour éviter les vagues. Je pense que je vais reprendre la même technique.
J'ai déjà fait d'autres choses (une table à langer intégrée à la baignoire, un dressing), mais toujours avec des vis et/ou des clous.
Je ne suis pas encore au bois massif, quoique j'ai fait un tabouret en formation aux Aliziers, qui était également en 100% bois, et massif pour le coup, mais j'étais (très bien) guidé.
Bonjour LeSqual38, ta cabane est superbe. Je m'en suis inspiré pour dessiner la mienne (
).j'ai quelques questions :
Comment as-tu fixé la balustrade sur la terrasse ?
La cabane est posée sur la terrasse, ou fixée sur les supports ?
Je vais essayer de prendre des photos et d'alimenter un pas à pas, mais ça n'est pas suffisamment ancré dans mes habitudes, je risque d'oublier des passages importants.
Merci jeanco77 pour les images. Vu les dimensions réduites, je ne pensais pas mettre de contrefiches ni de pannes intermédiaires. Par contre, pourquoi pas les aisseliers sur la faitière. Mes assemblages entrait/arbalétrier/poinçon ont l'air conforme à tes dessins. Est-ce que par hasard, tu aurais une image qui montre ce qui fixe la sablière sur l'entrait ? Je suis en train de me dire qu'un mi-bois pourrait faire l'affaire, mais ça va affaiblir l'embrèvement de l'arbalétrier sur l'entrait.
Les enfants ont 3 ans et 9 mois, donc leur participation va rester marginale, quoique surveiller les outils (coucou Marcel Pagnol), alimenter en vis et transporter certains bouts de bois est largement à la portée du plus grand.
Merci jeanco77, j'ai mis à jour le plan.
J'ai ajouté les aisseliers et les chevrons.
J'ai modifié les embrèvements des arbalétriers comme tu me l'as signalé.
J'ai délardé les sablières comme indiqué dans tes documents, par contre, j'ai entaillé les chevrons sur la faitière, j'avais peur de ne plus avoir assez de matière sur le poinçon ensuite.
Pour les tenons, en les faisant plus longs je ne risque pas de trop affaiblir les pièces qui contiennent les mortaises ? Est-ce qu'il y a des règles à ce niveau-là ? Je connais celle des 3 1/3 pour la largeur, mais rien pour la longueur.
Je retravaille aussi la structure de la terrasse, pour avoir une lambourde dans l'alignement du pignon, histoire de soulager les lames de la terrasse.
Contre le poele comme ça, ça ne travaille pas trop avec les variations de température ?