Personnellement et devant la diversité des serre-joints, je me suis confectionné des embouts de bois de diverses densités, avec un creux réalisé par mèches forstner pour la partie piston de serrage, l'insertion se fait en emmanchement légèrement serré.
Pour la partie contraire, c'est également des cales creusées en ovale. Un peu de patafix et ça ne bouge plus
Une technique sans bourse déliée, c'est de demander autour vos relations à récupérer les bouchons et cabochons caoutchoutés utilisés en pharmacologie.
Bonjour à tous.
Je suis très favorable à la création de cette rubrique.
En effet, la quincaillerie est un vaste champs d'investigation, et il y arrive que nous soyons perplexe quand à la bonne utilisation d'un item au regard de nos attente. L'expérience des autres s'avère alors d'un grand secours.
Les fiches techniques des fabricants ne sont pas toujours suffisamment explicitent et nous conduisent à des erreurs de commandes. Je viens d'en faire l'expérience sur des dispositifs d'assemblage.
Bien cordialement APB
Bonjour MENUISIER 78
Je range mes outils et autres quincailleries dans divers contenants.
Quand on a des chutes de bois massifs, c'est bien, sinon le CP convient parfaitement.
5 ou 7mm pour le rangement des ciseaux et autres outils peux encombrants dont on peut empiler les boites et créer à l'intérieur des espaces pour leurs rangements.
Un rectangle dont les cotés sont rainurés pour laisser coulisser le dessus, et insérer le fond, le tout collé et renforcé de pointes de vitrier.
Pour les caisses d'outils ou électroportatifs, identiques sinon en CP de 10mm mini.
Fermeture soit par coulissage, soit par fermetures sauterelles, ce qui a l'avantage de s'affranchir des charnières, poignée de transport par d'anciennes poignées de tiroir dont on ne sait plus quoi en faire
Assemblage, soit identique à celui d'un tiroir, soit rainures/languette et une bonne colle, enfin si vous êtes minutieux par queues d'aronde ou plus simplement trou/cheville.
Je suis anti clous, limite vis à bois.
Les Techniques dépendent de votre outillage ou habilité.
Bon courage
APB
Cela fait vingt ans que j'utilise des cales de toutes les formes et longueur en bois , creusées d'un trou à la mèche Fortsnert, chaque extrémité du serre-joint en est équipée., Ces embouts de bois tendre ou dur s'insèrent en ajustage.
Ce dispositif permet un ajustage de positionnement avant le serrage final.