Bonjour Pascal Pujades
Il est très simple d'obtenir un effet noir intense avec les finitions Rubio Monocoat.
Vous pouvez tout d'abord passer notre teinte Précolor Intense black puis ensuite la finition Oil plus 2c black ou Easy Déco ébène...
Sur la photo 1 à gauche Oil plus 2c Charcoal. Juste l'huile monocouche qui laisse la couleur du bois en transparence (effet cérusé noir) et à droite une couche de teinte Precolor Easy Intense black puis Oil plus 2c Charcoal pour un effet noir intense.
Bonjour anthony33
Nous proposons en effet dans nos gammes 2 alternatives. Soit un système avec nos huiles en suivant le protocole plateau de table et une finition Oil plus 2c smoke 5% ou suite 5% pour préserver au mieux l'aspect bois brut. Le principe en vidéo
instagram.com/...id=5hnna0l6wmoo
Ou notre produit Invisible Protector à base de résines végétales permettant de garder un effet 100% invisible sans pigmenter les pores du bois
instagram.com/...d=1muxh85sjjbos
Bonjour Sylvianae
Des consommables imprégnés d'huiles de lin doivent en effet être mouillés après usage pour éviter le phénomène d'auto ignition due à l'oxydation et la fermentation du produit dans une matière poreuse (éponges, chiffons) qui peut produire de la chaleur.
L'huile Rubio est composée essentiellement d'huile de lin d'où ce point d'attention sur nos pots, nos fiches techniques, documentations...
D'autres matières végétales comportent ce risque comme le foin, l'huile de Tung, l'huile de poisson ou le charbon de bois…
L'effet de frottement lors de l'application ou encore la chaleur (application en plein soleil) va aussi accélérer ce phénomène naturel.
C'est pourquoi nous préconisons de limiter les applications à l'éponge qui peut être pratique uniquement pour de petites surfaces et nous proposons par exemple des pads en nylon pour des applications sur de grandes surfaces à la ponceuse qui comporterons moins de risques et sera plus confortable.
Une éponge mouillée peut être jetée sans risque, ou mettre les consommables dans un fut métallique cerclé s'il y a de plus grandes quantités.
Pour répondre à d'autres commentaires, nous nous efforçons en effet a être le plus éco responsable possible. Le bilan carbone peut être intéressant à faire entre un produit qui n'est pas dilué, sans solvants, qui permet de protéger de grandes surfaces avec de petits conditionnements alors qu'il faudrait produire 6 ou 7 fois plus de matières avec des produits plus "traditionnels" pour couvrir la même quantité de surface, un transport plus énergivore...
Alors oui malheureusement il faut utiliser certains consommables pour l'appliquer, idem à toutes les huiles, mais qui peuvent être réduits en utilisant les bons outils a adapter en fonction des surfaces, le produit auto applicable n'existe pas encore… :)
Par ailleurs, ce type de finitions évitent également le désastre écologique de rinçages d'outils dans un évier par exemple lors d'utilisation de produits hydro (solvants en phase aqueuse) ou solvants qui se retrouvent dans la nature...
Bonjour,
La plus grande partie de toutes finitions dépend de la préparation du support. Avec Rubio le pigment contenu dans les huiles se dépose d'une façon plus importante dans le veinage donc à moins que l'effet déstructuré et inégal soit recherché, un ponçage progressif et régulier est nécessaire pour obtenir un résultat conforme.
Avec un seul échantillon il est possible d'obtenir une multitude de nuances uniquement en travaillant le support différemment. Par exemple un ponçage jusqu'au 80 ou 120, ou encore un brossage du bois donnera des effets différents.
Poncé jusqu'au grain 120, il y aura un dégradé d'aspect avec les échantillons testés. Le white 5% laissera un peu de blanc dans le veinage, le mist 5% ou smoke un effet plus beige dans le veinage quasi effet bois brut. Le white et cotton white sont des nuances d'effet cérusé et les effets seront plus intenses sur un chêne légèrement brossé.
Enfin, les huiles Rubio sont réellement monocouche et le rendu final est instantané.
Il est inutile même contre-indiqué de laisser sur épaisseur pour obtenir des effets plus intense. L'excédent ne séchera pas correctement et se gommera à la moindre abrasion. Il faut simplement jouer avec l'ouverture de la fibre du bois par son ponçage...
Bonjour,
En effet la gamme Rubio Saturabois est toujours pigmentée pour obtenir une résistance optimale aux UV et permettre un entretien très simple sans ponçage.
Il existe des coloris spécialement adaptés pour préserver au mieux l'aspect brut d'un bois, pour votre chantier un coloris terrasse exotique ou éventuellement un mélange teak (plus clair) et terrasse exotique devrait pouvoir vous permettre d'obtenir le rendu souhaité.
Cela donnera sur le Cumaru un effet légèrement plus "mouillé" tout en conservant les nuances entre les lames.
Enfin, le produit Saturabois étant monocouche ne se fixera que sur les zones usées sans sur épaisseur lorsqu'il faudra réaliser un entretien dans quelques années en fonction de l'usure. Il ne sera ainsi pas nécessaire de re poncer ou dégriser si nous proposions un système sans pigments.
Merci de votre intérêt pour les finitions Rubio et nous proposons le produit Invisible protector dans notre gamme qui pourra répondre parfaitement au rendu souhaité.
Il s'agit d'un produit développé par notre labo à base de résines végétales qui s'applique lui en 3 couches mais qui permet un rendu mat et parfaitement invisible là où nos huiles monocouche qui sont à base d'huile de lin doivent être pigmentées pour éviter l'effet réchauffant et peuvent légèrement teinter le veinage du chêne s'il est ancien ou un peu défibré...
Application directement après le ponçage au rouleau ou pistolet.
Bonjour
L'huile Rubio même au grain 400 imprègnera le bois. Pas au grammage optimal pour une protection parquet ou plateau de table mais un cadre de lit n'a pas ces mêmes contraintes.
Cependant, sur un très vieux chêne souvent très chargé en tannins une finition huilée aura toujours tendance à foncer le bois.
Pour garder l'aspect parfaitement bois brut, vous pouvez le protéger avec le produit Rubio Invisible protector applicable ici en 2 couches et qui permettra une finition 100% invisible.
Bonjour à tous!
Nous préconisons en effet de poncer jusqu'au grain 120 pour ne pas "glacer" le bois et ne pas limiter l'imprégnation de l'huile pour des surfaces très sollicitées surtout à la projection et stagnations de liquides. Pour obtenir une protection optimale et un toucher et un aspect plus soyeux en mobilier ou plateau de table vous pouvez aussi :
Poncer grain 120 , appliquer l'huile Rubio (mélangée avec l'accélérateur), égrainer grain 220 après quelques heures de séchage et ré appliquer une fine couche pour fermer (remettre les quelques grammes de finition éliminée par l'égrainage)... Pour un mobilier non sollicité à la projection de liquides il est tout à fait possible de poncer directement au 180 par exemple et d'appliquer l'huile Rubio...
Bonjour isscool
Pour préserver au mieux l'aspect brut du hêtre nous préconisons la référence Oil plus 2c Soupçon de blanc.
De plus, les finitions rubio sont adaptées à ce type de réalisations, nos huiles ne comportent ni eau (solvants en phase aqueuse pour les produits traditionnels), ni solvants, sont 0% COV, disposent des normes jouets EN71-3, de labels écologiques et contact alimentaire...
Oil plus 2c et Easy Déco disposent de la même technologie monocouche, la différence se situe au niveau de la pigmentation qui est différente.
Oil plus 2c est travaillée pour donner les meilleurs rendus sur chêne (parquet) même si beaucoup de références couleurs donnent aussi de beaux rendus sur d'autre essences de bois, Easy Déco sera souvent plus polyvalente sur toutes essences pour donner de beaux aspect.
Il faut aussi penser à ajouter l'accélérateur à mélanger à l'huile (vendu en kit avec oil plus 2c, séparément avec Easy Déco) pour augmenter la résistance et accélérer le séchage à cœur pour des surfaces sollicitées ou soumises à projections de liquides.
Bonjour,
Un ponçage de qualité d'un parquet doit être réalisé avec les machines adaptées, dans l'idéal dégrossir à la ponceuse à bande parquet (et bordeuse) à partir du grain 36, puis monter progressivement grain 50, 80.
Ensuite utiliser une machine type quadro grains 80 puis 120 pour égaliser les différences éventuelles entre les bordures et le centre et obtenir un ponçage uniforme (ou à la monobrosse avec des grilles abrasives).
Il est possible de réaliser tout le ponçage à la quadro en passant successivement les grains ce qui sera plus long mais évitera les défauts que peut créer une ponceuse à bandes quand on y est pas habitué.
Ensuite, une finition huilée rubio qui est au départ spécialement adaptée en parquet permet une application rapide en une seule couche, simple sans raccords ni chevauchement (d'où l'importance de la qualité du ponçage) et renforce la fibre du bois sans migrer ou se délaver (ne nécessite pas un re huilage régulier comme une huile de saturation) et seule une forte abrasion du bois pourra abîmer la finition. La résistance mécanique dépend aussi de l'essence de bois et ici le chêne étant très dense la durabilité sera optimale.
En cas de rayures ou de ternissement de la finition après quelques années un re huilage local est possible le rubio étant monocouche ne se fixe que sur les zones usées. Un vitrificateur se raye aussi, la rayures se voit mais n'est pas réparable...
Nos finitions sont aussi utilisées par de nombreux industriels fabricants de parquets depuis des années pour des parquets d'habitations et même pour des surfaces commerciales.
Bonjour DMsurmesure
L'application de l'huile rubio après un ponçage grain 120 donne généralement un toucher lisse d'autant plus qu'elle ne relève pas la fibre étant produit sans eau (solvant en phase aqueuse), sans solvants...
Néanmoins si vous souhaitez obtenir un toucher encore plus lisse vous pouvez en effet après quelques heures de séchage réaliser un égrainage (grain 180 par exemple pour serrer la fibre) et ré appliquer une fine couche (remettre les quelques grammes egrainés en fait, le produit étant un réel monocouche donc pas de risque de sur épaisseur, de chevauchements).
Application de l'huile Oil plus 2c ou Easy Déco toujours mélangée à l'accélérateur pour ce type de surfaces.
En option, application du métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant. Essuyer tout exédent à chaque étape. La surface doit être quasi sèche au toucher directement. Mise en service après 5 jours pour le séchage à cœur.
Bonjour nyril
Le support Valchromat est en effet beaucoup plus sensible aux défauts de ponçage qu'un bois massif.
Pour une surface propre et sans défauts ce support demande en général un ponçage progressif grain 120, 150 éventuellement 180 (possible jusqu'au 220 sur les chants) à la ponceuse orbitale "de finition" avec des disques abrasifs type abranet ou sianet et un bon aspirateur branché sur la ponceuse.
Dépoussiérage à la soufflette (pas trop prés du support) ou épousseter avec un pinceau plat.
Toute trace ou rayures de ponçage visibles après ces étapes se verra forcément après la finition.
Ensuite appliquer la finition rubio idéalement sur de grandes surfaces à l'aide d'une ponceuse orbitale équipée de notre pad mousse bleu.
Égalisation dans les 5-10 minutes au pad blanc.
La surface doit être sèche au toucher directement et en suivant ces astuces le rendu sera optimal et uniforme.
Il existe aussi des tuto vidéos...